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Bonjour la communauté :)

 

Ma brave Focus Clipper TDCi 115 de 2006 commence à accuser le poids des ans et de la distance: avec 460 000kms fin juin, je reste à 30 000 / 35 000km / an entre le pro et le perso et ça ne va changer que modérément dans les années à venir.

Malgré un bon maintien de ses performances en puissance et conso (Le turbo souffle toujours aussi fort même véhicule chargé, et conso tjr autour de 5.4 / 5.5 litres - 100km en mixte), un entretien très suivi et des frais lors des deux dernières années, je crains un embrayage ou une BV dans l'année à venir et commence à réfléchir à sa remplaçante.

 

Son statut de Critair 3 ne lui permet plus d'entrer dans les grandes agglomérations d'ici 2025. Mon boulot m'amenant un peu partout en France et n'ayant pas les moyens d'entretenir deux véhicules, je veux éviter de me retrouver bloqué d'ici 3 ans dans mes missions. Un break Crit 2 est donc indispensable, 115cv est mon minimum pour encaisser la charge embarquée. Et un remplacement fin 2023 / début 2024, c'est courir le risque d'une surcote à l'occasion injustifiée, les vendeurs profitant de la pression mise sur les retardataires.

 

Pb supplémentaire: il semblerait que la Loi Climat prépare l'interdiction des diesels en ville en 2028. Qui peut me confirmer ?

 

Les marques françaises, ne déplaisent à leurs défenseurs sur ce forum, ne me parlent pas et je souhaite rester chez Ford pour reprendre une Focus SW plus récente.

 

Sachant que je garde mes voitures une 10aine d'années, que je ne peux mettre que 6000e en l'état actuel de mes prévisions, ma grande question est la suivante: essence ou diesel ? Je précise que ce sujet ne se veut pas à polémique pro / anti mais une aide à choix économique; merci par avance. (Pour les critères "verts", les deux ont leurs inconvénients à mes yeux, seuls le choix adapté et l'usage raisonné du véhicule jouent vraiment à mon sens sur l'empreinte écologique.)

 

- Diesel: globalement une conso inférieure à puissance égale. Donc même si le prix au litre des deux carburants continue de se courir au c*l l'un l'autre, la facture mensuelle reste en faveur du GO. Inconvénient, si l'interdiction de 2028 se confirme, je n'aurai pas eu le temps "d'user" mon TDCi avant un remplacement par une essence que les vendeurs surcoteront. (Ils commencent déjà...) Et la revente de mon diesel, vehicula non grata, me rapportera à peine de quoi monter un nouvel autoradio...

 

- Essence: je suis tranquille sur les libertés de circulation pour les 10 années à venir (si un essence actuel peut atteindre 450 000km...) mais surcoût mensuel en termes de consommation sur les 5 années à venir.

 

- Flexfuel: combinerait l'avantage des deux, mais l'offre en occasion est hors de mon budget et je n'en vois pas à moins de 200km de chez moi...

 

Puis-je solliciter vos avis svp ? Mes remerciements par avance. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

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Bonsoir @Grostoto;

J'ai regardé pour la prime à la conversion mais rien n'est prévu pour le Diesel. Pour une essence, une Critair 2 n'est pas subventionnée, seules les citadines Critair 1 le sont d'après ce que j'ai pu constater.

Quand à une Flexfuel, je voudrais bien mais même avec 1000 ou 2000e d'aide, il reste en moyenne 13 à 14 000e à sortir et c'est totalement hors de mes capacités.

 

Quid d'acheter une essence et de la "kiter" en flex ? C'est possible d'après vous ? Même sur une voiture ayant déjà 150 000 ou 200 000 bornes ? Pour quel budget ?

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mon collegue a un cmax 1.8 flex de 2007 environ, plus de 340 000km au compteur, on a juste fait un embrayage dessus, et récemment les 4 bobines.

il ne compte pas s'en séparer... je suis monté dedans il y a peu, c'est nickel dedans, très bien conservé; tout est fonctionnel.

 

un autre collègue a pris une golf break flex (aucune idée de la version, je n'y connais rien à rien en vw).

je n'ai pas l'impression qu'il a vendu un rein, mais je pense que 10000€ doit ètre dans son budget.

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Donc il me faut persévérer dans la recherche d'une flex à 6000e...

Va me falloir des potes un peu partout en France pour veiller aux opportunités. :D: Ça va me coûter cher en bière bretonne !

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La solution de la transformation à l'E85 n'est pas à négliger non plus : ça permet de prendre une essence et pour entre 700 et 1500 € d'en faire une flex.

Par contre j'éviterais les modèles trop récents dont les moteurs un peu trop downsizés ne tiennent pas la distance (cf 1.2 Puretech par exemple ...)

A partir de 2011 ce sera une Crit'Air 1 donc pas de problème pour les agglomérations à court/moyen terme.

 

L'autre solution est le GPL : l'avantage est que son âge n'est plus un problème ; quel qu'il soit ce sera une Crit'Air 1

Il vaut mieux la trouver déjà équipée, l'équipement d'un modèle essence coutant à lui seul dans les 3000 € (ça peut valoir le cout en trouvant un véhicule peu kilométré et pas cher mais il est plus intéressant d'en trouver un déjà équipé)

Exemple récent : une Xantia 1.8 16v de 133 000 km à ... 500 € déjà équipée GPL ! (coût après diverses petites réparations

Même si ce n'est pas ce genre le véhicule que tu cherches ça donne une idée de ce qu'on peut trouver.

 

Dans les deux cas le carburant sera moins cher que le SP ou le GO.

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Salut Seb,je pencherais aussi pour ma part pour un mixte E-85/G.P.L,tu surconsommeras un peu plus,mais tu seras gagnant au prix du litre.

Et GPL,tu seras en Crit'Air1.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Bonjour Seb,

je rejoins les autres, je sais pour le budget, mais le meilleur choix selon moi est le bioéthanol, j'ai regardé les coûts au 100 , on est entre les électriques hors de prix et les diesel , c'est un bon compromis.

J'ai en second véhicule un VE qui me satisfait pleinement mais la principale thermique en crit'air 3 ne rentrera plus dans les ZFE non plus, si je devais la remplacer, je pense que ce serait pour le bioéthanol , l'électrique en principal étant beaucoup trop cher.

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Merci à tous pour vos réponses. :bien:

 

Ce qui me fait hésiter sur le GPL est la nécessité de se séparer de la roue de secours pour caler le 2nd réservoir. Étant régulièrement dans des endroits paumés à faire du tout-chemin, elle peut vite servir.

 

On s'oriente donc vers une flex ! Moi qui suis un indécrottable gazouteux car gros rouleur avant même l'obtention de mon permis, c'est une révolution de passer au SP !

Reste que ça me fait mal au C** de rouler avec un carburant qui squatte des terres agricoles et des produits d'alimentation. Le jour où ils développeront un E85 à base de nos déchets organiques ou de cultures d'algues en hors sol, je me sentirai moins coupable.

 

Sur plan pratique, existe t'il des restrictions à l'installation d'un kit flex, en dehors de moteurs downsizés comme l'indique @rchris, ou des inconvénients à moyen et long terme ? Vu mon budget, je ne pourrai de toute manière pas prendre trop récent.

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A long terme, c'est surtout aucune visibilité sur le tarif de ce carburant.. qui augmentera sans l'ombre d'un doute (c'est mon avis personnel, qui n'engage que moi).

et avec une conso 30% supérieure, ça risque de piquer grave...

 

Mais actuellement, c'est intéressant, alors d'ici la j'espère qu'on aura les électriques à moins de 100€ / mois promise.. (je me surprend à réver..).

Modifié par grostoto
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Sur plan pratique, existe t'il des restrictions à l'installation d'un kit flex, en dehors de moteurs downsizés comme l'indique @rchris

Désolé si la question vous semble idiote, c'est quoi la définition d'un moteur dowsizé ? Je sais après lecture des différents posts précédents qu'il s'agit des moteurs récents essence mais c'est tout. Merci pour votre indulgence ;)

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Afin de moins rejeter de CO2 sur le cycle d'homologation (et uniquement sur le cycle vu qu'il n'y a que cette mesure officielle), vu que ce cycle sollicite très peu le moteur (vitesses basses, très faibles accélérations), l'idée est d'aspirer le moins d'air possible afin d'injecter moins d'essence possible (en plus d'autres "améliorations" comme l'injection directe par exemple).

 

Comme le volume d'air aspiré est directement lié à la cylindrée, tous les constructeurs font des moteurs de cylindrée de plus en plus petite ... mais comme ils doivent -quand même !- être utilisables, ils leur greffent des turbos (heureusement peu sollicités sur le cycle ... mais ce n'est pas le cas en utilisation réelle).

 

Le problème est que la fiabilité est globalement moindre (voire parfois catastrophique ... et probablement pas uniquement à cause de la cylindrée mais aussi parce qu'ils ont du être développés dans l'urgence ... sans forcément un objectif de fiabilité ...).

 

Ce qui me fait hésiter sur le GPL est la nécessité de se séparer de la roue de secours pour caler le 2nd réservoir. Étant régulièrement dans des endroits paumés à faire du tout-chemin, elle peut vite servir.

Alors déjà ce n'est pas une obligation : soit tu mets la roue de secours (ou une galette) dans le coffre, soit tu mets le réservoir GPL dans le coffre (mais cette dernière option ampute grandement la capacité du coffre).

Personnellement ça fait 22 ans (et près de 500 000 km) que je roule avec ce carburant : je n'ai jamais été immobilisé à cause d'une crevaison.

Je n'ai même pas eu à utiliser la solution de secours que j'ai choisie : une pate (qui colmate une éventuelle fuite sur un pneu) à injecter par la valve et un petit compresseur 12v (il y a aussi la bombe anti-crevaison)

Ca serait dommage de se bloquer sur cet argument !

 

A long terme, c'est surtout aucune visibilité sur le tarif de ce carburant..

Ca fait 30 ans que j'entends cet argument pour le GPL (qui est vrai sur le fond, il n'y a pas de visibilité) : ce carburant reste néanmoins toujours très intéressant !

Ca pourra être moins vrai pour l'E85 si plus de personnes s'y intéressent ... mais bon même le GO n'a rejoins le prix du SP que très récemment (et reste plus intéressant en terme de conso)

Et de toute façon avec l'E85 (ou le GPL) si le prix devient plus élevé que le SP ... il suffira de rouler au SP (ce qui est possible sans modification avec ces deux énergies !), vu le faible kilométrage nécessaire à l'amortissement (même à 3000 € pour le GPL), on peut parier sans crainte que ça sera rentable;)

 

Mais actuellement, c'est intéressant, alors d'ici la j'espère qu'on aura les électriques à moins de 100€ / mois promise.. (je me surprend à réver..).

Tu oublies que tu n'as pas de visibilité non plus sur l'augmentation du prix de ce carburant (déjà plus cher que les carburants classiques sur les bornes Ionity par exemple ...) quand les taxes seront appliquée dessus ... (ce qui est beaucoup plus probable qu'une augmentation massive du prix du GPL)

 

Reste que ça me fait mal au C** de rouler avec un carburant qui squatte des terres agricoles et des produits d'alimentation.

Bof ... le GPL est en partie brulé dans les torchères ... pour rien ... et toutes les ressources utilisés pour produire et acheminer le pétrole pourrait aussi être utilisées pour produire de la nourriture ... ou pas : la décision n'est que politique et économique, choisir tel ou tel carburant n'y changera rien.

 

Pour moi la meilleure solution pour conserver un véhicule longtemps est d'en prendre un très fiable (plus de chances d'en trouver avant 2011 ... même ça doit encore se trouver à cette date ... mais plus beaucoup de nos jours) et de rouler au GPL pour n'être pas gêné par les restrictions.

Modifié par tchris
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Ca fait 30 ans que j'entends cet argument pour le GPL (qui est vrai sur le fond, il n'y a pas de visibilité) : ce carburant reste néanmoins toujours très intéressant !

je supprime le 'très'.. à tel point que mon père ne rempli même plus le réservoir de gpl, il roule que E85...cela lui revient moins cher.

mais il a quand même la vignette critair, peut importe le carburant qu'il utilise..

 

 

Tu oublies que tu n'as pas de visibilité non plus sur l'augmentation du prix de ce carburant

si j'en ai une... si tu recharges à la maison, avec une installation solaire, tu connais le prix de ta recharge.

recharger en borne, c'est se faire plumer (un peu comme les stations d'autoroute)..

Mais Seb ne semble pas avoir ni l'envie ni le budget pour aller vers l'electrique.

 

 

et de rouler au GPL pour n'être pas gêné par les restrictions.

la tu as raison, car Seb semble concerné par ce pb.

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@tchris: amputer du volume de coffre n'est pas non plus dans mon intérêt. J'ai régulièrement 1,5 à 2m3 de matériel à embarquer, parfois avec un passager AR. Quand à la roue de secours, j'y ai déjà eu recours plusieurs fois malheureusement, même si je monte en Michelin dont je trouve la résistance des flancs supérieure. Et traverser la France avec une galette n'est pas des plus confortable. Quand je vous dis qu'avec ma Focus je fais des trucs pas prévus au manuel ! :D:

 

500 000 km en 22 ans ? Petit joueur ! En 25 ans, j'approche les 3x plus, sans même compter les déplacements avec la flotte pro ! :pp: (je taquine ;) )

 

Pour l'électrique, hors de question. En dehors du prix d'achat, les modèles actuels sont inadaptés à mes besoins et la difficulté de recharge en zones paumées est trop handicapante.

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si j'en ai une... si tu recharges à la maison, avec une installation solaire, tu connais le prix de ta recharge.

Il faut juste ne pas -du tout- être pressé ...

Quand au prix il dépendra de la durée de vie -réelle- des panneaux.

 

Là on parle de traverser la France : avec une recharge solaire, ça doit se compter en jours :D (sans compter que ce n'est pas facilement transportable ... ou alors la vitesse de charge sera encore plus ridicule)

 

500 000 km en 22 ans ? Petit joueur ! En 25 ans, j'approche les 3x plus, sans même compter les déplacements avec la flotte pro ! (je taquine )

J'ai fait plus que ça ... mais pas tout au GPL ;) (et je ne prétends pas rouler beaucoup !)

Néanmoins les crevaisons ce n'est pas si fréquent (et il y a des solutions simples).

 

Je suis comme toi je ne veux pas amputer le coffre et la roue de secours dedans, ça m'a aussi énervé assez vite !

La solution que j'utilise est simple à transporter (pas besoin de beaucoup de place et c'est d'ailleurs de plus en plus le cas dans les voitures récentes qui ne disposent pas de roue de secours non plus).

 

je supprime le 'très'.. à tel point que mon père ne rempli même plus le réservoir de gpl, il roule que E85...cela lui revient moins cher.

Par rapport au SP ou au GO à 2 €, ça reste très intéressant même s'il y a mieux avec l'E85

Quoique j'ai eu l'occasion récemment de faire le plein de GPL pour 0,634 € / l ... mieux que l'E85 ! (dans mon coin en tout cas)

Modifié par tchris
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Le PB de la bombe anticrevaison, c'est que ça marche uniquement sur un trou de clou dans la bande de roulement. Si le flanc de pneu est déchiré, tu l'as dans le - biiip -

Et en tout chemin, c'est toujours les flancs qui ramassent...

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Ben les Focus n'ont que des galettes, j'avais acheté une jante en casse pour me faire une vraie roue de secours. Le logement de coffre est à la bonne taille.

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Aprés,avec une bonne assistance d'assurance,ç'est jouable.

Perso,dans le C4,vu que c'est un 7 et que j'ai la suspension pneumatique,je n'ai pas de roue de secours,juste une bombe et un gonfleur.Et ça ne me preocupe pas plus que ça.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

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+1. Sans compter qu'une assistance, tu la paies d'une manière ou d'une autre.

Et ça me permet de garder la main sur le remplacement des pneus, en marque/modèle/tarif.

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Désolé si la question vous semble idiote, c'est quoi la définition d'un moteur dowsizé ? Je sais après lecture des différents posts précédents qu'il s'agit des moteurs récents essence mais c'est tout. Merci pour votre indulgence ;)

 

Pour moi, c'est juste un mot à la mode, qui qualifie une évolution pourtant existante depuis l'origine :

Vu de mon grand-père avec ça 15/6 (6 cylindre 3 litres, 70 ch) un ax 14trs de 70 ch est downsizée, il pourrait aussi la juger poussée à l’extrême...

 

tout cela me fait penser aux ampoules halogènes, pendant longtemps on vantait leur puissance supérieure, et pour finir on argumentait que ça éclairait autant en consommant moins.

 

Le downsizing, c'est la même chose.

Il n'en reste pas moins que certaines mécaniques sont devenues fragiles, mais ce n'est pas le cas de toutes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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La grande différence est que cette évolution n'est plus -comme peut être à l'origine- pour améliorer les performances du moteur (une ou plusieurs caractéristiques, comme son poids par exemple) mais uniquement pour faire "beau" sur le cycle d'homologation quitte à sacrifier le reste.

 

C'est là que c'est néfaste.

 

tout cela me fait penser aux ampoules halogènes, pendant longtemps on vantait leur puissance supérieure, et pour finir on argumentait que ça éclairait autant en consommant moins

Ces deux arguments sont justes identiques :D

Après la technologie halogène n'a pas diminué leur durée de vie ...

 

SI tu vas à Lohéac visiter le musée, il y a un moteur de F1 du temps ou les turbos étaient autorisés : avec un 1.6l, tu arrivais à tirer 1000 cv (avec un moteur ultra léger ce qui est un avantage majeur pour la course) ... mais il durait environ le temps d'une course ...

 

 

Ben les Focus n'ont que des galettes, j'avais acheté une jante en casse pour me faire une vraie roue de secours. Le logement de coffre est à la bonne taille

Oui, mais ce n'est plus le cas sur les modèles récents dont le logement est soit prévu juste pour une galette, soit n'existe carrément plus.

Et si tu dois te balader avec une roue dans le coffre, l'argument ne tient plus.

Modifié par tchris
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