Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème pour désactiver le bluetooth du véhicule


Cvassard

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir une C3 aircross. Je n'ai pas vu dans les menus la possibilité de désactiver le bluetooth du véhicule, ce que je souhaite faire pour au moins deux raisons. D'une part, mon gps de téléphone n'est pas reconnu par le véhicule (qui n'a pas le gps), d'autre part, étant sensible aux ondes pulsées du bluetooth (migraines, fatigue, etc.), je ne tiens pas à être bombardé en permanence, d'autant que je n'en ai aucune utilité. L'anses considère ces ondes comme probablement cancérogènes et il n'est vraiment pas utile de s'y soumettre dès qu'on allume le moteur de sa voiture.

Y-a-t-il une solution simple?

Il semble que ma voiture soit multiplexée donc il est impossible de neutraliser le bluetooth en ôtant un fusible.

J'ai bien sûr questionné mon garage qui botte en touche. Le service clientèle CITROEN est aux abonnés absents, même après l'envoi d'un recommandé. Quant aux contacts téléphoniques que j'ai pu avoir, des gens charmants certes, mais totalement inefficaces sur la question posée. On me promet de me rappeler mais... ce n'est pas suivi d'effet. Je constate que CITROEN est plus prompte à contacter un client qui souhaite acheter une voiture que pour répondre au problème de ce même client.

Merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense que cela ne sert à rien et si vous êtes si inquiet, vous devez vous enfermer dans une cage de Faraday ou porter un chapeau en aluminium.

 

Bluetooth est une autre forme d'onde radio à courte portée et vous êtes déjà entouré d'ondes sans fil partout ! 2G, 3G, 4G. 5G, ondes radio, micro-ondes.

 

Puisqu'il s'agit d'une sorte de rayonnement électromagnétique non ionisant, Bluetooth est généralement sans danger pour les humains. En fait, les appareils Bluetooth ont une densité de puissance 10 à 400 fois inférieure à celle des téléphones mobiles, donc je ne devrais pas m'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas le danger, je veux bien admettre ce que vous me dites. Mais c'est la gêne que je ressens et qui m'est pénible quand je conduis cette voiture. Vous avez dû entendre parler de l'électrosensibilité, je vous invite à vous renseigner sur le sujet et à voir quelques documentaires consacrés au sujet. Personnellement, je préfèrerais ne rien ressentir mais c'est ainsi...

Je trouve par ailleurs aberrant que ce dispositif ne puisse pas être désactivé quand on n'en a pas besoin. Cela relève pour moi simplement du bon sens.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit il y a peu une renault clio: on peut désactiver le bluetooth par menu, c'est simplissime. Comme sur un téléphone d'ailleurs... Je ne comprends même pas pourquoi Citroen ne l'a pas envisagé. Je maintiens que c'est imbécile de ne pas l'avoir prévu. Mais bon.

Merci de votre réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela ne sert à rien et si vous êtes si inquiet, vous devez vous enfermer dans une cage de Faraday ou porter un chapeau en aluminium.

 

.

 

Si vous ne connaissez pas ce qu'est l'électrosensibilité, Cvassard à raison, renseignez vous avant d'écrire n'importe quelle crétinerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup d'hypersensibilités ne sont pas prises en charge et où on dit que cela vient de la tête...

Je connais quelqu'un d'hypersensible au bruit suite à un traumatisme sonore : il entend tout ce qui l'entoure plus fort que la normal...

Ce sont des handicapes qui ne sont pas pris en charge par la sécu, les médecins ne connaissent pas plus que ça....

Dans nos sociétés où tout est imposés dans une normalité où l'on prône l'acceptation des différences, jusqu'aux écoles...

 

Pour revenir à l'imbécilité de Citroën ; je dirais plutôt, de Stellantis ! Quand je pense à la désactivations de l'afil, placé en partie basse à gauche, que tucherches à désactivé en roulant, en restant sur le bouton plus de 2 ou 3 secondes, et qui se réactive à chaque démarrage !

Mais bon.

Certain savent ici ce que je pense de la c3 aircross et du du puretech... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous ne connaissez pas ce qu'est l'électrosensibilité, Cvassard à raison, renseignez vous avant d'écrire n'importe quelle crétinerie.

 

Je suis réaliste, c'est 2022, pas 1822.

 

En tout cas, pour revenir sur le sujet, je sais qu'il existe un menu d'ingénierie pour les statistiques sur les composants du système, y compris la connectivité. Cependant, il n'y a pas d'option pour désactiver le module Bluetooth pour autant que je sache.

Modifié par Kosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à la fois où dans un bureau j'ai déplacé le routeur wifi qui était planqué sur l'armoire invisible contre le mur. depuis des années A la vue des antennes, il y a eu une épidémie de migraine ;o)

 

On doit pouvoir désactiver l'affichage du logo à la valise (option mains libres sur absent ?), ça pourrait déjà améliorer notablement les choses. (my 2 cents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "loin des yeux, loin du cœur".

 

Je note ce qui suit, bien qu'il ne s'agisse bien sûr que d'une citation et non de mon opinion.

 

"L'hypersensibilité électromagnétique (EHS) est une sensibilité revendiquée aux champs électromagnétiques, à laquelle des symptômes négatifs sont attribués. L'EHS n'a aucune base scientifique et n'est pas un diagnostic médical reconnu.

 

Les revendications sont caractérisées par une "variété de symptômes non spécifiques, que les personnes atteintes attribuent à l'exposition aux champs électromagnétiques""

 

Les tests "Blind Duck" n'ont montré aucune différence entre les sujets, ils suggèrent donc que cela peut être psychologique ou attribué à d'autres conditions.

 

De retour sur le sujet, j'ai vérifié toutes les options BSI et il n'y a pas de réglage pour le Bluetooth comme je m'y attendais. Le composant est intégré dans l'unité principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C3 picasso j'ai pu effacer le logo BT sur l'afficheur multifonctions car j'ai remplacé l'autoradio RD45 par un autoradio android.

C'était une option dans la programmation de l'afficheur.

 

Plus d'afficheur sur l'Aircross je suppose, puisqu'il y a la tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas de vos réponses. Le garage citroen de Rouen ne semble pas non plus avoir de réponse. Bilan: je vais revendre ma voiture achetée en janvier dernier pour acheté autre chose que citroen (d'après un vendeur, toutes les citroen auraient un bluetooth qu'on ne peut pas désactiver). Par ailleurs, je dois dire que le service clientèle Citroen est d'une inefficacité remarquable pour gérer ce genre de problème...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai deux ou trois remarques. Il faudra du temps avant que l'électrosensibilité soit effectivement reconnue et pleinement expliquée. Il y a d'abord de très gros enjeux financiers ; d'autre part, mettre en évidence un lien de cause à effet est très délicat (penser par exemple au tabac et au cancer du poumon, à l'amiante, au chlordécone, aux pesticides). Il y a cependant de très fortes suspicions signalées par l'OMS. Les tests menés ne sont pas évidents à interpréter: je sais immédiatement quand je suis soumis à des ondes qui me gênent, mais il me faut du temps pour revenir à mon état normal (donc si on arrête brusquement l'exposition, je ne suis pas en mesure de le percevoir). Bref, tout ceci est bien compliqué. Ce qui est sûr, ce que si les vaches produisent moins de lait à proximité d'une antenne de téléphonie mobile ou une ligne à haute tension, on ne peut pas dire que la cause est psychosomatique.

Le mieux est de voir un reportage comme "mauvaises ondes", juste pour réaliser qu'il n'est pas utile d'être exposé inutilement.

https://www.robindestoits.org/VIDEO-documentaire-Mauvaises-ondes-France-3-18-05-2011_a1238.html

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

A mon humble avis, (j'ai le même véhicule) si je ne vais pas dans les paramètres pour appairer mon téléphone en bluetooth, la voiture ne cherche pas à le faire même si le BT est actif sur mon téléphone. il faut mon intervention physique pour que le téléphone soit en liaison avec la voiture en BT. Ma conclusion, le BT 'est pas actif tant qu'on ne l'active pas . (La Palice n'aurait pas mieux dit) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu pars d'une lapalissade où tu t'en tiens à une évidence immédiatement perceptible et à l'interprétation basique, parce que non aboutie ; en effet, quand tu veux appairer un appareil BT, il faut lancer la recherche du BT (pour qu'il soit visible) du véhicule (ce qui ne veut pas dire que tu actives le BT: Cela ne veut que dire qu'il te faut activer la recherche d'appareils environnant où le BT y est activé).

Cependant:

Lorsque tu as appairé ton appareil au véhicule et que tu rentres dans ton véhicule, avec l'appareil avec le BT activé, le véhicule le connecte automatiquement : preuve que le BT du véhicule est bien déjà activé et ce, en permanence.

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.