Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bien démarrer avec une C4 PT130


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai acheté une Citroën C4 de 2016, en moteur Puretech 130, boite EAT6, finition Shine (et un peu plus) et totalisant....9800Km (non non il ne manque pas de zéro).

Je l'ai acheté sans même l'avoir vue en vrai, sans même l'avoir essayé. Je me suis quand même fendu d'une sur-garantie, couvrant 80% de la voiture (seuls les phares, la batterie et les essuies glaces en gros ne sont pas garanties) et offrant une révision.

 

Elle me sera livrée dans les jours qui viennent, mais j'anticipe un peu en venant ici demander ce qu'il serait bon de faire et vérifier sur la voiture. Pour le moment, voici les points que sur lesquels je serai attentif :

- L'usage de SP98 quasi exclusivement

- La vérification régulière du niveau d'huile (j'ai eu une mini moteur PSA, je suis habitué à ça) et vidange tous les ans, conformément aux recommandations du constructeur

- La sacro-sainte courroie suicidaire (je compte l'amener assez rapidement en garage pour vérifier qu'elle à bien fait les rappels, et sinon, faire le nécessaire)

- Faire activer si possible le Apple CarPlay en faisant faire un télécodage manuel

- Régulièrement lui faire faire de franches accélérations. Elle sera principalement utilisée en ville, donc j'irai de temps à autres sur des voies rapide pour la décrasser (j'ai eu une X-Type diesel qui demandait le même traitement)

- Faire changer les bougies en préventif pour des modèles plus résistants

- En plus des révisions que je ferai faire religieusement, je contrôlerai régulièrement les différents filtres et niveaux moi-même, tous les quatre à six moi, lors des "Révisions de Charly" que je pratique déjà sur ma moto.

- (Et j'ai dans l'idée, dans un second temps, de la passer en bio-éthanol, mais une fois que j'aurai fait un certain nombre de KM, et après avoir correctement préparé la chose)

 

Voilà, hormis pour l'E85 qui fera l'objet d'une discussion bien plus tard, est-ce que mes petites actions à venir vous semblent cohérentes ? Voyez vous autre chose pour parer aux soucis potentiel ?

 

Concernant le débat sur le moteur PT130 (et 110), oui je sais qu'il est fragile. Mais de mon point de vu, rare sont les moteurs, récents, ne souffrant d'aucuns problèmes. J'ai connu un grand nombre de voitures, de différentes gammes, et tous ont eut des difficultés. Le PT130 est un moteur éprouvé, avec ses défauts que j'accepte, et qui si il est bien entretenu reste un moteur tout à fait viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et bien voilà, la voiture m’a été livrée !

 

Déjà, de présentation et d’intérieur, elle est comme neuve. Pas une trace d’usure, rien. On voit que son ancien propriétaire y a fait très attention.

 

Ensuite, niveau roulage, c’est un pire bonheur, le couple EAT6 et Puretech 130 va vraiment bien ensemble.

 

Elle part en révision le 12 (c’était prévu) mais à priori, le rappel de courroie ayant été fait l’année dernière, il n’y a pas de raison d’avoir des soucis

 

J’en suis bien content pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc dans les rappels que je connais, il y a :

- le rappel de courroie

- le rappel pour les problème d'accoue et de troue a l'accélération

- le rappel pour la direction (problème de montage en usine)

- Le capot moteur qui peut s'oxyder (Bulle sous la peinture sur le bord avant dans mon cas)

 

Je n'en connais pas d'autre.

 

Au delà de ces problèmes et moi qui fait quasiment tout mon entretient seul. Je dirai rien de particulier d'autre sauf l'huile qui est mit dans ton moteur et bien surveiller le niveau. Car avec notre courroie humide faut bien être sûr que c'est la bonne qui est mise par le garagiste ou toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.