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Pneus hiver


Invité realmsofnight

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Invité realmsofnight

Bonjour!

Je vais beaucoup rouler durant les fêtes, dans l'Est de la France, en Allemagne et en Belgique, donc je voudrais mettre des pneus hiver sur ma C5. Elle est montée en 195/65 R15 (donc en 15'), j'ai moyen de récupérer des pneus hiver continental 215/55 R16, montés sur des roues 16'.

Est-ce qu'il est judicieux de monter cela sur une 2.0l 16v ou faut-il laisser les pneus 'été' en 15'?

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Invité realmsofnight
En fait, le gars qui me les passe me dit 'Y'a pas de problème', mais pour lui il n'y a pas de problème non plus à rouler avec une 106 rabaissée et chaussée de 17', donc je me méfie un peu :tourne:
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Comme la phase II est de toute façon équipée de pneus 215/55 16, je ne vois pas le mal. Pour la Belgique, on a ce site pour vérifier la conformité des pneus: http://www.goca.be/banden/pvg_f.asp

 

Un belge qui passerait par hasard pourrait toujours confirmer. Mais je suppose que tu as les moyens de vérifier de ton côté en cherchant un peu ;)

 

Un pneu hiver, c'est beaucoup plus d'adhérence dès que la température passe sous les 7°C, alors l'hiver, en V6, avec pneus hiver, ça peu être cool je pense.

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Pour la même voiture (à poid identique je veux dire), plus le pneu sera large, plus l'adhérence sera faible. C'est une question de répartition. Un pneu plus large aura une surface de contact plus large, le poid sera plus réparti sur cette surface, et l'appui en sera d'autant plus faible.

Mettre des pneus hiver plus larges que les pneus été n'est pas une bonne idée.

 

En dehors de toute autre considération d'homologation qu'il faut aussi prendre en compte.

 

C'est pour ça qu'on s'enfonce moins dans la neige avec des raquettes (le poid est plus réparti). C'est pour ça que les voitures du Trophée Andros ont des pneus très étroits.

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Bon d'abord le 215/55 R16 c'est la taille standard de toutes les Ph2, et j'en ai en pneus hiver sur la mienne, essayé sur de la neige, et on ne fait pas raquette, c'est même bluffant d'efficacité. En terme d'homologation, en France je n'ai pas le droit de mettre plus petit. Pour une Phase I, ... ?

En termes de circonférence, 195/65R15 c'est 1.99m, et 215/55R16 c'est 2.02m, soit 1% de différence, donc pas de problème.

Seul point à vérifier : les phase II ne braquent pas des tonnes, je pense qu'on a limité le braquage maxi pour éviter que les pneus ne frottent, à voir si tu n'auras pas le pb sur ta Phase 1.

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Les choses a verifier dans l'ordre d'importance (a mon avis) :

1 le nombre de trous (pour les boulons...) => 4

2 l'entraxe et le deport (pour ne pas flinguer les roulements) => (108 et 18)

3 la monte (doit correspondre a une des montes d'origine commercialisees, differentes selon les finitions)

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Invité realmsofnight
Les choses a verifier dans l'ordre d'importance (a mon avis) :

1 le nombre de trous (pour les boulons...) => 4

2 l'entraxe et le deport (pour ne pas flinguer les roulements) => (108 et 18)

3 la monte (doit correspondre a une des montes d'origine commercialisees, differentes selon les finitions)

Les deux premières conditions sont, je pense, réunies puisque ces roues étaisnt auparavant sur une 406 qui a fini à la casse.

Cette taille de pneus correspond à une C5 V6 phase I

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... et j'en ai en pneus hiver sur la mienne, essayé sur de la neige...

 

Moi aussi...

 

 

...En termes de circonférence, 195/65R15 c'est 1.99m, et 215/55R16 c'est 2.02m, soit 1% de différence, donc pas de problème...

 

C'est la différence de largeur qui augmente la différence de surface. L'augmentation de circonférence sera plutôt bénéfique sur terrain glissant car elle va diminuer le couple à la roue.

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Invité realmsofnight
sinon tu fais plus simple , des pneux neufs standart , ca va bien dans la neige ... vu qu'apparement tu viens pas souvent ds le coin ;)

ben si, j'y vais souvent, j'ai toute ma famille et mes amis qui sont dans l'est et en Belgique. Et ma copine qui est Allemande...

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