Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur Moteur TCT


Invité alexander92

Messages recommandés

Invité alexander92

Bonjour à tous,

 

j'ai une question qui peut paraitre idiote, mais comment fait-on pour savoir si le Turbo de la TCT est mort ou pas ? Au démarrage je trouve qu'elle ne pousse pas très fort.

 

Merci

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je trouve que ce moteur montre vraiment sa force à partir de 2500 tr/min. Là il tracte fort jusqu'à la zone rouge. Le truc, étonnant la première fois, est que la force de traction est quasi uniforme sur cette plage. Je met cela sur l'effet CT (constant torque, couple constant). Je pense que si ton turbo n'est plus là, cet effet doit avoir disparu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
J'avoue que je sais pas, je l'ai déjà poussée pour passer devant tout le monde au feu, et j'avoue que j'ai pas été épaté par la vitesse et la puissance de réaction. Je lui ai tout donné, bougies neuves et filtre à air changé y'a moins d'un mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que ce n'est pas en accélération que le TCT est sensé être épatant, mais pendant les dépassements.

 

Si tu veux passer devant tout le monde au feu je suppose que tu as dû monter dans les tours, et ce n'est pas le point fort d'un 8 soupapes turbo basse pression... il a seulement 15 cv de plus que le 2.0 16V ! C'est entre 2000 et 4000 accélérateur à fond qu'il doit être le plus épatant, à peu près l'équivalent d'un V6 3.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Ou alors j'ai vraiment perdu l'habitude de m'en servir, mais j'ai été étonné "ben alors mémère tu dors ou quoi..." :aulit: :aulit:

 

On aurait dit qu'elle prenait tout son temps pour grimper. Faut que je la fasse essayé par quelqu'un je suis pire que le malade imaginaire :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être fixé, mets-toi en cinquième à un peu plus de 2000 tours( 2200 à 3500 par exemple) et tu verras bien , les reprises doivent être trés franches et vigoureuses même sans revenire en 4, sinon il y a peut-être un blême au niveau turbo! L'autre jour j'ai battu une 330d (qui a un sacré couple)avec ma Xantia TCT. En cinquième tous les deux sur 200 mètres on était côte à côte exactement à la même vitesse et dès que j'ai passé la 4( une fois passée la caserne de gendarmerie!), je l'ai laissé sur place...certes la XM pèse une centaine de kilos de plus mais la différence est faible.

Par contre sous 2000 tours elle est souple mais il n'y a pas grand chose, la pression au turbo est trop faible pour vaincre le poids...

Les grosses soupapes ne le rendent pas spécialement agréable ni efficace à près de 5000 tours, même si la vitesse est conséquente.

Mais n'oublie pas que si elle rechigne à monter en vitesse, ça peut être aussi l'embrayage...dans ce cas, le CT monte mais la vitesse reste quasi stable, surtout en montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
Euh... :PP le problème c'est qu'en BVA la 5ème n'existe pas !!!!!! Resté en 4ème à 2000 t/mn ca doit doit être jouable mais dès que je vais sollicité l'accélérateur, elle repassera en 3ème toute seule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
Elle a 201.000km, et je ne suis pas sur que les anciens proprio ont été tout tendre avec elle, c'est pour ca que je soupçonne d'avoir peut être un souci de ce côté. A l'occasion si elle va chez le docteur, je pourrai p'tet lui demandé de jeter un oeil ou voir si le taux de compression est bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi l'état des tuyaux et vannes reliées au turbo car bien souvent les problèmes viennent de là. Un usage inadapté peut tuer un turbo, tout comme une vieille huile mais globalement il est assez costaud. J'avais oublié que c'était une BVA mais en principe, en ayant eu une( Chrysler 2 L auto...), les dépassements ne devraient poser aucun souci de montée en vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Pour l'huile ca je suis d'accord avec toi, j'ai vu qu'elle avait une sale couleur. En ce moment elle est cloué à la maison y'a plus de frein devant, ca grince comme si elle était sur le fer des plaquettes.

 

Les vannes elles sont où, sous le gros tuyau qui pars au filte à air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce moteur, il y a une électrovanne qui parait-il est assez capricieuse mais à prix raisonnable: 80€, je crois. C'est un sujet qui a été abordé dans " Evasion TCT". De plus, les tuyaux qui vont au turbo peuvent se débrancher ou avoir une prise d'air. Même minime, celà fausse tout. Je dois t'avouer que je ne vois pas exactement ou se trouve cette vanne, je n'ai pas encore eu à me pencher dessus et l'accéssibilité du turbo est vraiment médiocre. Et tant que ça marche je touche à rien, côté turbo du moins!

Attention à l'huile et filtre, surtout avec un turbo. Je te conseille d'utiliser une synthétique type 5W50( Carrefour en a une à 23€ les 5 litres, très correcte).

Ces posts te permettront sûrement de voir plus clair:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21708 et http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22748

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

J'ai pas tout compris sur les post, il va falloir que je relise ça au calme. Sinon pour mon huile j'utilise celle de Total c'est l'Activa 7000 surement 10W40 ou 50 je ne sais plus trop.

 

J'ai jamais utilisé de l'huile à ce degré 5W50, et en carrefour c'est bon ? pas mieux de prendre une grande marque ?

 

J'ai jamais regardé non plus les durites, le moteur par lui même n'a pas l'air très sale alors j'ai pas cherché la ptite bête dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'electrovanne de suralimentation est fixée au dessus du moteur, au milieu sur le tablier.

Elle coute moins cher que 80 E mais je ne sais plus combien exactement

Pour l'huile, la marque carrefour est très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la carrefour synthèse, c'est la même huile que la mobil 1, huile bien adapté au 2l TCT, la total 7000 est à mon avis une semi synthèse qui est surement suffisante.

Un turbo HS est un turbo qui a bouffé/cramé son palier. Le symptôme de base étant que l'auto consomme beaucoup d'huile jusqu'à 1l5 au 1000, que la pression de sural ne monte pas correctement et qu'a l'accélération ça fume bleu ou noir de façon importante. Si ce n'est pas ça, c'est que cela vient d'ailleurs.

Par ailleurs avec une BVA, les accélérations sont totalement lissées par le convertisseur de couple.

 

STL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

J'ai pas tout ces sympthomes, sauf peut être qu'elle bouffe un peu d'huile, mais là je pensais que ca venait plus du moteur en lui même. J'ai été toujours habitué au moteur Peugeot qui en buvait pas mal.

 

Sinon elle ne fume pas du tout... je peux au moins être rassuré sur ce point :xan9:

par contre tout le monde semble être d'accord pour l'huile, alors avant de me faire tirer les oreilles je vais faire une vidange pour mettre cette merveille à la place.

 

J'essaierai de refaire des tests pour voir si vraiment je trouve qu'elle se traine en comparaison d'une autre de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, pour avoir eux des problèmes sur mon evasion TCT, j'avais des problèmes pour monter dans les tours et surtout en reprise, j'avais une meilleure reprise en 3ème pour doubler que de rétrograder en 2ème à 3500 tr/mn, et j'avais en progression en 3ème en entrant sur autoroute aucune pèche ... et de temps en temps ça allait bien ... tout compte fait après changement des bougies, filtres à air, controle de toute la tuyauterie, changement du faisceau d'allumage, etc... etc... j'ai changé l'électrovanne que j'ai payé je crois 68€ et maintenant tout va bien, j'ai 202000 kms, elle peut avoir aussi une défaillance ...

Ma vie a changé depuis, attention simplement de ne pas te mélanger avec les tuyaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

En fait je me demande si je ne devrais pas faire essayé ma TCT par quelqu'un si ca se trouve c'est moi qui m'inquiètes.

 

Je vais quand même regardé toute la tuyauterie pour être sur, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Non non je n'ai aucun trou, sauf que je trouve qu'elle pousse pas beaucoup quand tu presses le moteur de bondir un peu.

 

Bref, j'ai l'impression qu'elle tarde à prendre de la vitesse quand tu accelère d'ou ma question comment savoir si le turbo est bien présent ou pas. c'etait juste un interrogation, ou alors un étonnement non fondé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange en effet car ce turbo est assez petit et en basse pression, ce qui justement lui supprime toute inertie, assez courante avec certains turbos HP. A partir de 2000 tours on sent la poussée, presque imperceptiblement au début( petit sifflement à peine audible). Il n'y a pas vraiment de phénomène de coup de pied aux fesses mais on sent que d'un coup la voiture bondit, comme si elle avait perdu 300 kg. Par rapport à la moyenne des voitures de 100/120 cv il m'arrive souvent de leur mettre 50 ou 100 mètres en 2/3 secondes sur voie rapide sans forcer, et même sans rétrograder. Par contre, vu que tu as une BVA, es-tu sûr que le retard ne serait pas introduit par celle-ci?

Tu n'as pas la possibilité de bloquer ta boîte sur un rapport donné? Ou d'empêcher de rétrograder en 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92

Si je peux la bloquer sur un rapport quelconque, mais au bout d'un moment si je suis trop haut dans les tours, le moteur va hurler et me demandé de passer au rapport supérieur.

 

Mais j'ai pas du tout cet effet, elle monte normalement je dirai comme un véhicule classique, faut vraiment que je sois à fond sur l'acc pour être sur de laisser tout le monde derrière, mais une fois lancée là ok, elle reste devant tout le monde. Son élan est vraiment progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus probable,à mon avis, est que l'electrovanne est à changer, à moins que ce ne soit le catalyseur bouché ou encore la boîte qui a un temps de retard... Normalement, je n'accélére jamais à fond et ça ne m'empêche pas de me retrouver à 160 en fin de dépassement. Même en anticipant et pied léger je me retrouve facile à 140. Ce moteur n'est pas laborieux du tout, au contraire, il se conduit pied léger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.