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[Problème] climatisation


derf_fred

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Bonjour à tous.

Voilà je vous expose mon problème: Voiture C5 Tourer (essence) La clim ne veut plus se mettre en marche.

Les tests effectués:

Après quelques aventures et réparation du connecteur d'embrayage de clim foireux.

avec diagbox, le "test actionneur" de l'embrayage du compresseur fonctionne (maintenant).

Ce que je lis dans diagbox:

Demande compresseur de clim: Active

Demande utilisateur de mise en route de la climatisation: Active

Commande du compresseur de réfrigération: Inactif

commande de sortie autorisation compresseur: Inactivé

Information autorisation du compresseur: Inactif

Demande de réduction de la puissance du compresseur de clim: Débrayage du compresseur

Etat d'embrayage: débrayé

Sécurité eau moteur: Inactivé

Etat capteur évaporateur : sans défaut

Sécurité haute pression: Inactivé

Sécurité basse pression: Inactivé

Pression du fluide: 7.0 bars

etat capteur de pression réfrigération: sans défaut

Sécurité régime moteur: Inactivé

Etat capteur de capteur température extérieure: sans défaut

 

Ensuite toutes les valeurs de sondes et de température semblent OK,

sauf:

Température d'air soufflé côté passager: 6549.5 °C (consulté l'aide)

Concentration de monoxyde de carbone : 26214% (consulté l'aide)

Concentration de monoxyde d'azote : 26214% (consulté l'aide)

 

L'aide semble indiqué que l'on a pas forcément ces sondes. Ce qui me parait étrange c'est que j'ai une clim bizone et je devrais donc les avoirs.

J'ai regardé la RTA, elles devraient être au pied passager vers console centrale. J'ai enlevée la plaque du fond mais je ne vois pas trop les éléments mentionnés sur la photo de la RTA, donc ?

 

Est-ce que l'un de vous aurait une idée de pourquoi le BSI ne veut pas autoriser la mise en route du compresseur ?

 

Le seul vrai défaut de diagbox est boucle ouverte sur le thermostat piloté P0597, mais je pense pas qu'il y ai de rapport et je ne vois pas trop le problème que cela engendre.

 

Merci d'avance

Modifié par Nicolas
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Les tests sembles complet. Quand tu appuys sur une des valves du circuit tu as bien un "pshit" ?

 

Donc l'embrayage colle, la pressions de fluide est là, le moto ventilateur fonctionne ? S'il ne tourne pas, la clim ne marche pas longtemps (5 sec).

 

En marche normale quand tu commandes la clim, tu entends l'embrayage claquer ?

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OUI il ya le pshitt, on etait même vers 8 bars avant mes tests. et j'ai voulu descendre en dessous pour voir si c'etait pas trop de pression,.

 

En marche normale l'embrayage ne s'enclenche pas. La tension n'est pas fournie à la sortie du BSM (boite fusible moteur). Par contre c'est le cas quand je fais "test actionneur" avec diagbox moteur eteint.

J'ai essayé d'alimenter moi même l'embrayage avec une petite batterie, il y a un semblant de compression pendant 1 ou 2 secondes, puis plus rien. Mais comme ce model de compresseur a un second fil avec un pressostat (d'après ce que j'ai compris), et si j'ai bien compris c'est une sorte de signal carré. Donc je suppose que si lui aussi n'est pas alimenté correctement, pas de compression. Et j'ose pas foutre du 12V car je suis pas certain qu'il attende ça en permanence. Dans tout les cas c'est visiblement le BSI qui veut pas donner l'ordre mais je comprends pas pourquoi ?

 

POur le moto ventilateur , tu parles du ventilo moteur ou du ventilo habitacle (celui-ci fonctionne). L'autre je suppose car j'ai pas d'erreur dans diagbox, mais vu que le compresseur n'a jamais un ordre normal pour se mettre en route, je suppose que le ventilo moteur n'en a pas non plus.

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Quelle année ta C5 ? Si le moto ventilateur ne tourne pas, le compresseur s'arrête au bout de quelques secondes.

 

J'ai eu la blague sur ma C5 de 2011, c'est dans la présentation. Et nous t'invitons a faire une présentation ;)

 

Si c'est un moteur 1.6 THP, regarde ma présentation, il y a une méthode pour contourner la panne et de fait identifier ce qui est HS.

Modifié par Xjstephane
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Merci Xjstephane pour tes réponses.

J'ai lu ta longue présentation :pouce: , enfin c'est quasi une reconstruction. Mais j'ai pas vu ton astuce (ou pas compris) pour contourner la panne.

OUi c'est une 1.6 THP essence exclusive de 2015 avec très peu de km (30 000 de mémoire) c'est mon père qui l'avait en leasing avant et me la prise pour moi par là suite. Je ne l'ai donc pas depuis super longtemps. Je la trouvais même hyper tape cul (surtout les dos d'âne), ma femme et moi avont des problèmes de dos, donc l'enfer. Je pensais que c'etait lié au fait que c'est une voiture récente (c'est toujours un peu plus dure), que mes 605 et 607 à 300 000km que j'avais avant. Et je n'avais jamais eu de citroen à suspension hydraulique. Au vu de ce que j'ai rapidement lu sur le forum, ce serait les sphères (mais lesquelles ? et comment s'en occuper..).

 

Bref pour en revenir au sujet: La clim:

Je ne pense pas que ce soit le même problème que toi, car moi il ne s'arrête pas au bout de quelques secondes le compresseur (comme pour toi), il n'est jamais alimenté (pas de tension envoyé par BSI).

C'est pour ça que je m'interroge sur ces sondes d'azote et de température côté passager (car il me semble que je devrais les avoir).

 

Par Contre comme je disais, il semble débuter la compression et s'arrêter au bout d'1seconde si je l'alimente indépendamment (vu avec le mainfoild sur sortie basse pression). Mais c'est certainement lié au fait que le pressostat du compresseur n'est pas vraiment branché. On voit bien que l'embrayage est actif (et la poulie entraine le compresseur) tant que je ne supprime pas les 12v du compresseur.

 

En gros il doit y avoir une condition non remplie pour autoriser la mise en route du compresseur, mais cette condition ne semble pas vraiment apparaître dans diagbox.

En tout cas si ces fameuses sondes parlent à quelqu'un et qu'il a éventuellement une photo de l'emplacement (plus claire que la RTA), je pourrais comparer.

 

Xjstephane, je testerais le ventilateur en grande et petite vitesse,(ça doit être possible avec diagbox), et je vous tien au courant.

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Yes ! et si la petite vitesse est ko, c'est la résistance FRIC, je crois que j'ai un tuto sur la section appropriée.

 

 

La commande du moto ventilateur du 1.6 THP est semblable à ma 2011.

 

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?195561-Tuto-changement-résistance-FRIC&p=2017790577#post2017790577

Modifié par Xjstephane
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Bon j'ai fait quelques tests diagbox, c'est vraiment la merde cette voiture (enfin diagbox).

 

Les defauts présents au départ :

Suspension ecotech : U2005 : Réveil (anomalie réception vitesse véhicule), un coup le défaut est permanent et des fois intermittant.

moteur: P0597 Commande thermostat piloté. (defaut permanent)

bsi: C994 défaut circuit de commande embrayage clim. (Alors que ce defaut n'etait plus présent la dernière fois). Je fais un test actionneur sur l'embrayage, je l'entends claqué et le defaut s'en va seul.

 

Du coup je fais la même chose sur thermostat piloté, là ça ne fonctionne pas. J'ai donc un defaut reellement permanent.

 

Je demarre le moteur je met la clim = Rien, je refais un diag moteur tournant, les défauts reviennent sauf celui de l'embrayage de clim.

La lecture standard est la même que mon tout premier message.

 

Un truc étrange:

Demande compresseur de clim: Active

Demande utilisateur de mise en route de la climatisation: Active

 

Quand j'appui sur le bouton AC pour arrêter la clim, seul le premier passe inactif, et la demande Utilisateur reste Active. ??

 

 

Sinon j'ai fait un test Actionneur petite et grande vitesse sur le motoventilateur et les 2 fonctionnent.

 

Bref j'arrive pas à comprendre pourquoi la BSI veut pas mettre en route cette clim.

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Bon j'ai fait quelques tests diagbox, c'est vraiment la merde cette voiture (enfin diagbox).

 

Les defauts présents au départ :

Suspension ecotech : U2005 : Réveil (anomalie réception vitesse véhicule), un coup le défaut est permanent et des fois intermittant. Normal puisqu'elle ne roule pas

moteur: P0597 Commande thermostat piloté. (defaut permanent) Aucune idée, mais moteur à l'arret c'est possible que cela soit normal

bsi: C994 défaut circuit de commande embrayage clim. (Alors que ce defaut n'etait plus présent la dernière fois). Je fais un test actionneur sur l'embrayage, je l'entends claqué et le defaut s'en va seul. Faux contact ? c'est déjà arrivé, cela marche, puis plus et les vibration faisait que cela faisait faux contact

 

Du coup je fais la même chose sur thermostat piloté, là ça ne fonctionne pas. J'ai donc un defaut reellement permanent.

 

Je demarre le moteur je met la clim = Rien, je refais un diag moteur tournant, les défauts reviennent sauf celui de l'embrayage de clim.

La lecture standard est la même que mon tout premier message.Alimente en direct l'embrayage pour voir si le froid arrive, tu touche les tuyaux sur le compresseur, un sera chaud, l'autre froid, mais gaffe aux doigts dans le moto ventillateur

 

Un truc étrange:

Demande compresseur de clim: Active

Demande utilisateur de mise en route de la climatisation: Active

 

Quand j'appui sur le bouton AC pour arrêter la clim, seul le premier passe inactif, et la demande Utilisateur reste Active. ??Aucune idée, tu peux contrôler le fonctionnement des boutons via diagbox, tu verras le graphe 0 ou 1 comme sur un oscillo

 

 

Sinon j'ai fait un test Actionneur petite et grande vitesse sur le motoventilateur et les 2 fonctionnent.Ok, donc pas la même panne que moi avec la résistance FRIC

 

Bref j'arrive pas à comprendre pourquoi la BSI veut pas mettre en route cette clim.

BSM pour le coup, tu peux shinter quelques trucs pour forcer le fonctionnement, je ne l'ai pas en tête
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Salut,

Pour les boutons j'avais vu, il est sont bien vu appuyé et repasse en inactif (ça fait effet bouton poussoir pour celui de la clim)

 

Comme je disais j'ai déjà testé l'alimentation en direct. J'ai branché le mainfold sur la sortie Basse pression. On a l'impression qu'il commence à compresser le gaz 1s puis arrête. Je pense que le second connecteur est un pressostat ou vanne à cylindree variable (je n'ai pas trop compris si ça envoi des infos à la voiture ou si au contraire c'est une commande). Je dirais que ça doit être une commande, donc je suppose que pas de comande sur cette seconde prise noire empeche la compression. (C'est la première fois que je voyais un compresseur avec cette seconde prise).

 

La prise jaune a été réparée et depuis chaque test actionneur du compresseur fonctionne.

Le fait d'avoir vu de nouveau l'erreure embrayage compresseur me dit que la BSI a certainement bien voulu donner l'ordre de mise en marche à un moment.

 

Le BSM je l'avais ouvert et soudé des petits fils pour comprendre pourquoi le compresseur etait pas alimenté dans test actionneur. En réalité, il devait fonctionné depuis le debut. Mon problème était dans le connecteur jaune et je pense que je ne regardais pas assez vite mon multimètre. En effet dès qu'on clique sur test actionneur dans diagbox, le signal est envoyé très rapidement et de façon très court.

 

En gros, je vois bien au multimètre que rien est envoyé par la BSI en condition normale, et que le test actionneur fonctionne (et on l'entend). Pour forcer manuellement le compresseur il faudrait savoir exactement ce qu'il doit y avoir sur la prise noire (sur un shema ils appelent ça "vanne à cylindrée variable") = PIn 4 du connecteur jaune BSM et le compresseur est PIn 1.

 

Mais surtout j'aimerais que ça fonctionne normalement et là je sèche.

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Sur la page FB C5 France, il y a dans les fichier le fonctionnement de la clim et sauf erreur le rôle de la prise noire qui sert à faire varier le volume des chambres de compression du compresseur. Et c'est une commande.

 

Quand tu alimentes l'embrayage en direct, il se passe quoi ? le compresseur tourne tout le temps ?

Modifié par Xjstephane
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Salut xjstephane.

En direct on voit l’embrayage s’activer et donc le compresseur entraîné par la courroie d’accessoires. Je vois une chute de la pression basse pression pendant 1 secondes et c’est fini. Le compresseur est toujours en route mais rien. Tu as raison je pense qu’il faut alimenter en même temps l’autre, mais quelle tension et combien de temps...?

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d1acb110.jpg

 

025a6d10.jpg

 

 

Je ne connais pas la grandeur de la tension de sortie du BSM, celle qui pilote le compresseur.

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Oui j'ai vu c'est une commande à une fréquence de 400Hz, mais parfois ça parle de 12V et parfois de 5V. Donc je pense pas m'amuser avec sans savoir exactement.

Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas comprendre pourquoi le BSI ne veut pas donner l'autorisation et qu'il n'y a aucun défaut concernant la clim. Il doit bien y avoir la possibilité de trouver la cause du refus d'autoriser la compression de la clim ?

J'essaierai de débrancher la vanne du compresseur pour voir si ça me sort un defaut. En tout cas j'avais testé la continuité des fils de la vanne au BSM (c'était OK)

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J'imagine que tu as déjà cette info :

 

 

a0146f10.jpg

 

 

Pour la commande, je pense que c'est du 12v, je pense que tout ce qui circule dans une prise sur une voiture est en 12v. Si tu as un doute tu mets une ampoule de 5w en série avec le fil de pilotage de l'électrovanne et tu force la commande.

 

Pour la panne, je pars souvent su plus évident vers le plus étrange. L'électrovanne HS me semble probable et "facile" à déceler. Tu peux aussi tester avec un voltmètre à aiguille, cela va "effacer" les signaux carrés et si tu es à 1v c'est un pilotage en 5v, si c'est 2,xx c'est 12v. Un voltmètre digital peut aussi faire le job.

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bsi.jpg

bsm.jpg

 

Je me permets de corriger l'image que tu as mise. Sur nos C5 (X7) il n'y a pas de relais pour la clim. Images que j'ai trouvé sur un autre forum. En tout cas cela correspond bien à ce que j'ai trouvé en ouvrant la BSM.

 

J'ai refait des tests, lorsque je débranche la vanne a cylindrée variable j'ai l'erreur suivante: C995 Boitier de servitude moteur: Défaut circuit de commande du pilotage cylindrée variable compresseur de climatisation.

 

Ce qui me laisse penser qu'elle doit fonctionner.

Le problème c'est que je ne peux rien mesurer là dessus, car la BSI ne donne jamais l'ordre de mise en route du compresseur.

 

J'avais encore l'erreur C994 (Embrayage de clim), ce qui laisse penser que de temps à autres il essaye de mettre en route ma clim. Ce que je comprends pas, c'est que quand je fais test actionneur (sur l'embrayage), ça fonctionne à tout les coups.

Quand j'allume le moteur et que je mets la clim, pas de défaut mais j'ai les valeurs du premier post (pas d'autorisation de mise en route). Et j'arrive toujours pas à comprendre ce qui l'empêche de mettre en route.

 

Est-ce que je suis censé avoir des sondes ou capteurs notés comme (non montés) ou les résistances additionnelles CPT1 et 2 ?

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Bonsoir,

Le seul vrai défaut de diagbox est boucle ouverte sur le thermostat piloté P0597, mais je pense pas qu'il y ai de rapport et je ne vois pas trop le problème que cela engendre.

Cela engendre (entre autres) qu'il y aura interdiction d'alimenter le compresseur de climatisation...

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Pas con : pb thermostat, moteur trop froid ou qui ne peut monter en température, donc pas de mise en marche du compresseur donc du motoventilateur car refroidissement en plus.

 

 

Sinon bsi et bsm sont masculins et plein de relais, même si invisible.

 

Tu as les liens des photos, elles sont trop compressées.

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Tu es sûr de toi dav26 ?

Je ne vois pas le rapport entre le refroidissement et la clim?

Je suis sûr de moi que lorsque j’ai le véhicule en possession et que j’ai résolu la panne ;)

Ce que je suis certain, c’est qu’un défaut détecté sur le circuit de refroidissement moteur implique irrémédiablement la coupure de la climatisation.

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http://famillerou2sel.free.fr/Voiture/C5/bsi.png et http://famillerou2sel.free.fr/Voiture/C5/bsm.png

 

Le fichiers devraient être plus lisible comme ça.

 

Sinon 2 trucs qui me paraissent étrange pour la clim. dans le signaux nécessaires à la clim (dans la RTA) ils parlent pas du thermostat piloté, mais de la température eau. Qui je pense fonctionne.

Second truc, pour désembuer tu as besoin de la clim même si la voiture est froide (donc qu'est ce qu'on s'en fout de la temperature du LDR, mais bon c'est écrit dans la RTA qu'il le faut)

J'ai fait quelques essais de Test actionneur sur thermostat piloté. J'ai -3V au départ (=curieux) puis ça bouge entre 8V-10V-12V et au final circuit ouvert.

 

Bref j'ai commandé la pièce (c'est pas donné), on verra.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ok les liens fonctionnent pas:

Je les avaient trouver ici les images : https://www.forumc6.com/t2358-Pulseur-climatisation-HS.htm

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Le pilotage du thermostat évite de trop refroidir le moteur, c'est un moteur essence et cela fonctionne plus chaud qu'un diesel et il y a assurément une économie de carburant dans l'équation.

 

Donc même si le fonctionnement semble obscur, il a une raison d'être.

 

Peut être qu'avec le désembuage cela fonctionne ? Il reste le chauffage électrique pour retirer la bué.

 

 

Merci pour les photos, je ne connaissais pas ce post.

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Sinon oui il n'y a pas de relais pour le compresseur, mais un transistor de puissance, ce qui pour moi et mon passé d'électronicien revient à la même chose.
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Bon, alors Dav26 avait raison.

Merci aussi à Xjstephane de son aide.

J'ai changé le boitier de thermostat piloté et ça a donc permis à la clim de se remettre en route.

 

J'ai pris le thermostat référence: QTH960K. La sonde de température n'est pas au dessus mais sur le côté gauche. Heureusement elle passe tout de même, par contre j'ai rallongé un peu les fils du connecteur.

ça reste super chiant à changer (une partie n'est pas visible et derrière le moteur) et pour enlever le clip du support de câble (qui se trouve sur le thermostat), il a fallu que je démonte la pompe à vide.

 

Donc sujet Résolu

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