Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Il y a 130 ans, la PEUGEOT Type 3 participait à la course Paris-Brest-Paris


Nicolas

Messages recommandés

Il y a 130 ans, une des premières PEUGEOT inscrite à une course... cycliste!

En tout, elle parcourut environ 2500 km à une vitesse moyenne de 14,7 km/h

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/peugeottype3-1631214269.jpg

 

 

A l'occasion de Paris-Brest-Paris, la première grande course cycliste, organisée par Le Petit Journal, en septembre 1891, Armand PEUGEOT demande aux organisateurs "de bien vouloir faire contrôler par leurs agents, en même temps que le passage des concurrents de la course, celui d'une voiture sans chevaux désignée sous le nom de quadricycle Peugeot". Ce que souhaite Armand PEUGEOT, c'est une preuve officielle et authentique que sa voiture a bien effectué, par ses propres moyens, le trajet Paris-Brest et retour.

 

La voiture engagée par Armand est un vis-à-vis à deux sièges de deux places chacun, quadricycle Type 3, pesant, avec l'outillage, les bagages et les réservoirs à essence et à eau remplis, environ 500 kg. Elle est actionnée par le moteur Daimler en V de 2,5 HP, avec allumage par tubes incandescents chauffés par des brûleurs. La boîte de vitesses, à engrenages, comporte quatre vitesses avant et une vitesse arrière.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/type302-1631214309.jpg

 

C'est l'ingénieur Louis RIGOULOT qui est chargé de la piloter, avec le mécanicien Auguste DORIOT, contremaître de l'usine. Ils effectuent d'abord le voyage de Valentigney à Paris (460 km), ce qui constitue, outre une performance notable pour l'époque, un prologue précieux. Il est fertile en incidents. Les ennuis proviennent surtout de la carbonisation des mèches de brûleurs et du peu de pression de l'essence alimentant ces derniers, le réservoir principal étant placé trop bas.

 

Après quatre jours et mille péripéties, les deux téméraires conducteurs font, en début d'après-midi, une entrée triomphale aux usines Panhard-Levassor, avenue d'Ivry, où les attend Armand PEUGEOT. Rappelons que Panhard-Levassor a l'exclusivité pour la France des moteurs Daimler équipant ces voitures.

 

Partis de Valentigney à dix heures du matin, quatre jours auparavant et ayant couché à Coutrey, Bar-sur-Aube et Provins, ils ont couvert ce parcours à la vitesse de 13,5 km/h.

 

Quelques jours plus tard, la voiture ayant été vérifiée sous toutes ses coutures, pleins de confiance, Louis RIGOULOT et Auguste DORIOT se dirigent vers le départ de la course Paris-Brest. Ils ont pris soin de faire placer à l'avance des relais d'essence, tous les 100 km, chez les agents des FPF, tout au long des 1200 km de la course.

 

Le départ est donné à 6 h du matin, dimanche 6 septembre, rue de Châteaudun, devant l'immeuble du Petit Journal.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/type3aventurepeugeot-1631214356.jpg

 

Louis RIGOULOT et son fidèle mécanicien, Auguste DORIOT, remarquent qu'ils marchent mieux à la fraîcheur du matin et du soir qu'au milieu de la journée, lorsque le soleil est chaud et donne sur le réservoir. Ils ont alors l'ingénieuse idée de couvrir celui-ci de touffes d'herbe fraîche pour le maintenir à la température la plus basse possible. L'essence arrive ainsi beaucoup mieux aux brûleurs et les mèches se conservent beaucoup plus longtemps.

 

Si la voiture atteint en palier une vitesse de 20 km/h, il n'en est pas de même dans les côtes : il faut souvent passer en "première", ce qui donne une allure de 4 km/h. « Il est même arrivé, raconta Louis RIGOULOT, à plusieurs reprises, dans de très fortes côtes, comme par exemple pour monter à Langres, que pendant que l'un de nous gardait la voiture, l'autre la suivait par derrière, prêt à la caler si le moteur était venu à s'arrêter, mais cette éventualité ne s'est jamais produite. »

 

Au cours de la première journée, ils parcourent la distance énorme de 200 km ! Le lendemain, ils arrivent au contrôle de Saint-Brieuc sans mauvais accident. Mais, tandis qu'ils se dirigent sur Brest, une grave panne au différentiel les retient vingt-quatre heures au Ponthou, petit village à 15 km de Morlaix. Il faut déployer des trésors d'ingéniosité pour réparer l'avarie avec le rudimentaire outillage du maréchal-ferrant du hameau. Le mardi 8 septembre, aux lumières du soir, au milieu du tumulte indescriptible d'une foule enthousiaste, les automobilistes arrivent à Brest. Ils parviennent, non sans peine, en longeant la rue de Siam, jusqu'au contrôle où les attend M. MAGNUS, représentant à Brest de la maison Peugeot. Le lendemain sera une journée de détente avec déjeuner au Conquet, à l'extrême pointe ouest du continent. Ayant repris des forces, ils prennent le chemin de retour le jour suivant.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/rigoulottype3-1631214397.jpg

 

De retour à Valentigney, Louis RIGOULOT et Auguste DORIOT constatent qu'ils ont parcouru environ 2500 km à une vitesse moyenne de 14,7 km/h et sans autre incident grave que l'accident du différentiel. Notons, à titre de comparaison, que le vainqueur de la course cycliste fit ce même parcours à la vitesse moyenne de 16,9 km/h !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.