Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Alternateur piloté HS ?


Papaille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une lecture des codes défauts de ma voiture, j'ai ces défauts de présents :

 

P1674 : Défaut permanent, mécanique de l'alternateur piloté - Défaut mécanique (régime 1224 Trs/mn - Vitesse 0 km/h)

 

P1675 : Défaut permanent, signal électrique de l'alternateur piloté - Défaut électrique (régime 871Trs/mn - Vitesse 0 km/h)

 

P1676 : Défaut Permanent - Alternateur piloté.

 

J'ai donc remplacé l'alternateur (qui faisait un bruit très aigu de roulement, mais chargeait correctement) par strictement le même, en casse, et effacé les défauts.

 

Mise en place du "nouveau", qui fonctionne silencieusement et charge au ralenti en continu à 14,6v.

 

J'ai roulé depuis environ 3000 kms, et ai décidé hier de relire les codes défaut pour voir si tout avait disparu. Et bien non, tout est à nouveau présent !

 

En mesurant la charge sur route que ce soit à l'arrêt ou à régime variable, il débite tout le temps 14,6v, ni plus ni moins. J'en conclu donc que le pilotage est ko, puisque cela devrait varier de 12,6 ou 12,7 à 14 en fonction de la demande.

 

Je n'ai qu'un fil pilote sur cet alternateur, en plus du fil de phase. Il s'agit d'un MITSUBISHI 80A, origine Psa.

 

 

Y-a-t-il un risque particulier à rouler comme cela? Je n'ai pas de voyant moteur ou signe quelconque d'anomalie, hormis ces défauts permanents dans le calculateur.

 

Egalement comment m'assurer que cela ne vient pas de la batterie (qui, si elle est usée, demanderait tout le temps de la charge) ou du calculateur / fil d'excitation ?

 

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mon problème est d'avoir un défaut permanent dans le calculateur, et un alternateur pilotable qui ne l'est pas. Reste à savoir le niveau d'usure que cela peut engendrer sur les pièces et la partie électrique/électronique, surtout sur l'alternateur qui débite en permanence ce qu'il n'est pas censé faire, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la techno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un défaut permanent dans le calculateur

 

ça, tu le sais car tu as un outil diag... ce qu'un condcteur n'est pas sensé avoir... normalement il va au garage SI un témoin s'allume, ce qui n'est pas le cas.

 

l'alternateur piloté qui débite tout le temps, cela devient un alternateur normal, donc aucun risque pour le matériel derrière... ni pour lui même d'ailleurs.

 

l'unique avantage de l'alternateur piloté (mais pas des moindre) est de chargé pendant les phases ou le moteur est entraîné (passif) et pas pendant les phases ou le moteur est l’entraînant (conso de carburant).

stratégie qui n'est pas active constamment, car elle dépend aussi du niveau de charge de la batterie, et de son age..

une vieille batterie qui ne tient pas bien la charge aura pour conséquence que l'alternateur sera charge constante..

 

 

peux tu en dire plus sur la voiture: moteur, année... cela aiderai aussi... car sur ma C3, ce n'est pas un alternateur piloté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu en dire plus sur la voiture: moteur, année... cela aiderai aussi... car sur ma C3, ce n'est pas un alternateur piloté..

 

Il s'agit d'une C3 - 1 phase 2 (2008) moteur 1.4i tu3jp. Pas d'idée de l'âge de la batterie, en tout cas elle est plus petite que le compartiment en longueur, donc c'est très certainement une petite capacité. Elle semble tenir le coup pour l'instant, mais c'est vrai qu'une batterie "sèche" ne permet plus trop de s'avancer sur la durée dans le temps restante.

 

J'avais en effet compris le principe de l'alternateur piloté, qui utilise plutôt l'effet menant de la voiture pour fournir. Reste à savoir si le gain de conso est réel, ou si on parle juste de quelques % de conso gagnés. Etant actuellement à 5,8 litres de moyenne pour du trajet péri-urbain et urbain, avec 4 à 6 démarrages / jour, qui plus est au SP95-E10, je trouve que le résultat n'est pas si catastrophique, même avec mon alternateur piloté sans pilotage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.