Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cherche tuto ou vidéo démontage retroviseur rabattable droit svp


Charle4

Messages recommandés

Bonjour

 

Je doit changer mon rétroviseur par un nouveau mais avant je doit le démonter proprement.

 

J'aimerais un tuto image ou vidéo ou conseil pour bien procéder s'il vous plaît.

Je sais que je doit mi prendre par l'intérieur en retirons la protection portière....

 

Merci si vous avez des lien à me présenter car j'ai beau chercher je ne trouve pas pour les modèles de 2007

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Je viens de démonter entièrement le mien pour le réparer car un câble était sectionné.

Je peux te donner des conseils si tu veux.

Montre une photo pour voir si c'est le même modèle.

 

Mon poste ici: https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?212767-Retro-droit-hs-mais-pas-aliment%C3%A9-visiblement

 

Dans mon cas, changer le rétro n'aurait servi à rien car le problème venait du harnais électrique dans la portière alimentant le moteur de rabattement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas le même mais ce n’est pas grave.

 

Votre faisceau électrique est-il endommagé? Si non, gardez-le mais j'imagine que le nouveau rétro sera déjà équipé de son faisceau. Dans ce cas, changez-le...

 

Commencez par débrancher la batterie. Voir dans votre manuel s'il y a une recommandation sur le temps à respecter avant de la débrancher pour ne pas perdre le compte à rebours kilométrique de maintenance (la clé au tableau de bord)

 

Si le faisceau doit être changé, il faut d'abord le débrancher. Pour cela, il faut ouvrir la portière car la prise est à l'intérieure, derrière la garniture.

 

Pour cela:

- pas besoin d'enlever la poignée au milieu de la porte

- retirer les quelques (2-3 de mémoire) vis autour de la garniture (sur le flanc de la porte)

- quand toutes les vis sont retirées, tirer la garniture vers l'extérieur. Elle est clipsée. Vous allez peut-être casser quelques attaches qui pourront être changées ou pas (voir mieux répartir les non cassées). Dans tous les cas il faut tirer assez fort, ça peut faire peur la première fois. On pense tout casser...et puis non.

- repérer le câble qui vient du rétro et qui se divise en deux prises branchées au boitier de commande, les débrancher

 

Pour le rétro en lui-même c'est très simple:

- déposez les deux coques au pied du rétro (celle sur laquelle il y a la lumière sur votre photo)

- dévisser les 2 vis noires et c'est tout

 

Remonter le nouveau dans le sens inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour toute ces informations essentielles.

 

 

Tout d'abord j'ai décider finalement d'acheter un rétro à la casse moins cher.

 

Ils m'ont dit en avoir a disposition. (a vérifier)

 

 

Est-ce que je dois changer le Faisceau tout de même ?

 

Est ce que je peut retirer le Rétroviseur sans devoir démonter les flans intérieurs de la porte ?

 

Je dois d'abord démonter le rétro puis le montrer à la casse pour prendre le même modèle.

 

Jai comme l'impression que c'est compliqué de débrancher le Faisceau de l'intérieur.

 

Est ce que le Faisceau se déconnecte depuis le rétro ? (puisque je doit retirer mon rétro)

 

On m'a expliqué qu'il existe deux modèles de retroviseur : à 2 Faisceau ou à 3.

 

J'aurais peut être 3 Faisceau à débrancher de l'intérieur ?

 

Pense tu réellement que dans la notice il est indiqué le temps utile après avoir débrancher la batterie et afin de conserver le décompte clé maintenance ?

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement y a la "tempo" dans le manuel normalement à la page qui donne la procédure pour remettre le compteur à 0 après la vidange.

 

Donnez moi votre vin en MP( long numéro sur votre carte grise commençant par VF7...) pour voir votre modèle de rétro.

 

Si le faisceau d'origine n'est pas abîmé, vous pouvez le garder. Il faudra remettre les câbles suivant le bon cheminement c'est tout.

 

Si vous changez juste le rétro sans le faisceau, il y aura juste les 2 vis à l'extérieur à déposer. Si vous changez le faisceau, il faudra nécessairement ouvrir la portière. C'est réellement pas très compliqué si vous êtes un poil bricoleur. Je sais c'est subjectif...

 

La manip ressemble à ça:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est cool

 

Oui du coup je suis plutôt bricoleur. Je vais retirer ces deux vis alors.

Et donc si j'ai bien compris je pourrai retirer du même endroit le rétro (côté extérieur)

 

 

Concernant le compte à rebours je l'avais déjà utilisé après une vidange (il me semble qu'il faut tourner la clé et appuyé quelque part durant 10 s)

Mais à quoi cela va nous servir dans mon cas ? Si je te dis que comprend bien il faudra remettre à zéro après changement du rétro ?

 

Je vais regarder la vidéo (regarde ta messagerie)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si j'ai bien compris je pourrai retirer du même endroit le rétro (côté extérieur)

Le rétro oui mais le faisceau restera si tu n'ouvre pas la porte.

 

Les deux prises du faisceau sont marquées en flèche rouge sur le schéma suivant:

20220219_204924.jpg

 

Elles sont branchées là où est la flèche violette:

20220219_205133.jpg

 

Non il ne faut pas remettre le compte à rebours à zéro après le changement de rétro!

Mais si tu débranches "sauvagement" la batterie (sans faire la manip décrite dans le manuel), tu vas le remettre à zéro ce qu'il ne faut pas.

 

Page 170 de ton manuel normalement:

"Nota : Pour toute opération nécessitant un débranchement de la batterie, il convient de respecter une temporisation

de trois minutes après coupure du contact et sans action empêchant la mise en veille du circuit électrique du

véhicule (comme la manipulation des portes et hayon, action sur la télécommande…).

Après débranchement et rebranchement de la batterie, contact mis, attendez environ une minute avant de solliciter

le démarreur afin de permettre la réinitialisation des systèmes électroniques.

Après débranchement prolongé de la batterie, il peut être nécessaire de réinitialiser les paramètres de l’affichage

multifonctions (date, heure, langue, unité de distance et de température)."

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Super ! C'est maintenant bien plus claire moi.

 

Donc je vais devoir ouvrir le flans intérieur pour débrancher le Rétroviseur de l'intérieur car je compte retirer le Rétroviseur quelque jour avant d'aller à la caisse qui se situe à 1h de route.

 

Si j'ai bien compris je vais devoir simplement attendre 3mn avant de débrancher la batterie si le contact était mi.

 

Pareil pour le rebranchement attendre 3mn sur la position "1" du contacteur.

 

 

 

Donc première étape : flan intérieur.

2e étape : batterie puis 1 faisceaux

3: rétro

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris je vais devoir simplement attendre 3mn avant de débrancher la batterie si le contact était mi.

Oui, tu fermes les portes puis attends 3 minutes sans RIEN toucher.

 

Après le rebranchement, tu mettras le contact puis attendras 1min avant de démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rétro oui mais le faisceau restera si tu n'ouvre pas la porte.

 

Les deux prises du faisceau sont marquées en flèche rouge sur le schéma suivant:

[ATTACH]78290[/ATTACH]

 

Elles sont branchées là où est la flèche violette:

[ATTACH]78291[/ATTACH]

 

Non il ne faut pas remettre le compte à rebours à zéro après le changement de rétro!

Mais si tu débranches "sauvagement" la batterie (sans faire la manip décrite dans le manuel), tu vas le remettre à zéro ce qu'il ne faut pas.

 

Page 170 de ton manuel normalement:

"Nota : Pour toute opération nécessitant un débranchement de la batterie, il convient de respecter une temporisation

de trois minutes après coupure du contact et sans action empêchant la mise en veille du circuit électrique du

véhicule (comme la manipulation des portes et hayon, action sur la télécommande…).

Après débranchement et rebranchement de la batterie, contact mis, attendez environ une minute avant de solliciter

le démarreur afin de permettre la réinitialisation des systèmes électroniques.

Après débranchement prolongé de la batterie, il peut être nécessaire de réinitialiser les paramètres de l’affichage

multifonctions (date, heure, langue, unité de distance et de température)."

 

Bonjour

 

Sa ne s'annonce pas comme prévu.

 

Après avoir réussi à démonter le flanc j'ai constater que le faisceau était trop complexe à faire sortir de l'intérieur vers l'extérieur.

 

Il n'y a aucun accès franc et j'ai directement été découragée.

Alors j'ai recherché sur internet et j'ai vu un poste ou le gars avait abandonné le nouveau faisceau (car trop de pas évident à retirer de l'intérieur) et a utilisé l'ancien et la simplement brancher sur le nouveau rétroviseur (mais il va falloir démonter le Rétroviseur afin d'y connecter toute les faisceau ancien).

 

Qu'en pense tu ?

 

IMG_20220224_191325.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

IMG_20220224_192208.jpg

 

Sa ces le retroviseur ancien.

 

Il me reste quelque connexion à défaire (grosse nappe)

 

Mais la vitre bloque le démontage.

Je continue demain.

 

Jai l'impression de fabriquer une montre suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilisé l'ancien et la simplement brancher sur le nouveau rétroviseur (mais il va falloir démonter le Rétroviseur afin d'y connecter toute les faisceau ancien).

Faites attention à l'écriture, j'ai du mal à vous comprendre.

 

Oui, si sortir l'ancien faisceau est trop compliqué, vous pouvez le laisser et l'utiliser pour le nouveau retroviseur à condition de le démonter. C'est ce que j'avais dit dans mes précédents messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16457977361355667100850649821321.jpg

 

16457977749623317490396680076939.jpg

 

Bonjour j'ai finalement décidé de tenter de changer le faisceau à condition que j'arrive à débrancher et passer le nouveau faisceau.

 

 

1) apparemment le faisceau du rétroviseur est enroulé au faisceau du lève-vitre donc j'imagine qu'il faut les dénuder ?

 

2)

Ensuite je pense que le faisceau du rétroviseur est fixé à l'intérieur de la carlingue de la portière car lorsque je tire dessus elle paraît tenue quelque part ma question est y a-t-il un tutoriel afin d'accéder pour dénuder tout ça sans causer de problèmes car j'ai lu sur certains forums que certaines personnes ont vu un problème de vitre

 

 

J'ai mis deux photos je pense que les scotch blanc permettre de passer la main est-ce que je me trompe ?

 

Merci cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment le faisceau du rétroviseur est enroulé au faisceau du lève-vitre donc j'imagine qu'il faut les dénuder ?

Ça semble être le cas donc il faut sans doute dénouer les faisceaux.

 

 

y a-t-il un tutoriel afin d'accéder pour dénuder tout ça

Je n'en connais pas, regardez sur le net

 

 

les scotch blanc permettre de passer la main

Oui et il faudra bien les refermer pour l'étanchéité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ceci : https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?141951-D%C3%A9montage-retroviseur-C4-Picasso

 

Apparemment c'est risqué de retirer le faisceau

 

Je doit patienter afin d'élucider le chmil blik

 

Si je fais le choix de l'autre méthode le risque c'est de ne pas réussir a le remonter ou de plier un câble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Et merci à toi et tout ce qui m'ont aidé ! 👍🏻👍🏻👍🏻

 

 

 

C'est exactement ce que je me demandais mais lisant certains témoignages il y avait un risque.

 

J'ai enfin réussi à réaliser le changement total du rétro avec les anciennes coque et le nouveau faisceau.

 

 

Méthode qui fonctionne pour changer le rétro rabattable électriquement d'une c4 picasso modèle 2007

Jai donc réussi à retirer l'ancien et faire passer le nouveau.

 

Donc procédure :

 

Démonter le rétro et le suspendre dans un sac accroché à la portière.

 

2) démonter le bouton vitre, la poignée, dévisser le flans de porte et le declipser avec un declipseur ou une spatule sinon prendre le risque d'en casser quelque un .

 

Dénudée les faisceau et débrancher celle dont vous reconnaissez les fiche de connexion (2 ou 3).

 

 

Avec une mèche de 5 faire sauter les rivet du haut parleur puis accroché le faisceau avec un fil de 1M minimum (ensachet le avec du scotch pour le faire glisser facilement.)

 

Maintenant guider le pour le faire sortir puis tout en tirant le câble vers l'extérieur depuis le côté à l'extérieur.

Une fois sortie, n'oubliez pas de laisser dépasser seul le fil de guidage des deux côtés .

 

 

Faite la manœuvre inverse pour installer votre nouveau faisceau avec son câble.

 

Vous n'aurez seulement besoin d'accéder par le haut parleur en vous aidant d'un fil de guidage (de préférence fil de corde à linge) et en prenant soin de protéger les faisceau dans un sac et avec du scotch car sinon risque d'accrochage. vitre fermé.

 

Remonter le tout !

Remettre des rivets de 4,8 x14. (taille parfaite ! ) il existe une pince à chez castorama et elle fait bien le boulot.

 

 

Respecter la manipulation de débranchement /rebranchement de la batterie porte fermée débrancher ou rebrancher et attendre 3mn devant le capot sans rien toucher avant ces 3mn.

 

 

J'espère que cela aidera quelqu'un.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.