Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut boîte de vitesse sur ETG6


Pinhapple

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je conduisais ma C5 ce matin pour aller au boulot, comme chaque matin depuis bientôt un an, et au bout d'une trentaine de kilomètres j'ai eu droit aux bips de l'ordinateur de bord accompagnés d'un message, de mémoire "Défaut boîte de vitesse, faites réparer le véhicule" + ma voiture qui se comporte comme au point mort alors que la vitesse affichée était la 6ème.

 

Du coup je passe assez rapidement de 80 à 0 km/h en dépit de mes tentatives d'accélération, pour aller m'échouer sur le bord de la route. Je coupe le contact et redémarre, mêmes bips et message d'erreur. Je recoupe le contact, trifouille mon levier de vitesse (marche avant, neutre, marche arrière, neutre, etc.), j'appuie à fond sur l'accélérateur jusqu'à passer le "cran" et à arriver en butée complète, je redémarre le moteur et tout fonctionne, aucun bip, aucun message d'erreur, la voiture repart comme avant et je peux faire sans problème les quinze kilomètres qui me restaient, un peu en sueur.

 

C'est la première fois que j'ai ce message sur ma voiture, du coup la question qui me vient : qu'est-ce qui peut se passer ? Vrai problème de boîte de vitesse ? Problème de capteur ? Bug du calculateur ?

J'imagine qu'avec un vrai problème de boîte, le message d'erreur n'aurait pas disparu aussi facilement qu'en redémarrant la voiture (je me rassure comme je peux...), qu'en pensez-vous ?

 

Au cas où ça puisse vous aider à diagnostiquer quelque chose, j'ai aussi constaté une augmentation de ma consommation de carburant ces dernières semaines : je suis passé de 4,8 à 5,4 L/100 km, et j'ai le sentiment que la voiture a plus de mal qu'avant à passer ses vitesses, elle monte plus haut dans les tours avant de passer au rapport supérieur. J'ai bien vérifié : le mode sport est désactivé.

Je trouve aussi que les changements de rapport sont plus "brutaux" qu'il y a encore quelques mois, c'est peut-être lié.

 

Pour ajouter encore un peu de contexte, j'ai dû faire changer les 4 injecteurs fin avril et faire remettre de l'additif FAP fin juin.

 

J'ai prévu de l'emmener au garage Citroën de mon bled idéalement mercredi sinon samedi prochain pour leur présenter le problème et de toute façon leur demander un devis pour mes plaquettes de frein et mes soufflets de cardan à changer, je vous tiendrai au courant ici.

 

Ma C5 est une Tourer phase 2 de 2011, diesel 1.6 L 112 ch, 139 000 km, avec la boîte de vitesse robotisée ETG6. N'hésitez pas à me demander s'il vous manque des informations.

 

Merci à vous pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les passages de vitesses "brutaux" et le fait qu'elle monte plus dans les tours est révélateur d'un embrayage en fin de vie. En effet, l'actionneur hydraulique se rend compte que la garniture est usée et repousse le "point de léchage" ce qui donne cette sensation de brutalité. C'était le cas sur la ds4 de mes parents avec la même boîte. Je ne sais trop comment expliquer mais le calculateur se rend compte que la valeur du point d léchage à dépassé une valeur max et la boite se met en sécurité avec le message que vous avez eu. 139 000km, c'est la moyenne de durée de vie des embrayages sur ces boites, notamment si elle a fait un peu de ville au cours de sa vie. Heureusement pour vous, sur ce moteur, ce n'est pas plus chère de remplacer l'embrayage que sur une boite manuelle classique, et c'est a peu près le seul soucis que vous rencontrez avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'espère ne pas en être là..! :'(

Par contre ce passage de vitesse brutal n'a pas lieu à chaque changement de rapport, généralement c'est quand je force un peu sur l'accélérateur quand je dois vraiment reprendre de la vitesse rapidement. Au contraire, en descente les changements sont hyper fluides, j'aimerais les avoir comme ça tout le temps.

 

Mais s'il s'agit d'un problème d'usure mécanique, est-ce que je ne devrais pas avoir le message à chaque fois ? (comme je l'ai déjà dit, je me rassure comme je peux...)

 

On parle de combien à la louche pour changer un embrayage ?

 

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être le début seulement. Pour en être sûr, il faut relever le code erreur afin de savoir quel est le problème. À voir donc avec le concessionnaire. Dans notre cas le message était apparu de plus en plus fréquemment. J'imagine environ 1000€.

 

Pour avoir une petite idée, le notre patinait en 6e. Fait donc le test suivant : Levier en position M si dispo sur la C5, en 6e à 80km environ, écrase la pédale juste avant le cran et voit si l'embrayage patine. il faut être en M pour éviter qu'elle rétrograde d'elle même ce qui rendrait le test inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions :)

Je verrai avec le garage samedi, je ne pourrai finalement pas y aller demain. En attendant je fais avec, en essayant de ménager la voiture...

 

Pour faire ton test, je passe en mode manuel, c'est ça ? Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "l'embrayage patine", ça se manifeste comment ?

Là comme ça je dirais que si je faisais le test, le moteur monterait très vite dans les tours, vers 3 000/3 500 tours/minute, mais que la voiture n'accélèrerait pas aussi rapidement que ce à quoi on s'attendrait.

 

Ah tiens d'ailleurs ton test me fait penser qu'il y a quelques semaines j'ai tenté un dépassement en ayant oublié que j'étais au limiteur de vitesse à 80 km/h : je me suis rendu compte en arrivant au niveau du véhicule dépassé que j'étais au limiteur, du coup j'ai bien écrasé la pédale pour tenter de faire sauter le limiteur comme on le ferait avec un régulateur (sans savoir si c'est possible ou pas) en allant au-delà du cran, vraiment le pied au plancher --> mon limiteur à sauté comme je le voulais, mais la voiture est aussitôt montée à fond dans les tours car je suis passé du 6ème rapport au 3ème ! Je pense pouvoir dire sans me tromper que c'est pas normal, mais il s'est passé quoi en fait ?

 

Je n'ai depuis pas retenté l'expérience, de peur que ça n'abime quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour faire le test il faut être en 6e en mode manuel aux alentours de 80km/h. Écraser la pédale sans passer le cran et voir ce qu'il se passe. Si le régime moteur monte très lentement et proportionnellement à la vitesse du véhicule, le cas n'est peut-être pas dramatique. Si le régime moteur s'envole d'un coup sans que la vitesse de la voiture n'augmente réellement = patinage de l'embrayage = HS à remplacer au plus vite pour pas endommager le volant moteur en plus.

 

Pour ce qui est de ton expérience au limiteur, cela me semble normal car le passage du "cran" signifie que tu lui demande le maximum de sa puissance donc elle va logiquement rétrograder à un rapport compatible avec ta vitesse pour avoir le plus de puissance. Le fait qu'elle est monté très rapidement dans les tours est normal car elle a accéléré d'elle même avant d'engager le rapport pour synchroniser la vitesse de la boite avec celle du moteur pour t'éviter un a-coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le régime moteur s'envole d'un coup sans que la vitesse de la voiture n'augmente réellement

C'est exactement ce qui m'arrive : le moteur monte presque instantanément dans les tours, mais l'accélération de la voiture n'est pas du tout proportionnelle à cette montée en tours du régime moteur. J'accélère quand même, mais faut pas être pressé.

Et suite à cette explication détaillée que tu as faite, je peux même te dire que ça le fait aussi en mode automatique, et ce dans tous mes passages à un rapport supérieur sur du plat et surtout en montée. En descente je n'ai aucun souci.

 

Merci pour ton explication sur mon expérience avec le limiteur, je comprends mieux pourquoi elle a rétrogradé du coup ! Effectivement ça ne me paraît pas idiot qu'elle rétrograde pour avoir très rapidement plus de puissance, c'est quelque chose que je ferais avec une manuelle si besoin. Mais bon, de la 6ème à la 3ème, quand même..!

 

La voiture va au garage aujourd'hui finalement, je me suis arrangé pour prendre la voiture de ma compagne, on verra bien ce que ça donne.

Merci encore pour tes réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de doutes ! L'embrayage est HS et si ça le fait à des rapports inférieurs a la 6e il doit être bien attaqué. Tiens nous au courant !

Attention : la boîte de vitesse nécessite un apprentissage et une reprogrammation spécifique suite au remplacement de l'embrayage. À faire donc chez Citroën ou dans un atelier qualifié. Si les soucis persistent après le remplacement, apprentissage mal ou non effectué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : la voiture est passé tout d'abord chez un petit garage sans marque pas loin de chez moi chez qui je fais quelques bricoles de temps en temps (parallélisme, entretiens, etc.). Ils ne sont pas à l'aise sur les boîtes robotisées, ils m'ont donc renvoyé un peu plus loin chez Peugeot qui utilise la même ETG6 que ma C5.

 

Chez Peugeot on indique à ma compagne que "le robot ne sait plus où il en est" et ont trouvé bizarre mon message d'erreur de l'autre jour. Ils diagnostiquent un problème de calculateur mais ne sont pas trop sûrs car ils ont fait au mieux en comparant avec leurs données Peugeot qui ne correspondent pas à 100 % à celles de Citroën. Ils nous renvoient chez Citroën pour avoir un diagnostic fiable d'autant qu'apparemment une pièce nécessaire serait sérigraphiée avec un numéro unique propre au véhicule et connu uniquement de Citroën.

 

Hop, retour dans mon patelin pour déposer la voiture : ils devaient la passer à la valise cet après-midi puis m'appeler, mais je n'ai rien eu, ils appelleront demain.

 

En espérant que tout ça soit clair, car je raconte ce que ma compagne a pu comprendre de ses échanges avec les différents garagistes..! Affaire à suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, réponse du garage Citroën : embrayage HS, à changer, 2 100 €. Ça pique !

Je dois donner ma réponse demain matin pour espérer que ce soit fait au mieux pour samedi, sinon pour mardi prochain. De toute façon pas trop le choix, donc on va y aller, en espérant qu'il ne m'arrive pas autre chose... Entre ça et les 1 400 € d'injecteurs en début d'année, ça commence à chiffrer.

 

Merci encore pour ton aide Tgfr45 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était sûr ! Content d'avoir pu t'aider ! Normalement là tu as eu tout ce qu'il devait y avoir ! C'est le seul soucis que tu rencontrera avec la boite de vitesse et ton moteur avec des injecteurs neusf ira loins.

 

Ah oui je sais ce que ça fait ! Moi même avec ma C5 2.2 j'ai eu droit en l'espace d'un an et demi à : Pompe Hydraulique suspension, BSM, FAP, alternateur, 2 vérins avant, doseur d'air, distribution.. Et je procrastine pour changer les électrovannes de turbo mais il va falloir que j'y passe.

 

Dans les 2 100€ de la facture il doit y avoir le volant moteur, c'est lui qui alourdi le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 2 100€ de la facture il doit y avoir le volant moteur

Le détail du devis :

- "Dépose repose boîte de vitesse pour remplacement embrayage" : 530 €

- "Kit pro embrayage et DVA" : 1 524 €

- "Joint à lèvre de boîte de vitesse", réf. A : 29 €

- "Joint à lèvre de boîte de vitesse", réf. B : 20 €

- "E:nettoyant" : 2 €

- "Huile de boîte" : 19 €

 

J'ai fait grâce des centimes, je ne serai plus à quelques centimes près.

 

Bon espérons qu'effectivement je n'ai que ça à faire et que je sois tranquille pour les prochains 140 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est impératif, sinon le changement de l'embrayage ne sert...à rien.

Cela consiste à apprendre à l'actionneur hydraulique d'embrayage et à son calculateur que l'embrayage est neuf et donc que la garniture est plus épaisse. Ceci pour qu'il puisse à nouveau le piloter correctement.

 

Dans les faits, ils font faire à la boite de vitesse toute une procédure pour faire comprendre au système que le "point de léchage" est different.

 

Avec une boite manuelle, tu le ferait naturellement en levant plus ou moins le pied de l'embrayage pour avancer, mais avec ce type de transmission automatique, il faut lui faire comprendre que l'embrayage n'a plus les mêmes valeurs de fonctionnement car il est neuf, le robot devra donc se positionner différemment pour faire avancer la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'imagine que c'est prévu et que ça doit être inclus quelque part dans un des éléments du devis... Je poserai quand même la question au moment de récupérer la voiture.

Merci encore pour ton temps et toutes ces explications ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

J'ai récupéré ma voiture mercredi soir : c'est le jour et la nuit ! Elle répond au poil et le moteur monte dans les tours proportionnellement à mon appui sur l'accélérateur, le tout sans faire de bruit. J'ai aussi récupéré ma plus basse consommation d'avant, donc tout va bien.

 

Du coup je me rends compte que je n'ai jamais dû avoir un embrayage nickel puisqu'elle est encore plus réactive que lors de son achat, la mécanique devait déjà en avoir un coup. Bon ça n'en a pas fait une sportive pour autant hein, un 1,6 L diesel 112 ch sur un véhicule de 1 500 kg, ça ne fait pas des miracles..!

 

Citroën en a aussi profité pour me refaire la pression des pneus car j'étais un peu en sous-gonflage, mais en a aussi profité pour changer mes soufflets de cardan sans me demander mon avis, hop 140 € de plus sur la facture... Mais bon, ils étaient à changer, comme ça au moins c'est fait.

 

Merci encore pour ton aide Tgfr45 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est bien qui fini bien ! C'est une très bonne chose que ça se soit résolu de cette manière.

 

En effet avec un embrayage neuf et une boite de vitesse programmée comme il faut ça doit être mieux. La boîte de vitesse devait être légèrement déprogrammée quand tu l'as achetée. (elles se déprogramment facilement à la moindre petite contrariété)

 

Pour les soufflets de cardan il aurait fallu demander avant oui mais ils étaient démontés donc c'était le moment ou jamais !

 

C'était avec plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.