Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarreur AX: problème solénoide, au autre chose?


Invité nebulus

Messages recommandés

Bonjour,

voici mon problème: la semaine dernière plus moyen de démarrer mon ax diesel 1.4 RD: le démarreur tourne à peine et pas assez pour lancer le moteur. Je me dis ok c la batteie qui est naze elle à un peu plus de 5 ans. Je la change, pas mieux. Essai avec une autre voiture et des pinces, pas mieux. Je regarde donc les posts sur ce forum et d'après la plupart des messages il semble que cela soit les charbons. Donc je vais acheter un kit pour ce démarreur et je le fais monter par le garage à coté duquel je suis tombé en panne. J'ai d'ailleurs fais appel à ce garagiste car sur cette voiture c'est vraiment pas évident à virer ce démarreur (on est obligé de passer par en dessous et c'était pas possible de faire ca en pleine rue).

Finallement, il me monte les nouveaux charbons et je récupère la voiture qui démarre à peu prés bien. A peu près car le garagiste me dit que la batterie s'est un peu vidée à force de tirer dessus. Bref, pas d'affolement ca ira mieux dans quelques jours. Au final 26euros de charbons et 80 de main d'oeuvre. 1 semaine plus tard, rebelote, la voiture qui a le meme probleme: le démarreur tourne très doucement ou pas du tout! Confiant je me dis que ce coup ci c'est la batterie qui doit etre déchargée. Et ben non, la batterie est ok (j'ai du 14-15V).

D'après vous d'où vient le problème ? Tous les contacts électriques ont l'air bien, le kit charbon est neuf (à moins que le garagiste ait remis les anciens charbons..)? Est ce que le solénoide peut etre en cause et si oui, peut on le changer seul ou vaut t il mieux acheter un démarreur neuf une bonne fois pour toute ? (meme si 200euros ca fait mal...). Merci, de vos réponses. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité tdvolcane
moi je pencherai pour une mauvaise masse sur ta boite. demonte le boulon de 13 (qui doit etre derriere le contacteur de MA) et nettoie le bien et je pense que ton probleme ira mieu (j'ai deja eu le cas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de vos réponses.

Pour la batterie je l'ai rechargée à bloc et testée et ca ne résoud pas le problème.

tdvolcane-> si c'est juste un boulon ca serait génial et surtout trés économique a réparer ;-)

je vais regarder ca. D'apres toi ce boulon se situe derrière le contacteur de MA. Euh.. au risque de paraitre completement inculte en mécanique..."MA" c'est quoi ? ce boulon est t il facilement accessible ? Si ca resoud mon probleme je te remercie mille fois d'avance.

Sinon, j'ai demandé au garagiste du coin comment réparer ca et il m'a dit (évidemment) de lui ammener la voiture pour qu'il change le démarreur... Si je suis obligé de changer ce foutu démarreur, est ce que vous pensez que d'en prendre un à la casse est un bonne solution ou alors il vaut mieux y mettre le prix et en prendre un neuf. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar
MA : Marche arriere... C'est au niveau de ta boite de vitesse... Sur le dessus tu a un fil qui vient de la batterie et se fixe sur la boite avec un fil du demarreur, le tout serré par un ecrou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour les infos. Je vais essayer ca demain ou apres demain et je vous tiens au courant.

Ca semble quand meme bizarre que le probleme vienne juste d'un boulon mal foutu. J'ai plus l'impression que le courant passe puisque le démarreur (ou le moteur je sais pas trop) tourne un peu. Mais on dirait qu'il y a une resistance ou qu'il y a un court circuit quelques part. M'enfin, je vais quand meme regarder ce boulon et je vous dirais si ca vient de là. merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je démarre plus du tout.

Au contact, pas un bruit et pas de baisse d'intensité des phares.

J'ai changé la cosse du solénoïde, vérifié la masse : rien.

Y a t il un fusible ? Normalement non.

Il va falloir démonter et là j'y vois pas beau comme on dit à Lyon. L'ensemble démarreur /solé parait pas facile d'accès par en dessous et encore moins par au dessus.

Et après, casse ou changement charbons ?

Vous avez des conseils ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai résolu le problème.

J'ai nettoyé le fameux boulon, rechargé la batterie et ca n'a rien changé.

Je me suis donc décidé à acheté un démarreur dans la casse du coin. J'ai demandé à un garagiste à coté de chez moi de faire l'échange. J'ai pas pu le faire moi car il faut enlever le collecteur d'échappement et en pleine rue c'est pas trop possible. Bref, il me monte le nouveau et oh miracle ca marche. Mais il me dit aussi qu'il manque le bouclier thermique qui protege le démarreur (un sorte de bout de tole) et du coup ca explique peut etre pourquoi le démarreur à claqué... Donc il faut rapidement que j'en trouve un autre si je veux pas que le nouveau démarreur lache aussi. Maintenant la question est de savoir où a pu passé ce foutu bouclier thermique... Je soupsonne le premier garagiste (lors de l'échange des charbons) de l'avoir oublié... A moins que j'ai l'ai paumé en roulant ce qui m'étonne car c'est hyper bien fixé. Enfin, merci quand meme à tous pour vos conseils. @+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jcrois bien que mon tour est arrivé... mon démareur commence a faire du bruit et avoir du mal....

 

Et genre Nébulus...il t'a couté combien ton démarreur à la Casse et le faire monter par un garagiste? ( je sens que mes poches vont se vider :fauches: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir demandé à 2-3 casses le démarreur le moins cher était à 60 euros. le gars l'a testé devant moi avec une batterie (avec 3 mois de garantie). Ensuite le garagiste me l'a monté pour 60 euros. Maitenant c'est niquel et j'espere que ca va durer. Si tu veux du neuf il ya qq gars qui peuvent en vendre pour moins de 150 roros sur ebay (faut demander si aucune enchere sur ce démarreur précisement). Moi, je pouvais pas l'acheter sur ebay car il me le fallait rapidos. Sinon neuf dans le commerce c'est autour des 200e.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je démarre plus du tout.

Au contact, pas un bruit et pas de baisse d'intensité des phares.

J'ai changé la cosse du solénoïde, vérifié la masse : rien.

Y a t il un fusible ? Normalement non.

Il va falloir démonter et là j'y vois pas beau comme on dit à Lyon. L'ensemble démarreur /solé parait pas facile d'accès par en dessous et encore moins par au dessus.

Et après, casse ou changement charbons ?

Vous avez des conseils ? Merci.

 

 

sa m'est arrivé ben jai vendu la voiture !!! le demarreur a changé 220 euro hors M.O c de la folie ! bilan : au lieu dacheter un demarreur jai acheté un gt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.