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C5 2.0 HDI broute et s'arrete.


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Bonjour.

Je suis nouveau sur ce forum et merci pour votre accueil.

Sur ma C5 2.0 HDI 136cv 2007 195000km, j'ai de temps en temps un problème récurent que personne n'arrive à cerner.

En roulant, j'ai une secousse (la voiture broute une fois) et finie par s'arrêter quelques centaines de mètres plus loin. Aucun incident au tableau de bord, comme si je n'avais plus de carburant.

Impossible de redémarrer instantanément. J'attend environ 2 minutes et elle redémarre. Pendant ces 2 minutes, j'entend un sifflement; dès qu'il s'arrête je peux redémarrer.

En aout 2020, j'ai changé le filtre à gasoil et l'incident ne c'est pas reproduit jusqu'à fin octobre 2021 (environ 10000km). Suite à cet incident, un garagiste de province à consulté les défauts avec la valise et a seulement constaté un "défaut régime moteur " qui pour lui ne doit être que la conséquence et non la cause réelle. Depuis j'ai récupéré ma voiture, je suis rentré (150km) sans problème.

La seule chose qui a été faite, c'est de revérifié le filtre gasoil avec naturellement la purge du circuit avec la poire de gavage proche du filtre. Le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas de fuite ou prise d'air dans le circuit d'alimentation

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce phénomène. Savez vous quel est l'élément qui pourrait siffler? En fonctionnement normal j'entend ce sifflement à la mise du contact.

La gestion des alimentations en "air" pourrait-elle être en cause?

Merci de vos conseils.

Dan

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Bonsoir et bienvenu,

 

Le sifflement pourrait être la pompe dans le réservoir, à la mise du contact elle se met en marche pour pressuriser le carburant et effectivement au changement de filtre à gazole s'il y a de l'air dans le circuit elle tourne plus longtemps.

 

Est-ce que le problème ne se trouverait pas du coté du réservoir avec par exemple une crépine qui s'obstrue, voir quelques chose dans le réservoir comme un fond de cuve plein de particules.

 

Le problème arrive de façon aléatoire réservoir plein ou réservoir vide ?

 

Le réservoir étant facile d'accès (sous le siège passager arrière droit) ça vaut le coup d'y jeter un coup d’œil.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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Bonsoir,

 

Si:

la purge du circuit avec la poire de gavage proche du filtre

C'est qu'il n'y a pas de pompe de pompe dans le réservoir ;)

 

Pour le sifflement, vous ne le constatez pas aussi lors de l'arrêt du véhicule, il vient de l'avant ?

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Effectivement, pas de pompe dans le réservoir en dehors de celle pour l'additif pour FAP (vérification dans la RTA).

 

Par contre ça serait intéressant de savoir de quoi viennent les différents bruits qu'on entend quand on met le contact.

 

Si on met de coté le bruit de la pompe hydraulique des suspensions, on entent un bruit de moteur électrique puis un clac.

 

Dans la RTA ils parlent d'une pompe de gavage qui est intégrée à la pompe d'injection et qui alimente la pompe haute pression (ça en fait des pompes), je ne trouve pas d'info sur cette pompe si elle est électrique ou entrainée par le moteur.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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on entent un bruit de moteur électrique puis un clac.

Peut-être le bruit du calibrage de la vanne EGR ;)

 

Dans la RTA

Je l'ai déjà dit ici, la RTA, c'est un peu comme l'informatique pour les nuls (en un peu plus élaborés)

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La RTA c'est tous ce que j'avais pendant des années et même aujourd'hui c'est pas toujours évident de trouver des infos (surtout sur le net où il faut faire le tri).

 

Après ok, c'est variable d'une revue à une autre (celle de mon Opel Astra est archi complète, le 806 c'était pas ça) et les infos sont pas toujours bien claire, cependant je prends ça pour avoir un minimum d'info et pouvoir comprendre.

 

Dans tous les cas, même avec la meilleur RTA qu'on puisse trouver, la mécanique ça s'improvise pas (comme d'autres activités d'ailleurs).

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

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Dans la RTA ils parlent d'une pompe de gavage qui est intégrée à la pompe d'injection et qui alimente la pompe haute pression (ça en fait des pompes), je ne trouve pas d'info sur cette pompe si elle est électrique ou entrainée par le moteur.

 

Bonsoir,

Elle est vraiment intégrée dans la pompe e est purement mécanique, à part pour l'électrovanne de débit. C''est une pompe à palette qui peut avoir sa clavette de fatiguée (et la pompe est entrainée ou non de manière aléatoire) mais dans ce cas là la voiture est difficilement conduisible mais on garde un tout petit peu de puissance entre deux moments de bon fonctionnement.

 

sur la valise se mettrait le défaut: pression rampe commune insuffisante

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