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En panne: voyants adblue, défaut moteur et message de système anti-pollution défaillant


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Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai acheté en octobre 2019 un C4 spacetourer 1.5 HDI 130cv neuf.

Actuellement, il a 29000km: j'aurai du rouler beaucoup plus mais avec la Covid et le télétravail j'ai assez peu roulé (mais quand même roulé régulièrement).

En janvier, j'ai eu les voyants adblue, défaut moteur et un message de système anti-pollution défaillant, démarrage impossible dans 1100km .

Ma concession intervient et réalise une mise à jour logicielle corrective. Prise en charge par Citroën de 75% de la facture.

2 jours après avoir récupérer le C4 sur autoroute j'ai eu le message spontané s'afficher: rouler à régime soutenu pendant 20km (ou un truc comme cela).

j'ai continué mon trajet et n'ai pas revu de message.

1 mois après, toujours sur autoroute: de nouveau allumage des voyants adblue, défaut moteur et un message de système anti-pollution défaillant, démarrage impossible dans 1100km .

je retourne en concession: là on me dit qu'il faut changer l'injecteur d'adblue qui reste ouvert et rempli le FAP à tort. Prise en charge par Citroën de 75% de la facture avec 100€ à ma charge. A tort d'ailleurs car d'après le service client tous les éléments liés à l'adblue sont pris en charge en totalité par Citroën dans la limite des 5ans /150000km.

Je récupère mon C4 et de retour de week-end (après 250km d'autoroute) rebelote allumage des voyants adblue, défaut moteur et un message de système anti-pollution défaillant, démarrage impossible dans 1100km .

Maintenant la concession me sort un devis de plus de 4000€ pour entre autres: changement du FAP, sonde oxyde azote, joints queue de soupapes, courroie de distribution etc, etc... avec toujours 75% de prise en charge...

On me dit que les soupapes sont encrassées car je ne dépasses que très rarement les 2500tr/minute, régime auquel les soupapes s'auto-nettoieraient en tournant sur elles-mêmes...

Je conduis essentiellement sur autoroute (70km pour aller-retour au bureau), décrasse quand même régulièrement le moteur en poussant les rapports lorsque le moteur est chaud, tourne à l'excellium... je ne comprends donc pas pourquoi ces soupapes seraient encrassés.

Avec 130cv et une boite 6, on est quand rarement au-delà de ce régime...

En discutant avec une personne de l'atelier on me dit que c'est un problème de conception et que les nouvelles soupapes se nettoieraient à un régime plus bas.

J'ai ouvert un cas auprès du service client car pour moi, un véhicule si peu kilométré ayant dépassé la garantie d'à peine 2 mois la prise en charge doit être totale (d'autant plus qu'il semble s'agir d'un problème de conception...).

J'attends leur retour mais il semble que les dossiers qui dépassent 3000€ doit passer par un service "casse moteur".

 

Le Picasso est une super voiture(confort, habitabilité) comme on ne trouve presque plus dans les catalogues mais je suis vraiment écœuré par la fiabilité de ce C4 (j’avais déjà du faire changer une sonde 2 mois après l’avoir acheté)… écœuré aussi par la lenteur de prise en charge de la part de Citröen…

 

J'aurai aimé savoir si quelqu'un a déjà eu à faire face à ce problème sur son C4 Spacetourer/Picasso BlueHDI.

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Bonjour DaveER5,

 

Vraiment désolé pour tes nombreux déboires.

 

Alors pour tout dire nous avons acheté quasiment la même voiture en même temps et elle a aussi moins roulé que prévu à cause des confinements.

J'en suis toutefois à 60000 kms actuellement malgré le fait que j'ai fait pas mal de kilomètres en C3 de courtoisie :tdr1:

Le mien c'est un grand C4 Spacetourer Origins 1.5 Hdi 130 EAT 8 acheté neuf comme toi en octobre 2019.

Je n'ai jamais eu le moindre déboire avec la dépollution (FAP, SCR) mis à part un rappel par contre j'ai eu un nombre incalculable de réparations lourdes sur le moteur heureusement couvertes par la garantie légale.

Réparations obtenues après avoir très très lourdement insisté auprès du concessionnaire vendeur.

Je précise que ces réparations m'ont permis d'échapper in-extremis à une casse moteur vers les 45000 kms.

Principalement en cause le tendeur interne de chaîne de distribution... mal conçu et franchement faiblard... A mon avis à remplacer tous les 50000, inadmissible...

Les symptômes sont faciles à identifier: cliquetis métallique au démarrage à froid qui persiste pendant plusieurs minutes.

Lorsque c'est vraiment bien détendu et que la casse moteur n'est pas loin on peut même entendre, capot ouvert la chaîne taper dans le couvre-culasse :mad:

Ceci entra^ne bien sûr la dégradation du reste de la chaîne cinétique concernée (arbres à cames, poussoirs, soupapes etc.)

Alors à tous les propriétaires tendez l'oreille si vous voulez éviter le pire...

Une vidéo de la chose, si c'est pareil chez vous direction l'atelier direct

 

https://share.icloud.com/photos/012PHbpID107t7chTlksia9xQ

 

Pour la forme voici le bilan pour la mienne en 2ans, je le trouve assez intéressant:

 

-> livraison en retard car remplacement de la colonne de direction

 

-> le véhicule ne correspondait pas au bon de commande -> grosse ristourne et installation des options initialement choisies en seconde monte

 

-> resserrage de la ligne d'échappement complète car diverses fuites...

 

-> rappel remplacement injecteur adblue et reprogrammation

 

-> rappel remplacement des 4 pneus (apparemment pas le bon indice de charge ). Au passage ce rappel a été fait alors que la voiture avait presque 2ans...

 

-> remplacement de la pompe à eau

 

-> remplacement de l'ensemble de la distribution (interne et externe), un boulot monstre !

 

-> remplacement des arbres à cames

 

-> remplacement des poussoirs et soupapes

 

-> remplacement de l'ensemble du circuit d'alimentation en gazole sauf rampe et pompe

 

-> remplacement du débitmètre pour la forme, tant qu'ils y étaient

 

-> remplacement du compresseur de clim et de la courroie accessoires

 

 

Bref au prochain bruit bizarre je me hâterai de m'en séparer, parce que si j'avais dû payer tout ça...

 

C'est vraiment dommage car comme toi je trouve que c'est un très beau/bon concept qui me convient parfaitement et qui se fait rare dans les catalogues constructeurs.

Par ailleurs celle que j'ai a juste le niveau d'équipements qui me convient (pas de trucs qui ne me servent a rien et rien qui manque quoi...)

Je regrette juste de ne pas avoir choisi le bon groupe moto-propulseur.

J'aurai du me contenter d'une finition Feel avec le moteur 2.0l en boîte méca (à peu près le même prix). Les quelques concessions auraient été compensées par ma sérénité au volant...

 

Bref insiste bien, au risque de te faire mal voir (ce fût mon cas) et n'hésite pas à contacter des organismes de défense ou des journaux spécialisés qui ont une rubrique dédiée pour faire pencher la balance vers une prise en charge la plus proche possible du 100%.

 

Bon courage,

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
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  • 1 mois après...

Petite mise à jour: j'ai fait réaliser l'intervention qui consistait entre autres de remplacer les soupapes d'échappements, du FAP, sonde oxyde azote, joints queue de soupapes, courroie de distribution etc, etc...

Pas de nouvelles alertes depuis (j'ai réalisé environ 1500km).

Mais bon l’angoisse de prendre la voiture est là lorsque je pars pour faire de gros parcours, je n'ai plus du tout confiance en ce véhicule qui n'a pourtant que 2ans 1/2 / 30000km et surtout en Citröen en général (service client digne de celui d'un opérateur mobile low cost, diag concessionnaire pas au top non plus)...

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  • 1 an après...

Autre petite mise à jour 2ans après et 40000km plus loin: 1er janvier 2024 de nouveau apparition des voyants adblue, défaut moteur et message de système anti-pollution défaillant... on repasse donc par la case concessionnaire: 2 interventions pour rien: ajout anti-cristalisant adblue puis mise à jour du calculateur... donc c'est repassé par le service technique Citroën qui a demandé diverses mesures comme un test de compression moteur: il annonce qu'il faut changer les 4 injecteurs + de nouveau le FAP. Prise en charge de 90% de la facture (+ de 4000€).

Donc autant dire que c'est la panne de trop: dommage Citröen fait d'excellente voiture: dans mon cas je la trouvais très confortable, extrêmement pratique..

On sent vraiment qu'ils sont à la rue complet niveau compétence(en concession et au niveau du support technique à distance): il y a 2ans ils avaient gommer les symptômes mais pas résolu/trouvé la cause du problème.

Je parle au passé car je suis passé chez un concurrent japonnais...

Jusqu'à présent je vantais les qualités de Citröen mais plus maintenant: Citröen c'est terminé pour moi.

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