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Conseil d'utilisation de la Boite EAT8


Iansolo

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Bonjour à tous,

 

Après plus de 5000 Km au volant de mon C5AC dont 3000 cet été, je reviens vers vous pour un conseil concernant l'utilisation de cette boite.

En premier lieu, j'utilise le "Stop & Start" et habitant la banlieue parisienne, j'ai donc beaucoup de circulation.

 

Quand je suis à l'arrêt, moteur arrêté, vaut mieux :

1) garder le pied sur le frein, puis dès que ça repart, relâcher le frein qui fait redémarrer le moteur puis accélérer ?

2) Appuyer sur le bouton "P" du levier de vitesse, relâcher le frein, puis enclencher la marche avant des que ça bouge devant moi, ce qui a pour effet de redémarrer le moteur, puis accélérer ?

 

Dans le 1er cas, j'ai l'impression de solliciter moteur et boite de vitesse, dans le second cas, il me semble que je fais souffrir uniquement la BVA. Mais ne connaissant pas le fonctionnement mécanique du moteur et de la BVA, peut être que je me trompe ?

 

Votre avis ?

 

PS : concernant la BVA, j'ai l'impression que la seconde est trop courte : dans une montée un peu raide la 3ème s'enclenche aux alentours des 30/35 km/h et du coup le moteur est en sous régime. Il faut que je mette le pied "dedans" pour que la seconde se réenclenche et que la 3ème passe a un régime moteur plus adapté. Bizarre ?

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De mémoire les nouvelles boites ne souffrent plus quand on adopte le

" garder le pied sur le frein, puis dès que ça repart, relâcher le frein qui fait redémarrer le moteur puis accélérer ".

J'ai lu cela sur le forum mais je ne me souviens plus du justificatif technique .

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Faire au plus simple est le mieux : rester sur D et le pied sur le frein.

La boite de vitesse va gérer (elle se désaccouple à l'arrêt)

Quand la circulation reprend, perso pour anticiper je met un petit effort de rotation dans le volant pour le tourner légèrement, ce qui redémarre le moteur et quand la voiture devant redémarre je suis "prêt".

 

Si l'arrêt est trop long, mettre sur P ou N (si c'est plat). Mais le redémarrage est plus fastidieux car il faut appuyer sur le frein et repasser de P en D.

 

Autre astuce qu'on est plusieurs à connaître.

Pour redémarrer le moteur arrêté par le S&S sans faire avancer le véhicule, il suffit de tourner le volant, comme arrêté en plein soleil l'été pour faire redémarrer la clim qui s'arrête avec le moteur (l'assistance est électrique et pour assister le moteur doit tourner, entrainer l'alternateur et fournir l'électricité nécessaire).

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Les palettes sont quand même bien pratiques pour rétrograder et profiter du frein moteur, surtout en montagne et en cas de besoin de décélération urgente !...

 

Par contre, j'ai remarqué que si on rétrograde manuellement en 2ème, et que l'on ré-accélère, il faut souvent repasser manuellement en 3ème, sinon la boîte reste trop longtemps en 2ème et le régime moteur tend à s'emballer !

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Bizarre, c'est très efficace pour moi (ne pas hésiter à descendre en 5ème, voire 4ème ou même 3ème en cas de décélération importante, éviter la 2ème pour la raison évoquée plus haut) ! Grâce à cette manip, j'évite souvent de devoir freiner (sauf arrêt indispensable).
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