Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Couve culasse et arbres a cames sur PICASSO C4 1.6 HDI 2007


keopsix9

Messages recommandés

Bonjour, j'ai cherché sur le site ou poser mes questions et je dois dire que je me suis perdu, espérons que je ne me ferais pas tirer les oreilles , je demande l'indulgence du novice.

voila je possède un C4 Picasso de 2007 1.6 HDI exclu, et dernièrement après un bruit haut moteur de plus en plus persistant, je me suis rendu compte , après démontage, que le patin plastique de mon tendeur de chaine arbres a cames était partit en miettes .

le moteur, même comme ça , démarrait très bien et mise a part le vacarme dans le couvre culasse, le broyeur tournait bien rond . Apres avoir opté pour une réparation plutôt qu'un remplacement moteur, il a quand même, 175 MKM, j'ai trouvé sur un site bien connu , un couvre culasse complet avec ses deux arbres et son tendeur en bel état, de 2009, donc avec des tendeurs corrigés de leurs fragilités.

Mes deux arbres avaient des cames un peu marquées, j'ai préféré changer le tout, après le nettoyage et remontage de tous les organes, impossible de démarrer le moteur, la purge des injecteurs a été faite, le calage distrib revérifié, le bruit du moteur ne me plait pas trop, comme si les compressions n'était pas bonnes, comme un décalage d'ouverture /fermeture soupapes, je me pose bien sur, mais un peu tard... des questions, est ce que ce couvre culasse ne proviendrait pas d'un moteur ayant eu une casse courroie et que certaines cames auraient glissé, vu qu'elles sont comme les pignons dentés d'arbres a cames emboités a chaud de force, j'ai lu sur des forums que ça pouvait arriver et que Citroën ne réparait pas les moteurs dans ce genre de casse .

Voila un peu ou j'en suis, je pense vérifier la compression, contrôler une fois la distrib pigée la position de la fente de pompe a vide , si elle n'a pas bougé elle devrait être au même endroit que les autres moteurs du genre.

avez vous des idées, et la je m'adresse au connaisseurs, et je sais qu'il y en a , Merci a vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Normalement les carters paliers sont appairés aux arbres à cames, si tu as mis deux nouveaux AAC avec les carters paliers de ton moteur pas sûr que c'est bon?

dernièrement suite à une fuite d'huile,j'ai refait l' étanchéité sur le haut moteur de la C4 à ma fille moteur 1,6 HDI DV6C et sur la gamme que j'ai utilisé il est dit de ne pas dissocié arbre à cames et carter palier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marco , et merci pour ton avis, mais le couvre culasse comprenant les arbres a cames et tendeur a été remplacé par un autre qui lui était complet et en bon état apparemment du moins, car je n'est pas contrôlé si avec l'arbre a came admission pigé, les cames échappement étaient bien positionnées, d'ailleurs comment faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais le couvre culasse comprenant les arbres a cames et tendeur a été remplacé par un autre qui lui était complet et en bon état apparemment du

Salut,

Tu dis le couvre culasse tu veux dire le carter palier AAC, c'est pas la même chose

pour info le DV6 16 soupapes et DV6C 8 soupapes ne sont pas monter pareil, celui de ma fille à seulement un arbre à cames

il faudrait sortir la gamme, mais je ne sais pas quand j'ai accès, je vais regarder et te tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, ce doit être le carter palier d'arbre a cames ou sont fixés les arbres a cames avec leur tendeur et bien sur c'est une 16 S .

donc comme j'ai encore l'ancien carter avec les arbres dessus , je l'ai recalé, la fente de poulie arbre a came admission dirigé vers le trou de calage sur le carter, le tendeur a perdu ces patins, mais une fois calé avec les repères de chaine, j'ai pu constater que la fente de l'arbre a came échappement sortie pompe a vide était bien a la verticale, comme sur mon moteur, ça ne prouve pas grand chose, mais je me demandais si les arbres étaient bien calés , ce qui ne veut pas dire que les cames n'aient pas bougées, si les pistons ont tapés sur les soupapes ???

j'ai encore essayé de démarrer a plusieurs reprises mais rien pas un petit toussotement, Galère quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ! avez vous contrôlé le bon calage des arbres a cames et de la chaine avant de remonter ? vous pouvez avoir un arbre bien calé mais pas l autre d ou le doute du manque de compressions !! pour info la demi culasse est usinée avec la culasse et tout panachage de demi culasse n est pas recommandé !!! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci a citron63 pour sa réponse, mais si tu as lu mon post plus haut, le carter palier d'arbres a cames était complet et en bon état , tendeur opérationnel et tout était correct. Je dois avouer ( méa culpa ) que je n'ai pas vérifié le calage puisqu'il venait d'un moteur tournant ( j'aurais du le faire quand même, cela m'aurait évité des contrôles par la suite ) d'où mon contrôle de position fente de pompe a vide arbre échappement fait plus haut .je vais essayer de prendre les compressions, après dépose des injecteurs il se peut que des soupapes soit tordues, même si le moteur tournait, c'est possible .

Je regrette de ne pas avoir changé directement le moteur....s'il faut redéposer tout le bazar y compris la culasse....:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour ! normalement ta demi culasse acheté tu aurais du tout deposer et tout remonter dans ta demi culasse car d origine tout est usiné avec la culasse d origine ceci dit les soupapes ce tordent rarement sur ce moteur ci c est le linguet qui sert de fusible ! reprend ton calage et celui est arbres a cames !!! depose les arbres a cames et compare la position des roues dentéé avec ceux de ta voiture d origine !! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement ta demi culasse acheté tu aurais du tout deposer et tout remonter dans ta demi culasse car d origine tout est usiné avec la culasse d origine

Salut,

Si je ne me trompe c'est l'arbre à cames qui est usiné avec les demi carters?

 

keopsix9

Salut, tu veux les gammes ou pas ?

question : la poulie sur l'AAC est clavetée?

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé a ceux qui on suivit mon problème, je n'ai pas pu répondre plus tôt, et pourtant ces problèmes me tracassent grave.

Alors je n'ai pas pu contrôler les compressions car mon compressiometre ne s'adaptait pas a mes ouvertures injecteurs et je ne possède pas celui a cadran sur les ouvertures bougies de préchauffe , alors j'ai tout redémonté.....carter sup culasse, et je me suis aperçu qu'en position de calage mon arbre a came admission n'avait pas les cames positionnées comme mon carter d'origine, alors que l'arbre d'échappement lui, était pareil ..? le couvre culasse avec arbres,provient d'un berlingo 1.6 HDI 2008, il devrait être identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je reprend, en alignant mes repères de chaines arbres a cames Ad et Ech, ( sur ce carter il n'y a pas de repère couleur sur la chaine ) donc je compte les maillons, 7 je crois entre les deux repères . en alignant la fente de clavette de l'arbre admission sur son trou de calage carter sup, je me retrouve avec les cames admission positionnées différemment que sur mon carter d'origine, échappement identique .quel est ce chmilblick ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

autre question, comment contrôler les linguets si les pistons ont touchés les soupapes, a cause des patins tendeur de chaine cassés, mais chaine en place, et moteur bruyant mais tournant .

 

- - - Mise à jour - - -

 

03/11/2021,12h49

#11

Salut,

Désolé mais si je n'ai pas ton N° de VIN aujourd'hui je ne pourrais pas sortir la gamme, il faudra attendre mi-novembre, à toi de voir ?

 

Désolé de ne pas avoir pu te répondre a temps .

 

- - - Mise à jour - - -

 

N° VIN : VF7UD9HZC45065465 de 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas avoir pu te répondre a temps .

 

- - - Mise à jour - - -

 

N° VIN : VF7UD9HZC45065465 de 2007

Salut,

Désolé je ne pas accès aux gammes pour l'instant, pas avant le 13 novembre

sinon quand j'ai refait l'étanchéité du haut moteur DV6C je n'ai pas eu ce problème de calage des deux AAC, car il y en à qu'un seul

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 12h49

#15

j'ai trouvé ce plan sur le net si cela peux t'aider

Pièce jointe 77297[/quote

Salut Marco mais ton lien est Hs

 

- - - Mise à jour - - -

 

J'ai lu sur le forum que les linguets cassaient en cas de contrainte, pistons contre soupapes, peuvent ils se tordrent et comment les vérifier ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pas de réponses pour mes arbres a cames dont les cames seraient décalées....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de mettre un morceau de lien trouvé dans un forum qui parle de mon problème ou en partie !

Voila :

 

Bonjour, je me permets de reprendre les termes de SODNIKOS

 

Ce post m'ayant été très utile apres une casse de distribution....et une grosse galere (et oui... il fallait savoir que les pignons d'AAC pouvaient touner sur l'AAC...) je viens mettre ma contribution pour les personnes qui auront des doutes concernant les pignons tournant sur l'axe de l'AAC..

 

je confirme et même les cames peuvent tourné elles aussi, j'en ai fais l'expérience sur mon berlingo 16 HDI moteur 9H03 , après la rupture de la courroie de distribution suite au grippage et casse de la pompe à eau à 81.000 km .

Aprés dépose du carter d' AAC et remplacement des linguets cassés, vérification de l'étanchéité des soupapes, repose et calage de la distribution, quelle ne fût pas ma surprise de constater que le moteur bloque à la rotation : piston qui vient pousser sur une soupape , ou plutôt sur deux soupapes, revérification du calage distr. et se rendre à l'évidence ,problème aux AAC , redépose et de constater que certaines cames ont tourné, en plus des pignons.

 

Problème connu, aussi bien chez citroen et que chez peugeot, mais motus et bouche cousue.

 

Résultats, achat de deux AAC et remontage, et au point oû j'en étais, j'en ai profité pour déposer la culasse et roder les soupapes. Gros dépôt de calamine et de cambuis sur les soupapes et dans les conduits d'admission, Ha! ce recyclage des gaz , pour ma part nettoyage et plaque pour boucher la vanne EGR.

 

Un grand merci aux personnes qui ont alimenté ce post et qui m'on aidé dans ma recherche.

#32simca12cent s, 12 Janvier 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

réponse très très tardive, car j'ai finalisé cette panne et que d'autres problèmes ont suivi donc je vous ai un peu délaissé et je m'en excuse, " i'am sorry " .

comme réponse a citron63 non les arbres a cames sont bien montés avec les cames et pignons emboités rien n'est usiné comme au bon vieux temps ," beaucoup, trop cher mon fils...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.