Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Lire et Analyser les fichiers MyCitroen


jst67

Messages recommandés

Suite aux tentatives de lecture d'un fichier .myd (MyDS)

 

Il y avait un bug dans l'application LireFichiersMyCitroen qui bloquait la lecture du fichier de trajets MyDS ==> corrigé.

 

Sur l'exemple de fichier MyDS, on constate que:

- La structure du fichier .myd (MyDS) est massivement différente de la structure du fichier .myc (MyCitroen); toutefois les noms de données sont identiques; par la magie du format JSON, la lecture se déroule sans difficulté.

- Le fichier contient un BUG pas encore rencontré: l'autonomie sur batterie restante à l'arrivée du trajet est de 1 milliard 714 millions 512 mille 694 km (Chouette! on peut aller de la Terre à Jupiter et en revenir sans recharger la batterie). Évidement, cela perturbe les statistiques ==> correctif mis en place.

- Le fichier contient des trajets fusionnés ("MergedTrips") en plusieurs endroits. Les trajets fusionnés existent sur MyCitroen, mais je n'en avais jamais rencontrés et le décodage des MergedTrips n'est pas programmé. Ces trajets fusionnés ont un numéro identificateur null, ce qui sème la pagaille un peu partout dans l'application LireFichiersMyCitroen. ==> un correctif contournant le problème a été mis en place. Restera à comprendre le pourquoi et le comment des trajets fusionnés et a programmer le décodage de ces trajets.

- Le fichier contient quelques champs supplémentaire tels que consommation batterie et distance parcourue sur batterie. Ces données pourraient permettre des calculs de consommation plus précis. Mais les valeurs lues dans le fichier sont incompréhensibles ==> à revoir.

 

Dans la version avril 2023 de l'application LireFichiersMyCitroen, l'analyse des fichiers .myp (MyDS) est possible. Certains résultats doivent cependant être considérés avec prudence.

 

Noter aussi que les calculs de consommation et de coûts sont fait avec les coefficient fixés dans les "Réglages". Les valeurs par défaut sont celles qui conviennent pour un véhicule modèle C5 AC HY 225. Pour un autre modèle de véhicule, il faut ajuster les coefficients: volume utile de la batterie en kWh et volume utile du réservoir en litres, pour le niveau 100%.

Éventuellement, il faut aussi ajuster les tarifs. Les valeurs par défaut sont des valeurs communes pour l'année 2022. Les valeurs réelles peuvent dépendre de chaque utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour cette analyse.

J'ai regardé dans mon fichier JSON les champs otherEnergyDistance et otherEnergyConsumption.

otherEnergyDistance

Il varie entre 0 et 1000. Je pense que cela pourra être le nombre affiché sur le tableau de bord à chaque trajet représentant le % du trajet en électrique, multiplié par 10.

otherEnergyConsumption

De la même manière, cela pourrait être la consommation électrique du trajet, exprimée en kWh/100 (sans chiffre après la virgule, c'est étrange ...)

 

A noter enfin que je ne trouve rien sur le portail développeur PSA concernant ces trajets et leur description. Ais-je mal cherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 4 trajets ce jour, je confirme ce que j'ai écrit dans mon précédant post.

A noter que otherEnergyConsumption est effectivement donné sans chiffre après la virgule, et semble être tronqué et non arrondi (je vérifierai à l'occasion ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jst67 pour ce travail ...

On y trouve vraiment des données intéressantes, même en croisant avec un fichier de recharges incomplet.

Il y a une seule donnée que je n'ai pas réussi à trouver : La consommation estimée en kWh/100, quelque soit le mode de roulage (Full électrique, hybride, Full thermique).

Est-ce moi qui ait mal cherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LECTURE DES TRAJETS FUSIONNES "MergedTrips"

 

Une nouvelle version a été mise en ligne ce 18 avril. Cette nouvelle version est capable de décoder les trajets fusionnés "MergedTrips".

Dans les réglages, on peut choisir le décodage:

- en gardant les MergedTrips qui apparaissent chacun comme un trajet sans identificateur (le programme a été modifié pour accepter les trajets sans identificateur),

- ou bien d'extraire les trajets individuels pour chaque MergedTrip.

Dans les deux cas, il faut laisser activée l'option Permutation "reclasser les trajets selon le kilométrage", car les MergedTrips apparaissent en vrac sans respect de l'ordre chronologique.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Avec le fichier exemple de ta MyDS,

- Si on regarde la synthèse des trajets, le chiffre cumulé consommation lue = 4779 ne semble pas plausible, même s'il faut introduire une décimale; le chiffre consommation estimé construit par le cumul des variation de niveau * coefficient NiveauToVolume semble plus raisonnable.

- Si on trace la valeur otherEnergyConsumption (conso batterie lue) en fonction de la variation de niveau batterie, il n'y a aucune corrélation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si on trace la valeur otherEnergyConsumption (conso batterie lue) en fonction de la variation de niveau batterie, il n'y a aucune corrélation.

 

Je ne comprends pas. Ce chiffre serait faux ? pour moi, c'est bien celui qui s'affiche au tableau de bord en fin de trajet, et il semble plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la consommation électrique, moi je me base sur ce que me dit mon câble de recharge, il m'indique le nombre de kWh rechargé donc il est facile de calculer la consommation électrique au 100 kms.

Au final quelles que soient les pertes (au niveau recharge électrique) c'est ce que va me couter la recharge.

 

D'ailleurs je fais exactement la même chose avec le thermique, je calcule la consommation par rapport à ce que j'ai remis dans le réservoir en fonction du kilométrage parcouru.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric7833.

Et donc, tu constates une différence entre ce que t'affiche ton câble de recharge et ce que t'indique la voiture en fin de trajet. Et cette différence est importante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Donc, ton message n'avait pas de rapport direct avec la valeur du champs otherEnergyConsumption du fichier JSON dont il était question ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si on considère que le calculateur n'est pas entièrement fiable, cela a quand-même un rapport en tout cas au moins pour la consommation électrique.

 

Cela ne met pas en cause les calculs du fichier, mais si les données ne sont pas entièrement fiables, les résultats ne le seront pas plus, encore une fois au moins pour la consommation électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mieux.

L'autonomie électrique qui varie par pas de 2 km ne me gêne pas trop ... d'autant que ce serait illusoire d'afficher 1 chiffre après la virgule qui n'aurait pas de sens.

Par contre, l'Autonomie globale est vraiment très optimiste, et cela peut être gênant.

Ma DS4 affiche fièrement 720km d'autonomie lorsque le plein d'essence est fait : je doute que quelqu'un ai déjà fait 720 km avec 40litres sur une voiture de ce poids ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autonomies affichées sont fortement arrondies: pas 2 km pour l'autonomie batterie et pas 20 km pour l'autonomie essence.

Ce n'est pas critiquable. L'autonomie est une prédiction, purement indicative et il est normal que l'affichage soit approximatif.

Par contre, les valeurs enregistrées dans le fichier myc ou myd ont le même arrondi que les valeurs affichées et c'est gênant pour faire des calculs basés sur les variations d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décodage des consommations

Lorsqu'on examine les données disponibles dans le fichier myc ou myd

- il y a un champ "fuelConsumption" qui semble être la consommation carburant en litres (avec un facteur d'échelle de 0.000001). Ces valeurs sont corrélées avec la distance parcourue et avec la variation de niveau, même si la corrélation n'est pas très bonne

- il y a un champ "otherEnergyConsumption" qui est toujours nulle dans mes fichiers myc et qui contient des valeurs dans le fichier myd. Ce champs ne semble pas être la consommation électricité en kWh. Il n'y a aucune corrélation avec la distance parcourue ou avec la variation de niveau batterie. On pourrait imaginer que c'est une consommation moyenne en kWh/100 km; cela reste à vérifier.

Est-ce que cette donnée est présente dans le fichier Excel de MyDS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les valeurs enregistrées dans le fichier myc ou myd ont le même arrondi que les valeurs affichées et c'est gênant pour faire des calculs basés sur les variations d'autonomie.

Voilà pourquoi je préfère calculer ma consommation électrique à partir des données de mon câble Morec.

D'ailleurs d'un point de vue coût c'est même plus juste car cela prend en compte les pertes à la recharge qui font parties elles aussi de la consommation.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de choix ...

Et donc, peux-tu nous partager le % de perte que tu constates entre ce qu'enregistre ton câble et ce qu'indique la voiture ?

Ce serait intéressant d'avoir une mesure de la performance du redresseur.

Modifié par Stéphan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne dirai pas question de choix (en tout cas pour moi), c'est juste pour essayer d'être le plus juste possible.

 

Pour les infos sur les pertes, aucune idée, je ne regarde jamais les indications de consommation électrique affichée par la voiture.

Quant à avoir une mesure de performance du redresseur cela sera difficile à dire car les causes de pertes en recharge sont multiples, la température extérieure, les pertes liées aux batteries, au chargeur de la voiture, au câble de recharge, à la prise renforcée etc ....

 

Ce que je peux calculer, c'est combien me coute le véhicule au niveau facture énergétique et en particulier (ce qui m'intéressait lorsque je me suis mis à faire des relevés à chaque trajet) sur ma facture d'électricité, au final c'est cela qui m'intéresse, je peux également calculer le coût énergétique aux 100kms, mais je ne suis pas un grand rouleur (21400kms en 2.5 ans), donc ce ne sera pas significatif pour tout le monde, d'ailleurs on le voit bien lorsque je compare les chiffres avec certains utilisateurs sur le forum, en ce moment avec les températures extérieures j'ai une autonomie affichée de 62 à 64 kms (mon record est à 69kms) en électrique et cet hiver 48 à 52 kms.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Toutefois, j'ai une façon un peu différente de voire les choses.

Ce qui m'interresse, c'est le prix au km, donc, en mesurant la consommation au niveau de la prise de la voiture, comme tu le fais.

Mais ensuite, la consommation en kWh/100 du véhicule a également un sens.

En cela, le travail de jst67 est exemplaire puisqu'il permet, bien sûr avec certaines approximations, de mesurer une consommation globale du véhicule, qu'il soit en mode thermique, électrique ou mixte.

Bien sur, les constructeurs n'apportent aucune aide sur ce sujet ... les hybrides sont, sauf cas d'école, quasiment impossibles à rentabiliser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer mon fichier de recharges (en concaténant mes recharges privées et publiques, à l'exception de quelques recharges effectuées depuis l'adaptateur prise domestique)...

Je suis étonné par le tableau de synthèse obtenu :

 

Capture d’écran 2023-04-25 à 15.38.49.jpg

 

La consommation moyenne globale : 9,84 kWh/100 + 2,9l/100 me semble cohérente

mais les consommation par énergie semblent loufoques : 40,06 kWh/100 & 437,2 l/100 !!!

 

Les autonomies électrique (54km) et essence (693km) me semblent correctes.

 

Comment interprétez-vous vos chiffres ?

Si vous pouviez partager vos constats, cela m'arrangerait !

 

Par ailleurs, je ne comprends par cette notion d'échantillon de trajet. Comment est-ce échantillonné et pourquoi ???

 

Capture d’écran 2023-04-25 à 15.51.11.jpg

 

Merci ...

Modifié par Stéphan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord sur le principe énoncé par Eric5833: Au final ce qui est important c'est la consommation "à la pompe", c'est à dire la quantité d'énergie (kWh ou litres) que l'on achète au fournisseur.

Cela suppose d'avoir un compteur essence et un compteur électricité, et de faire un tableau de relevés des recharges. Pour l'essence c'est facile, elles ne sont pas trop nombreuses et on a un ticket délivré par la pompe. Pour l'électricité, il y en a beaucoup, ll faudrait avoir un compteur avec une installation domotique pour récupérer automatiquement l'historique.

 

C'est dans cet esprit que j'ai construit LireFichiersMyCitroen: on récupère automatiquement l’historique des trajets, avec tous les aléas d'une application MyCitroen/MyDS/MyPeugeot peu fiable, et on récupère l'historique des recharges avec un fichier auxiliaire construit manuellement ou automatiquement selon les moyens de mesure disponibles chez l'utilisateur.

Modifié par jst67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Stephan: je comprends ta perplexité

Mon programme est un travail exploratoire, qui demande encore beaucoup de mise au point.

Si j'ai présenté les résultats de consommation selon plusieurs méthodes, c'est bien parce que les analyses faites sont perturbées par les trajets manquants et les valeurs erronées et que je n'ai pas encore trouvé la meilleures stratégie pour analyser les consommations.

Les données de ton véhicule présentent aussi des difficultés que je n'avais pas sur mon véhicule:

- beaucoup de trajets mixtes qui sont plus délicats à analyser;

- des trajets longs (environ 3 trajets élémentaire par recharge) alors que j'ai des trajets courts (environ 7 trajets par recharge). Cela augment l'incertitude sur les données au départ de chaque trajet.

- beaucoup de trajet manquants (environ 12% du total)

- J'ai aussi identifiés quelques trajets particuliers qui produisent des résultats aberrants (ex: recharge détectée durant un trajet manquant, à un niveau inférieur à 100%)

J'ai modifié le programme rapidement pour le rendre capable de lire les données .myd. Il reste à reprendre toutes les logiques internes de calcul des consommations pour s'adapter au mieux à ce qui est disponible dans le fichier .myd. Il faudra encore quelques semaines pour cela soit fait.

 

En ce qui concerne les "échantillons"

Dans l'immédiat, pour séparer les kilométrages des trajets mixtes entre la contribution batterie et la contribution essence, la seule méthode que j'ai imaginée est d'utiliser la variation d'autonomie. Cette variation d'autonomie ne peut être calculée que si on possède l'autonomie au départ du trajet, qui n'est pas disponible dans le fichier et donc elle est estimée autrement. L’échantillon élimine les trajet pour lesquels la variation d'autonomie est inconnue. Cela marche assez bien sur mon véhicule; dans le cas de ton véhicule avec beaucoup de trajets mixtes, le résultat semble très incertain, il faudra peut être abandonner ce tableau d’analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai le 28/04/2023

Avec la version de LireFichiersMyCitroen actuellement en ligne et avec le fichier du 4 avril "myds-04-11-2023.myd"

Screenshot 2023-04-28 at 10-11-50 Fichiers MyCitroen.jpg

 

je n'ai pas les aberrations que tu observes.

Il y a peut être un problème dans ton dernier fichier.myd

(cela ne veut pas dire que mes calculs sont justes; ce n'est pas encore la version améliorée pour tenir compte du fichier .myd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

J ai fait une bêtise c est un peu hors sujet, mais j ai l’impression que vous êtes calés ici, est il possible de transformer un .csv en .myc pour importer les données que j ai exportées en csv comme un idiot avant de supprimer réinstaller l app sur iPhone

Je tente ici

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à priori, je suis toujours bloqué sur l'antériorité de mon fichier .myd

probablement un trajet qui met la grouille ?

 

Capture d’écran 2023-05-29 à 12.58.17.jpg

 

sur le trajet en question, j'ai une ligne "mileage" : 13063,

 

ce serait ça le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.