Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coups moteur Xm V6 Y3AG


Invité anonyme

Messages recommandés

Invité dromaludaire

Bonjour à tous,

 

Que voilà un sujet intéressant et à approfondir ! Chic, on va encore apprendre plein de choses, et on finira bien par trouver, afin que nos belles continuent à nous enchanter...

 

Il semble que ce sujet concerne quasiment l'ensemble de la chaine qui fait fonctionner ce foutu engin (allumage, distribution, fourniture d'essence, régulation du mélange, dialogue avec le calculateur, etc. , etc. , etc.).

Une remarque au passage. Je suis quand même assez stupéfait de la philosophie qui a présidé à la conception de cet engin : quand ça marche, c'est fabuleux ! MAIS, ça peut s'arrêter au MOINDRE truc qui déconne, important ou non. En d'autres termes, il faut que tout soit nickel pour que ce bestiau fonctionne. En plus, bien que n'y connaissant strictement rien en électricité automobile, le circuit est dessiné avec un souci de l'esthétique proprement étonnant. En résumé il est aussi clair et lisible que complexe et raffiné. Chapeau l'artiste qui a dessiné çà ! Quant à la réalisation pratique, un seul mot : une inommable merde !

Par ailleurs, le côté également étonnant de la chose, c'est qu'il semble que nous soyons plusieurs à avoir exactement les mêmes symptômes au même moment alors qu'il y a encore quelques mois, que dalle.

L'humidité automnale serait elle la cause unique de nos ennuis ?

Deux ou trois nouveaux sujets sont également sur le même thème sur le forum de 3000fr, j'y suis intervenu il y a quelques temps déjà et je ne vais pas tarder à y retourner, les symptômes (coupures aléatoires du moteur) s'étant à nouveau reproduits avec passage obligatoire par la case Citroën.

 

Je résume :

Alors que je me régale de cette merveille depuis près de deux ans et demi sans jamais le moindre problème, il y a quelques mois, coupures brusques sans aucun avertissement préalable (pas d'allumage du voyant orange, pas de ratés, pas d'étouffement, pas d'à coups, fonctionnement régulier et onctueux si ce n'est une impression bizarre, à peine perceptible que quelque chose ne va pas, drôle d'engin quand même que l'on finit par sentir comme un animal vivant...). Quelques chaleurs mémorables plus tard, puisque ces coupures se produisent n'importe quand et n'importe où, moteur chaud ou froid (rares, le PRV chauffe trés vite), sur autoroute à plein régime ou au ralenti arrété à un feu, n'importe quand quoi - extrèmement dangereux soit dit en passant !

Suite aux différents conseils glanés ici ou là, (essentiellement sur ce fabuleux forum. Merci à tous au passage et spécialement à l'équipe de modérateurs et aux participants que je voudrais tous remercier individuellement - messieurs, vous êtes une rareté dans le monde de brutes d'aujourd'hui. Sur ce forum je n'ai rencontré que gentillesse, disponibilité, écoute, altuisme, sans compter la qualité exceptionnelle des diagnostics à distance...), j'ai d'abord commencé par quelques sprays (WD40 puis formule spéciale connecteurs électriques) sur toutes les connexions accessibles. Quelques caresses sur le module d'alumage plus tard, sans compter l'indispensable changement des saloperies de cosses de baterie d'origine en plomb par du plus sérieux en laiton, les redémarrages pouvaient être aussi instantanés que laborieux, aléatoires quoi, pour finir par un calage définitif en pleine cambrousse. Dépannnage, réparation chez Citroën (changement du module d'alumage) et hop, c'est reparti... Quelques jours plus tard, rebelote. A tout hasard je remonte l'ancien module d'alumage et... Cà repart ! Conclusion, un module pour rien ! Quelques jours plus tard, rebelote. Inspection et nettoyage des fils HT et nettoyage du distributeur, et hop, reparti ! Quleques jours plus tard, paf, en carafe à nouveau. Simple changement de côté de l'alimentation qui va à la bobine, et hop reparti !

J'arrête là, parce qu'en dépit de changements de relais successifs et variés, l'histoire dure toujours et que le sol du garage est jonché de cheveux, au train où ils se les arrachent.

 

Dernière nouvelle, je viens juste de récupérer Titine de chez Citroën (en ai profité pour faire changer les trois sphères arrières : à conseiller, c'est le jour et la nuit...), et je n'ai plus qu'à stoïquement attendre la prochaine panne, inévitable comme le tiers provisionnel !

 

A noter que, outre le merci que je leur dois de bien vouloir continuer à s'occuper d'un véhicule âgé aussi récalcitrant, les conclusions du garage sont tout de même assez étonnantes : RAS, tout fonctionne normalement ! Tout a été soigneusement testé et vérifié : module, bobine, distributeur, fils HT, baterie, alternateur, pompe à essence, capteurs, relais, calculateur, absolument tout fonctionne. Et pourtant !!!

Là, j'avoue, le découragement commence à poindre d'autant que j'ai déjà eu l'occasion de souligner la dangerosité d'une panne de cette nature.

 

Heureusement, j'espère qu'en s'y mettant à plusieurs on arrivera à bout de cette malédiction qui, tel le vautour attendant sa proie, plane au dessus de nos belles guettées par le casseur du coin ("vous avez vu l'âge de votre bagnole"... Ts, l'ignare !!! ).

 

En conclusion, au delà des composants eux mêmes y compris les relais, je pense que nous avons affaire à une "panne multiple" qui peut provenir tout simplement de la perte d'efficacité des différents fils et connecteurs qui ont litttéralement cuits au fil du temps. Dans ces conditions, la seule solution que j'entrevois est la mise en chantier de la réfection de la TOTALITE des faisceaux. En s'y mettant à plusieurs, on doit bien pouvoir y arriver quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

Jolie prose, Dromadulaire :good:

 

Je vais lui lire ton texte...peut être qu'elle sera plus conciliante :LOL:

 

Voilà, j'ai changer la sonde de T° eau du circuit d'injection (avec celle de la donneuse d'organes)

Avant le remontage j'ai fais des mesures comparatives....

 

Mesures dès la sortie du congel (5 min) jusqu'a température ambiante et pour finir devant le poêle à pétrole.

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/injection/sondetempinj.emf

 

Donc rien de particulier, les 2 sondes se comportent de manière identique dans toute la plage de mesures

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a un truc qui m echappe ... si le doigt a 35 000km et qu il a une sale tete ...soit c est de la merde .. ( quelle marque ?) soit t as un serieux probleme de fils derriere ...

 

quand madame marche a chaud , son ralentit est a combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui PJJ c'est bien la question :???:

 

Le doigt (et le distributeur) provient du Kit VALEO Ref VLO244522 à 970 Fr HT et moins de 35°000 Kms

Le faisceau marque BERU Ref BEUZFEF1164 à 82 € HT et moins de 30°000 Kms (j'avais changé en preventif, l'autre était Ok, d'ailleurs je l'ai toujours)

 

Quand elle se décide à tourner rond, c'est à dire au bout de 10 mn (le matin), le ralenti est :good: dans les 800 Trs/mn.

 

Une photo du doigt que j'ai changé tout à l'heure, c'est pas normal c'est trace d'échauffement...de plus l'extrémité qui vient en contact avec les plots du distributeur me paraît usé...Enfin je verrais demain matin si du mieux ou pas...

 

http://img132.imageshack.us/img132/9205/doigt1ga3.jpg

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin la c est juste de l oxydation ..pas genant c est le bout qui est important ...

Valeo c est ce que j ai mis aussi ....en theorie c est de la bonne qualite :(

reste la possibilite d un probleme d arrivee d essence ...le filtre ? la pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je vois que ton poste Stefftnt ne manque pas de lecture mais j'espère qu'il ne durera pas trop longtemps comme on a deja pu en voir ici qui certains s'en souviennent :roll:

 

Maintenant en résumant,les pièces changées (capteur T° eau,capteur pression absolue,débitmètre et une bonne partie du faisceau d'allumage)prise sur ta donneuse d'organes(OK sur celle-ci) on pris place dans ta chère et tendre :xan13:

 

Sachant que le voyant diagnostic ne s'allume pas,la valeur ou les valeurs fautives sont dans la fourchette de valeurs Mini et Maxi du calculateur,pas cool.:flamme:

Que faire??? attendre que cela s'aggrave? afin que le calculateur le moucharde et encore,si cela s'aggrave...:enpleur1:

 

Maintenant plusieurs choses me viennent a l'esprit:

 

-(1)Vu la chaleur délivrée par le PRV,cela se peut que ton faisceau électrique surtout celle sur la pipe d'admission en ai pris un coup avec le temps.Je m'explique:

 

Exemple:

 

Capteur OK(valeur exacte)+connectique cuit(valeur faussée)=valeur d'après le calculateur OK pourtant cette valeur n'est pas exacte par rapport au fonctionnement du moteur

 

Je sais que la je rentre un peu dans l'exterme et certains vont peut-etre me le dire mais j'ai deja bien ouvert le capot,creusé dedans et j'ai pu m'apercevoir,regarder et apprendre pas mal de chose.

 

-(2)Si je me rapelle bien,ton module d'allumage te posait des soucis de temps a autre...une ptite carresse et ca repart.D'ailleurs en remontant plus haut,je me souviens pas que tu es parlé de lui...un oubli...ce module ne demanderait pas aujourd'hui plus qu'une ptite caresse?!?

 

-(3)Pour l'alimentaion de l'essence et vu que les bougies sont noires,je pense que le filtre n'est pas fautif par contre l'alimentaion par la pompe a essence peut l'etre...a tester.

 

J'espère pour toi que ce n'est pas plusieurs petits défauts qui se transforment en une grande malédiction :Diable: mais vu que ta belle repart,pas évident de diagnostiquer le problème :xan5:

 

@+ :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En poussent un peu plus loin le raisonement de Leratboy je pense que il faut chercher peut-etre pas la pompe mais le regulateur de pression.

Je pense a un regulateur de pression qui travaille mal au froid et qui fourni plus d'essence. Si le moteur est froid le surplus d'essence est bien tolere par contre des que moteur prendre un peu de temperature il y trop d'essence.

Quand le moteur est assez chaude le regulateur commence a fonctionner correctement. Puis pendant la journee la masse enorme du prv fait le regulateur reste chaude.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Copains,

 

Petite réponse rapide...

Hier soir Reset du calculo...un vrai chenillard...

 

Bon alors test du matin (6°, humidité), démarrage impecc (c'est normal...mais au moins j'ai rien dégradé).

Le ralenti 1500 Trs/mn...il descend progressivement en fonction de la T°...

les 1200 Trs/mn sont réguliers...les 1100 Trs/mn sont réguliers (je croise les doigts, les pulsations cardiaque montent....c'est mon ralenti à moi qui s'emballe)...

les 1000 trs/mn à 60°C on aborde la zone de fonctionnement critique (je donne quelques coups de gaz, entre 1000 et 2000, ben c'est franc)...les 900 Trs/mn à 80°C....pareil, tout régulier, montée en régime franche.

Elle a atteind sa température de fonctionnement sans aucunes hésitation ce matin.

 

Je suis encore prudent, c'est que je me méfie, le bon fonctionnement est à confirmer.

 

Je coupe le moteur...je redémarre, tout va bien ce matin....demain sera un autre jour

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leratboy

 

:LOL:, tu sais quoi, je vais réduire la caisse à outils à sa plus simple expression....une bonne masse de 5 Kg :maillet:

 

Je mets quand même une option sur les 2 fils de bougies abimés cumulés au doigt qui à chauffé (c'est pas de l'oxydation).

 

Ton exemple est tout a fait judicieux, c'est pour cela que hier j'ai effectué pas mal de mesures comparatives (entre les 2 XM) au niveau des connecteurs, c'est à dire l'impédance d'entrée du calculo + câbles des différents capteurs...rien trouvé de significatif.

 

Aujourd'hui je vais reserrer les boulons, voir si j'ai rien oublié...plus va falloir que je remonte un peu la donneuse d'organes...l'avantage c'est que j'ai pu tester les sondes... :Dingue:

 

D'içi la fin de la semaine je confirmerais le bon fonctionnement de la bête (note mon optimisme :violon: ) Si elle set sage et conciliante, elle aura un KIT Valéo neuf :rs:

 

Je te remercie encore de cette Hotline, hier...alors que tu commençais ton WE :jap: à charge de revanche :good:

 

Au fait, j'avais aussi des soucis de démarrage à chaud...genre prendre du pain et repartir....fallait tirer sur le démarreur plus de 5 sec. :???:

Depuis que j'ai changé la batterie (j'ai pas lésiné sur la qualité heureusement d'ailleurs vu les soucis depuis 15 jours) elle démarre au quart de tour moteur chaud...Peut être une piste...tu peux éventuellement permuter celle de la Bm avec celle de la BVA

 

@+ :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm donc j avais raison depuis de le debut ? :D

mais ca ne me fait pas plaisir du tout !! j ai une tete valeo et un faisceau HT beru sur la mienne aussi ...ca veut dire qu ils ne vont pas tarder a me faire la meme chose :flamme:

et vu le prix :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eh oui, c'est pas donné, certainement que ma 1° inspection sur le doigt à été trop rapide voir même avec négligeance....mais bon sachant qu'il n'était pas bien vieux !!!

Enfin cela sert de leçon :LOL:

 

Bon, reste à confirmer quand même, et pour en être certain faudrait que je remonte tous les éléments que j'ai changé (le capteur de pression par exemple, vu que j'ai pas de quoi faire de mesures

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais aussi des soucis de démarrage à chaud...genre prendre du pain et repartir....fallait tirer sur le démarreur plus de 5 sec. :???:

Depuis que j'ai changé la batterie (j'ai pas lésiné sur la qualité heureusement d'ailleurs vu les soucis depuis 15 jours) elle démarre au quart de tour moteur chaud...Peut être une piste...tu peux éventuellement permuter celle de la Bm avec celle de la BVA

 

@+ :biere:

 

Salut et merci Stefftnt,

 

Pour la batterie j'avais deja effectué les changements comme d'autres pièces neuves mais j'avais toujours des soucis de démarrage a chaud.

Je me suis penché sur ce cas quand tu avais tes soucis et je pense avoir trouvé mais je me prononce pas trop vite.:roll:

 

En faite c'est la durite qui part de la pipe d'admission au régulateur d'essence qui était bouché :eek:...hé oui une panne vislarde,et ca fait 2 jours que j'ai plus aucun soucis de démarrage a chaud,elle démarre très bien a un point que le démarreur n'a pas fini de se lancer que le PRV vit.

Sinon le role de cette durite,j'ai pas vraiment regardé mais je pense soit qu'elle joue un role de dépression ou quand le moteur est chaud,les valeurs d'essence repart dans la pipe d'admission...a vérifier...

 

@+ :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains,

 

Bon alors...Aujourd'hui............Ben :good:

 

Aucune(s) anomalie(s), le Tigre a ronronné normalement..........content le Steff :LOL:

 

Je m'emballe pas.... hein.......j'attends encore quelques essais avant de marquer le truc de la mort qui fait plaisir....

 

[RE-SO-LU]

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromaludaire

Yes Sir, les "chevaliers du ciel" ont coutume de dire qu'un avion se pilote avec les fesses. C'est vrai et c'est bien le cas dans nos tutures, d'autant que quand elles marchent elles marchent... comme des avions !!!

Et on finit par avoir nos petites fesses tellement sensibles qu'au moindre soubresaut on est averti avant l'allumage du voyant en cause (véridique) d'autant que mon voyant diagnostic ne s'allume plus depuis quelques temps, même pas à la mise sous contact !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme, ton voyant Diagnostic doit être HS...normalement il s'allume au contact..s'éteind au démarrage si tous les paramètres sont verts

 

Il te reste la solution de lire toi même les messages de l'au-delà que ton calculateur voudrait te faire parvenir :???:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il te reste la solution de lire toi même les messages de l'au-delà que ton calculateur voudrait te faire parvenir :???:

@+

 

Une bonne dose d'eau bénite de Lourde dans la boite à gang et hop, il n'y paraitra plus :fourire:

 

N'empêche que depuis que j'ai rangé dedans (la boite à gang) un bô capteur de pédale de frein tout neuf dans son emballage, bin j'ai plus de pb avec celui qui est encore monté sur la voiture :D

 

C'est cabotin ces p'tites bêtes :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromaludaire

Je sais que c'est un peu con, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de réaliser le ch'ti montage qui doit s'avérer fort utile. D'autant que j'ai acheté les composants nécessaires et que cela ne doit quand même pas être bien compliqué. Pour tout dire je ne sais pas trop sur quel support monter ça !!! Un peu empoté le mec... Un vrai désastre.

C'est drôle, autant je suis à l'aise en mécanique moto, autant j'ai du mal à tripatouiller une quatre roues... Vraiment étonnant ??? Il doit y avoir du psychologique là dedans. Il faut dire qu'une Citroën, et surtout une XM ça impressionne. Je crois l'avoir déjà dit, mais ce qui est déroutant au début, c'est que dès que l'on touche... On casse et je déteste ça !

Déjà deux ou trois fois, avant de faire une bricole, j'ai été me faire la main dans une casse du côté de St Brieuc, démarche utile quand on a compris pourquoi on casse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

St brieuc........lol....mes origines...d'ailleurs la Xm vient de St Brieuc....je l'ai trouvé dans une salle de ventes à Plérin

 

Pour le pt'tit montage, nul besoin d'eau bénite...une malheureuse LED, une resistance de 680 Ohms, un interupteur, trois bout de fil et l'affaire est entendue...

Sérieusement, l'essayer c'est l'adopter...surtout que : lecture du calculo injection, du calculo hydractive, du calculo ABS..que du bonheur.

 

Un bout de plastique suffit comme support....le mien monté à l'arrache, mais efficace :good:

 

http://img132.imageshack.us/img132/7231/diag1wa6.jpg

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.