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DT20 - 3.0 V6 HDi 240 - Distribution à faire, dois-je rechanger la pompe à huile ?


cy5tourer

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Je ne parlait pas du tuyau de by-pass, mais du raccord sur lequel il vient se fixer (côté boitier de sortie d'eau).

 

je ne saurais te répondre a ce sujet ,je n'es fais que cité ce qu'il y'avait d'écris sur la facture ,j'espère qu'il a été changé en même temps .

peu tu stp me donner la réf de ce raccord a fin que je vérifie ?

 

Tu parles bien de la capacité en elle-même ?

 

oui tout à fait, et c'est chez le membre du forum que j'ai commandé ;)

 

une petite question au passage, est ce que la capa de dégazage du 2l7 est la même sur le 3l ?

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peu tu stp me donner la réf de ce raccord a fin que je vérifie ?

 

Je parle de la partie pointée ici et cassée dans le cas de la photo (un classique sur ce moteur)

 

http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-fuite-ldr/boitier-sortie-eau/0006.jpg

 

- - - Mise à jour - - -

 

La référence du boîtier est 1336 Y3.

 

- - - Mise à jour - - -

 

une petite question au passage, est ce que la capa de dégazage du 2l7 est la même sur le 3l ?

 

La référence constructeur n'est pas la même car elle est vendue avec la durite qui va à l'échangeur de la vanne EGR avant.

 

En revanche, la capacité en elle-même est semble-t-il la même.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Sur la facture que j'ai ,il est écrit : tuyau by-pass sortie d'eau ref 1351 VN.

tube c/c de chaudière a tube Met : ref 29170910 .

 

Y a t'il erreur ou bien c'est une autre pièce? voyons:

 

Pour la partie pointée de la photo, est ce que ce raccord se vend avec la pèce (by pass) ou c'est un truc qu'il faut rajouter ?

 

décidément elle va finir par me faire perdre le peu de cheveux qui me reste :ange:

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tube c/c de chaudière a tube Met : ref 29170910

 

La référence ne semble pas être une référence PSA.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pour la partie pointée de la photo, est ce que ce raccord se vend avec la pèce (by pass) ou c'est un truc qu'il faut rajouter ?

 

Ça fait partie du boîtier de sortie d'eau moteur.

 

Ça devrait être solidaire du reste. ;)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Quel est le prix moyen pour faire la distribution sur ce moteur ?

 

Fait un devis chez Citroën, t'auras le prix "max". :D

 

Ça va entre 1000 et 1500 il me semble.

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Merci pour ta reponse

 

Ça reste à confirmer.

 

Mais il me semble que BSA Garage (qui m'a fait la mienne) facture la prestation autour de 1100€, plutôt bon marché, donc borne basse.

 

Citroën me semble qu'on est plus près des 1500€, donc plutôt borne haute à prévoir.

 

Mais si certains ont les montants plus précis sur factures n'incluant pas d'autres choses....

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La référence ne semble pas être une référence PSA.

 

 

pourtant la facture est bien de Citroën

 

le nom de la pièce te dis quelque chose peut être ?

 

et pour la ref 1351 vn , à ton avis, c'est bien le boitier by pass ? car je précise que sur la facture il est écrit "boitier by pass"

 

Ça devrait être solidaire du reste.

 

:pouce:

 

sur la facture d'aujourd'hui

 

il y a écrit, collecteur d'entrée d'eau Moteur ref 1336 y2 (donc de ce coté là normalement je suis bon pour un certain temp ) puisque c'est une faiblesse sur certaine .

 

merci à toi PumaGT :pouce:

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Bonjour a tous . Quel est le prix moyen pour faire la distribution sur ce moteur ? Car la mienne va etre a faire dans quelques temps

 

Slt Stef.c43amg

 

est ce que tu parles de courroie et galet ou bien la total avec pompe à eau ?

 

je dirais comme PumaGT , entre 1200 et 1500 avec pompe à eau , fais plusieurs garages avant .

,

moi, j'ai rajouté des pièces en plus, comme la poulie de vilebrequin, galet tendeur de pompe HP courroie pompe HP ect

 

:salut:

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et pour la ref 1351 vn , à ton avis, c'est bien le boitier by pass

 

Il n'y a pas de boitier by-pass à proprement parler. C'est le boîtier de sortie d'eau avec le thermostat qui intègre la sortie by-pass. 1336 Y3.

 

La référence 1351 VN est une des 2 parties de la durite (côté boîtier d'entrée) entrée entrée et sortie d'eau.

 

je dirais comme PumaGT , entre 1200 et 1500 avec pompe à eau , fais plusieurs garages avant .

 

Mais il n'y a pas que le prix qui compte pour qui bosse sur ces moteurs un peu pointus...

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est ce que tu parles de courroie et galet ou bien la total avec pompe à eau ?

Bonjour .oui distrib complete avec pompe a eau . Oui c est ce que je vais faire . Demander a plusieurs endroit mais il est vrai que je prefere mettre un peu plus et avoir du bon boulot

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avec pompe a eau

 

Sur ce moteur, la pompe à eau n'est pas entraînée par la distribution, mais par la courroie accessoires.

 

Il n'est donc pas "indispensable" de la faire en même temps....

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Il n'y a pas de boitier by-pass à proprement parler. C'est le boîtier de sortie d'eau avec le thermostat qui intègre la sortie by-pass. 1336 Y3.

 

Donc si je te comprends bien PumaGT , la sortie d'eau by pass 1336 y3 est toujours d'origine sur la mienne (vu que je n'ai pas de facture indiquant qu'elle a été changé ) :???:

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Mais il n'y a pas que le prix qui compte pour qui bosse sur ces moteurs un peu pointus...

 

Je dirai même que le plus important c'est de trouver le bon mécano digne de confiance .

 

Après j'avais pas trop le choix, car elle avait quand même 189000 km et sur le fofo, j'ai lu qu'il était conseillé de la changer à 180000km ou 7 ans .

 

j'ai choisi une petite concession parmi les 3 que j'avais faite (et c'était pas la moins chère, la personne m'avait inspiré confiance et j'avais vu deux v6 à l'intérieur) et pour l'instant j 'ai rien à dire, le garagiste a respecté le devis, remis toutes les pièces qu'il a démonté dans un carton, enfin on verra bien dans le temps, car je n'ai fais que 5 km avec, on verra demain (50km)

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  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

j'espère que tous le monde va bien .

 

Donc voilà, je suis revenu de mon séjour des pays de l'est et les 3400KM, la voiture c'est très bien comporté. J'avais quelques appréhensions au départ surtout quand je pensais aux mésaventures des membres du forum qui roulent avec ce moteur et surtout que j'étais chargé avec coffre de toit et un chien de 52 kilos dans le coffre :D donc pour le rapatriement je pense que j'aurai eu quelques soucis enfin bref, pour le retour j avais un peu moins de stresse (je me suis même permis des petites pointes au delà des 4000 trm :buzz: ) la voiture c'est très bien comporté mais je ne vous cacherai pas que j'étais moins confiant que lorsque je faisais le même voyage avec mes véhicules précédent.

Bientôt un trajet de 600km de prévu, on verra bien ;)

à bientôt pour un autre sujet concernant les lampes du plafonnier mais c'est un autre sujet

bon dimanche a tous :salut:

 

Merci les Gars, c est grâce au forum que j'ai appris qu'il était préférable de changer la distrib à 180000km au lieu des 240000 dit par le constructeur et la courroie de pompe HP ect et certainement que cela m'a évité d'avoir des soucis auquel je n'aurai pu faire face.

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oui il est plus que préférable de changer la courroie de pompe hp

 

Pourquoi plus que préférable ?

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Il n'est pas mentionné par exemple que la vis de fixation du galet tendeur de la courroie d'accessoires doit être remplacé en cas de dépose/repose.

 

Pour la documentation officielle :

 

- B1EG011YP0 : Fait mention que de la procédure pour la courroie de distribution (dans la documentation de dépose/repose de la distribution)

 

- B1HG01JZP0 : Fait mention de la procédure pour la courroie d'entraînement de la pompe à injection

 

Donc d'un point de vue documentation constructeur, il s'agit bien de 2 procédures distinctes. Ce qui peut s'expliquer par le fait que la dépose de la distribution peut être faite hors échéance de celle-ci pour une autre opération sans qu'elle n'impose le remplacement de la courroie de la pompe à injection.

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Peut-être que c'est à moi que ça a échappé.

 

Après, évidemment, si l'ensemble à 10 ans et ou 180/240.000km, ce n'est pas un luxe de le changer.

D"autant plus que contrairement à la courroie d'accessoires, la courroie d'entrainement de la pompe n'est pas visible juste en ouvrant le capot.

Difficile donc de préjuger de son état comme ça.

 

Par contre, les conséquences d'une rupture de cette courroie, sont probablement moindre par rapport à la courroie de distribution ou accessoires,...

 

J'ai demandé (explicitement) à faire les 2 sur la mienne fin 2020.

Avec le recul, j'aurais peut-être du être plus explicite sur d'autres points aussi,...

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous ;)

 

Me voilà revenu il y'a de cela 15 jours de mon voyage de 600KM (allée-retour en Normandie) sans aucun souci la voiture c'est très bien comporté un vrai tapis volant ;) et c'est de loin une des meilleures voitures que j'ai eu pour ne pas dire la meilleure, c'est ma 16eme voiture (c'est ma 4ème c5).

Néanmois c'est avec un très grand regret que je pense m'en séparer, ce qui me fait prendre cette décision c'est toutes les pannes qui affectent ce moteur que je lis sur ce forum : pompe à huile qui rend l'âme (même si la mienne a été changé il y'a de ce la 100.000 KM ), problème de vis de poulie ou tendeur qui se dévisse ou qui se cassent (la cause d'après ce que j'ai compris c'est de ne pas les avoir changé lors du changement de poulie, ou tendeur) et dernièrement j'ai lu qu'il y avait aussi une faiblesse au niveau de la poulie d'amortisseur d'harmonique, malheureusement pour moi j'ai eu cette information qu'après avoir changé ma distrib et tout ce qu'il y a à côté, donc voilà les raisons.

Je préfère m'en séparer maintenant tant qu'elle est encore très propre pour ne pas dire niquel.

Une personne doit venir la voir ce week end et si elle lui plaît il repartira avec.

Ca va etre un grand pincement au cœur lorsque je la verrai partir :enpleur: je ne parle même pas de la perte financière de 2800e en 6 mois :fauches: mais surtout de son confort, son comportement sur long trajet.

 

Enfin on verra bien ce week end rien n'est encore fait je vous tiens au courant .:salut:

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