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Problème de charge C3


Lassal13

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Bonjour je me permets d’ouvrir un nouveau sujet concernant cette problématique qui n’a jamais pus être résolue sur tous les forums.

 

En effet, je dispose d’une C3 phase 2 A51.

Depuis un moment ma batterie ne charge plus totalement ou même pas du tout.

 

Je m’explique : je suis équipé d’un alternateur piloté. La batterie est toujours à 12V.

Mon alternateur fonctionne bien car lorsque je d’ébranche le connecteur de pilotage sur l’alternateur, la tension mesurée sur la batterie monte jusqu’à 14V.

Néanmoins lorsque je remet ce connecteur : la tension reste toujours à 12V..

 

Je suis déjà tombé en panne de batterie plusieurs fois les matins..

Pour information la batterie a été changé lorsque j’ai eu ce problème ainsi que l’alternateur.

 

Voilà je me permets de relancer ce sujet pour savoir si des personnes ont des pistes où si ce problème a pus être résolu par quelqu’un.

 

Merci d’avance pour les réponses apportées !

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Bonjour,

de ce que j'ai compris sur ma C3 avec alternateur piloté :

1) les calculateurs de la voiture connaissent la capacité de la batterie installée(sans doute définie avec la "valise").

2) sur le fil de batterie + il y a un petit boîtier qui mesure la tension et le courant que fournit/reçoit la batterie et donc connaît sa capacité réelle à l'instant t.

3) un calculateur sait donc la capacités de la batterie et sa capacité à l'instant t. il coupe donc l'alternateur si la capacité actuelle de la batterie est de 100 % de celle prévue.

Moralité : Si tu as monté une batterie plus grosse que celle d'origine et que le gars n'as pas passé la valise pour changer la valeur dans les calculateurs, ta nouvelle batterie n'aura pas plus de charge que l'ancienne....

(dans mon cas, une 66 Ah au lieu d'une 60 Ah qui ne se charge pas plus que 90 %).

 

P.S. : pour moi, ce système est une aberration car il met en série deux automatismes : celui de l'alternateur qui arrête de charger automatiquement quand la tension de fin de charge est atteinte et un lot de calculateurs qui décident si la batterie est chargée ou pas sur des paramètres qui peuvent être faux. Alors que l'alternateur à lui seul n'a pas besoin de calculer quoi que ce soit et fonctionne avec une batterie de petite, moyenne ou grosse capacité. Pourquoi faire simple si on peut faire très compliqué....

Si tu fais le rapport entre la capacité de l'ancienne et celle de la nouvelle et que tu mesures proprement la tension de ta batterie, tu peux savoir si ta batterie charge à la bonne valeur ou pas.

Si ta batterie est la même que celle d'origine et qu'elle ne charge pas à sa valeur prévue alors, il y a une panne dans le système de charge ou de pilotage. Et tu devrais trouver des erreurs dans la "valise".

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Bonsoir,

Mon alternateur fonctionne bien car lorsque je d’ébranche le connecteur de pilotage sur l’alternateur, la tension mesurée sur la batterie monte jusqu’à 14V.

Cela ne prouve rien !!!

Si vous débranchez le connecteur, il passe en mode dégradé

Donc au niveau de la charge, il est correct, mais peut-être pas au niveau régulation.

de ce que j'ai compris...

Vous avez très mal compris...

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
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Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Suite aux passages de plusieurs valises, je n'ai pas de codes erreurs concernant la charge de la batterie ou de problèmes d'alternateur.

 

Je suis à la recherche de ce fil qui part du connecteur de l'alternateur, car ma voiture n'est pas équipée d'un capteur (BECB), qui se trouve sur beaucoup de modèles de voitures pour effectuer la régulation.

En général ce capteur se situe sur la borne négative de la batterie.

 

Je pense que le fil qui part de l'alternateur va peut-être sur un calculateur. Néanmoins, il est impossible de trouver de schémas électrique sur ce circuit de charge pour cette voiture..

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Bonsoir,

 

Cela ne prouve rien !!!

Si vous débranchez le connecteur, il passe en mode dégradé

Donc au niveau de la charge, il est correct, mais peut-être pas au niveau régulation.

 

Vous avez très mal compris...

 

Bonjour Damalelo,

Il semble que vous savez exactement comment ce système fonctionne.

Pourriez vous, je vous prie humblement, nous expliquer en détail le fonctionnement de la charge pilotée de la batterie ? Car ma batterie refuse de charger à plus de 90 % alors que le système fonctionne parfaitement (selon mon mécano et aucune erreur aux diags).

En hiver, par temps froid, il est intéressant de charger les batteries à 100 % pour éviter les PB de démarrage et le gel.

D'avance merci pour les éclaircissements.

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Bonsoir,

ma voiture n'est pas équipée d'un capteur (BECB)

Vous pourriez me fournir votre VIN ?

À ma connaissance, le BECB est monté sur toutes les C3 A51 (mais je peux me tromper)

Je pense que le fil qui part de l'alternateur va peut-être sur un calculateur

Ce n'est pas peut-être ;)

Il va l'ECM (calculateur injection)

ma batterie refuse de charger à plus de 90 % alors que le système fonctionne parfaitement

Oui, il fonctionne parfaitement ;)

Une batterie chargée en permanence à 100% se dégradera beaucoup plus vite

 

L'avantage" de ce système (entre autres), c'est que l'on se sert de l'énergie perdue (décélération) pour recharger.

il est intéressant de charger les batteries à 100 % pour éviter les PB de démarrage et le gel

Le principal est de pouvoir démarrer :D

Pas d'aide en MP !!!
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