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Laruche

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Bonjour,:D

 

Je suis possesseur d'un C4 2l HDI 136cv de 2005 et je rencontre parfois des problèmes de démarrage.

Cela arrive souvent après plusieurs jours de non-utilisation de la voiture et souvent par temps froid/humide (la voiture dort dehors en Isère à 750m d'altitude).

 

Les symptômes sont les suivants :

- Soit je tourne la clé et le démarreur tourne mais la voiture démarre pas du premier coup, souvent 2 voir 3eme coups de clé.

- Soit la clé fait "CLIC" quand je la tourne et le démarreur ne se lance même pas... Dans ce cas impossible de démarrer.

 

A NOTER : ce problème est parfois accompagné du message " Présence eau dans le filtre à gasoil".

 

J'ai donc procédé de cette manière :

1 - Purgé le filtre à gasoil - sans résultats directs -

2 - J'ai rechargé ma batterie - résultat la voiture à démarré du 1er coup -

 

Le problème, c'est que après plusieurs jours/semaines, rebelote, la voiture ne démarre pas du premier coup, puis ne démarre plus du tout.

Ainsi, tout laisse à penser à la batterie mais j'ai quand même un doute car une fois rechargé complètement, les valeurs sont correctes.

 

3 - Contrôle de l'alternateur : multimètre sur batterie : 12,65v à l'arrêt, 14,4v moteur au ralenti et 14,3v moteur à 2000trs/min avec appareils électroniques enclenchés. - Pas de soucis -

 

4 - En "baladant" mon regard sous le capot, je suis tombé sur ça, un connecteur débranché sur le coté bas du moteur:

 

Je ne m'y connais pas trop mais on dirait le circuit de capteur d'AAC, non ?:roll:

Est ce que ça peut venir de là ?

 

Merci d'avance pour vos retours

CDLT :em:

IMG20221228134146.jpg

Capture d’écran 2022-12-30 084354.jpg

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Merci pour ta réactivité Aramaz,;)

 

La batterie a 5-6ans environ. Je ne me rends pas compte si ça fait vieux ou pas ?!

 

Pour le capteur, je pense avoir trouvé... on dirait bien le capteur ABS. Du coup, rien à voir avec mon problème de démarrage. Bizarre quand même que ça soit débranché...:ll

70660504.jpg

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Avec la batterie rechargée ,tu démarres du premier coup ,pour moi elle est malade ,

avec un capteur abs débranché tu devrais avoir un message d'alerte à l'écran de la voiture ? un capteur ABS n'empêche pas de démarrer (3 ou 4 oui) par contre la voiture se retrouve en mode dégradé.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Oui je sais bien... c'est pour ça que je suis surpris.

 

Mais je t'assure que sur CITROËN C4I 2.0 HDi FAP 16V, Année de construction 11.2004 - 12.2010, j'ai bien une référence sur un capteur de cliquetis:

https://www.oscaro.com/capteur-de-cognement-fae-60249-6914030-3921-p#/?vid=45958&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc1qK11-sSJxZPELoDP7-_Aey69FOhx7O1DFLw8gTH7De

 

Après si d'habitude c'est sur les essence, c'est peut être pour ça qu'il est débranché non ?

Je devrais avoir quoi comme symptômes si c'était bien le cas ?

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"Je devrais avoir quoi comme symptômes si c'était bien le cas ? "

 

comment expliquer un capteur qui n'existe par sur les diesels ? :tourne:

 

oscaro est un vendeur de pièces , pas spécialisé dans une marque .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Salut je vais essayer de t'aider par rapport a ton problème du message " Présence eau dans le filtre à gasoil"

 

Alors dans la photo ci dessous tu as ce compartiment entouré en rouge il s'agit de l'endroit ou il y a le bsm celui ci prend pas mal d'humidité

Tu dois avoir un problème de contact , si tu remarque quand tu mets le contact tu dois entendre au niveau du moteur comme si le circuit de gasoil est alimenté par une pompe, tu l'entends pas quand tu as le message par rapport a la présence d'eau car sur le bsm tu as 3 connecteurs et l'un d'eux fait mauvais contact

Donc met ton contact va au niveau du compartiment moteur et touche les connecteurs et normalement tu va entendre un bruit d'alimentation essaie le démarrage et tiens nous au courant .

 

S5000735.jpg.71254b139ac431ce51731af1f87a7263.jpg

maxresdefault.jpg

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  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Bonjour,

C’est bien ces fils ou connecteurs qui posent problèmes, quand la voiture ne démarre pas, je touche un peu tous les fils et connecteurs et elle démarre à tous les coups. Comment je pourrais identifier facilement le connecteur ou faisceau qui pose problème?

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Bin tu les touches que 1 par 1 jusqu'à ce qu'elle démarre ?

Sinon tu les debroches, et tu regardes dans chaque prise (mâle et femelle) si tu voies de l'oxydation.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Comme ça, vu les symptômes, je dirais juste un problème de batterie.

 

Après, voir la consommation électrique de la voiture éteinte après 5 min si il n'y a pas une fuite de courant sur un de tes modules.

 

Il est possible que si la tension de la batterie soit trop faible, l'électronique face n'importe quoi et affiche des défauts inexistants.

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