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Ventilateur et liquide de refroidissement


Nico108

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Bonjour. Alors voilà je vous explique la p'tite histoire. Il y à deux moi le voyant de liquide de refroidissement se met en marche pourtant le réservoir était plein.

Mais j'avais pas changé le liquide depuis 3 ans donc je purge et met du nouveau et aussi je démonte le détecteur de niveau puis je le nettoie. Plus de problème de voyant rouge. Puis il y à 1 mois cela reviens mais cette fois ci du liquide manque et depuis je dois tout les jours en remettre. Pourtant je ne vois aucune fuite.

Mon joint de culasse à 3 ans et j'ai pas de Mayo dans l'huile ni d humidité dans le pot d'échappement.

Ce que je remarque d'étrange c'est que mon niveau de température augmente normalement puis descend un peu lorsqu'il atteint le milieu mais jamais le ventilateur ne se met en route. Pourtant lorsqu'il est débranché du thermostat il fonctionne. Donc je me suis dit peut être le thermostat est encrassé, donc je l'ai démonté mais rien.

Donc je ne sais pas ce qui se passe c'est un mystère.

Pourquoi je perd du liquide? Comment la température se régule t elle sans ventilateur? Et pourquoi je ne vois pas le ventilateur fonctionner? Est ce que le thermostat peux donner de fausses températures?

Bref j'ai besoin d avis. Merci a vous d'avance

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Salut,

Déjà n'oubli pas de te présenter, ensuite c'est quel moteur, contrôle véhicule à l'arrêt moteur tournant si ça fuit, contrôle véhicule à l'arrêt moteur froid, contrôle sous le tapis avant droit et gauche si présence de liquide, surveiller aussi le niveau d'huile ,refaire une purge complète si possible avec une nourrice sur le vase d'expansion et contrôle ventilateur si non OK il faudrait mettre le circuit sous pression

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Ah oui désolé..Je m'appel nicolas je vie dans l'indre J'ai une Citroen berlingo multispace 2001 HDI .

Non rien ne fuit.. juste apres plusieurs kilometres il semble que par trop de pression le liquide est sortie mais ou ?

Le ventilateur ne tourne que si je le debranche du thermostat. Pourtant le thermostat branché indique la temperature... mais ne va jamais au dela de la moitié de la jauge de temperature

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Le problème est-il résolu ?

Pour moi, il n'y a rien d'anormal à ce que le ventilateur ne tourne pas.

Sa valeur de mise en route doit être avec une température du Liquide de Refroidissement (LR) autour de 90°.

En cette saison, pour un usage normal de la voiture, on ne chauffe pas à cette valeur.

 

Par contre, pour la baisse du niveau de LR, c'est une autre histoire...

J'aurais tendance à penser à une purge mal faite (ou incomplète).

La purge à bien été faite en ouvrant les vis de purge ?? (ou uniquement en remplissant le vase d’expansion ?)

S'il reste de l'air dans le circuit, lorsque le moteur monte en température, la chauffe du LR provoque sa dilatation, fait monter la pression, et comprime l'air éventuellement piégé quelque part.

Si ce volume d'air diminue suite à la pression, le niveau baisse et allume le voyant.

 

Par contre, avec cette théorie, lorsque le moteur refroidit, ou lorsqu'on chute la pression en ouvrant le bouchon du vase d'expansion, le niveau devrait reprendre sa valeur initiale.

 

Mais attention, si de l'air est piégé dans la culasse, ça va mal refroidir à ce niveau, prendre des contraintes thermiques néfastes et c'est un coup à bousiller le joint ou la culasse.

 

A l'ouverture du bouchon de LR moteur chaud (pas trop quand même, faut rester prudent !) la pression doit chuter "tranquillement" (un bon Phisst...) par contre si ça fait le geyser c'est qu'il y a de l'air dans le circuit qui propulse le LR à l'extérieur.

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