Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Berlingo Multispaces de 2007 : joint de toit à remplacer.


ManuT

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un gros problème avec notre Berlingo de juillet 2007 : le joint du toit vitré s'est déchiré, il y a maintenant plusieurs années, et s'abime de plus en plus.

J'ai posé la question à

- deux concessions Citroen, qui, tous les deux ont répondu "c'est très cher, votre véhicule est vieux, vous feriez mieux de le changer"

- dans différents garages et indépendants, j'ai obtenu comme réponses "je n'arrive pas à avoir le prix auprès de mes fournisseurs" ; "je ne connais pas le tarif, mais mon grossiste me dis qu'il est préférable de remplacer le véhicule" ;

- mon mécano local et indépendant, l'été dernier : "j'ai une référence,j'ai un tarif qui était autour de 500€ ht il y a 3 ou 4 ans années, mais mon interlocuteur chez Citroen me dit que ce n'est plus commandable, donc je ne sais pas comment réparer le toit"

 

Le problème est que lorsqu'il pleut, l'eau rentre dans la voiture ...

 

Est ce que cette pièce existe encore ?

qu'est il possible de faire pour réparer le toit ?

ou ... c'est vraiment mort, il n'y a rien à faire, je conserve juste le véhicule pour une prime à la casse ?

 

une photo du problème :

berlingo joint du toit.jpg

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il a déjà été recollé deux fois avec de la colle à parebrise dans le garage voisin ... à chaque fois ça tient jusqu'à ce que nous faisions un long trajet autoroutier.

le choix est simple :

- je trouve une vraie solution, qui tienne, à tarif correct (mais 600€ pour un joint !) et nous faisons réparer, on fait faire la distri, les amortos et silent blocs avant (ils son usés) et on conserve le véhicule encore quelques années en complément d'un neuf

- pas de solution, donc il nous faut trouver 2 véhicules, sans doute un VE neuf, avec prime à la casse, et un second, d'occasion, avec prime à la casse ou pas selon VE ou pas VE, et le Berlingo est vendu pour pièces.

 

j'ai cherché sur des catalogues de joints, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce modèle de joint

et je ne peux pas en couper un bout pour l'envoyer à un fabricant de joint en lui demandant un produit similaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...c'est le genre de bricolage a ne pas confier à un garage: " j'ai fait mon max mon bon Monsieur, mais ça n'tient pas...faut changer!"

Si la colle a PB fonctionne pas, vas-y avec le mastic Sika pour les tuiles. Bien tartiné sur les lèvres de contact avec la carrosserie m'étonnerais que ça bouge.. A 7e la cartouche , tu ne risques rien. Petit bémol, n'existant pas en noir, ce sera un peu visible.

Autre chose, sur la photo , il semble y avoir un écart au niveau du joint du finestron...entrée d'eau?

Après les réparations citées sont de l'entretien, certes mis bout à bout couteuses, mais si le véhicule est en bon état ça vaut le coup, car bien en dessous de ce que tu pourras trouver en occaz. Jette un œil sur les annonces pour t'en convaincre.

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement parce que nous apprécions ce véhicule et qu'il n'y a aucun équivalent d'occasion en essence / gpl, que nous préférerions le conserver plutôt que de l'envoyer à la casse, mais une fuite d'eau au niveau du toit ça ne donne pas vraiment envie de conserver le véhicule.

 

Je n'avais pas pensé à la colle Sika, qui existe en noir, j'en avais acheté pour la liaison ardoises / cheminée quand j'ai refais la couverture.

j'irai en acheter un tube cet après midi en allant chercher mon fils après le lycée.

Il me faudrait trouver une solution pour protéger la voiture de la pluie prévue ce week end, afin que la colle polymérise correctement et que tout soit bien sec au moment du collage.

 

le joint du fenestron est aussi en train de se décoller, pour l'instant il n'y a pas de fuite visible

 

j'avoue être surpris de la faible durée de vie de ces joints ... parce que le premier recollage date de 2016, donc ça a du commencer à bouger vers 2015, soit 8 ans après la fabrication.

et ma première demande de devis pour changer le joint doit dater de début 2017, et je n'ai jamais obtenu de réponse du concessionnaire local Citroen.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui par chez moi pas d'ardoises, donc coloris pas proposé en magasins!

 

Quitte a passer en GSB, une bache en film fin pour sol devrait faire l'affaire, elle sera suffisamment fine pour être coincées dans les portes et essuis glace..

BORA BORA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.