Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mes ampoules H4 grillent régulièrement ;o(


Invité dragonbleu1983

Messages recommandés

Invité dragonbleu1983

Bonjour ;) ,

 

 

J'ai une zx 1.9d avec feux simple optique. Mes ampoules H4 grillent régulièrement en croisement mais elles fonctionnent en plein feux. Quelqu'un a t-il eu ce problème similaire :eek2:? Ca peut venir de la courroie d'alternateur pas assé tendu ?

 

 

merci de vos réponses

 

 

 

:banane: fabrice :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité lamouette
peut être un soucis avec le regulateur. Mais je ne vois pas de lien direct avec la courroie d'accessoire. Si elle est pas assez terndu, ton alternateur va peut être débité un peu moins, (et encore ...), c'est tout. D'ailleur en général, quand elle est pas assez tendu, ça s'entend ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonbleu1983

Bonjour,

 

 

J'avais acheté des ampoule bleutés marque jagan en grande surface (si on peut appeller ça de la marque). Après jai mis des ampoules ordinaires et pareil. Quelle(s) marque(s) me conseilles tu?

 

 

:banane: fabrice :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

essaye du philips, c'est ce que je met, perso ...

Si tu as un peu de sous, essaye les visions plus, qui ont une bonne luminosité. A priori, les versions blue ou pluie ne sont pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense plus à un défaut du fil à la sortie des relais... une modification de la résistance interne du fil peut se traduire par un échauffement inutile du filament de tes ampoules, réduisant ainsi la durée de vie de tes ampoules.

 

perso j'ai des ampoules type xenon (le gaz interne), de marque Farhentein, elles ont déjà 30 000 km et aucun souci, et une lumière blanche avec les doubles optiques rien à redire ;o)

 

rappel : ce qui tue une ampoule ce n'est pas le fait qu'elle soit allumée, mais le fait qu'on l'allume, éteint sans cesse... échauffement et rupture du filament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis :

 

si il y'a un problème de fils, sa resistance va augmenter, il va chauffer, voir cramer. Mais cela ne va pas influencer sur la durée de vie des ampoules. Je dirais même qu'au contraire, cela va prolonger leur durée de vie, car la tension a la borne des ampoules va être inférieur à la tension nominale.

Le seul cas qui pourrai endommager des ampoules, c'est un defaut du relai qui saute régulièrement, et qui ferait donc "clignoter" les ampoules. Là, ça peut être destructeur. Ou alors un mauvais contact sur un connecteur, qui coupe de temps à autre l'alim des ampoules.

Autre cas que je citait au début, un problème de regulateur, avec des surtensions sur le reseau 12V, suscpetible d'endommager aussi le filament par un echauffement excessif.

Mais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragonbleu1983

Merci pour toutes vos réponses. J'ai remarqué aussi quand j'actionne le clignontant gauche ou droite de temps en temps ils se mettent à clignoter irrégulièrement.

 

:banane: fabrice :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui te dit que la résistance va augmenter... ?

 

R=ro L /s ...

 

et ro=1/sigma=1/neun+peup

 

up et un sont la mobilité des électrons et des trous, proportionnels en général à la température... si T augmente la mobilité va augmenter, donc sigma aussi et ro diminurait... ainsi R diminue ;o)... (cf la r int d'une pile... qui diminue au fur et à mesure de son utilisation...)

 

mais elle peut diminuer ou augmenter suivant l'échauffement, la longueur,...

 

si R diminue, pour un U constant (c'est imposé par la batterie !), I va augmenter... d'où l'échauffement et l'entrée dans le cercle vicieux ;o)... puis destruction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

Je ne reste pas du tout convaincu par ta démo ... Car pour ma part, un certains nombre de matériaux conducteur electrique ont leur resistivité qui augmente avec la température. C'est le cas d'un filament tungstène d'une lampe, par exemple, et c'est le cas de nombreux autres métaux ...D'ailleur, quand tu refroidi un metal, tu diminu sa resistivité (et quandf tu le refroidi vraiment beaucoup, t'obtient même un supra-conducteur ...)

Ce qui est justement destructeur dans le cas d'un cable : trop de courant, il chauffe, sa resistivité va légerement augmenter donc il va alors dissiper plus de puissance sous forme calorifique, et il fini par cramer.

Dans ton raisonnement, tu oublies une chose : sauf en cas de court-circuit, le courant qui circule dans le cable n'est pas défini par sa resistivité, mais par celle de l'objet allimenté (et heureusement ...). Donc si ton cable s'echauffe et que sa resistivité diminue comme le montre ton raisonnement, il n y aura pas plus de courant qui passera, car cette variation de resistance du cable sera négligeable par rapport à l'impédance de l'objet alimenté. Et donc par le même coup, ton cable va moins s'echauffer car la dissipation par effet joule sera moindre. CQFD ...

En général, c'est quand la resistance du cable devient non négligeable par rapport au celle de l'objet alimenté que les problèmes arrivent (court-circuit, cable trop fin par rapport au courant que l'on veut y faire passer, etc ...)

revise ta loi des noeud et le pont diviseur Resistif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

A un détail prêt : R du cable négligeable devant R de l'objet allimenté. Donc ton delta R va entrainer un delta I negligeable, qui de plus sera majoritairement dissipé non pas dans le cable mais dans l'objet allimenté.

 

Par contre, cas concret d'un feu de voiture 55W 12V. I est de 4,5A environ.

la resistance du filament est donc de 2,7 Ohms environ.

ton cable va lui avoir une resistance de disons 0,3 Ohms environ. donc une ddp de 1,2V a ses bornes, soit environ 5W dissipé par effet joule. Maintenant, si la resisitivité de ton cable passe a 1 ohm (mauvais contact, par exemple). I = 3,2A, et la ddp aux extermités du cable va être de 3,2V. P dissipé par le cable va donc être de 10W.

Tu vois donc qu'un cable dont la resistivité augmente va justement dissiper plus d'energie. Et pour ma part, je soutient que la resisitivité du cable va augmenter avec la température.

Maintenant, avec ton théorème, si la Resistivité du cable diminue et passe à 0,1 Ohm, le courant total dans le circuit va passer de 4A (incluant la resistivité du cable) à 4,3A. la ddp dans le cable va passer de 1,2V à 0,43V. Or tu vois bien que la Puissance dissipé par effet joule dans le cable va passer de 4,8W à 1,8W, ce qui va donc diminuer son echauffement. Or cela s'oppose à ta démo, qui dit que l'augmentation de température du cable entraine une diminution de sa resistivité, et que l'on rentre dans une boucle infernale. La demo que je viens de te faire te prouve le contraire, car si tu diminue la resistivité, le cable va moins chauffer et donc le système aura justement tendance à s'auto-réguler.

 

bref, revoi tes cours de Physique et d'elec, je pense que ta demonstration oublie certain effet de physique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta précision ...

 

ta démo est juste, la mienne est fausse...

 

mais par contre je vois pas pourquoi si T augmente, la mobilité des électrons et des trous augmentent donc sigma augmente, et la conductivité diminue... donc si T augmente, et que R diminue c'est à cause de quoi ???

 

si quelqu'un peut m'aider...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamouette

La désolé, mes cours de physique sont bien trop loin pour pouvoir t'expliquer le phénomène.

Mais il est sur que dans le choix d'un cable, sa resistance pur ne suufit pas, car un cable de resistance 0,1 Ohms mais d'une faible section va cramer si la puissance est trop forte. Par ailleur, l'echauffement par effet joule n'est pas le seul effet destructeur, il faut aussi prendre en compte la conductivité du cable. C'est en fait la conductivité du cable qui dira si le cable est adapté à la puissance qui va transiter dedans ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.