Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme de ventilation


Invité shelbyjuju

Messages recommandés

Invité shelbyjuju

bonjour a tous , voila je suis nouveaux sur le forums et je pocède une zx 1.4 l avantage de 95 !!!

et la j'ai un petit probleme , je n'ai plus de ventilation !!

donc j'ai regardé le fusible ( il était bon ), après j'ai demonté la console central pour voir si il n'y avai pas de probleme de connexion , mais rien n'y fai j'ai toujours pas de ventilation .....

 

donc en fait j'aurais voulu vos avis , a savoir si ca vien du pulseur d'air ou des commandes de ventilation !!

je vous remerci d'avance de vos reponse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité miniac007

Ca doit etre le fusible thermique sur le boitier de restistance (accès par la baie):

 

http://img-europe.electrocomponents.com/largeimages/CF176922-01.jpg

 

3.5E chez un detaillant electronique ou radiospares.

 

Par contre, il pette si le moteur force, donc demonter le moteur, le nettoyer et le lubrifier avant.

 

Ou alors il pette aussi quand le moteur baigne dans le liquide de refoidissiment car le radiateur de chauffage fuit. Tu le verras quand tu demonteras le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shelbyjuju

je te remerci de ta reponse

je vien de démonté la partie ou il y a ces résistance ( c'est bien la parti ou il y a le moteur du balais d'éssuie glace ? ) et en fait je cherchai un fusible et pas un genre de résistance , donc je vai devoir tout redémonté .......:enerver: !!

mais et ce que je peux chinté cette résistance ? parce que après il y a quand meme des fusibles pour protéger le pulseur d'air !!

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miniac007
C'est pas une resistance, c'est un fusible thermique qui pette quand il chauffe. Tu peux le shunter mais il te manquera une securité. T'auras plus que le fusible de la boite a fusible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon le moteur on peut le demonté du compartiment moteur ( ou il y a les résistance avec le fusible thermique )ou il faut le démonter de l'interieur ?

 

merci

tu le démonte soit par l'exterieur en enlevant le cache plastique et tout le bazard!

 

sinon tu passes coté intérieur! il doit y avoir un bout de moquette a enlever puis juste le socle du fond du bloc ventilo! apres tu vas chopper ton bazard par la dessous :)

 

c'est tres souvent que ce machin pète!! j'en ai changer souvent lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miniac007
Le moteur tu le demontes de l'interieur et a se moment la tu passes par l'interiur aussi pour les reisistances. Si t'as que les resistances a enlever, tu peux passer par la baie de parebrise, ca evite de se contorsionner...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miniac007

Je viens de trouver ca chez radiospares: c'est un fusible thermique qui doit remplacer le fusible normal d'origine dans la boite en fusible tout en gardant la protection thermique si on shunte le boitier de resistance avec un fil. En plus il est rearmable

 

http://img-europe.electrocomponents.com/largeimages/CF409867-99.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai actuellement le meme probleme sur ma ZX TD de 94, je n'ai plus de ventilation du tout (pas meme la vitesse max). Le chauffage fonctionne.

Suis allé chez un garagiste qui m'a dit que ça venait du ventilo qui était mort : si c'était le fusible thermique, il dit que la vitesse max fonctionnerait toujours...

 

Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est vraiment (parce que le ventilo coute 200 euros chez Citroen, mais si c'est vraiment ca, je ferai le tour des casses autos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miniac007

Ca depend peut etre si c'est du valeo ou du behr ? En tout cas, vue la gueule de mon boitier de resistance, la sortie passe obligatoirement par le fusible thermique.

 

Sur ma R21 par contre, seules les vitesses basses passait par le fusible

 

De plus, ce genre de moteur meurt rarement, plutot encrassés et se bloque, il suffit souvent de le nettoyer et de le relubrifier. C'est de plus du bosch standard donc trouvable en "générique" chez les magasins de pieces, il suffit de récupérer la turbine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai actuellement le meme probleme sur ma ZX TD de 94, je n'ai plus de ventilation du tout (pas meme la vitesse max). Le chauffage fonctionne.

Suis allé chez un garagiste qui m'a dit que ça venait du ventilo qui était mort : si c'était le fusible thermique, il dit que la vitesse max fonctionnerait toujours...

 

Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est vraiment (parce que le ventilo coute 200 euros chez Citroen, mais si c'est vraiment ca, je ferai le tour des casses autos)

comme l'a dis mini...

 

tout le jus passe par cette résistance (qui donne le chaud quand le moteur est froid, un petit radiateur quoi!) et quand la résitance grille, il n'y a plus rien qui passe!!! suffit juste de changer le bazr (complet a la rigueur) et c'est repartit. les 4 vitesses en fonctionnent pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

J'ai actuellement le meme probleme sur ma ZX TD de 94, je n'ai plus de ventilation du tout (pas meme la vitesse max). Le chauffage fonctionne.

Suis allé chez un garagiste qui m'a dit que ça venait du ventilo qui était mort : si c'était le fusible thermique, il dit que la vitesse max fonctionnerait toujours...

 

Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est vraiment (parce que le ventilo coute 200 euros chez Citroen, mais si c'est vraiment ca, je ferai le tour des casses autos)

 

Salut Manukath,

 

S'il s'avère que ton ventilo est bien naze, surtout ne l'achète pas chez Citroën qui nous prend tous pour des poules aux oeufs d'or.

 

Le mien avait grillé et j'avais été en commander un neuf chez Citroën qui m'était revenu à 275.00 euros et avec une réduction!!! (pulseur d'air pour ZX clim)

Je l'ai branché et celui-ci a pété en moins d'une semaine. Je suis retourné chez citron, une grosse succursale au nord de Paris, qui m'a objecté un défaut de montage (il y a 3 vis à serrer, une fiche détrompée et un tuyau à brancher, faut quand même pas déconner...) et n'a donc rien voulu savoir... si ce n'est m'en vendre un autre.:nanana:

Je les ai donc envoyés se faire -dark- et j'en ai touvé un à la casse pour...25 euros qui fonctionne parfaitement depuis 2 ans1/2 maintenant:bien:

 

Dans tous les cas, n'oublie pas de mettre un petit coup de dégripoil dans ton ventilo car s'il ne tourne pas correctement, c'est le fusible thermique qui finit par lâcher, d'où la panne.:mad:

 

@ + Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité miniac007

Description Disjoncteur thermique, à languettes, 25A, résistance interne 0.02ohm, série 1610.

Conformité RoHS

Code commande 409-918

Fabricant ETA

Référence fabricant 1610-21-25A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Columbo, vais vérifier tout ça quand j'aurai un peu de temps. Puis je vais faire le tour des casses et autres fournisseurs pour voir les prix.

 

Je me doutais bien que citroen nous prenait un peu pour des vaches à lait (ou à pognon plutot), comme tous les fabricants auto d'ailleurs.

 

Et merci aux autres aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shelbyjuju

voila mon ventilateur remarche !

j'ai shunté le fusible thermique et j'ai commander chez radiospares le disjoncteur thermique !

je vous remerci tous pour votre aide !

@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis! J'ai un pb avec ventilateur de chauffage sur mon XM. Il fonctionnait au maxi ou arreté. Rien entre les deux. Maintenant il ne fonctionne plus du tout. Est-ce que c'est le moteur pas à pas de commande du ventilo ou un fusible qui est defectueux? Comment démonter le moteur pas à pas?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité neneu33
C'est pas une resistance, c'est un fusible thermique qui pette quand il chauffe. Tu peux le shunter mais il te manquera une securité. T'auras plus que le fusible de la boite a fusible.

 

la ventilation marche a fond des que je met le contact ca la fait tout d'un coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Telectroboy

Dans le conduit d'aeration il me semble audessus des pieds du passager.

 

J'en suis pas sur mais voila une piste, tu dois trouver des fils avec un connecteur qui va dessus, et il me semble que ça va prés des résistance (sorte de ressorts dans ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.