Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes moto-ventilateurs moteur


tchris

Messages recommandés


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Effectivement, de ton point de vue, mais pas du miens.

J'ajoute que en industrie on est aussi confronté à des pannes à répétions qui sont inexplicables jusqu'à ce qu'on regaede un peu plus loin, et on s'aperçoit qu'on subit des phénomènes de résonances (électriques ou mécaniques) parce qu'on pensait qu'un paramètre était négligeable (le panachage d'éléments différents comme les ventilos qui nous concerne en est un par exemple)

 

C'est ça les "bizarreries".

 

Par expérience, j'ai appris à me méfier de ce type de config, c'est peut être aussi pour ça que je n'ai jamais eu besoin de dépanneuse ou de retourner chercher une auto en panne quelque part depuis plus de 20 ans.

 

Maintenant, tu penses que c'est sans incidence, parfait.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, j'ai appris à me méfier de ce type de config, c'est peut être aussi pour ça que je n'ai jamais eu besoin de dépanneuse ou de retourner chercher une auto en panne quelque part depuis plus de 20 ans.

Vu tu ne sais pas expliquer les phénomènes, méfie toi de tout et surtout ne fait jamais rien .,, comme ça tu pourras te passer de tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon Totophe a toujours raison .

 

J'ai une paille dans l'œil ? Merci je n'avais pas vu.

Venant de ta part, c'est amusant, pour jouer au jeu du plus con, il faut être 2 minimum...

 

Belle manipulation de ta part pour retourner le problème :

Difficile d'avoir quelque chose de probant sur un montage qui n'existe que dans l'automobile (aucun autre domaine ne monte des moteurs en série, et pas même le secteur automobile ne fait d'assemblage desequilibré) je ne connais pas non plus de domaine technique ou on fait des montages desequilibré. Donc forcément, pour trouver de l'expérience la dedans, c'est pas simple.

 

Maintenant, depuis le départ, je dis bien que je doute que le panachage se passe bien, moi pour des raisons électriques, toi même pour des raisons d'efficacité de ventilation, en finalité, ça mène à la même conclusion : le panachage est à éviter...

 

Libre à toi de croire que je sais rien, je te laisse avec tes certitudes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Il y a trois jours, les deux ventilateurs sont restés bloqués en grande vitesse alors que le moteur était froid.

Une fois stationné et la clef retirée, le moteur petite vitesse continuait à tourner, mais il ne s'arrêtait pas, j'ai ouvert le capot pour voir et le moteur était froid, attendu une dizaine de minutes avant de débrancher la batterie, je rebranche la batterie, il ne se passe rien, donc tout va bien.

J'essaie de mettre le contact, pour voir, et les deux ventilos, moteur froid, partent à fond, contact coupé, la petite vitesse continue à tourner et ne se stoppe jamais, obligé de débrancher la batterie...

Relais (inaccessibles), bitron, corrosion, autre? J'ai bien deux xantia similaires pour pièces, mais elles sont à 85km d'ici et j'ai peur que les ventilateurs ne consomment plus que ce que l'alternateur peut fournir.

Il faut donc (pas le droit de bricoler dans le parking de mon immeuble) que je fasse 85km en enlevant et remettant les fusibles des ventilateurs (pas encore testé si ça fonctionne). Il a beaucoup plu ces derniers jours, , humidité ou oxydation autour des relais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bitron ne "voit plus" la sonde de température, ou il y a unex résistance anormale sur son câble qui fait croire au bitron que la température est plus élevée qu'en réalité.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que le connecteur de la sonde marron n'est pas oxydé s'il est oxydé et que le Bitron ne reçoit pas le signal de la sonde marron le moteur est considéré comme chaud et les ventilos tournent même moteur arrêté

 

EDIT = TOTOPHE a eu 2 minutes d'avance sur moi !!!

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu faire les 85km sans soucis, en enlevant le fusible N°3 dans l'habitacle et le N°5 dans le compartiment moteur, aucune ventilation et ça va bien sur route, pour traverser Nice, j'ai remis le #5 et les ventilos tournaient en petite vitesse.

Merci pour vos réponses je ne vois que maintenant ayant égaré mon téléphone pendant 3 jours, j'ai du démonter un phare, ayant oublié comment sortir les clignotants, pour arriver aux 3 relais situés entre les deux ventilos qui étaient nickel, je les ai remplacés un par un par ceux, neufs, de la donneuse, aucun résultat, changé le bitron, le mien est dans le boitier fusible derrière la batterie, il faut trois mains et deux petits tournevis pour défaire ce connecteur placé dans un endroit inaccessible, les fils n'auraient pas pu faire un mm de moins, à croire que tout est fait pour emmerder le monde dans cette voiture, j'ai failli démonter la sphère pour pouvoir passer, certaines voitures ont des connecteurs ou il suffit de presser un ressort, mais pas cette xantia de 94.

Bref, avec l'autre bitron, c'était pareil, les deux ventilos tournent toujours à fond, comme c'est plus simple à faire, remplacé une seconde fois les 3 relais avec ceux d'une autre donneuse, aucun changement.

J'ai une sonde marron neuve en boite, j'espérais éviter de devoir la changer car sur la 2L 8 soupapes (1994), un ingénieur qui n'a pas de cerveau a été les placer dans un endroit totalement inaccessible, pour avoir une petite chance d'y accéder, il faut enlever le tuyau d'arrivée d'air, la bobine, le bocal lhm, alors que sur d'autres voitures cela peut se faire en une minute, là il faut plusieurs jours, en plus son copain ingénieur sans plus de cerveau a mis un connecteur où il faut au moins trois mains et des petits tournevis, c'est déjà une galère quand on les a sous le nez, mais à tâtons sans aucune visibilité ni accessibilité, impossible de passer trois mains, même pas une, j'aimerais botter le cul de ceux qui ont tout fait pour se faire insulter par ceux qui passeront derrière eux, c'était peut-être volontaire pour que ces voitures partent plus vite à la casse.

Je ne critique pas le circuit électrique plus que complexe, celui qui a pondu ça était certainement une tronche en plus d'être un artiste mais la réalisation a été confiée à des gens qui ne se projettent pas dans la peau du pauvre mécano qui devra passer derrière eux, ou de simples je-m'en-foutistes, comme j'aimerais les voir changer une sonde devant moi (en leur bottant le cul si ils y passent plus d'une minute!!!), c'est à vous couper l'envie d'acheter une Citroën, d'ailleurs je pense ne plus en acheter (mais comme j'en ai une vingtaine, j'ai de quoi me prendre la tête jusqu'à la fin de mes jours...)

Il est également probable qu'il faille déposer aussi le bloc support calorstat pour pouvoir le retourner et accéder à cette sonde, j'ai changé la verte il y a deux ou trois mois et espérais ne jamais retourner dans ce coin, débilité semblable pour les connecteurs de sonde lambda, les fils un peu plus longs ou un peu plus courts, cela aurait été plus facile, mais ils ont préféré juste là où c'est inaccessible, c'est une religion, une politique??? à ce niveau, ça ne peut pas être un hasard.

Mon fils est dans une école d'ingénieurs, si un jour il conçoit quelque chose d'aussi débile, il prendra pour les autres.

Après deux heures sous la bruine ce matin à m'arracher les cheveux pour n'arriver à rien, trempé, j'ai jeté l'éponge, dans le même temps j'aurais pu changer des dizaines de sondes sur des voitures normales.

Je ne suis pas mécano, je prends mon temps et aime les choses bien faites, il y a quelques années, j'avais emprunté un garage pour faire la distribution sur mon activa 2,1L td, j'y avais passé des jours et des jours, m'était arraché la peau des mains et des bras et avait passé de nombreuses heures à pester après les ingénieurs qui devaient avoir des mains d'enfants de 5 ans pour concevoir un truc aussi nul, dans la foulée, j'avais fait celle de mon vieux Honda CRV, piece of cake, un régal, un rêve, puis celle de ma Mitsubishi Eclipse, pareil. Quand j'étais au Japon, j'ai entendu dire (par des Français) que pour faire le travail d'une semaine de 35 heures d'un ingénieur Français, il en fallait dix Japonais qui travaillent dix heures par jour et 6 jours sur 7, peut-être, mais je préfère passer derrière les Japonais...

Suis redescendu avec ma vieille fiesta xr2i sur laquelle je dois changer triangles, roulements, freins, batterie, etc.. mais au moins j'ai pu rouler avec, je crois que la xantia va passer l'hiver là ou elle est, le temps que je me calme. Pas étonnant qu'elle n'ait que 79.000km, tous les mois je suis sous son capot et tout mon entourage me dit de la jeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas mécano, je prends mon temps et aime les choses bien faites, il y a quelques années, j'avais emprunté un garage pour faire la distribution sur mon activa 2,1L td, j'y avais passé des jours et des jours

effectivement vous n'etes pas mécano... car cette distribution ce fait en moins de 3h (je ne suis pas mécano non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, moi je mets beaucoup plus de temps sur le TD12. Mais je galère pas, je sais où passer.

 

Ceci dit, @comte :

On t'a dit que le pb venait de la sonde, et tu t'acharnes sur tes relais, pour un résultat négatif (puisque le pb n'est pas là, forcément ça use le moral.

 

Tu gagnerai un temps monstre à poser les choses pour bien faire le diagnostic, et appliquer les bonnes méthodes pour intervenir.

 

La Xantia est une auto facile à démonter (pas forcément rapide ceci dit) quand on a les astuces.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis redescendu avec ma vieille fiesta xr2i sur laquelle je dois changer triangles, roulements, freins, batterie, etc.. mais au moins j'ai pu rouler avec, je crois que la xantia va passer l'hiver là ou elle est, le temps que je me calme. Pas étonnant qu'elle n'ait que 79.000km, tous les mois je suis sous son capot et tout mon entourage me dit de la jeter...

 

Ton entourage (comme beaucoup d'autres) n'y connait rien la Xantia est très fiable à condition d'être bien entretenue et c'est autre chose qu'une Ford Fiesta fut elle xr2i

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pas mécano, moins de trois heures, bravo, moteur dans la voiture? et certainement pas la première fois, j'ai celle d'une C5 2.2 hdi à faire et j'avoue que ça m'inquiète un peu, un voisin mécano à la retraite ne veut pas y toucher, il ne veut pas toucher la xantia non plus. (je bricole dehors dans les graviers, l'hiver il fait des fois moins 17°, d'accord, la nuit, la journée, j'ai une heure de soleil ou la température monte jusqu'à 0° et ensuite c'est sauve qui peut... et l'été 50% du temps est passé à donner des coups de raquette électrique au milieu d'un nuage de moustiques, tendinite du coude assurée.

Je sais bien que le problème vient de la sonde (à priori), j'ai simplement voulu commencer par éliminer le plus simple même si ce n'est qu'un% des possibilités, possible aussi que lorsque le dôme a cédé, le tuyau qui a été arraché ait fait souffrir un fil électrique...

Mon entourage n'y connait rien, c'est certain et bien dommage, sur la Fiesta j'ai aussi passé énormément de temps sous le capot (et la voiture) et ce n'est pas fini.

La Xantia n'avance pas, 2L 8 soupapes boite longue, mais même quand j'avais une audi V8 quattro, 32 soupapes, 250cv, je trouvais que ça manquait de puissance, limitée à 250, pas osé dépasser le 247km:h, une autre époque, cassé la distribution car j'ai tardé (33h de main d'oeuvre chez audi...), maintenant vu ce que l'on peut faire, une 4L suffirait largement, j'aurais du en garder une.

Je regrette aussi ma Buick Centurion cabriolet 1973 quand j'étais à Hawaii, 455cu ce qui fait environ 7,5 litres, 2,4 tonnes, de bons souvenirs, une fois j'avais deux voitures de police au cul, je venais de me faire larguer par une copine, il fallait bien compenser, ah vous êtes Français, vous conduisez toujours comme ça? On n'arrivait pas à vous suivre, époque bénie ou la vie était encore cool et les gens sympas. vais essayer de vous mettre une photo.

 

- - - Mise à jour - - -

 

hawaii.jpg

Pas osé rouler vite avec la E, elle n'était pas à moi, la Buick est derrière, les pneus rechapés explosaient dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un voisin mécano à la retraite ne veut pas y toucher, il ne veut pas toucher la xantia non plus

je le comprend... s'il est à la retraite, ce nest pas pour bosser... pis en plus...non rien. :D

 

2.2hdi, c'est encore plus facile que 2.1td, juste un peu plus de plastique à déposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Toujours en panne.

Comme je paye 289€ d'assurance pour cette voiture en panne depuis début Novembre, les beaux jours revenant timidement, j'ai pris mon courage à deux mains (et à 66 ans il en faut) pour aller remettre les mains dedans, -3° en début de matinée, 6° à midi, il fallait avoir envie.

Je vous passe les insultes contre ces ridicules ingénieurs qui vont planquer les sondes dans un endroit inaccessible (en plus il me manque deux doigts à une main), obligé de démonter le bocal lhm, la bobine (qu'un perfectionniste précédent avait montée à la loctite forte, donc indémontable sans casser les vis!!!), l'arrivée d'air, etc...

Le temps ayant passé, je pensais que c'était la sonde verte, non la marron.

J'ai essayé ma sonde marron neuve, pendouillant sur le connecteur, pareil, les deux ventilos à fond.

Impossible d'atteindre la sonde verte sans tout démonter (je n'ai pas des mains de fillette), je vous passe aussi les insultes contre cet autre ingénieur débile qui a été mettre un connecteur ou il faut trois mains et deux tournevis pour enlever le connecteur inaccessible qui n'a pas survécu, cet imbécile aurait pu mettre le même que sur la sonde marron facile à défaire, allez comprendre leur logique!

Forcément avec la nouvelle sonde verte j'ai toujours les deux ventilos à fond.

J'avais déjà changé (deux fois) les trois relais entre les deux ventilateurs, le bitron (deux fois), le froid aidant, j'ai jeté l'éponge, le soir vers 0°...

Je suis à court d'idée et de tests, un fil coupé? je ne vois que deux sondes sur le shéma en tout début de ce post, la sonde verte serait la 8008? ou laquelle?

Bien trouvé sur youtube un gars qui avait le même problème et galérait, ça ne semblait pas être le bitron, mais pas de solution en fin de vidéo...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Photos relatives au post du dessus.xantia accès sonde.jpgxantia vent 2 voitures.jpgxantia bloc sondes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde verte c'est pour le calculateur d'injection, ça n'a aucune influence sur les ventilateurs.

En général ce n'est pas non plus la sonde marron qui est HS mais des résistances parasites au niveaux des prises :

- coté sonde marron

- coté bitron

- coté prise dans l'aile AVG (d'ailleurs il y a un inforapid Citroën qui préconise de mettre un fil directement entre le bitron et la sonde sans passer par cette prise)

 

Personnellement j'ai toujours résolu ce problème en mettant de la graisse "spécial contact" sur les contacts des prises et une fois en remplaçant le bitron lui même (mais là aussi c'est rare)

 

La vitesse lente est automatiquement enclenchée en permanence dès que la clim est en marche (ou que la position désembuage est enclenchée sur les phases 2 ... ce qui enclenche la clim !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, je mobilise mon courage pour retourner dans le froid continuer les recherches, les connecteurs accessibles ont été noyés au wd40, je vais acheter de la graisse contacts électriques, visuellement les connecteurs trouvés étaient impeccables.

La prise aile avg est où? je vais chercher.

Les ventilateurs restent en petite vitesse contact coupé et clef retirée (et voiture fermée à clef), obligé de débrancher la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas Il est normal que les ventilateurs fonctionnent contact coupé (moteur très chaud) mais -de mémoire- pas plus de 10 minutes.

Si le moteur est froid ce n'est pas normal.

 

La prise est derrière la batterie (à déposer pour y accéder) sur le châssis coté aile AVG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est la post-ventilation, qui s'arrêtera au bout de 6 ou 10 minutes.

Anormal moteur froid, mais cohérent avec le problème actuel : c'est à coup sur une résistance trop élevée entre la sonde marron et le boitier bitron.

Cette résistance élevée donne au boitier bitron l'information que le moteur est très chaud, d'où les ventilos à fond et la post-ventilation.

 

Donc il faut approfondir les recherches, comme suggéré, connecteur de la sonde, connecteur d'aile derrière la batterie, si les fils de la sonde y passent encore, et connecteur du boitier bitron.

N'hésites pas à tripatouiller les câbles au bord des connecteurs contact mis, pour voir si les ventilos se calment, signe que le pb est là.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.