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kakalake

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Hello les citroenistes,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une Citroen C5 II HDI160 de 2012 qui totalise 202 000km.

Historique : Aucune panne à signaler, je fais l'entretien moi même (distri + pompe à eau ont été faites en décembre). Il y a quelques années, j'ai eu la visite d'une martre qui a grignoté un morceau d'isolation, j'ai rien vu d'autre.

 

Comme il ne restait plus beaucoup de garniture sur les plaquettes avant (5mm pour la plus fine) j'ai décidé de changer ce weekend. C'était encore les plaquettes d'origine!

 

Se faisant, j'ai découvert une pâte noire et grasse jusque sur les plaquettes des deux cotés. J'ai pas remarqué au niveau du freinage, mais on ne fait pas un freinage d'urgence tous les jours...

Au début, j'ai pensé que l'ancien proprio avait fait faire les freins par le stagiaire de chez feu vert. Mais il m'a assuré qu'à part l'entretien (huile et filtres) et un parebrise, rien n'a été fait sur la voiture.

Cette graisse pourrait être un mélange de calamine et de tout liquide présent dans la voiture et sur la route. En regardant de plus près, j'avais une trace d'huile claire juste derrière la roue avant gauche. La couleur est plutôt jaunatre. Ni de noir, ni de rouge décelable à l'oeil nu.

 

Sur un diesel, l'huile moteur est toujours bien noire. De plus le niveau n'a pas bougé en 17 000km. Je pense qu'on peut l'exclure.

Liquide de frein, le niveau est bon. J'ai vérifié les étriés de frein, l'espèce de souflet est sec, la durite aussi. Je sais qu'on peut perdre du liquide de frein sans voir le niveau baisser dans le bocal. Du coup, je comptais faire une purge pour voir s'il y a des bulles.

Liquide de refroidissement, le niveau est bon et comme c'était plutôt huileux...

Liquide de direction et de suspension (c'est une hydractive), j'ai rajouté 800ml, mais en 10ans, j'ai jamais fait le niveau. Donc je ne sais pas trop, il faut le garder en tête.

A la lampe, j'ai vu que sous la batterie c'était humide et juste au dessus, on a le système ABS. Mais comme il pleut tout le temps, c'est pas évident de chercher. En dessous de l'ABS (en gardant sous le garde boue), c'est poisseux. Le soufflet en dessous en a même aussi déjà pris.

 

Mes questions pour le diag :

 

Il y a un point connu pour fuiter sur cette voiture ?

Il y a un moyen simple pour identifier le liquide (LDS, frein, huile moteur, gasoil, refroidissement, condensat de clim, ...) ?

Une autre idée ?

 

Merci !!!

Rouler en C6, ça se mérite !
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  • 2 semaines après...

Pour reconnaître quel huile. Tu n’as que la couleur ou ça provenance. Ça peut pas être de la graisse? Cardan, crémaillère de direction ? Sinon tu nettoies tout niquel, tu fais tes plaquettes. Une micro purge du liquide de frein( pour voir la couleur et si il a besoin d’être changé). Et tu regarderas dans quelques temps si de l’huile ou de la graisse est revenu et ce sera. Peut-être plus facile d’identifier la couleur ou la provenance
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