Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Grand Picasso 1.6 hdi 110 FAP - Système antipollution défaillant


Walik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’espère être dans la bonne partie du forum, je suis tout nouvelle mais voilà plusieurs fois que j'ai lu des sujets sur votre forum en cherchant les réponses à mes questions.

Questions, qui restent encore sans réponses, voilà pourquoi je me suis inscrite et que j'ouvre ce sujet.

 

Nous sommes propriétaires d'une C4 Grand Picasso 1.6 HDI 110 FAP (de 2007 visiblement) et nous avons eu le malheur de l'acheter à la va vite dans un endroit qui au final n'a pas bonne réputation (Roubaix).

 

L'achat de cette voiture, qui date d'il y a plusieurs mois maintenant, et très vite nous avions eu un défaut avec le voyant moteur. Le vendeur, sur le coup, nous a assuré que cela n'était rien et que le voyant s'effacerait. Mais non... Et bien évidement, celui-ci n'a rien voulu entendre et a semble t'il disparu.

 

Bref, nous avons un tout petit boitier qui lit et efface les défauts, car parfois l'on avait l'impression que la voiture manquait de puissance.

 

Alors, lorsque nous avons lu les défauts, nous avions le P0100 et le P1357 et je ne sais plus si à l'époque nous en avions un autre.

Bref, en lisant les différents sujets ici et ailleurs, j'ai donc changé le Débitmètre d'air, en espérant que le soucis soit résolu, sauf que non: P0100, P1357.

 

J'ai alors voulu faire un décalaminage chez Midas, mais le jour venu ils ont refusé et nous ont fait plusieurs devis, notamment les bougies car nous aurions des bougies ne fonctionnant plus, ce qui d'après Midas pourrait être la raison du dysfonctionnement.

 

Bref, nous avons continué à faire le tour des garages pour changer ces bougies en priorité et évidement, beaucoup on refusé (car difficile d'accès) mais un petit garagiste nous à conseillé de changer le boitier de post-préchauffage, ce que nous avons fait (et ce qui n'a rien résolu).

 

Ce garagiste nous a ensuite fourni un nouveau débitmètre (exactement le même que l'ancien) et surprise:

-P0104

-P0234

-P1357

 

Ok, étant donné que j'étais sur l'autoroute et que j'ai du effacé 4 fois les défauts pour rentrant chez nous, j'ai remis l'ancien débitmètre, car nous n'arrivions plus à accélérer.

 

Retour du débitmètre que j'avais acheté:

-P0100

-P1351

 

Le garagiste me conseille alors de nettoyer les contacts, on ne sait jamais ce que je fais côté débitmètre. Rien n'y fait.

 

Je repars donc sur l'idée des bougies et je vais chez Norauto, qui refusent de remplacer mes bougies car j'ai une fuite d'huile... Mais je ne sais pas où exactement...

 

Bref, je constate que les durites qui passent par l'intercooler et vont sur le doseur d'air, fuient. Et pour cause: un trou dans l'une d'elle.

 

Ni une, ni deux, je les remplaces et me demande si c'est normal d'avoir de l'huile à ce niveau là (c'est juste après le turbo)... L'on me dit qu'un turbo à toujours un peu d'huile, ok, je ne m'inquiète pas trop...

 

En remplaçant les durites, je veux bien faire et donc nettoyer les contacts des connecteurs sur le doseur d'air, et là surprise, je vois que le capteur de pression différentielle est cassé, j'en rachète un et le remplace.

 

Effacement des défauts, je roule et bim:

-P0100

-P1351

-P0238

 

Et là, je comprends que le capteur fait son travail du coup, allez, retour dans le capot, je retente avec le débitmètre du garage:

-P0104

-P1351

-P0234

-P0238

 

Ok la total, trop dangereux en roulant, je remet le mien. De plus, entre deux la batterie nous lâche, on retourne chez Norauto et changeons la batterie et les bougies (mais on aurait encore une fuite d'huile quelque part) puis je passe la voiture au décalaminage: 3500tr/min pendant 40-50minutes sur autoroute, j'ai eu l'impression qu'il y avait du mieux car je sentais que la voiture se mettait en dégradé et que parfois elle reprenait de accélération.

 

Défauts:

-P0100

-P0238

 

Bon, je semble sur la bonne voie, je remet le débitmètre du garage, on en revient au même point sauf que lorsqu'il me passe la valise il voit un code: P1457 en plus.

 

Encore mieux, il efface le défaut, il me dit que mon débitmètre (celui qui met P0100) doit être défectueux, que je devrais en acheter un d'une autre marque, je pars donc sur le Pierburg, que j'ai changé hier.

 

Résultat:

-P0100

-P0238

 

Ce garagiste me demande à présent de nettoyer les fils sur le boitier injecteur pour voir (où est donc ce fichu boitier?) .

 

Alors, à moins que je manque quelque chose (y a-t-il un apprentissage à faire quand je change le Débitmètre? Ou pour le capteur de pression différentielle?) je me sent perdu: défaut EGR, FAP Turbo?

 

Auriez-vous des pistes, et franchement, si je n'ai pas été claire dans mon explication, je procéderais par étapes.

 

Je voulais vous dire que de plus, je n'ai pas encore fais la vidange car je suis dépendante du temps extérieur, mais j'ai le filtre à air etc, et j'ai constaté que le boitier du filtre à air ne tiens pas du tout (les fixations semblent cassées, même le doseur d'air ne tient que par un colson car la patte est cassé nette...).

 

J'ai très peu de connaissances en mécanique, je crois même que j'apprends en allant grâce à cette voiture, qui pour le moment est maudite (elle n'est pas passé au CT à cause des défauts notamment...).

 

J'espère ne pas vous avoir perdu et endormis!

 

J'attends vos réponses avec impatience et je vous remercie d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

dans 99 % des cas le P1351 n'entraîne pas de disfonctionnement et anomalie moteur et passe au CT autrement tous les hdi seraient recalés,lol

 

je m'y perds dans tous les codes défauts ,quels sont les derniers enregistrés permanents non effaçables ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de la réponse rapide!

 

Je peux t'assurer que sur le CT ils ont mit le défaut P0100 et P1351 en critique (outre les pneus à changer etc).

 

Aujourd'hui, vu que je l'ai testé sur à peine 10km, j'ai eu les défauts: P0100 et P0238.

Le petit boitier que j'ai a indiqué la Freeze Frame à environ 2800tr/min et 248kPa de pression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je redis le p1351 n'est pas éliminatoire .

 

le P0100 avec mode dégradé oui , la voiture ne passe pas au CT .

 

P0238

Zones suspectes:

-Capteur de pression de suralimentation

-électrovanne turbo,petites durites de l'électrovanne

- filtre déporté de mise à l'air libre de l'électrovanne turbo

-

-Problème de vide

-Géométrie variable du turbocompresseur bloquée en position "suralimentation maximale"

-Turbocompresseur défectueux

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, le remplacement du capteur de pression différentielle m'aurait indiqué un défaut en plus, qui correspond au P0238?

 

J'ai peur du turbo effectivement... Si c'est ça, ça craint quand même...

 

Alors, là-dessus, qu'est-ce que je peux vérifier assez facilement?

 

Pour le P0100, je flanche aussi, il est tout neuf, à moins que les Pierburg demandent un apprentissage?

 

Voudrais-tu la référence des pièces que j'ai changé?

 

Clairement, je déprime avec cette voiture, ma petite Saxo est bien plus facile à vivre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le P0100 est peut être dû au P0238 ? réparer avant le P0238

 

le code capteur différentiel n'est plus dans ton dernier diag ?

soit clair mais tous les codes en évidences ,ce qui ne reviennent pas on s'en occupe plus, c'est déjà compliqué de faire un diag derrière son Pc!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'essaye d'ordonner alors. ^^

 

-Avant le remplacement du capteur de pression je n'avais pas P0238 ni P0234 (seulement la P0100 (avec mon débitmètre et P0104 avec celui du garage) et P1351 qui apparaissait).

 

-Après remplacement du capteur et des bougies: P0100 (ou P104 si débitmètre du garage) + P0238 (et/ou P0234 si débitmètre du garage).

 

-Aujourd'hui, donc après remplacement du débitmètre par un tout nouveau:

P0100 (Mass Air Flow Circuit Malfunction)

P0238 (Turbocharger/Supercharger Boost Sensor A Circuit High).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramaz,

 

Bon, c'est là que ça risque de ce compliquer pour moi, hihi.

 

Les durites de dépression ce sont lesquelles? Je vais aller prendre une photo de mon moteur et montrer ce que j'ai changé déjà et peut-être même que visuellement tu verras quelque chose.

Pour moi, les autres durites qui vont sur le doseur d'air sont bonnes, enfin, elles ne semblent pas fuir.

 

D'ailleurs, en parlant du doseur d'air, selon la RT, je t'ai donné le mauvais nom de capteur hier, ce ne serait pas un capteur différentiel mais un capteur de pression d'air admission (voir photo).

 

doseur10.jpg

 

Bon, j'en reviens donc à l’électrovanne turbo, selon la RT et si on parle bien de la même pièce (voir photo) elle est située derrière le bloc moteur (et si c'est ça, je ne pourrais pas y accéder vu comment c'est fait là-dedans).

 

electr10.jpg

 

A moins qu'il y ait une technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut être que l'électrovanne turbo se situe derrière le moteur ,technique non

 

la durite de dépression part de la pompe à vide vers l'EV et de l'EV vers le wastegate du turbo .

 

je n'ai jamais parlé du doseur d'air .

 

Avec une fosse ou un pont l'électrovanne est plus accessible , dès fois il faut laisser faire les professionnels si on a pas les outils ?

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai regardé et impossible d'y accéder facilement, donc je vais passer mon tour sur cette vérification. Sans les bons outils c'est vraiment un calvaire sur cette voiture. En plus je travail à l'air libre, donc s'il pleut j'arrête et quand il fait froid je ne peux pas y rester plus de 10 minutes, pas de pont, pas de fosse...

 

Du coup, j'ai fais ce que le garage m'avait dit de faire pour le débitmètre: j'ai vérifié aux connecteurs du calculateur, mes fils ne semblent pas coupés, donc pourquoi j'ai p0100, je ne sais pas.

J'ai testé la tension d'arrivée sur le débitmètre elle est ok.

 

Débitmètre débranché j'ai beaucoup plus de fumée et le code P0104 et P0113, donc pour moi le débitmètre est ok.

 

J'ai donc appelé le garage pour lui demander de prendre le relais...

 

Je vous tiens au courant tout de même.

 

Je vais laisser une photo du moteur tout de même, qui est bien gras. lol

Moteur C4.jpg

Doseur d'air moteur.jpg

Durite turbo.jpg

Durite air.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bidouillage avec le collier c'est moi qui l'a mis.

 

Le doseur d'air ne tient que sur une seule fixation les deux autres sont coupés nettes sur le doseur d'air et celui-ci n'est plus solidaire du silent bloc (la dernière patte elle même n'accroche pas bien dedans) du coup j'ai mis ça pour le maintenir un peu plus que ce qu'il tenait déjà...

 

Et ça, je ne l'ai vu qu'en changeant les deux durites qui vont sur l'intercooler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En croix ça devrait pouvoir le faire, mais faut que j'en rachète, j'ai trouvé les 4 dans un fond de tiroir. Haha

 

Non sur le corps ça ne fuit pas, mais ça fuit encore un peu au niveau du capteur neuf quoi... C'est léger par rapport à la fuite d'avant, mais c'est déjà assez embêtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous car j'ai enfin pu avoir un garagiste qui m'a prit la voiture.

 

Donc, au niveau des défauts plus rien n'apparaît pour le moment (il a quand même un léger doute sur le débit d'air).

 

Le garagiste à effectivement changé l’électrovanne de turbo, ainsi le défaut P238 n'existe plus.

Il a aussi refait un apprentissage de la vanne EGR, le défaut P0100 n'apparaît plus.

 

Il y a maintenant une légère perte de puissance en bas régime, mais il pense que c'est peut-être la vanne EGR qui se ferme mal.

 

Pour lui, le reste est OK, nous allons donc la repasser au contrôle technique.

 

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.