Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Auto-école??!


Invité raphael_malin

Messages recommandés


Invité raphael_malin

C'est que les auto-école nous apprenent hélas juste a conduire, en circulation "normal"!!

 

Jamais le moniteur de ma di on va faire un test freinage pour te montrer comment réagit la voiture, juste roule, rétro et compteur! (et encore... à peine 16an... 10h de conduite en auto-école et deja à 160 sur une 2x2voies limité a 110...)

 

C'est vrai qu'en cas d'urgence y'a écrit dommage...

Pour ce qui es de l'abs, en cas de freinage violant, le reflexe c'est pied planche... (et pourtant en tete je le sais qu'il faut trouver la limite du blocage des roues.. mais quand sa urge le reflexe c'est pied au fond.. et l'abs évite de rester roues bloqués!) roues bloquées= plus de temps d'arret!!

 

Jusqu'a ce que je la vende mon AX, j'en ai découvers petit à petit... surtout les joies de la glisse dans les ronds-point! maintenant sur la sportive, ben le jour ou je l'ai eu, j'ai pris le temps de la découvrir, d'apprendre ses réactions, ses limites et je tente tant bien que mal de rester dans ses limites sans les dépasser, sinon c'est déhors et sa fera trés mal!)

 

les avis sont partagés entre vous tous.. la DA, il est vrai a par faire des créno ou manoeuvre (ou des FaM) sa sert a rien!

 

Une chose est sur qui a déja été dite et que je redit! ce n'ai parce qu'il y a plus de gadget dans la voiture, que vous conduisez en toute sécurité, et qu'il ne vous arrivera rien!!

 

Apprennez à conduire, à regarder autour de vous, et à etre responsable (on double pas sur les lignes blanches et d'autres...) aprés on se rapel..

 

Je reconnais que je roule un peu vite! mais je le fais en ayant un maximun de connaissance sur mon véhicule, et en fesant gaffe à tout ce qui se trouve autour de moi....

-lorsque je tire un bourre, si (par exemple) subitement ya une voiture devant et une ligne blanche, ben je reste DERRIERE et j'attendais pour la doubler! meme si c'est une belle ligne droite et que le mec derriere me colle au Q!! (oui il reste derriere bien sur lol)

-La nuit si y'a pa un véhicule qui a ouvert la route, je dépasse pas 120... (les animaux y'en a en pagaille...)

 

Des exemples je peux vous en sortir encore tous plein.... des chose que l'on vois... de l'incoscience... des gens qui pense etre INVINSIBLE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis auto est pas si facile que ça.Pour rien du tout il te le donne pas.

J'ai été recalé pour 'allure trop basse sur autoroute'.C'etait limiter à 110 donc 100 pour jeune conducteur et je rouler vers 85 km/h et yavait personne sur l'autoroute et personne ma doubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNe veille voiture pour apprendre c mieux que tous les daube assisté qui nous sorte.

 

Faut apprendre a dosé les gaz le frein des le debut avec quelqu'un qui peut recuperer t'es connerie car une fois le papier rose en poche tu n'aura po les moyen de te payer une moderne telecommandé par ordinateur.

 

Je suis d'accord l'assistance tu le plaisir et augmente les risque d'accident car les gens se permette de roulé plus vite de faire n'importe te quoi jusqu'au drame assistance ou pa le distance de freinage reste la meme y'a pa de magie le gamin qui traverse est bien sur le capot.

 

L'abs sur la neige empeche la voiture de s'arreter c'est po pratic pour le deconnecter y suffit de trouver la centrale et de la debrancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés,on est étonné que le permis voiture soit si facile!

 

Le permis voiture, facile ?! :fourire:

 

Va dire ça à tous ceux - de plus en plus nombreux - qui le ratent au moins une fois (code et surtout conduite) !

 

C'est comme si je disais que d'avoir un Bac ou un BTS, c'était facile, parce que j'ai eu les miens du premier coup avec 13 et 14 de moyenne :D

 

Et même si tu parles de la facilité de l'apprentissage et non de la facilité de l'examen, je ne suis pas d'accord. L'apprentissage est censé être en adéquation avec la difficulté de l'examen. Si l'examen est de plus en plus difficile, l'apprentissage le devient aussi, normalement. Il y a 30 ans, mes parents ont appris à conduire sans connaître les difficultés d'apprentissage liées aux ronds-points (angles morts, placements et position, clignotants...), puisque ceux-ci n'existaient apparemment pas à l'époque. Alors que moi, la maîtrise des ronds-points m'a coûté (au sens propre et figuré) un bon nombre d'heures de conduite.

 

enfin,ça c'etait il y a 15 ans.

 

Aaaaaaaaah, je comprends mieux ton point de vue maintenant !

Je te souhaite de ne plus jamais avoir à le repasser...

 

Non, aucun examen n'est vraiment gagné d'avance, et SURTOUT PAS le permis voiture qui est de plus en plus difficile, contrairement à la plupart des autres examens, scolaires ou autres, dont les critères de notation restent souvent les mêmes d'une session à l'autre.

 

Avec le permis, rien que pour la conduite, selon si tu habites à Paris ou à Trifouillie-les-Oies, selon si tu tombes sur un inspecteur excessivement vache ou excessivement permissif, et surtout, selon les difficultés qui se présentent le jour J (forte circulation, intempéries ou soleil gêneur, un connard qui te fait faire un truc dangereux pour éviter de le percuter et qui n'est pas apprécié par l'inspecteur...)... Il n'y a rien de plus aléatoire que l'épreuve de la conduite au permis auto. Tu peux être un excellent conducteur ou un gaffeur de première, tu peux l'avoir du premier coup, par mérite ou coup de bol, comme tu peux le rater pour pas grand-chose :

 

Le permis auto est pas si facile que ça.Pour rien du tout il te le donne pas.

J'ai été recalé pour 'allure trop basse sur autoroute'.C'etait limiter à 110 donc 100 pour jeune conducteur et je rouler vers 85 km/h et yavait personne sur l'autoroute et personne ma doubler...

 

C'est sûr qu'on est en droit de se demander ce que notre ami nosdo faisait à 85 km/h sur une autoroute sur laquelle il n'y avait personne, que les critères de notation prévoient l'allure trop basse comme un motif de "recalage", et que s'il avait roulé 15 km/h au dessus, il aurait montré à l'inspecteur qu'il n'avait pas peur de rouler à 100/110 quand la situation le permettait (car c'est sûrement ce doute quant à la peur de conduire un peu plus vite qui a poussé l'inspecteur au recalage), mais d'un autre côté, est-ce VRAIMENT nécessaire de recaler pour ça ? La vitesse minimale autorisée sur autoroute reste quand même de 80 km/h, et qu'est ce qui lui dit, à cet inspecteur, qu'un mec (ou une fille) qui ne fait pas de conneries le jour du permis, n'en fera pas de grosses une fois conducteur autonome ? RIEN.

 

Et je ne parle pas de mon propre cas où je me suis fait recaler la première fois, parce que je m'étais placé, l'espace de quelques secondes, sur la voie du milieu sur autoroute au lieu de la voie de droite, et que l'inspecteur m'a dit "qu'est ce que vous foutez là ?" sans prendre le temps de savoir si j'avais l'intention de doubler ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité surfinxscape

ouais et pertes d'adhérences aussi !!! c'est génial ca t'apprends les bases du pilotages... avec toutes les voitures recentes tu peu freiner dans les courbes, essaye avec 1 ax et tu verra le resultat !

j'ai appris (légalement) a conduire sur 1 206 HDi, pas mal mais je faisais souvent des burns alors le con de mono m'as mis 25h... c'est pas a mettre entre toutes les mains.pas a chier j'aurais préféré rouler en ax et au moins j'aurias pas perforé 1 piston dès la 1re heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin
ouais et pertes d'adhérences aussi !!! c'est génial ca t'apprends les bases du pilotages... avec toutes les voitures recentes tu peu freiner dans les courbes, essaye avec 1 ax et tu verra le resultat !

 

Tu le vois le ravin avec le semi en face? http://www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Violent/tgv.gif

 

:fourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:maillet: >>maxime

A priori, relis ce que j'ai écrit et tu veras que tu n'as rien compris.Je n'ai pas dit qu'on donnait le permis facilement,mais qu'on n'apprenait pas les gestes de sécurité de base comme un freinage d'urgence ou un évitement par exemple .le permis moto n'est pas la panassé mais au moins tu entrevois ces gestes et tu es jugé la dessus au permis .Ce n'est pas en sachant prendre un rond point ou faire un crénau que tu sais conduire,c'est dans ce sens que le permis auto est plus facile.

Au fait tu sais que "à mon époque "il y avait déjà des ronds points avec la priorité à gauche et que les autoroutes existait, si si ,et que même on devait aussi passer un examen pour obtenir le permis et qu'il y avait des recalés.mêmes les ceintures étaient obligatoires et à enrouleur (c'est vrai qu'à l'avant).Ce qui était le plus dur c'était de tendre le bras par la fenêtre pour tourner ...,Et puis,comme la marche arrière et les rétros n'existaient pas,on n'était pas géné ni par les angles morts ni pour se garer et ,comme de toute façon les charettes à moteur ne dépassait pas les 25km/h ,c'était trop facile...-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité surfinxscape

perso je roule 1 peu sec avec la GT (certains me prennent pour 1 danger public et des fois : pas tord)

plus d'une fois y'as eu des frayeurs

mais les assistances a la conduite c'est de l'argument de vente et 1 facon de se rassurer : nickel abs, esp, et truc electroniques de partout -> je peux rouler comme 1 bourrin

 

d'une part pas besoin de ca et perso j'ai testé l'esp sur VAG et franchement c'est a chier

(jl'ai laissé connecté pour "rassurer" 1 copine)

 

sur l'abs sauve des vies, les airbags aussi mais ca n'empeche pas d'avoir perdu 1 connaissance ce w-e sur 1 route de merde (je pese mes mots, 3 mecs que je connais on plier 1 caisse en passant par cette route) ils étaient 4 en caisse, pas 1 seul s'en ai tiré et le comble conducteur net mais 2 semaines de permis... en 306 HDi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:maillet: >>maxime

A priori, relis ce que j'ai écrit et tu veras que tu n'as rien compris.

 

Je te retourne ta réponse, en fait, je m'explique ;)

 

Je n'ai pas dit qu'on donnait le permis facilement,mais qu'on n'apprenait pas les gestes de sécurité de base comme un freinage d'urgence ou un évitement par exemple .le permis moto n'est pas la panassé mais au moins tu entrevois ces gestes et tu es jugé la dessus au permis .

 

C'est pourquoi j'ai précisé ceci dans mon post :

 

Et même si tu parles de la facilité de l'apprentissage et non de la facilité de l'examen, je ne suis pas d'accord. L'apprentissage est censé être en adéquation avec la difficulté de l'examen. Si l'examen est de plus en plus difficile, l'apprentissage le devient aussi, normalement.

 

Ce n'est pas en sachant prendre un rond point ou faire un crénau que tu sais conduire,c'est dans ce sens que le permis auto est plus facile.

 

Il faudra que je relise mon post, mais je ne crois pas avoir dit ça, en fait j'en pense tout le contraire, comme toi. Si j'avais pu apprendre à conduire "pratique" avec des tests de situations d'urgence ou des mises en situation, au lieu d'essayer de suivre certaines règles à la con qu'on m'a imposées (comme d'éviter de conduire avec des lunettes de soleil en apprentissage, car interdit normalement le jour du permis - il faut que l'inspecteur puisse voir ton regard - c'est vrai qu'en étant sur ton côté il ne peut pas les voir à travers tes lunettes...), bah je l'aurais fait, et j'aurais au moins apprécié mes séances de conduite en auto-école.

 

Au fait tu sais que "à mon époque "il y avait déjà des ronds points avec la priorité à gauche et que les autoroutes existait, si si ,et que même on devait aussi passer un examen pour obtenir le permis et qu'il y avait des recalés.mêmes les ceintures étaient obligatoires et à enrouleur (c'est vrai qu'à l'avant).Ce qui était le plus dur c'était de tendre le bras par la fenêtre pour tourner ...,Et puis,comme la marche arrière et les rétros n'existaient pas,on n'était pas géné ni par les angles morts ni pour se garer et ,comme de toute façon les charettes à moteur ne dépassait pas les 25km/h ,c'était trop facile...

 

Là, pareil, je n'ai absolument pas dit ça pour toi, c'était à propos de mes parents, qui l'ont passé 15 ans avant toi, qui l'as passé 15 ans avant moi. C'était pour te montrer qu'entre deux-trois générations de conducteurs différentes, il y a eu quand même pas mal de changements au niveau de l'apprentissage de la conduite.

Il y avait certes des recalés avant, mais certainement pas autant que maintenant.

 

-xan22-

Allez, sans rancune, hein :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.