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Remplacement Boîtier BPGA


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Salut tout le monde !

 

J'explique mon cas, mi mars défaut électrique.. Je passe diagbox, le fameux code erreur.

C4 de 2012, bgpa déjà remplacé par l'ancien propriétaire en 2016 à 180e, j'ai la facture.. .7ans plus tard, même panne. La voiture à 57 k km..

 

En neuf chez citroën 400e env, mais 4ème en liste d'attente. On me dit dans 1mois, puis 15 jours de +, puis 3 semaines.. Puis le garage citroën à fermé Sand prévenir avec mon avance.. Je vais à une autre concession où le même gars est muté et après 2 mois et demi me dit je vous rends votre argent, la pièce est introuvable..

 

Je m'en vais à une autre concession, direct à Bruxelles, qui m'envoie au dépôt des pièces détachées de toute la Belgique !!

 

Là il me dit 29 personnes en liste d'attente, et 0 livré depuis le 1er mars en Belgique et en France !!

 

J'ai bien la réf, y'a bien du Ali express, mais y'a des fusible jusqu'à 80A!!

Pas confiance avec la haute intensité et du chinois..

Sinon c'est 200e..

 

Un ami garagiste à un réseau qui fait qu'il peut faire u'e demande précise d'une pièce, et cette demande est distribué à 150 casses de Belgique !!

Une seule réponse.. 400e pour la pièce d'occaz !!

 

Ce même ami me dit connaître un électricien auto pour voir ça.. C'était aujourd'hui..

 

Mais hier je voulais retrouver les photos du relais désossé qu'il y a sur ce post..

Et en tapant, un nouveau lien commercial m'est proposé..

En fait c'est uniquement le relais et l'électronique qu'il y a en dessous à 78e chez Ali express !!!

Là c'est juste la commande, donc pas les gros amperages qui me stressait...

 

J'en ai parlé à l'électricien, il me dit que ça doit le faire. Je vais commander la pièce, et bien que ce soit facile à changer, je vais le laisser faire pour qu'il regarde la qualité de la pièce, et si les spécificités sont bonnes..

Je préfère payer 50 balles de + de 80e et être rassuré..

 

Ma pièce c'est pour une C4 de 2012. A voir pour Picasso si ça peut donner une nouvelle piste à explorer..

 

Je peux pas partager de lien depuis mon appli Ali express, mais testez de rechercher ces référence sur google..

 

 

 

28257533

28236841

 

Édit, en fait ça à plus l'air compatible avec ce type de bgpa, dont le C4 grand Picasso.. Mais pas ma C4....

 

https://www.fruugo.be/compatible-avec-peugeot-3008-rcz-c4-grand-picassocar-battery-manager-fuse-box/p-103302771-217627543?language=fr&ac=ProductCasterAPI&asc=pmax&gclid=CjwKCAjwo9unBhBTEiwAipC11xLijqJNlD93tKs_7KYDbOQFArxaW4aeinPyZ2GA2Q9uvV7jeFNyNxoCUw4QAvD_BwE

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Alors là tu m'intéresse beaucoup!!

Bonsoir, la personne est venu récupérer son boîtier modifié. Je pense que demain, j'aurai des nouvelles. Si le garage ne voulait remonter ce boîtier, la voiture serait rapatrier chez lui.

J'ai isolé les 3 cosses du relais qui débouchent sur le haut circuit imprimé. Pas facile à faire (pompe à dessouder avec pompe à vide) et j'ai isolé les 3 broches par rapport aux trous métallisés avec de la toute petite gaine thermo.( pour éviter toute interférence avec les pistes de commande d'origine). Puis soudure de 4 fils reliés à un inverseur momentané et à une led de contrôle.

Sur le haut du circuit imprimé, il y a 5 broches; en partant de la gauche, 12v sortie du relais, 12v batterie, borne relais ouverture, borne relais commun des 2 bobines (enroulements), borne relais fermeture. J'ai relié le broche plus batterie à la broche commun relais, et j'utilise la borne 3 du connecteur 6 contacts situé en bas, car c'est un 0v. C' est ce 0v que je distribue avec l'inverseur sur l'une ou l'autre des 2 broches des bobines du relais. J'utilise aussi ce 0v pour alimenter la led (contrôle visuel pour le propriétaire) , par une résistance de 1k et l'anode de la led est alimentée par la première borne ( out NO 12v relais). L'inverseur à contact momentané permet de déclencher les bobines par impulsion (environ 2 A par impulsion). J'ai indiqué au propriétaire de mettre le contact, puis d'enclencher le relais, puis de démarrer. Pour arrêter le moteur, j'ai lu quelque part que l'on entendait le clac de relais quelques minutes après la coupure du contact, donc la personne coupera le contact, puis le relais après un certain temps (enregistrement des données, calculateur ou autre, je ne sais pas). Cordialement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonsoir, la personne est venu récupérer son boîtier modifié. Je pense que demain, j'aurai des nouvelles. Si le garage ne voulait remonter ce boîtier, la voiture serait rapatriée chez lui.

J'ai isolé les 3 cosses du relais qui débouchent sur le haut circuit imprimé. Pas facile à faire (pompe à dessouder avec pompe à vide) et j'ai isolé les 3 broches par rapport aux trous métallisés avec de la toute petite gaine thermo.( pour éviter toute interférence avec les pistes de commande d'origine). Puis soudure de 4 fils reliés à un inverseur momentané et à une led de contrôle.

Sur le haut du circuit imprimé, il y a 5 broches; en partant de la gauche, 12v sortie du relais, 12v batterie, borne relais ouverture, borne relais commun des 2 bobines (enroulements), borne relais fermeture. J'ai relié le broche plus batterie à la broche commun relais, et j'utilise la borne 3 du connecteur 6 contacts situé en bas, car c'est un 0v. C' est ce 0v que je distribue avec l'inverseur sur l'une ou l'autre des 2 broches des bobines du relais. J'utilise aussi ce 0v pour alimenter la led (contrôle visuel pour le propriétaire) , par une résistance de 1k et l'anode de la led est alimentée par la première borne ( out NO 12v relais). L'inverseur à contact momentané permet de déclencher les bobines par impulsion (environ 2 A par impulsion). J'ai indiqué au propriétaire de mettre le contact, puis d'enclencher le relais, puis de démarrer. Pour arrêter le moteur, j'ai lu quelque part que l'on entendait le clac de relais quelques minutes après la coupure du contact, donc la personne coupera le contact, puis le relais après un certain temps (enregistrement des données, calculateur ou autre, je ne sais pas). Cordialement.

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  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Je suis l'heureux membre du BPGA défectueux sur mon C4 Picasso 2 de 2016 et je rejoins votre "guilde". La panne est la même suite au diagnostic électronique de Citroën (179 € pour une heure) avec initialement le voyant "défaut circuite électrique, faites réparer le véhicule".

En vous lisant je comprends mieux pourquoi le voyant s'éteignait parfois (forte chaleur), et je comprends qu'en roulant tous les 2 jours je n'ai jamais eu de problème de batterie à plat et c'est dommage de ne pas pouvoir changer uniquement les contacteurs et de jeter la pièce en totalité pour une partie défectueuse

J'ai fait la demande à Citroën pour une prise en charge partielle compte tenu de la panne récurrente de cette pièce électronique qui finalement s'use un peu trop à mon gout. J'attends leur réponse. Ma belle-mère a eu le même soucis avec sa 3008 de 2016, immobilisation 5 semaines car pièce en rupture de stock.

 

Visiblement je suis plus chanceux la pièce est en stock dans la concession mais tarif de 785 euros (diagnostic, main d'œuvre, pièce détachée) mais cela semble indiquer un changement tous les 5-7 ans et les tarifs sont quand même prohibitifs et ne vont sûrement pas baisser.

 

Mise à jour 13/10/2023 : prise en charge partielle par Citroen France et il me resterait à charge 238 euros tout compris, c'est déja plus léger pour le porte monnaie.

N'hésitez pas à contacter Citroen pour une demande de prise en charge

Modifié par phpl
Mise à jour
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Juste pour info, j'ai commencé l'autopsie de mon BPGA pour comprendre en détail comment fonctionne ce relais.

 

Comme à la télé, c'est encore un peu tôt pour faire mon rapport, mais j'ai déjà compris des tonnes de trucs. Mon objectif est de faire fonctionner le relais et de filmer son principe de fonctionnement.

Je peux déjà répondre à certaines interrogations, voire balancer quelques photos sans trop d'explications.

 

Mais sachez déjà que c'est effectivement à base d'une "bascule" et que la bobine qui fait basculer d'un état à l'autre est alimentée avec une polarité inversée, selon le besoin.

--

Raphaël BERNHARD

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bonjour tous le monde

Je viens de changer le boitier d'un c4 piccasso 2016 1,2l 130 cv. j'ai trouvé la piece neuve et a prix tres bas 249,32 EUR et livré en une semaine de pologne . une fois demonté il y avait une difference avec le mien j'ai du désouder une piece de lancien pour la metre sur le nouveau et tout marche impecable. Plus de voyant defaut electrique :D

Voici ma piece d'origine 20231015_115557.jpg

et voici la piece recu 20231015_115554 (1).jpg

donc je pouvais pas fixer un gros cable noir en bas a droite sur la photo. J'ai donc dessooudé la piece manquante de la piece d'origine pour la remetre par dessus fixer avec les ecrous des fusible et tout fonctione tre bien

20231015_124249.jpg

voila a vous de jouer

Fabrice

lien du site ou trouvé la piece en stock et grande quantitée : https://moto-dynamic.com/fr/9675349880-module-de-batterie-c-c4-picasso,3,21802,27172

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n'hésite pas à nous tenir au courant

 

J'ai démarré une nouvelle discussion ailleurs pour la rendre autonome.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?219343-Autopsie-de-mon-feu-BGPA

--

Raphaël BERNHARD

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lol non en faite je suis tres doué en macanique

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bravo Fafadu,

 

joli travail ...

 

As tu prévu d'ouvrir un garage spécialisé car tu aurais des clients ?.

 

lol non en faite je suis tres pas doué en macanique

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  • 5 mois après...

Salut a tous j'ai réussi a extraire le relais quelqu'un a t'il le numéro de ce relais car si oui je ferais une adaptation pour changer facilement le relais sans démontage du boîtier et je posterais les photos car le problème va se répéter pour tous les possesseurs de véhicules qui a le boitier identique 

 

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