Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]Mauvais démarrage/jeu soupape 1.9TD[Resolu]


Invité tanjnet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma Xantia 1,9 TD démarre difficilement, et c'est peu dire. Les bougies de préchauffage sont neuves et le préchauffage fonctionne.

Je pense à une prise d'air et j'ai remarqué que du gasoil sort par l'axe de commande de l'accélérateur de la pompe à GO lorsque je pompe avec la poire d'amorçage. Il me semble qu'il faut en changer le joint et j'aimerais savoir s'il y a des difficultés particulières, je n'ai rien trouvé dans la RT.

Le moteur a environ 140 Mkm, je viens de le refaire (échange bloc moteur+piston, coussinets neufs...); par contre, j'ai réutilisé l'ancienne pompe qui a environ 300 Mkm. On m'a donné la voiture car elle ne démarrait plus, ou presque et les réparations que je viens d'effectuer n'ont pas changé grand-chose par rapport au démarrage (en utilisation par contre, ça a changé beaucoup de choses, avant il n'y avait rien en-dessous de 2500 tr/min).

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai changé le joint dont je parlais précédemment, ainsi que le guide de l'axe de la commande d'accélérateur. J'ai changé les différents tuyaux (de la poire au filtre et du filtre à la pompe, les petits tuyaux entre les injecteurs, et le bouchon sur le dernier injecteur). La Xantia ne démarre toujours pas: fumées blanches à l'échappement et pof-pof du moteur.

En descente, elle démarre, mais pas au quart de tour, et fume, tourne un peu sur trois pattes une dizaine de secondes et n'a pas de pêche pendant environ une minute.

Je suppose qu'il y a encore une prise d'air car la poire perd sa pression au bout d'un moment. En shuntant le porte-filtre (je branche directement de la poire à la pompe), pas de démarrage et fumées blanches; par contre, j'ai l'impression que la poire tient la pression.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée en fonction des symptomes que je décris?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Merci Titi.

En fait, on m'a donné la voiture avec le moteur naze. La culasse a été changée en juin dernier et le garagiste qui a fait cela pour mon ami lui a dit qu'un cylindre était poreux. En roulant, on sentait que le moteur était fatigué, il n'y avait rien en-dessous de 2500 tours, le ralenti devenait instable au bout d'une minute environ et elle fumait beaucoup à l'accélération (au CT, le type n'a même pas utilisé l'appareil pour la refuser, et je n'ai pas songé à protester...). Il y avait également des compressions dans le circuit de refroidissement. Elle démarrait très mal (avec l'aide d'une seconde voiture et au bout d'un 1/4 d'heure ou bien au bout d'une longue descente) et je me suis dit que c'était dû à la fatigue du moteur.

La semaine dernière, j'ai acheté un bloc embiellé de 406 TD qui avait 140 Mkm et j'ai fait un moteur "neuf" avec les deux, la culasse étant neuve de juin (j'ai changé les coussinets au passage, l'embrayage et la distribution).

Le moteur a démarré, un peu mieux peut-être, mais pas normalement (aide d'une seconde voiture). Il est coupleux comme un 1,9TD, marche bien, ralenti stable, etc... mais il ne démarre pas normalement.

Je pense à une prise d'air, mais je me demande si les injecteurs pourraient également être mis en cause.

Même en shuntant le bloc filtre, ça fume blanc et ne démarre pas. Cela dit, j'ai pas essayé en pompant. J'ai testé les bougies, elles sont bonnes.

Je pense changer la poire et pour la suite, je m'en remettrai à vous.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas t'être d'une grande aide non plus, mais ce que je ferais (faire), manière d'être fixé de ce côté :

- contrôle des compressions

- contrôle de l'état / tarage des injecteurs

- et probablement, passage de la pompe d'injection au banc..

 

A propos de de préchauffage, faire 3 ou 4 préchauffages avant d'essayer de démarrer à froid ne facilite pas la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les compressions sont bonnes (le bloc a 140 Mkm), le moteur marche très bien, une fois démarré bien sûr. Pas de fumée bizarre à l'accélération. Le problème, c'est le démarrage et j'aimerais éviter les frais dans la mesure du possible. Je pense que la prise d'air est une bonne piste car la pression dans ma poire chute au bout de 30-40 secondes environ.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

Pour refaire mon moteur, j'ai fais un repère entre le support de pompe et la pompe elle-même. S'il y avait un problème, cela voudrait dire que le mécano qui a changé la culasse l'aurait décalée. C'est une bonne piste. Est-ce qu'il y a un moyen de tenter un calage approximatif sans comparateur? (sur mercedes, on le fait "à la goutte", y a-t'il un moyen similaire sur Xantia?)

Mais penses-tu que les fumées blanches pourrait indiquer une prise d'air (ça sent également le gazole imbrûlé à l'échappement quand j'essaie de démarrer)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ton pb vienne d'une prise d'air (car sinon après avoir mis la poire en pression, si tu demarre aussitot elle devrai partir).

vu que tu es sur de tes 4 bougies (que tu as sans doute essayer dans le vide) et de leur bonne alimentation electrique, il reste plus qu'un pb de calage.

 

mais lorsque l'on demonte la culasse on ne touche pas a la pompe.

le calage de la pompe est elle bonne (calage de la courroie je parle)?

 

ta pompe est equipé d'un accelerateur (correcteur d'avance) a froid electrique ou manuel (tiré par un cable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

Je pense que les bougies sont bonnes: testées à vide sur batterie, la tête sur une cosse, le corps à la masse avec une pince de démarrage, elles rougissent.

J'ai calé la courroie selon la technique préconisée avec introduction de vis de 8 dans les trous qui vont bien et pigeage du moteur par le volant.

Le correcteur d'avance à froid doit être électrique car j'ai rien de manuel. Il y a un truc de branché devant la pompe avec une sorte de mini-circuit de gazole qui doit s'ouvrir en fonction de la température. Il y a aussi le cable qui arrive du boîtier du réchauffeur d'eau et qui est tendu à froid, normal.

Par contre, je pense à quelquechose en ce qui concerne la distribution. Moi aussi, le pof-pof me fait penser à quelquechose de mal réglé: calage de pompe ou distribution. Le deuxième cas me paraît peu probable car le moteur ne tape pas, il a tourné très bien à la clé après calage de la distribution au remontage. Néanmoins, je sais qu'il y a deux kits distribution qui existent. J'ai posé le même que l'ancien, mais est-ce que si l'ancien n'était pas le bon, cela modifierait le calage sans pour autant provoquer la casse?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le décalage d'uniquement la pompe d'injection n'entraine pas de bruit, ormis un gros bruit de diesel bien froid et difficulté a demarrer, et manque de puissance a faible regime.

as tu mis les 2 piges a la pompe (il est important de mettre les 2 piges sur la pompe)?

 

pour info le moteur se bloque en cas de mauvais calage de l'arbre a cames par rapport au vilbrequin, mais dans le cas de la pompe mal calé, pas de symptome ormi ceux mis si dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

Pour être honnête, je n'ai mis qu'une pige, mais le deuxième trou tombait en face du filetage fait pour la deuxième vis. Cela laisse peu de marge pour décaler d'un cran, non? En plus, cela fait comme avec l'ancien bloc-moteur: pof-pof et fumées blanches, odeur de mazout, comme un manque d'avance. Par contre, le moteur est coupleux à bas régime, après un moment de chauffe. A froid, ça fait pas comme un moteur sain: fumées, et il cale si je fit pas cirer. Et à chaud, il ne démarre pas au quart, toujours pof-pof, et au bout de 5s qui semblent longues, démarrage, ce qui me fait dire que c'est pas le système de démarrage à froid qui serait en cause.

Par contre, je m'interroge sur le kit distribution. Je sais qu'il y a eu un nouveau modèle à partir de 01/94. Est-ce que le choix du mauvais kit, dès l'ancien moteur aurait pu provoquer un décalage (diamètre du galet différent si c'était le cas?). Celui que j'ai mis avait le même diamètre de galet, par contre, j'ai pris un nouveau modèle étant donné que c'était pour un bloc 406 (j'ai dû tordre un peu le cache en tôle côté fixation de l'enrouleur).

Mais ce décalage n'affecterait que la pompe car au niveau arbre à cames, c'est OK. Bizarre?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

Je vais essayer de faire la liste des pièces qui proviennent du moteur qui avait un problème: culasse avec injecteurs, pompe à gasoil avec sa poulie et son support, arbre à cames avec sa poulie, vilebrequin avec sa poulie, bloc réchauffeur de gazole-porte-filtre + les différents carters et caches.

Je vais écrire ce que j'ai changé, cela permettra de voir si j'ai rien oublié: bloc moteur, pistons, bielles, coussinets, paliers, pompe à huile, pompe à eau, distribution (et les différents joints et tuyaux).

Je te laisse examiner le dossier.

Bon courage et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet
Je me suis aussi posé la question. Je suppose que c'est suite à une surchauffe qui a dû bien l'endommager. Il faut que je recontacte mon ami mais c'est pas évident. On va voir s'il répond à mes sollicitations sur le net.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

J'ai la réponse de mon ami:

"la voiture roulait et démarrait convenablement mais faisait des nuages de vapeur impressionnants (à l'échappement). C'est la raison du changement de culasse; mais après cette réparation, plus de fumée mais des démarrages de plus en plus difficiles."

Il devait avoir le joint de culasse mort, ou bien la culasse elle-même.

Je vais vérifier les réglages d'injection ce WE. Ils n'auraient pas dû être touchés mais sait-on jamais. La culasse a été changée en juin, donc dans le sud, elle pouvait peut-être démarrer, même avec du retard à l'injection (car si c'était trop d'avance, ça claquerait sérieux; là, ça fait pof-pof). Si c'est cela, je lui conseillerai de changer de mécano.

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est evident que tu as mis un joint neuf, donc le pb ne vient pas de la.

tu as aussi du controler la planéité de la culasse, donc no soucis.

le bloc moteur est diff, donc pas de pb.

la culasse etait vraiment neuve?

je chercherai donc du coté de l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

La culasse était vraiment neuve, brillante, de l'adaptable, j'ai eu confirmation et il en a eu pour 8000 balles de facture.

Par contre, honteusement, je dois avouer que j'ai pas fait controler la culasse. Elle avait pas de traces, c'est faible comme contrôle je sais, mais après démarrage et 800 km, pas de pressions dans les durits, tout est OK. Je me suis dit que la culasse était neuve, il n'y avait pas eu de surchauffe donc j'ai tenté et ça marche nickel... quand je réussis à la démarrer.

Un truc dont je me suis souvenu, un peu bizarre d'ailleurs qui me fait penser également à revoir l'injection: la courroie ne s'est pas posée facilement sur les dents de l'injection, il a fallu que je la tende bien, sans non plus exagérer, mais je me dit que ça suffit peut-être pour décaler de quelques d° en retard. Sans compter qu'elle a pu être décalée par le mécano également car tout est OK niveau distribution. Je suis peut-être un peu parano et c'est normal de bien tendre pour la mettre sur les dents.

A ton avis?

Sinon, je n'ai pas le temps avant ce WE de regarder l'injection. Pas un truc pour tenter au feeling? Je comptais lui mettre un peu plus d'avance et voir ce que ça donne en faisant au jugé, par tâtonnements. Si ça change rien, retour position initiale (marquée). Si ça démarre, direction le garage pour réglage précis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est normal d'avoir la courroie bien tendu entre l'arbre a came et la pompe injection quand c'est pigé (le contraire serait anormal).

elle doit etre aussi tendu entre la pompe injection et le vilbrequin.

de l'autre coté c'est le tendeur qui fait le boulot.

ceci dit, tu me dit que la voiture fumais noir de chez noir avant le demontage.

et cela ne vient pas uniquement d'un joint de culasse.

il faudrai savoir si le mecano est intervenu sur le reglage de la pompe (c'est une bosch?).

mais je pense que la pompe ou les injecteurs doit avoir un pb

as tu remonter les rondelles pare-feu ?

etaient elles presente lors de la depose des injecteurs?

(si tu les as deposée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

Pour la courroie, je suis d'accord, et je pense que c'est bon.

Visiblement le mécano a dit à mon ami qu'un cylindre était poreux et les compressions devait être mauvaises (il est vrai qu'au bout d'un moment la voiture tournait sur trois pattes et le moteur avait rien en-dessous de 2500; maintenant il est coupleux et tourne rond, n'imorte quand). Je pense que c'est pour cela qu'elle fumait. Maintenant, elle fume plus du moins normal.

J'ai pas démonté les injecteurs donc je suppose que le mécano a fait son boulot. Il y a la peinture jaune sur les vis de la pompe et le plomb sur l'une d'entre elles, sauf le ralenti (ralenti à 1000tr avant, 850 maintenant et bien rond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet
Oui, ça peut m'éviter de perdre du temps. Néanmoins, pour la remise en route, j'ai purgé les injecteurs rapidement et elle a ensuite mis du temps à démarrer. Je vérifierai quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tanjnet

Bon, le GO arrive bien aux premiers tours de démarreur.

J'ai fait des essais avec un peu plus d'avance, avec un peu moins également, rien de mieux.

J'ai recontrôlé mon calage de distribution: il est nickel.

Il pleut, il caille, il vente et rien ne marche, la batterie est à plat, et en ville, il faut attendre que la putain de caisse à côté de la sienne bouge pour brancher une autre voiture avec des pinces.

Je vais la démarrer lundi, recontrôler le circuit de carburant.

Si je ne trouve rien, direction le garage. Pour la première fois de ma vie, j'emmènerais alors un véhicule au garage pour qu'ils trouvent la panne! Ca va me faire bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.