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Changement alternateur sur C5 phase1 break 1l8 16v


GAEL-43

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Bonjour,

 

J'espère ne pas re-ouvrir pour la x ième fois un sujet déjà abordé.

 

Voila mon pb est simple, l'alternateur de ma C5 1l8 16v est HS, pour l'instant je ne sais pas si il va falloir le remplacer en totalité ou seulement les charbons voire les bagues , je pense que le régulateur est bon.

 

Dans tous les cas va falloir le démonter du véhicule et là (bien que je fasse tout moi même en méca (je suis très bien équipé), le simple fait de lever le capot , m'inquiète,

Sa position sur ce moteur et l'emplacement des fixations me paraissent pas "cool". Du genre a vu de nez j'ai l'impression que l'axe de maintien ne sortira jamais sans démonté la rampe d'alimentation voire la rampe d'injection. La pompe de direction assistée risque aussi de gêner.

 

Est ce que quelqu'un a déjà effectuer ce changement sur ce bloc ? et si oui ai je raison de m’inquiéter de devoir démonter la "moitè" de la voiture pour le faire, ou y a t'il un moyen plus simple ?

 

Bien cordialement.

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Bonjour

Oui, j'ai changé mon alternateur. Ce dernier a été détruit suite à un branchement erroné de la batterie par un essai en perruque.

L'alternateur est tenu par 4 vis, deux vers l'extérieur du moteur, deux vers l'intérieur. Les vis extérieures sont relativement faciles à extraire, les vis intérieures sont plus galère particulièrement pour celle qui est au fond et qui tombe pile devant le puits de jauge à huile. Ce dernier est tenu par une vis torx assez inaccessible. Une fois la batterie et l'alternateur débranchés, la courroie accessoires démontée, le puits de jauge enlevé et les 4 vis extraites, l'alternateur doit bouger. Il faut alors l'enlever tout en étant un spécialiste de Tétris car ce n'est pas encore une chose facile. En effet ce dernier bute à peu près partout. Il ne vous reste qu'à monter le nouveau. Je ne suis pas pour changer les bagues et/ou les charbons il faudrait aussi changer les roulements. Vous pouvez trouver un modèle identique en échange standard et retrouver ainsi un fonctionnement sûr et garanti.

Avec une bonne dose de patience, la chose est faite.

Bien à vous.

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Bonjour,

 

Merci de ces conseils, d’après ce que je comprend l'alternateur est tenu par 4 vis, ce qui veut surement dire qu'il est lui même fileté, cela me rassure un peu, car j'avais peur, d'apres ce que l'on peut voir que se soit les habituelles vis traversantes, je ne voyais pas comment elles pouvaient sortir coté intérieur sans démonter la rampe d'admission.Cela m'aurait ennuyé de devoir démonter les rampes car on est jamais à l'abri esquinter un joint que bien sur on a pas pour le remontage (d’où prise d'air, injecteur qui fuit et tout le toutim).

 

Bien cordialement.

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Bonjour,

 

In fine, cela a été plus simple à démonter que prévu, après démontage de la courroie et du galet libre, il suffit de dévisser complétement les deux vis extérieurs (en passant par dessous), et de simplement dévisser de quelques tour les vis intérieures (par en haut) sans les enlever (il s'agit de vis coniques et qui mettent en pression une bague contre l'alésage du support). Ensuite glisser le démarreur vers la gauche et il sort tout seul. Pas eu besoin d'enlever le puit de jauge, mais en revanche j'ai eu besoin de démonter la durite principale de la pompe de DA sinon pas possible de récupérer le démarreur.

Cordialement.

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