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[Question]Tester bougies de préchauffage


gillou

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Bonsoir,

Je suis en train de démonter un tas de truc pour réparer ma pompe à injection qui fuit, et j'en profite pour changer ma couroie de distribution. En démontant les bougies de préchauffage, je me suis apperçu que l'une d'entre elles est toute noire (calamine) et pas les autres... A quoi cela peut-il être dû? (Tarage de l'injecteur, segment râcleur?)

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Je joindrais des photos un peu plus tard. J'y retourne.

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c'est peut etre parce qu'elle est morte...?

vérifie la, mets le corps de la bougie à la masse et branche un + sur la connection, si elle commence à rougir sur le bout, c'est bon.

attention c'est très chaud, utilise une pince pour tenir la bougie.

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Salut à vous,

 

Excuse moi ludo, mais il n'est pas conseillé de faire fonctionner une bougie à l'air libre, l'oxygene dans l'air dégrade la résistance et PEUT la faire griller, pour contrôler une bougie, rien de tel qu'un bon multimêtre réglé en ohm branché entre le corps de la bougie ou la masse moteur (si elle est toujours monter) et l'endroit ou l'on branche le fils, et les valeurs sont normalement comprise entre 0 et 5 Ohms. Si elle est un peu au dessus, c'est qu'elle ne va pas tarder à claquer.

 

Sinon si ton moteur tourne bien et démarre bien, tu n'as pas de soussis à te faire. Moi je pensenrais à une mauvaise combustion dû à un injecteur défectueux ( tarage ou jet déformé) ou une bougie fatigué.

 

@+

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Personnellement, j'ai travaillé avec pas mal de personne qui ne savait pas controler des bougies et qui le faisait directement avec un "booster", et ça à été prouvé par bosch et valéo que ce type de contrôle détruisait les bougies.

 

Dans une chambre de combustion, l'espace est très petit et l'air présent dedans se rechauffe très vite, il n'y a donc pas de choc thermique prolongué, alors que à l'air libre, le choc termique est plus long, donc la résistance risque de cramer plus rapidement.

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En effet, je trouve qu'elle peine un peu au démarrage, mais comme ma batterie est à bout, je ne savais pas trop à quoi m'en tenir... Et puis, sur de franches accélération, j'ai une bonne fumée bien épaisse qui s'échappe du pot. C'est aussi pour ça que je pensais à un problème d'injection... Qu'en pensez-vous?

S'il ne s'agit que d'une bougie défectueuse, est-il possible (conseillé) de ne changer que celle là?

 

Merci encore. J'ai démonté la moitié de ma voiture aujourd'hui et j'aurai sans doute mille autres questions à poser dans les jours à venir. Je prépare aussi quelques photos des travaux éffectués (dépose distribution, pompe à injection, courroie d'accessoires, dépose, ouverture et nettoyage de l'alternateur, et dépose du radiateur...rien que ça!)

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Excusez moi, je me suis trompé, ce n'est pas Bosch et valéo mais Bosch et NGK qui ont prouvé que ce type de contôle détruisait les bougie "Désolé"

 

Salut gillou, je pense que le mieux à faire est de commencer par contrôler tes bougies au multimêtre et bien sûr, tu peux en remplacer qu'une seul à la fois si tu le fais toi même, en fait les garage conseille de les changer toutes à la fois puisque chez certain constructeurs les temps baremés ne sont pas les même pour un bougie que pour toutes, c'est à dire que si tu change 4 fois 1 seul bougie, ça te reviendrai plus cher que si tu changes les 4 d'un coups, puisque qu'il y a la prise charge du véhicule et les éléments qui se trouvent devant les bougies.

Un ex: Chez Mercedes, pour le remplacement d'une bougie ils facturent 0.85h, alors que pour 6 bougies c'est 1.6h (en centième d'heure), ça comprend la prise ne charge du véhicule, le contrôle des bougies, et 0.15 par bougie remplacer.

 

Après les bougies je ferais un contrôle des injecteurs, et pour finir, si le defaut est toujours présent, contrôle des compressions (segmentation usée ou souppape non étanche, mais tu n'y est pas encore).

 

Mais au fait combien a t'elle de KM?

 

 

Salut Xantiologue,

 

Commence par changer ta batterie et contrôle tes bougies au multimêtre

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