Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Renault bientôt devant les tribunaux ? Ce qu’on reproche à son moteur à essence


coyote2cv

Messages recommandés

,mais au prix des voitures neuves cela devient plus en plus du luxe la voiture !!
Elle redevient ce qu'elle était il y a 100 ans avant d'andré commence à la démocratiser avec la trèfle

 

Attaquer PSA??? il change les moteurs sans trop broncher car le soucis vient de la conception qui optimise le rendement mais réduit la durée de vie,

et heureusement qu'on n'a pas choisit un GPl dacia :D

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Il est vrai que l'écologie me fait doucement rire on fait un moteur plus propre mais on est obliger de le changer avant l'heure c'est a dire polluer pour en faire un nouveau sans compter celui-que l'on jette. Belle leçon de non trace carbone.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je ne suis pas sur qu'il soit écrit quelque part qu'un moteur ne doivent pas consommer 1l d'huile aux 1000

Si c'est écrit, mais je ne me rappelle plus exactement les normes.

Il me semble que c'est stipulé quelque part sur ce forum.

beaucoup ont payés de leur poche hors garantie

Qui ne demande rien n'a rien (surtout qui n’insiste pas) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait de l'aricle :

le calculateur électronique qui supervise tous les paramètres de fonctionnement autorisait une pression trop faible dans le collecteur d’admission, qui ne s’opposait plus à la remontée d’huile à hauteur du joint d’étanchéité du piston (appelé segment de piston)...

 

Les enquêteurs de L’Argus qui ont pu consulter la note technique diffusée dans les réseaux Renault, Dacia et Nissan expliquent que la pression dans le collecteur est ainsi accrue, “lorsque la charge moteur est faible”. Par exemple lors des évolutions en ville, à faible allure.

 

Des cas d’allongement, voire de rupture de la chaîne de distribution — avec pour conséquence la destruction du moteur

 

l’une des solutions mise en œuvre consiste à “libérer” le mouvement des segments de piston et des tiges de soupapes dans leurs guides. Cette augmentation des jeux de fonctionnement a pour conséquence inévitable une élévation de la quantité d’huile admise dans la chambre de combustion.

 

Mettre les pb de fiabilité sur le dos de la recherche de baisse d'émissions polluantes me parait bien fallacieux, à la vue des arguments avancés :

 

Je ne comprends pas la relation physique avec la pression supposée moindre du collecteur d'admission, qui induit donc une remontée d'huile par les segments, le tout sur un moteur essence, qui depuis le début (plus de 100 ans donc) fonctionne avec un papillon de gaz qui entraine une forte dépression du à l'aspiration des cylindres en phase d'admission.

 

le jeu accrus entre pistons et cylindre pour limiter les frottements, alors qu'ils ont été plutôt réduit me semble-t-il, d'où l'usage d'huile de plus en plus fluide pour continuer à assurer le film d'huile.

 

Enfin, une chaine de distribution qui casse le moteur (pour un truc supposer être plus durable qu'une courroie, je me marre !) n'a rien à voir avec la dépollution d'un moteur.

 

Je pense plutôt que ces moteurs sont mal fichus, et que l'argument "c'est à cause des normes environnements" est plutôt un effet du lobbying constructeurs pour se dédouaner.

 

Bref, techniquement, je pense que les arguments ne tiennent pas la route.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] fonctionne avec un papillon de gaz qui entraine une forte dépression du à l'aspiration des cylindres en phase d'admission.

Tu oublies le downsizing -imposé par le cycle d'homologation- qui oblige à ce que tous les moteurs actuels soient turbocompressés ... (même à faible charge)

 

Par ailleurs ce sont aussi toutes ces normes "environnementales" qui ont obligé les constructeurs à modifier constamment les moteurs pour passer "correctement " sur le cycle d'homologation : ces modifications ont un cout qui a été probablement réduit en faisant des moteurs moins aboutis ...

 

Il faut bien comprendre que depuis au moins 20 ans toutes les modifications de moteurs ne sont induites qu'à cause de ces normes (pas pour des considérations de longévité ou de fiabilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies le downsizing -imposé par le cycle d'homologation- qui oblige à ce que tous les moteurs actuels soient turbocompressés ... (même à faible charge)

 

Non, je n'oublie pas, et justement cela va contre l'argument avancé : la pression de l'admission est donc probablement plus élevée que sur un "vieux moulin atmo pollué", je ne vois donc pas pourquoi l'huile remonte plus facilement dans les chambres de combustion à cause de ça.

 

Pour le reste, c'est une vision orientée des choses...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous sauf mazda, qui a choisit une autre voie

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.