Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Étrange panne et nombreux codes d'erreur


Krys

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai fait le tour de toute les petites durites de dépression et en plus du manchon fendu sur ce que je pense être l'électrovanne de turbo, j'en ai retrouvé d'autres.

 

Un manchon fendu coté pompe à vide.

Deux autres manchons fendus, au point que les tuyaux n'étaient plus branchés du tout, coté filtre à huile.

 

En y allant à taton, j'ai trouvé deux connectiques derrière la "goulotte", j'y ai rebranché les tuyaux qui se baladaient à coté. Y avait-il un sens ?

 

Voici les deux tuyaux concernés :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20210919_214425-1632081706.jpg

 

J'ai aussi nettoyé et testé le capteur de température d'air d'admission et le capteur de pression d'air d'admission.

 

Sur la sonde de température d'air d'admission, on est bon. La RTA indique une valeur de 11,2 k Ohm entre les voies. Je mesure 12k Ohm.

 

Pour le capteur de pression d'air d'admission, c'est une autre histoire :

Entre voie 1 et 2, la RTA indique 8,7k Ohm, je mesure 4,03k Ohm.

Entre voie 1 et 3, la RTA indique 2,4k Ohm, je mesure 2,3k Ohm.

Entre voie 2 et 3, la RTA indique 10,6k Ohm, je mesure 8,23k Ohm.

 

Je pense que ce capteur est bon à changer, je vais le commander.

 

Après avoir changer tous les manchons fendus, j'ai fait un test rapide de la voiture.

 

Première impression, j'ai retrouvé quelques chevaux. Je ne sais même pas si je l'ai déjà connu aussi puissante.

 

Puis très rapidement, de nouveaux accoups qui m'ont vite fait rentrer à la maison.

 

Avant d'aller faire ce test, j'avais déjà le code d'erreur P1471 - commande de l'électrovanne du papillon de l'EGR - panne de circuit.

Je l'ai effacé avant de partir et au retour, ce code est réapparu.

 

Est-il lié aux mauvaises mesures du capteur de pression d'air d'admission ?

Est-il responsable des gros accoups lors de l'essai... ?

 

Bien sûr, le P1351 - Boitier de pré/post chauffage commandé et bougie non alimentées - reste affiché. ;)

Modifié par Krys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut le mien est comme ça depuis 5ans j'ai changer le boitier ,mais deux bougies sont hs. pour info le boitier préchauffage est sous le bsm dans ma c5 de 2004 ,une fois débranché tu peut tester tes bougie sur la prise elle sont numeroté

 

Salut,

Merci pour ces précisions.

J'avoue que pour le moment le circuit de préchauffage n'est pas ma priorité, mais ces infos me seront utiles en temps voulu.

Et si jamais une ou des bougies de préchauffage sont HS, elles le resteront. Pas envie de prendre le risque de les casser. ;)

 

 

p1471 c'est le boitier doseur papillon d'air pour l'egr .

 

"Pour le capteur de pression d'air d'admission"

 

aucun défaut ne remonte pour signaler ce capteur .

 

Bonjour,

 

J'avais espoir que ce message puisse être provoqué par une défaillance du capteur de pression d'admission, mais du coup ce serait une panne supplémentaire. :mur:

Lorsque vous dite que c'est le boitier doseur d'air pour l'EGR, on parle du boitier où sont fixées les deux capteurs dont on vient de parler ?

Car j'ai nettoyé ce boitier testé les papillons qui fonctionnent en dépression.

Bon, j'ai testé avec une seringue de 10 ml, qui ne permet pas l'ouverture ou la fermeture totale, mais m'ont permis de voir que les papillons s'activaient bien en appliquant une dépression sur leur "boitier".

 

Pour ce qui est du capteur de pression d'air d'admission, si il ne remonte pas d'erreur, savez vous quels symptomes se présentent lorsqu'il est défaillant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lorsque vous dite que c'est le boitier doseur d'air pour l'EGR, on parle du boitier où sont fixées les deux capteurs dont on vient de parler ?"

oui

 

"Pour ce qui est du capteur de pression d'air d'admission, si il ne remonte pas d'erreur, savez vous quels symptomes se présentent lorsqu'il est défaillant ? "

manque de puissance et mode dégradé et codes défauts en rapport à la valise .

 

p1471.png

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue patauger un peu sur ce coup, avec ce fameux P1471.

Le boitier doseur et ses sondes sont nettoyés, les papillons se manœuvrent bien en dépression...

Je vais procéder à un nouveau contrôle des faisceaux et connectiques.

 

Je devrai également recevoir le capteur de pression d'air d'admission demain, on pourra déjà éliminer cette piste.

En contrôlant le débitmètre, j'ai retrouvé des mesures totalement fantaisistes, très loin des valeurs indiquées dans la RTA.

 

N'aurait-il pas du aussi me remonter un message d'erreur et peut il être à l'origine des problèmes ?

Il est commandé et je devrai le recevoir mercredi si tout se passe bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Puis très rapidement, de nouveaux accoups qui m'ont vite fait rentrer à la maison."

 

tu as toujours des à coups et coupure moteur ?

moi je changerais capteur AAC et capteur de régime(PMH) .

- P0341 - Pression d'arbre à cames A ligne 1 - problème de performance/de limite

- P0336 - Capteur de vilebrequin - problème de performance/de limites

 

 

pour le boîtier doseur je ne sais pas si défaut intermittent effaçable et que l'ensemble fonctionne .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur mon court essai d'à peine 5 minutes, j'ai eu de sérieux à coups.

Je n'ai pas été jusqu'à la coupure moteur, je n'ai pas voulu tenter le diable et suis rentré.

 

Ces deux codes ne sont pas revenus, mais vu que l'essai était très court, pas sûr qu'on puisse s'y référer.

 

Pour résumer, j'ajoute le capteur AAC et le capteur vilebrequin à la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, je viens de commander les deux car c'est ma voiture principale et ça commence à être compliqué de faire sans.

Dans tous les cas, ça ne lui fera pas de mal et ça éliminera une piste. :)

 

En espérant qu'il n'y ai pas besoin de démonter la moitié du moteur pour les changer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bonne nouvelle, la voiture est de nouveau sur la route.

La panne était finalement toute bête et aramaz m'avait bien mis sur la piste.

 

J'avais commandé le capteur d'AAC et le capteur de vilebrequin sur un site qui a tout de même mis une semaine à me livrer des produits soit disant en stock.

Finalement, avant même de les recevoir et procéder à leur changement, j'ai voulu procéder à un nettoyage des connecteurs et un contrôle.

 

Et finalement, c'est tout simplement que le faisceau du capteur de vilebrequin s'était détaché de sa fixation sur le moteur.

Il s'est donc retrouvé "ballant" et à force de bouger, un des fils a commencé à se sectionner, au point de faire faux contact.

Ce qui explique que la voiture n'avait pas de problème en statique, mais que c'était une autre histoire quand elle était en mouvement...

 

J'ai réparé ce fil et les deux autres tant que j'y étais et c'est reparti.

Au passage, j'ai changé le capteur de pression d'admission vu que les valeurs de l'ancien ne me semblaient pas correct.

Sachant que j'avais déjà commandé l'alternateur et le kit courroie d'accessoire, j'en ai profité pour les remplacer.

 

Pour résumer, ce qui a été fait :

 

-Faisceau du capteur de vilebrequin (la panne)

- Raccord des durites des dépressions du turbo - ça change une voiture de retrouver un turbo fonctionnel

- Capteur de pression d'admission

- Alternateur et kit courroie d'accessoire

 

Il me reste ces pièces que j'avais commandé et par encore montées :

 

- Capteur d'AAC

- Capteur vilebrequin

- Débitmètre

 

La voiture fonctionne de nouveau, j'ai fait environ 250 Kms depuis et je peux vous dire qu'elle a retrouvé une bonne reserve de puissance avec les raccords de dépression changés et un turbo à nouveau fonctionnel.

 

Plus aucun à coups, plus de calage, de la puissance retrouvée...

 

Il me reste tout de même un code erreur qui est revenu même après effacement :

- P1471 - commande de l'électrovanne du papillon de l'EGR - panne de circuit

 

Je vais investiguer, mais je me demande si l'EGR n'a tout simplement pas été désactivé par un ancien propriétaire.

 

En tous cas, un grand merci pour le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.