Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Garniture porte avant


Invité osmogel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

cette fois c'est ma clef qui a encore cassé dans ma serrure; J'ai tout démonté et réparé. Mais, impossible de remettre correctement le taquet de fermeture de porte, idem pour la garniture de la porte.

 

1- Concernant le taquet, j'ai lu les posts. J'ai donc fermé la portière à clef, mis le taqet sur la grande tige puis emboité les encoches et quand j'appuie pour faire descendre le taquet tout en appuyant sur la languette avec le bout d'un tourvis, ça bloque. il y a un truc qui coince mais je vois pas où. Ce taquet est un vrai cauchemard !:mad:

 

2- En faisant tout ça, j'ai vu que les petits tétons blancs de la garniture qui viennent la fixer dans la tôle de la portière sont en majorité cassés. A votre avis combien ça coûte dans une casse (Zx 1.8D de 94,3 portes ) ? Je préfère vous demander avant de me faire arnaquer !

Bref, la garniture tombe et gêne l'ouverture de porte. Me voilà encore obligée de crapahuter en passant par le côté passager. Pfffffffff !!

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

Concernant les "tétons blancs" ça vaut rien ! Si ils sont pas chieurs ils te les donnent... ou encore ils te diront "tu donnes ce que tu veux"... Si tu prends que ça, il vaut quand même mieux leur laisser un petit quelque chose... La dernière fois en casse, j'en ai récupéré un stock car j'avais le même pb que toi... mais j'avais pris autre chose avec et du coup il me les avait donnés...

 

Concernant le taquet je vois pas trop ce qui bloque si ce n'est que pour le remettre en place je me contente d'appuyer sur le taquet sans appuyer en MEME TEMPS sur la languette avec le tournevis... c'est AVANT d'appuyer que je mets la languette en place avec un petit tournevis... En faisant comme ça j'ai jamais eu de pb... maintenant peut-être qu'on peut faire autrement... Ceci dit, c'est vrai que ces taquets sont merdiques...

 

Bon courage et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tanchon,

je ne savais pas que l'on pouvait changer que "les tétons". J'ai pas bien regardé. Tu fais comment, tu les colle ?

Pour le taquet j'ai aussi essayé "ta méthode" et j'ai pas réussi. Je retenterai ce week-end.

Si tu peux m'expliquer comment remplacer les tétons, ça me fera faire des économies !

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, pas collés ! plutôt "vissés + clipsés" en quelque sorte... concernant ces "tétons" c'est pas facile à expliquer comme ça... mais bon j'essaie : pour les sortir de la garniture il faut légèrement les incliner et tout en les maintenant inclinés tu tournes (je sais plus de quel côté, mais bon tu essaies...) et ça vient tout seul... pour les fixer sur ta garniture tu fais exactement la même chose : inclinaison + tourner... en prenant soin de placer correctement le téton pour que lorsque tu tournes le téton "accroche" la garniture... tu comprendras quand tu verras la "tête" du téton une fois sorti (le clipse à l'arrière forme un cercle coupé)... là j'ai un peu la flemme d'aller en cherche un et de le prendre en photo mais je t'assures que c'est simplissime.

 

En casse prends en plus qu'il n'en faut car parfois ils cassent assez facilement soit à la sortie soit quand tu les remets... et puis ça sert toujours !

 

En les changeant tous j'avais en plus éliminé un "rossignol" provenant de la garniture qui avait tendance à vibrer contre la portière !

 

Bon courage pour les tétons et surtout pour ces p______ de taquets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tanchon c'est vraiment gentil de ta part de prendre le temps de m'expliquer.

Je crois que j'ai compris la manip. Je verrai ça ce week-end. Merci pour les économies que tu vas me faire faire.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi ! Tant qu'on peut aider (même très modestement comme ici !) autant le faire... d'autant que sur ce site j'ai plus que largement bénéficié des compétences d'autres âmes charitables...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

oui je vais réessayer à tête reposée ce week-end.

Il faut d'abord que j'achète les fameux "tetons blancs" chez citroën car le casseur me dit qu'ils cassent au démontage. Il me conseille citroën pour le faible coût de ces petites pièces.

J'appelerai demain et je posterai.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut osmogel... c'est sûr que les "tétons" doivent pas coûter trop cher chez citroen... mais ton casseur a pas fait bcp d'efforts car même moi qui suit pas doué j'en cassais un sur dix peut-être... Ceci dit vu ce que ça pouvait lui rapporter je comprends que ça l'embettait d'aller te chercher ça...

 

bon WE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je poste pour vous tenir au courant.

Le garagiste m'a donc donné "des tétons blanc". Il me fallait en remplacer 3. Je n'ai rencontré aucune difficulté grace aux explications de Tanchon.

Il n'en a pas été de même avec le taquet de fermeture de porte. Ce truc est vraiment un cauchemard.

Pour ceux qui rencontreront peut-être le même soucis que moi, en fait tout réside dans le positionnement du petit couloir plastique qui accueil la tige métallique qui sort de la portière.

Pour ce qui est de ma voiture, il faut que cette pièce soit au milieu du taquet.

En fait, pour completer les posts que j'ai trouvé, il faut :

1-verrouiller la portière.

2-s'assurer que la tige métallique ressort à son maxi, quitte a tirer dessus avec une pince.

3-ensuite, j'ai fini par comprendre que la tige métallique était serrée par le petit couloir en plastique qui coulisse dans le taquet. Il faut essayer de mettre ce couloir à différents niveaux. Le mien était positionné sur le haut et là impossible de l'emboîter correctement. En le faisant coulisser jusqu'au milieu avec un petit tournevis, j'ai réussi tout de suite.

En tout cas ça m'a pris 30 minutes (mais je suis inculte en mécanique quoique très interessée) et, miracle ! ma portière a retrouvé sa garniture, ma serrure fonctionne et je peux enfin entrer dans ma ZX par la portière conducteur !!!!!:tourne:

Et ça c'est surtout grace à vous.

Merci pour votre aide. Je rode souvent sur ce forum que j'aime beaucoup.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Osmogel,

 

Ravi que tu ais résolu tes problèmes... concernant les taquets c'est vrai que le système est pas optimal... Plusieurs fois à la casse j'ai rencontré des gars qui avaient déboité la tige métallique du moteur de FC à trop forcer sur le taquet...

 

Concernant le "couloir" plastique dont tu parles je n'ai pas réussi à trouver la position qui marche à tous les coups... c'est en tâtonnant que j'arrive à remettre le taquet... en essayant de ne jamais trop forcer... Si qqun a la manip miracle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fais ce week end, cette saloperie de "taquet" c'est clipsé qu'a moitier donc quand je déverouillais les portes le truc dépassait de la garniture et impossible de l'enlevé. Sa m'a pris la tête bien comme il faut j'ai pris le marteau et je lui ai foutu un coup sur la gueule. Le truc c'est clipser direct dans la bonne possition. Il est bien à raz la garniture quand on déverrouille, seulement lorsque j'ai essayé ma clé rien ne s'est passé -> la tringle du barillet à du sauter -> faut tout que je redémonte... Et vive les ZX...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tanchon et moi parlions de solution miracle !

J'espère pour toi je la tige métallique n'est pas HS sinon bonjour la galère.

Je suis pas très douée côté mécanique, mais il y a au moins une chose que j'ai comprise, c'est qu'il faut être patient et souvent astucieux.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, patient...

Sauf quand le nuit commence à tomber et qu'on se gèle les glaouis dehors sur un truc à la con (parce que ca, c'est bien un truc à la con) et ben on perd patience si tu vois ce que je veux dire...

Je me repencherai la dessus ce week end, faut que je demonte la garniture passager aussi, j'ai la gache à remplacer. J'ai de quoi m'occuper.

@+

 

PS: pour la tige c'est pas bien grave si elle a morflé, j'ai chopé 2 gaches avec leur moteur en casse pour remmettre tout ca en état.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cuby...

 

J'avoue que je me suis déjà pris à m'énerver contre ces taquets... mais là quand même ! Y aller à coup de marteaux ! J'aurais pas osé !

 

Remarque, ça a dû te défouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair !! lol

 

Non serieusement je suis assez minucieux en général, mais il y a des fois quand ca veut pas, ca veut pas !! Et moi j'aime pas quand ca veut pas. :p mdrr

Ce qui me gonfle aujourd'hui sur les bagnoles c'est que tous les montage sont à base de "clips" et de "bitoche" en plastique qui ont le don de te peter dans les pattes à la moindre manip'. C'est comme ca, c'est le modernisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redémonté mes garnitures (2 portes avant) cet après midi, j'ai changer mes gaches et mes barillets tout ca en 1h. (j'ai meme eu le temps de nettoyer mes garnitures :p)

 

Alors pour moi, la méthode pour clipser le taquet sans se prendre la tête c'est d'abord verrouiller les portes ensuite il faut enfiler le taquet dans la tige sans le mettre contre la garniture donc un peu de biais et une fois qu'il est peu enfoncer on vient le coller et le clipser contre la garniture. Ho magie !! Ca se clipse tout seul. Sans enervement sans marteau et tout et tout ! :D

 

Voila les amis,

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
meme methde que cuby en precisant juste que je mets le clips sur la position basse du locquet sur le trou du bas quoi lol.et c'est vrai que ca va tout seul.en plus vu le prix des clips chez citroen je le change quasi chaque fois !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.