Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Solution Bruit claquement suspenssion.


Tartine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j' ai comme beaucoup d'entre vous ce fameux problème de claquement au niveau des amortisseurs ( principalement avant droit ) sur route dégradé. J' ai changé 2 fois mes amortisseurs, pensant que les premiers étaient défectueux, j' ai changé les ressorts de suspension, les coupelles d'amortisseurs, les triangles, rotules de suspension, même les disques de freins, rotule de direction, barre stabilisatrices, silent bloc de la barre stab également ainsi que les support haut moteur et support de la boite de vitesse et...... Rien n'y faisait, le bruit de claquement, après chaque intervention s' estompait pendant 1 à 2 kilomètre puis revenait. Et hier, après réflexion, et beaucoup d' essais. J' ai trouvé la solution. elle est très bête mais pas forcément logique non plus. Je n' ai pas la prétention de dire que tout ceux qui ont un bruit de claquement auront la même origine, mais je pense qu'il y a matière a creuser. Pour ma part, le responsable de ce bruit très énervant était........... L' écrou de la semelle d' amortisseur, pas celui qui maintient l' amortisseur au châssis avec la petite coupelle creusée, NON, je parles de l' écrou qui retiens la coupelle d' amortisseur qui elle même retiens le ressort. Cet écrou, même serré au maximum ( Testé en condition de roulage) fini par se desserrer pour ma part après 1 ou 2 kilomètres. à tel point que je pouvais le dévisser à la main via l' accès en dessous du pare brise. Comment ? Je n' en sais fichtrement rien, j' ai investi dans du frein filet TRES FORT, j' en ai badigeonné la tige filetée, j' ai serré cet écrou avec une clé a pipe 19 débouchée et une clé torx de 40, j' ai laissé "secher" le frein filet toute la nuit, je m' en suis servi ce matin pour faire une trentaine de kilomètre et PLUS RIEN, plus de claquement. J' ai redémonté la coupelle du dessus et vérifié, l' écrou est bel et bien serré et ne bouge plus. Donc voici pour mon partage d'expérience, j' espère qu'il servira a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Bon je reviens vers vous suite à mon post. Bon il s' avère que mon problème n' etait pas reglé. Les bruits sont réapparus peu de temps après. mes symptomes:

Pas de bruits particuliers sur route droite en bon etat.

bruit de claquement comme si cela venait du ressort donnant l' impression que celui ci tape sur la carosserie plusieurs fois lorsque je prenais une route légèrement dégradée. Donc bruit audible uniquement lorsque la suspenssion travaille.

 

J' ai TROUVE FINALEMENt, après des heures et des heures de recherches. Comme je l' ai expliqué plus haut, j' ai tout changé sur ma voiture, je n' avais plus beaucoup d' options. Et je me sens tellement bête maintenant

 

Sachez que désormais, et j' ai le recul de plusieurs jours pour vous le dire, je n' ai plus AUCUN BRUIT sur ma C4 picasso, s'en est redevenu un plaisir à conduire.

 

Pour trouver le bruit j' ai acheté 2 gros crics qui m' oint permis de lever la voiture des deux cotés à l' avant et d'avoir les roues pendantes. C'est la que vous trouverez l'origine du bruit.

 

Cette origine ( testée à la fois sur ma voiture et aussi sur celle d'un ami de la famille qui à le même modèle et le même problème) n'est autre que les barres stabilisatrices.

 

Je les avaient pourtant changées, mais force est de constater que lorsque je secouais la barre stab avec mes mains, le claquement était obligatoirement celui que j' entendait. Ce n'est ni plus ni moins que l'ecrou qui relie la barre stabilisatrice à la barre anti devers ( l'ecrou du bas du coup ) qui n' était pas sérré, il y avait un trop grand jeu sigfnifiant que l'ecrou etait mal sérré. Et en y regardant de plus près, lorsque je les ai installées ces barres, j' ai simplement sérré à la clé à cliquet, alors qu'il faut maintenir le pas de vis avec une clé torx pendant qu'on sert cet écrou.

 

Je me sens tellement idiot d'avoir tout changé sur le train avant alors que le problème ne venait que de la ^^

 

Pour tester si le probleme est le même pour vous, il suffit de lever la voiture en ayant des deux cotés les 2 roues pendantes, afin que la suspenssion n' appuye pas sur la barre anti devers, la il suffit juste d'attrapper les barre stabilisatrices et de les secouer fort, et vous constaterez le jeu important. J' espère que cela vous servira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.