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[XANTIA/XM] Sphères hydractive


Invité talham

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de changer mes spheres de suspension AV sur ma XANTIA et je me trouve confronté a un problème.

Les spheres sont des reconditionnées, pas de problème pour les spheres de vérin, spheres citroen multicouches. Par contre blème pour la sphere hydractive. Celle que j'ai demonté est une multicouche citroen 75 bar d'origine (97000 km). celle que l'on m'a vendue n'est pas multicouche, 70 bars, MAIS est d'un volume exterieur nettement plus important que celle que j'ai demontee. Le vendeur avait les memes references pour XM et XANTIA en ce qui concerne les sphere hydractives, c'est normal, puis-je la monter ?

Merci d'avance

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En posant poliement la question à Citroën AUCH, ils te répondront peut-être.

 

Maintenant il est certain que le volume des sphères en plus de leur pression a son importance.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
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Bonjour,

je suis en train de changer mes spheres de suspension AV sur ma XANTIA et je me trouve confronté a un problème.

Les spheres sont des reconditionnées, pas de problème pour les spheres de vérin, spheres citroen multicouches. Par contre blème pour la sphere hydractive. Celle que j'ai demonté est une multicouche citroen 75 bar d'origine (97000 km). celle que l'on m'a vendue n'est pas multicouche, 70 bars, MAIS est d'un volume exterieur nettement plus important que celle que j'ai demontee. Le vendeur avait les memes references pour XM et XANTIA en ce qui concerne les sphere hydractives, c'est normal, puis-je la monter ?

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Effectivement le volume a aussi son importance !

Mais pourquoi remplacer des mutlicouches qui n'ont que 97 000 km :???:

Pour le moment, je n'ai pas vu de multicouche lacher avant ~160 000 km (ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver ;) ) d'autre part leur pression varie très peu durant leur durée de vie.

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Bonjour,

 

Effectivement le volume a aussi son importance !

Mais pourquoi remplacer des multicouches qui n'ont que 97 000 km :???:

Pour le moment, je n'ai pas vu de multicouche lacher avant ~160 000 km (ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver ;) ) d'autre part leur pression varie très peu durant leur durée de vie.

Ben parce que j'ai lu partout que lorsque on change les spheres de vérin, il etait conseillé de changer aussi la sphère hydractive.

Pour que l'on parle bien de la mème chose, les multicouches ont au sommet 3 marques circulaires en creux situées autour du bouchon de la sphere, c'est bien cela ?

Je ne sais pas du tout si l'ancienne sphère est morte, celles de suspension par contre c'est sur (c'etait pas des multicouches, ni des citroens).

J'ai fait un essai routier, impeccable, souplesse revenue, mais peut etre que si je remet l'ancienne sphere hydractive cela sera pareil.

A+

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Ben parce que j'ai lu partout que lorsque on change les spheres de vérin, il etait conseillé de changer aussi la sphère hydractive.

Pour que l'on parle bien de la mème chose, les multicouches ont au sommet 3 marques circulaires en creux situées autour du bouchon de la sphere, c'est bien cela ?

Je ne sais pas du tout si l'ancienne sphère est morte, celles de suspension par contre c'est sur (c'etait pas des multicouches, ni des citroens).

J'ai fait un essai routier, impeccable, souplesse revenue, mais peut etre que si je remet l'ancienne sphere hydractive cela sera pareil.

A+

 

Globalement -en première approximation- toutes les sphères -SAUF les multicouches- s'usent en même temps : elles sont donc toutes (y compris SC-CAR / SC-MAC, ...) à remplacer (à peu près) en même temps.

 

Ce n'est pas valable pour les multicouches (et les soucoupes) qui durent beaucoup plus longtemps !

 

Effectivement elles se reconnaissent par les 3 marques ci dessous

http://christophe.tatin.free.fr/Spheres/multicouche.jpg

 

Celles de roues AV sont normalement des multicouches ... si ce n'est pas le cas elles s'usent très vite : j'avais monté des sphères QH (avant de connaitre les propritétés des multicouches) ... qui ont durées à peine 60 000 km ! (je regrette beaucoup d'avoir jeté à l'époque les multicouches ... qui devaient encore être bonnes)

 

Personnellement je laisserais encore la multicouche de l'hydractive (et je me ferai rembourser l'autre) si elle n'a que 97 000 km (le mieux étant de vérifier la pression résiduelle ... mais il faut avoir l'appareil). En tout cas, ne jette pas l'ancienne, sans être sur qu'elle soit effectivement HS (ce qui serait étonnant)

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Bonsoir,

je ne connais pas l'historique de la voiture.

Les sphères de suspensions avant pas multicouche marquage pression effacé (meuleuse) puis repeintes. donc sphères regonflées

Sphere accu CD pas multicouche. Apparemment d'origine tentative demontage avortée (marque de burin) ref ACC 95437354 A date code 0-137 marquage pression 62 et aussi c42.

sphere hydractive multicouche marquage citroen ACC 96181131 DT date code 0-311 marquage pression 75, celle là, je la garde pour la reverifier.

A l'arriere, j'ai pas démonté, mais les sphères de suspension sont sans marques, comme les AV, mais sont encores bonnes. La sphère hydractive arriere est du type soucoupe.

Je vais remettre a l'avant la multicouche hydractive et voir si j'ai toujours de la souplesse. je rappelle que ma suspension etait toujours ferme, meme quand les sphères avant etaient encore bonnes (j'ai fait 15000 avec et je ne sait quand elles avaient ete changées).

Nota: les spheres AV reconditionnées que l'on m'a vendues sont multicouches, mais evidemment impossible de savoir la date de fabrication.

 

A plus

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Personnellement je laisserais encore la multicouche de l'hydractive (et je me ferai rembourser l'autre) si elle n'a que 97 000 km (le mieux étant de vérifier la pression résiduelle ... mais il faut avoir l'appareil). En tout cas, ne jette pas l'ancienne, sans être sur qu'elle soit effectivement HS (ce qui serait étonnant)

 

Bonjour,

j'ai suivi ton conseil, ce matin j'ai refait un essai routier avec la sphere que j'ai changé (sphere 500 cm3 et 70 bars), je confirme comportement routier moelleux, j'ai ensuite remis la sphere d'origine (450 cm3 75 bars ? ) comportement routier plus sec, mais trés correct, la sphère n'est pas morte, je la laisse.

On peut peut etre dire a ceux qui ont des problèmes de dureté avec leur XANTIA de monter des spheres hydractives anterieures a 1995, ils devraient retrouver des sentations de BX, (pour retrouver une suspension plus dure il suffit d'appuyer sur le bouton suppression hydractive) par contre ils vont perdre en longévité car je ne pense pas que les spheres hydractives avant 1995 soient des multicouches ou des soucoupes(AR).

Qu'en dites vous.

A+

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