Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recensement problèmes sur DS4 2021


Xs21

Messages recommandés

je ne vais pas défendre le SAV ... mais on y voit souvent des gens compétents.

Par ailleurs, nos amis de Peugeot ont les mêmes soucis sur la nouvelle 308 (qui partage la même plateforme). le problème est donc plus large, ce qui n'excuse rien, au contraire.

 

Toutefois, le SAV ne sait résoudre que ce sur quoi ils sont formés. Et clairement, ils ne peuvent strictement rien contre un bug logiciel.

Le seul problème est que la chaîne d'information ne suit pas entre les remontées (ou pas) des CC et l'équipe en charge de la maintenance corrective.

 

Quand je vois Renault faire de la pub de son partenariat avec Google, je crains le pire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

 

Alors la , c' est la totale .......

 

Hier matin , 440 km d' autoroute à faire, pas de problème sauf que...... , dans les 300 parcourus . Alarme Défaut pression huile, arrêt immédiat...............Le moteur passe d' ailleurs en mode secours avec trés peu de puissance.

 

Je me gare sur la voie d' arrêt d' urgence, que du bonheur........

 

J' étais en mode hybride et il me reste 25 km d' autonomie electrique, je passe donc dans ce mode pour rejoindre une aire de repos que je connais et qui n' est pas très loin , une dizaine de km ..........

 

Feu de détresse à 90 km pour ménager l' autonomie je rejoins l' aire, entre temps l' assistance m' appel pour me signaler que j' ai un problème avec arrêt immédiat.........Je le savais........

 

En tout cas cette assistance sera le seul point positif, déja ils sont réactifs et efficaces,

 

La personne me demande de verifier le niveau d' huile à la jauge et il y en a.

 

La , l' assistance me dit , nous avons votre position que je confirme ne vous occupez de rien, nous gérons le depannage .

 

Au bout de 30mn , nouvel appel : un plateau arrive, la voiture sera rappatriée ches Citroën DS à ******** et une voiture de location vous attends.

 

Effectivement la voiture est chargée , avec mon épouse dans la cabine.

 

Bon, au péage le conducteur passe a une borne "T" ,tout ce passe bien puisque le camion et la voiture ont un badge télépéage, les deux sont

 

enregistrés.

 

Chez Citroën, effectivement une C5 X attends et , dossier rempli, etat de la voiture fait nous pouvons partir .

 

Entre temps l' assistance nous a rappelé pour savoir si tout ce passé bien: Parfait .

 

Lundi matin je retourne chez moi donc la voiture sera à environ 300 km et j' ai prévenu l' assistance que je ne fairais pas le déplacement pour la récupérer.

 

Ce sera un Jockey qui va faire le déplacement quand le SAV aura reparé.............

 

DS c' est vraiment de la haute technologie sur laquelle il est possible d' avoir confiance................Par contre ils peuvent garder la voiture , vraiment ce n' est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la c' est trop c' est vraiment la première fois que je reste dur le bord de l' autoroute.

 

La, même mon épouse ne veux plus entendre parler de DS.......

 

La voiture a 12 000 km , il ne faut pas exagérer . Le Chef d' atelier de la CC ne peut pas dire comme ça évidemment si c' est vraiment la pompe qui est HS le capteur pression ou tout simplement un calculateur qui donne une fausse info.

Par contre l' assistance est au top , cette AM vers 17h nouvel appel pour savoir si tout se passait bien et me presente des excuses au nom de DS pour le dérangement .

3 heures de perdues, ce n' est pas un probléme mais la je n' ai vraiment plus confiance au véhicule. Déja que.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux être que d'accord avec toi.

Cela m'est arrivé aussi : un arrêt obligatoire sur la bande d'arrêt d'urgence est quand même dangereux.

On peut tolérer (et encore) une clim' qui chauffe, des caméras qui ne fonctionnent pas ...

Mais un arrêt du à un groupe moteur qui se met anormalement en défaut, c'est lamentable et surtout dangereux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est vrai que ce n'est pas agréable, dangereux bien sur, heureusement qu' il me restait de la batterie car si non c' était gilet jaune et derrière la barrière en attendant.

 

En plus c' est surprenant, bon les messages sont parlants mais le moteur qui perd sa puissance, en imaginant être en phase de doublage sur la troisième file , le temps pour atteindre la bande

 

d'arrêt d' urgence doit être long........

 

Je ne me rappel pas si c' est la voiture qui a enclenchée les feux de détresse suite au défaut ou moi. De toute façon j' étais à droite.

 

 

 

Je suppose que c' est un probléme de capteur mais, dans le doute il n' y a guére le choix , un moteur non lubrifié ne doit pas tourner longtemps.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, nouveau problème hier sur le périph, j'étais en mode régulateur sur la troisième voie, en train de doubler, personne devant, personne à gauche, et la voiture à droite que je doublais assez loin, et tout d'un coup message "Reprenez le contrôle" et freinage brutal, donc détection d'obstacle totalement injustifiée. Le mec derrière moi (heureusement assez loin) a dû se demander ce que je faisais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C' est vrai que la il y a trop de problémes pour un modèle de voiture , de plus se sont des problémes en tout genre.

 

Je veux bien admettre des bugs de jeunesse, mais la chez DS il devraient quand même se poser quelques questions............

 

La version logiciel qui soit disant resoudrée tous les problèmes est repoussée à ????

 

Juste içi ou il y a tout de même tres peu d' intervenants déja deux voitures sont intégralement remplacées , combien au National ??

 

Ce n' est pas normal pour un constructeur qui se dit en plus Premium d' agir de la sorte.

 

Bon heureusement l' Assistance est performante et reactive mais cela ne fait pas tout.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette AM appel de la CC pour me tenir informé : Aucun défaut constaté au démarrage moteur, la pression est correct............

 

Heureusement le défaut est mémorisé et l' assistance a été alerté si non la voiture pouvez repartir telle que.

 

Le problème c' est qu'ils sont incapables de savoir si c' est un bug ou le capteur de pression qui a vu vraiment une ( fausse) baisse pression.

 

Dans le doute il sera changé demain à réception de la pièce.

 

Bon, la prochaine fois je tenterai un démarrage pour voir, à moins que ce défaut soit bloquant, je n' ai pas demandé.

 

Si non lors de la prise de dialogue ils se sont aperçus que la troisième batterie était défaillante donc remplacement demain aussi . Est ce qu' il y a un lien ??

 

Déja sur la première cette batterie avait été mise en doute lors des défauts que j' avais.( Je ne sais pas si elle avait eu un remplacement.

 

DS une valeur sûr.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir MICH 34, je viens de lire tous tes déboires avec tes voitures et franchement pas de bol mais as-tu essayé d'isoler tes clés (télécommandes) de ta voiture quand tu ne l'utilises pas ? Je m'explique, il y a un peu moins de 3 ans, mon épouse a acheté l'une des tous premiers Renault Captur hybrid rechargeable et a été sérieusement embêtée comme toi : multiples bugs et pannes électroniques, perte de puissance, piles de télécommande hs en 2 mois durant 6 mois et nous étions prêt à changer de véhicule jusqu'au jour où le technocentre Renault de Guyancourt a appelé ma femme pour lui demander si les clés étaient à proximité du véhicule la nuit par exemple ; et effectivement c'était le cas, voiture dans le garage et clés dans notre table de chevet dans notre chambre collée au garage donc moins de 2 mètres de distance. Du coup, les clés étaient constamment en relation par onde avec le Captur et donc usure prématurée des piles et la batterie et le système électronique de la voiture qui n'étaient jamais en repos total ; la preuve, les clés dans le chevet, quand j'allais prés de la voiture, j'arrivais à ouvrir les portières pourtant fermées à clé ... Le gars de Renault nous a alors demandé d'investir dans une petit boîtier de ce type : https://www.amazon.fr/Homealexa-S%C3%A9curit%C3%A9-Voiture-Protection-Porte-cl%C3%A9s/dp/B08DV2FRVM/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=194SOI4MM0BUJ&keywords=boitier+antivol&qid=1668458259&qu=eyJxc2MiOiIzLjIyIiwicXNhIjoiMC4wMCIsInFzcCI6IjAuMDAifQ%3D%3D&sprefix=boitier+antivol%2Caps%2C127&sr=8-2 qui a pour principe de bloquer les ondes. Le but premier de cette boîte est d'éviter le vol par piratage à distance des données de la clé mais dans notre cas, elle a aussi permis de faire disparaître l'ensemble des problèmes électroniques d'un coup. Cette boîte agit comme une boîte de Faraday et bloque intégralement toute les ondes ; on a même fait l'expérience de rentrer dans la voiture avec les clés dans la boîte et rien, aucun signal, impossible de démarrer la voiture et dés qu'on ouvrait la boîte, le signal était reçu et la voiture démarrait sans souci. Résultat comme je le disais précédemment, plus aucun soucis d'ordre électronique à partir de ce moment, et la pile de la télécommande qui a dépassé la durée d'un an facile avant que l'on vende la voiture. C'est peut être une mauvaise piste mais qui sait ! Pour ce Captur bourré d'électronique, ça a marché semble t-il. J'espère être épargné du coup de tous les problèmes que tu as rencontré ; je me suis déjà fait des frayeurs en achetant dans le passé un Renault Kadjar avec le fameux moteur tce130 a la très mauvaise réputation mais qui n'a personnellement connu aucun souci en 4 ans puis un 5008 avec le moteur Puretech130 (courroie baignant dans l'huile) mais sur un modèle d'après 2018 donc moins problématique et pareil, aucun problème en 4 ans et demi. J'avoue avoir toujours respecté scrupuleusement à la lettre les différents entretiens chez les constructeurs ce qui a probablement contribué à l'absence de défauts ; et je ne te parle pas des 2 Dacia tant décriés par certains que j'ai eu et qui ont pourtant parfaitement rempli leur mission sans encombre. Enfin j'ai eu 2 Audi A3 ; la première, aucun souci, très satisfait mais par contre la seconde, une catastrophe ! C'est d'ailleurs celle là que DS me reprend à bon prix (trop peur d'être embêté en la vendant à un particulier par la suite). J'ajoute que la deuxième concession Audi avait un sav nullissime alors que la première, un service nickel, le tout ajouté à une nette régression en terme de finition d'une génération à l'autre. Enfin voilà, désolé pour ce long, très long pavé mais qui a le mérite de faire vivre la page. Et surtout, l'espoir de la boîte de Faraday pour y isoler les clés, une piste qui a déjà fait ses preuves sur un véhicule hybride rechargeable (le Captur, très bonne voiture au demeurant une fois la solution aux nombreux problèmes trouvée). Bonne soirée et au plaisir de vous lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis de ton avis que le SAV dans une CC est beaucoups plus important que les Commerciaux qui bien souvent n' y connaissent rien. Dans la CC où je vais, ils font ce qu'ils peuvent et avec le

 

sourir en plus, l' Assistance est réactive et efficace mais ça ne fait pas tout.......

 

Pour les clés, c' est effectivement une source d' anomalies, notamment pour la pile qui semble poser problème ( pile ou consommation excessive de la télécommande ).

 

Au début elles étaient souvent ensembles mais depuis les premiers problèmes j' ai isolé une clé et nous nous servont que d' une seule.

 

Pour les problèmes, franchement en 40 ans Audi / VW 8 pour moi 6 pour mon épouse toutes revendues dans les 100 à 140 000 km , j' ai eu trois problémes : un module de puissance des feux sur

 

une A4 B6 qui laissé les clignotants gauches allumés , un pot d' échappement sur un tiguan 2 (2017) pourri au bout de 2 mois .......Certainement une projection d' acide ou autre chez le fournisseur

 

ou chez VW, un soufflet de cardan côté roue coupé à 200 km, Certainement blessé au montage.

 

Aprés , des voitures mal nées, il y en a chez tout les constructeurs mais la je suis à la deuxième chez DS (la première a été échangée) , et si tu regardes simplement sur le forum les problèmes qui

sont d' ailleurs bien souvent les mêmes et en majorité consécutive aux logiciels .

 

Juste sur ce forum ne représentant vraiment que trés trés peu de Personnes une deuxième DS4 est remplaçée , il y a certainement quelques raisons mais içi les Citroënistes dans l' âme peinent à

 

évoquer leurs problèmes. (C' est peut être une habitude)

 

De toute façon , les DS4 il n' y en a pas sur la route , encore ce WE j'ai fait 1000 km sur autoroute principalement (dans le camion du dépanneur aussi....) et des DS4 je n' en ai pas vu une seule.

 

Dans la CC où je vais le Personnel a été divisé par deux la cause étant la chute des ventes mais quand on vois que sur un véhicule soit disant premium il faut inhiber des fonctions pour conduire , ce

 

n' est pas normal, par exemple, le recul auto du siége conducteur vu la conception du guidage, le regulateur de vitesse dans certaines conditions (pompage ), le maintien dans la voie non progressif,

 

un régulateur de distance qui attend d' être à la distance programmée pour réagir , Une récupération d' enegie qui n' allume pas les stops même si la vitesse a baissée jusqu'à 10 km/h ( c' est juste

 

dangereux), etc , etc .

 

Non, pour moi DS c' est fini et bien fini , une année aura déjà été trop longue . La remplaçante est construite et va passer dans la phase transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je peux comprendre tout à fait ton choix par rapport à ta déception de la marque DS. Perso je pars sur une version thermique pure et non hybride donc je pense déjà faire diminuer le risque d'ennui ; puis la livraison est prévue pour la fin février 2023 donc on peut espérer une meilleure résolution des problèmes et autres bugs d'ici là par DS. Enfin je l'espère ... Mes 2 connaissances qui roulent en DS 4 n'ont pas de souci à ce jour (une Etense et une thermique).

Par contre quand je parlais des clés à isoler dans la boîte, je précise qu'il faut bien mettre toutes les clés dans cette boîte pour bien "isoler" le système électronique de la voiture (et permettre qu'il se repose totalement de temps en temps) des clés (qui se déchargeront moins vites du coup). En agissant ainsi sur le Captur, les problèmes ont été résolus d'un coup. Le simple fait de n'isoler qu'une clé (comme toi apparemment) ne permet pas au système de se couper totalement car tu as toujours une clé de connectée (celle dont tu te sers) et donc une connexion active entre la voiture et la clé qui pourrait entraîner une usure prématurée et des anomalies. Ça reste théorique mais sur le Captur, ça a été radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah , OK pour les clés , je n' avais pas compris....., dés que la voiture est de retour je vais faire l' essai.

 

Le problème que Renault avait sur les première Laguna avec les cartes. La portée était trop importante . La voiture dans la rue , la clé dans la maison et elle ne se verrouillée pas . La voiture détecté toujours la présence.

 

Chez DS , le système d' hybridation rechargeable fonctionne parfaitement , la gestion des flux d' énergie affichables sur les écrans est d' ailleurs surprenante à voir et a été étudiée pour une optimisation maximum.

 

C' est une "usine à gaz" et la, aucun soucis ......... Les informaticiens ne devaient pas être les mêmes.......

 

La consommation essence pour celui qui ne dépasse que très peu les 50 km entre les recharges est quasiment nul. Sur autoroute et des grands parcours c' est du 7 l mais la elle est en hybride simple.

 

C' est une "usine à gaz" et la, aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n' est pas une blague , pour moi c' est peut être le seul point qui n'a pas eu de probléme.

 

Environ 60 km d' autonomie électrique, à 80 / 90 km h bien sur . La concurrence ne fait guère mieux mis à part Mercedes.

 

Le moindre ralentissement est géré par la récupération d' énergie jusqu' à 10 km h .

 

Bon évidemment les stops ne s' allument pas , ce n' est pas une défaillance mais une débilité DS ou de celui qui a écrit le cahier des charges , comment cela a été homologué???.

 

En thermique , idem récupération d' énergie au moindre ralentissement et en plus si le moteur est moins sollicité mais n' arrive pas à son seuil de coupure la batterie est aussi rechargée , sans parler du mode e save.

 

Le mode B est très éfficace , véhicule à 80km h à 50m levé du pied de l' accélérateur et le ralentissement sera suffisant pour ne pas toucher les freins.( aucune perte par effet joule dans les plaquettes)

 

Non , je ne suis pas toujours négatif...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ta remarque ...

 

Oui il ya effectivement de bonnes idées dans cette voiture.

Pour les feux stop du mode B, je pense que c'est une hérésie de l'homologation qui doit imposer l'allumage de feux stop dès que l'on effleure la pédale de frein. Or, en mode B, on ne touche pas à cette pédale ...

 

Pour le reste, il y a de bonnes idées.

Mais elles sont mal implémentées. J'estime tout à fait anormal de m'être retrouvé par deux fois sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute parce que le moteur thermique et le moteur électrique ne se comprenaient plus ... Plus de puissance sur le thermique, des vibrations énormes. Aucun défaut logué ... donc le Concessionnaire me dit que tout va bien. et le service client est débordé.

 

Enfin, en ville, donc sans danger, il m'est arrivé trois fois que le moteur thermique ne s'arrête pas au feu rouge alors que la batterie n'était pas vide : avec là aussi un gros problème de vibration et un bruit tout à fait annormal du / des moteurs. Même chose pour le Concessionnaire : tout va bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah oui , quand même, non je n' ai vraiment jamais eu aucun problème de côté la. (ça va venir........)

 

Mais c' est encore certainement un probléme logiciel , ce n' est pas possible , il faut tout reprendre , et quand je pense que ces logiciels sont maintenant sur la nouvelle DS 7, à croire qu' il n' y a pas

 

de remontées à Poissy.

 

Ou que le groupe veut faire disparaitre DS.

 

Le WE dernier lors de l' evacuation de la mienne par le plateau, le Chauffeur était à sa deuxième DS4 et vu le nombre en circulation , c' est inquiétant........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant de la part de PSA ... non seulement DS et Citroen sont concernés, mais aussi bien sûr la 308... bref, une bonne partie de ce qui concerne le coeur de gamme de PSA

On retrouve sur le Forum Peugeot exactement les même descriptions de problème que les nôtres. et Pourtant, la 308 a 9 mois de moins que la DS4, qui a vraiment dû essuyer tous les plâtres les plus grossiers.

 

Vu de ma fenêtre, et vu que mes deux arrêts imposés sur la bande d'arrêt d'urgence se sont "autorésolus" par des coupures de contact pendant 3', j'en déduis que c'est purement logiciel.

Je n'avais encore jamais eu à m'arrêter sur une bande d'arrêt d'urgence ... même derrière la barrière de sécurité et avec nos plus beaux gilets jaunes, on ne se sent vraiment pas en sécurité ...

Et que dire du redémarrage pour se réinsérer dans la circulation, alors que je n'avais aucune certitude que la voiture allait accepter d'accélérer, vu quelle en était incapable 10 minutes avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c' est incompréhensible mais comme tu le dis c' est surtout dangereux de rouler avec ces voitures.

 

Déja, le ralentissement qui n' allume pas les stops, il faut le faire............

 

Pour moi ce WE , idem je reste persuadé que c' était logiciel , bon le capteur est changé dans le doute .

 

Je ne suis pas repassé sur le thermique car un manque pression d' huile ce n' est pas rien mais il y a de fortes chances que le probléme était résolu aprés la coupure contact. D' ailleurs le SAV l' a fait sans soucis.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai préféré une DS4 plutôt qu'une troisième 3008, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus moderne ...

Si c'est ça le progrès ...

 

Si je résume : en France, on a Stellentis et ses logiciels en version bêta, ou bien on a Renault, qui vient de faire entièrement confiance aux logiciels embarqués de Google.

 

Bon, je vais devoir me résigner à acheter "étranger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, moi j' y retourne dans un mois............Avec DS j' aurais au moins connu la joie de s' arrêter sur une BAU mais surtout comme tu l' as souligné la réinsertion dans la circulation......

 

Si non , la DS4 sera rapatriée demain . Capteur changé, mise à jour logicielle. Laquelle? La Personne etait incapable de me dire pour quels points .

 

Je ne pense pas que ce soit la fameuse M à J promise depuis 2 mois et qui a été repoussée , celle qui doit tout régler.. (il faut y croire.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant cette mise à jour logiciel ...

Si tu arrives à en savoir plus, je pense que nous sommes plusieurs à être preneurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que j'ai préféré une DS4 plutôt qu'une troisième 3008, histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus moderne ...

Si c'est ça le progrès ...

 

Si je résume : en France, on a Stellentis et ses logiciels en version bêta, ou bien on a Renault, qui vient de faire entièrement confiance aux logiciels embarqués de Google.

 

Bon, je vais devoir me résigner à acheter "étranger"

 

Apparemment d'après de nombreux retours, le nouveau système Renault avec implantation logicielle Google sera le meilleur compromis du moment, toute marque confondue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je ne sais si il y a eu des MàJ logiciel, mais l’image de la caméra de recul clignote comme un sapin de noel . Rien pendant des mois et la, 3 fois en qques jours ! A croire que le froid / humidité conditionne ce problème. Cet été, ras…..

Soûlant ! (Je suis poli…. :xan12:)

:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai récupéré la mienne cette AM enfin, elle m' a été rapatriée par un Chauffeur .

 

Capteur remplacé bien sur et M à J . De quoi ? Personne n' en sait rien , incoyable , ce n' est pas la CC habituelle mais le SAV a l' air tout aussi performant.....

 

Si non pour le moment , j' ait fait une cinquantaine de km et aucun dysfonctionnement . ( Réinitialisation, caméra, etc )

 

Un détail , mais la voiture m' a été restituée le plein fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.