Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème frein électrique C5


Bubu60

Messages recommandés

Bonjour, je possède une C5 CrossTourer de 2015 depuis juin 2020 et récemment j'ai un défaut qui apparaît, de façon aléatoire, à la mise du frein électronique (soit manuellement ou lorsque je retire la clé de la voiture) qui est "frein de parking défaillant".. par contre si je repasse en D la voiture est bien en prise et il faut que je déverrouille le frein pour partir. Ce défaut n'apparaît jamais au déverrouillage du frein et que aléatoirement au verrouillage.

Citroen m'indique qu'il faut remplacer le boîtier de contrôle du frein électrique et j'ai un devis à plus de 1700€..

A noter que lorsque je remonte donc ma voiture après la journée de boulot, je n'ai plus aucuns défauts/voyants et que je peux déverrouiller le frein et démarrer sans souci.

J'aurais cru qu'un re-etalonnage aurait suffit ou un changement de capteur, donc vu que le véhicule est toujours fonctionnel je vais le récupérer et voir si je peux trouver moins chère (autres garages ou casse ?)

Certains d'entrée vous ont été eu le même problème ? Que me conseillez vous ?

Merci beaucoup de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut j'ai vendu un boitier pour 250€, je ne garanti pas que tu en trouve un a ce prix.

 

En premier, retire le serrage/desserrage automatique voir la vidéo.

 

 

Il est possible que les contacteurs dans la palette de manœuvre soient malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Ça m'est arrivée sur ma C6, même blabla que Citroen, et un pote avait eu le souci sur son Audi, tout simplement capteur pourri par le sel, il l'a nettoyer hoppp repartit de plus belle...

 

Donc si tu sais que tu as rouler dans la neige ou le sel (surtout en cette période) ou sur des routes boueuses, ceci coïnciderait bien à ta période de défaut. Donc jette un œil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de vos réponses, le concessionnaire va faire une demande auprès du groupe pour une prise en charge supplémentaire. Donc pour l'instant je l'ai récupéré.

En effet je vais voir si je peux jetter un coup d'œil voir si je trouve quelque chose.

Ils me disent que d'un moment à un autre ça peux rester bloqué..

Si le remplacement doit avoir lieu, il n'y a que les concessions Citroën qui peuvent le faire ? J'imagine qu'il y a un étalonnage ou quelque chose comme ça à faire après le remplacement de 'a pièce et qui n'est donc pas accessible à n'importe quel garage ?

Qu'en pensez vous ?

 

Merci encore d'avance de vos retours précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est à l'abris dans un boitier qui a reçu de la graisse, lui ne grippera pas, il force tellement qu'il casse les éléments en plastique avant de "caler".

 

Il n'y qu'une grosse prise protégée et complètement étanche qui va sur le boitier.

 

La palette de serrage à 4 contacts pour le on/off si un deux est malade, oui cela peut générer un message (supposition), pourquoi 4 contact, histoire de redondance et de sécurité.

 

Les câbles en acier sont recouvert d'une gaine en ptfe (plastique qui glisse) et ils sont entourés d'une grosse gaine métallo plastique.

 

En gros c'est rarement un problème de grippage, il faut s'assurer que les les entretoises sont en bon état.

 

C'est toujours une panne couteuse, donc il est bon de s'équiper pour se dépanner soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour la suite de l'histoire ^^

Ainsi j'ai réussi à avoir 50% de prise en charge par la marque pour le remplacement de la pièce, je trouve que c'est une très bonne prise en charge.

Par contre, alors à confirmer, mais si je serre le frein électrique en étant appuyé sur la pétale du frein je n'ai pas le défaut qui apparait. Alors que si je ne le fait pas en même temps, j'ai le défaut.

J'ai fais le test dernièrement donc c'est encore à confirmer mais cela vous parait farfelu ou pas ?? J'ai trouvé sur le forum que ça pourrait être le contacteur de frein qui serait en cause, une panne assez connu j'ai l'impression.

 

Merci encore de votre retour, je reviens vers vous dès que j'en sais plus :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.