Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer la couleur de l'eclairage du TDB


Invité romain64

Messages recommandés

C'est assez rare que ça résiste à l'acétone, mais certains plastiques résistent...j'ai l'impression que tu parles de la pièce verte qui recouvre l'ampoule( arrondie?) et je me demande si c'est du plastique...tu as essayé de l'enlever, tout simplement? Au pire l'ampoule viendra avec( ça se soude) et ce genre d'ampoule se remplace facilement. Sinon, essaie encore d'insister avec l'acétone, parfois ça prend du temps car il faut que la matière l'absorbe. La couleur est probablement à l'intérieur et c'est pour ça qu'il faut fondre d'abord l'extérieur...

 

Un autre petit détail: les filtres Wratten dont j'ai parlé existent en 80 x 80 comme j'ai dit mais il s'agit de millimètres...c'est beaucoup moins cher que les grandes feuilles( 30 x 40 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

J'ai deja vu une personne avoir fait cette manipulation chez nos cousins,il a simplement gratté le fitre avec un cutter,je pense que sur nos XM cela doit etre pareil...c'est un travail assez long mais le résultat est sympa

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois...l'acétone dissout les peintures aussi mais si c'est cuit il faut parfois gratter en plus avec un peti canif par exemple.. C'est fort possible que ces réflecteurs soient en métal( alu?) et que la peinture soit recouverte d'un vernis( que l'acétone fond aussi). Tu as pris de l'acétone pure ou celle des ongles de ta femme? La pure est mieux, l'autre est diluée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc de la peinture émaillée à tous les coups. Seule solution, gratter doucement avec une pointe..attention quand même à faire un essai préalable dans un coin et surtou y aller doucement. T'as réussi à voir si c'est du platique ou du métal? C'est sûr que c'est galère mais j'ai un copain qui a réussi à le faire sans casser ni abîmer le tout. Il a remplacé par un joli éclairage bleu...sinon, il y a encore une possibilité: ajouter une couleur complémentaire dans le masque. La somme des couleurs permet d'obtenir une autre couleur. Maintenant ça dépend de la couleur que tu veux avoir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt!!

ca marche sans modif!!

j'ais demonter le bloc compteur de ma tuture hier soir et aujourd'hui j'ais passer toute la journée a y monter des leds blanches aux totales 25 ca n'a pas ete une mince histoire! pour que ce soit plus simple il m'aurais fallu des leds avec un angle de rayonnement assez grands car les miennes avais un angle de 20° seulement, c'est pour ca que ca ete compliquer il a fallu diriger les flux lumineux correctement pour creer une lumiere uniforme de ce fait je me suis retrouver dans l'obligation de mettre plusieurs leds par emplacement d'ampoules jusqu'a 4 autant dire que c'est serrer!

ensuite j'ais couper un des fils d'alimentation n°5 et 6 sur la borne bleu et j'y est placer une resistance de 56 Ohm 5W pour pouvoir alimenter chaque led en 3.1V

resultat somptueux! :love: un magnifique bleu turquoise! la difference est flagrante...

je ferais une petite photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour equinoxe78, la couleur verte es tle résultat du dépôt d'une encre vert sur le support plastique qui forme le fond du tableau de bord. On pourrait l'enlever, mais il faudrait décoller le film plastique du boitier du tableau de bord et la dissoudre ou la gratter...bonjour le résultat.

Néanmoins pour ceux qui voudraient à tout prix changer la couleur, il existe un moyen en éclairant par l'avant et donc pas par transparence. C'est comme les tableaux des années 80 (ex 205) sur les bas de gamme. Mais bon !!! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Joli travail Jeremy18,le résultat a l'air sympa par contre la couleur orange des aiguilles a l'air un peu faible,c'est normal(peut-etre du au réglage du potentiomètre du tableau de bord)?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres joli en effet et le cout de la modif?

le cout est modique du moins si on commande les leds comme moi sur https://www.totalstyles.fr/index.html c'est 0.22€ piece, sinon si tu va dans un magazin d'electronique tu en auras c'est sur mais c'est au moins 2€ piece X 25=50€ ca calme! :eek:

t'est pas obliger de prendre des blanches tu peus prendre n'importe quelle couleur mais attention car le compteur a des filtre vert!

 

par contre il faut prevoir un fer a souder, de la soudure, un multimetre pour mesurer la tension a chaque leds elle ne doit pas exceder 3.2V sinon ca crame peut etre pas sur le coup mais a long terme sur! et aussi pour trouver une resistance adequate moi j'en ais pris une de 56 Ohm 5W et j'ais 3.1V par led donc ca va.

 

je crois que c'est tous ce qu'il faut a part quelque tournevis biensur et surtous de la patience pour diriger le flux lumineux de chaque led correctement pour eviter que ca eclaire plus a un endroit qu'a un autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.