Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]La 3eme electrovanne sur HDI


Invité den57

Messages recommandés

Cette électrovanne pilote le "boîtier doseur air" ou "boîtier papillon" ou "boîtier doseur EGR" ou appelé le comme vous voulez.

ce système permet un niveau de dépollution L4.

Son fonctionnement est toujours rester flou sur ce forum.

 

j'ai connecté un mamo -1/ 0 /1,5 a la place du récepteur du boîtier.

SURPRISE / SURPRISE

la dépression est présent au ralenti !!!!!!!!!

le papillon est donc fermé au ralenti !!!!!!!!!

entre 850 est 1100 T/mn !!!!!!!!!!

En accélération très progressive: coupure net a 1100T/mn

En accélération brutale: coupure immédiate (avant d'atteindre les 1100T/mn)

En arrêt moteur: coupure immédiate (bizarre on nous a affirmé le contraire)

 

je suis malheureusement bloqué à la maison, est je n'ai pu faire de controle en roulage.

 

je vous tiens au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Surprise/Surprise

Au ralenti, si le volet est fermé, d'ou vient l'air, un moteur ne vit pas de gazole et d'eau fraiche :D ou alors le volet ne ferme pas completement (by-pass ?)

Autre explication toute personnelle, la RTA dit que le "volet sert a doser la quantité de gaz d'echapements a recycler," cela voudrais dire que a faible regime le volet est partiellement fermé (car la pompe a vide ne tourne pas a plein regime et le volet oppose une resistance qui doit surement etre calibrée) et de ce fait force le moteur a aspirer d'avantage de gaz d'echappements par la vanne EGR qui est ouverte. A partir de 1100 T/mn ou avant si l'acceleration est franche le calculateur coupe l'electrovanne de commande pour que le moteur reprenne de la puissance, et a partir de 2700T/mn il coupe aussi l'electrovanne EGR. La coupure de qqs secondes lors de l'arret que l'on nous a decrite est, a la reflexion difficile a imaginer car a ce moment la on est au ralenti, volet partiellement fermé (ou systeme by-pass que je ne connais pas, il faut tout de mème que de l'air passe ! ) et quand l'on coupe le contact , meme si l'electrovanne restait alimentée qqs secondes cela ne servirait a rien puisque la pompe a vide ne tournerait plus.Contact coupé ce volet est en position ouverte, c'est la depression de la pompe qui le ferme.

On peut deduire des mesures de den57 que la norme antipollution L4 gere le recyclage des gaz d'echappement dans les bas regimes de ralenti, un super EGR en quelque sorte.

Qu'en pensez vous , je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi j'ai de la depression a la sortie de l'electrovanne L4, moteur au ralenti. Ca signifie que le volet est partiellement ferme. En faisant une correlation avec le fonctionnement de la vanne EGR, on peut deduire que au fur et a mesure que le moteur monte en vitesse, le volet se ferme et la vanne EGR s'ouvre. (Au moins dans l'interval 850 - 1100 T/mn, apres den57) Ca n'est pas tres surprenant si talham as raison et en effet le volet joue son role en recyclage du gaz.

Moteur arrete, c'est normal qu'on n'a plus de depression. Mais je ne comprends pas pourquoi l'electrovanne reste ouverte?

Dans mon cas, toutes les trois electrovannes - EGR, turbo et L4 sont ouvertes quand le moteur est arrete, en contradiction avec la RTA qui dit qu'elles doivent etre fermees. Que pensez vous de ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés que j'aurais remonté mon char, je verifie :PP

Ou peut etre que comme pour les electrovannes de suspension, il y a alimentation pendant une dizaine de minutes, puis cela coupe, mais je ne vois pas la raison:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai demontees de la voiture (EGR et turbo seulement), secouees, alimentees directement a 12 volts, et rien! Elles restent tout le temps ouvertes. Je vais verifier aujourd'hui si l'EGR ferme au-dessus de 2700 T/mn.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur ma voiture, la batterie est enlevé, donc pas de jus, electrovanne OUVERTE. Cela parait en principe normal a la reflexion, car en cas de panne electrique sur l'electrovanne, bobinage grillé par exemple, les performances sont degradées (turbo qui ne fonctionne plus ou mal car vanne ouverte, EGR toujours ouvert) c'est moins grave que un turbo toujours a fond.

La RTA fait parfois des boulettes.

Par contre je ne comprends pas le problème de DJ07XAN, la voiture fonctionne au moins.

Si les trois electovannes sont naze il devrait avoir un problème de puissance turbo, non ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mamo a parlé:

SURPRISE/SURPRISE

 

1 on peut appeler ce boitier "REGULATEUR EGR" (n'enttendai pas EGR comme seulement la vanne, mais tous un systeme de depollution)

Voilà ce que j’ai pu relever :

Ca travaille entre 850 et 2800 T/mn.

Ca travaille surtout selon la charge que l’on demande.

Grosse accélération : 0 de 850 a 2800T

accélération normal : 0 de 850 a 2800T quelque impulsion très court autour de 2000t

accélération léger : -0.35 de 850 a 2800T impulsion puis constant autour de 2000t

régime soutenu : quasiment constant.

Décélération forte (frein moteur total) : 0 puis –0,5 a 1100t/mn

Décélération moyen (soutenue) : quelque impulsion (- 0,35) plus ou moins longue.

 

En fait c’est plus compliqué que cela ; certains états ne réapparaissent pas toujours de la même façon au même demande de charge.

La loi (calcul) de commande de ce boîtier est beaucoup plus compliquée que la commande EGR.

 

2 les réponces affirmatives tel que:

 

Comme je l'ai déjà dit il sert à améliorer la coupure du moteur .

Il a le rôle d'étouffoir en quelque sorte.

à la coupure du moteur l'EV est alimentée quelques secondes et le volet se ferme ,puis se rouvre ,voilà,c'est simple, rien à dire de plus là dessus.

 

C'est de la merde en barre,ca n'aide pas les personnes à comprendre le fonctionnement de l'HDI, mais ca doit bien faire rire les autres (maitre hdi).

 

3 l'ectrovanne non alimenter (0V en tension):

en effet elle est passant lorsqu' on lui met une pression ,mes pas depression là cet autre chose:

 

pression a l'arrivé=pression la sortie (echappement rien)

dépression a l'arrivé= dépression a l'echappement,la sortie rien electrovanne est bien fermé.

 

question:

pourquoi j'ai -0.85 bars sur la depression principale et -0.35 à la commande du boitier,cette electrovanne ne serait-elle pas equipe d'un détendeur ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres interessant, merci beaucoup den 57 pour tes efforts!

Si je comprend bien, ne connaissant du tout la construction de ces electrovannes, elles ont un echappement qui permet l'entree d'air vers la pompe a vide, quand elles sont fermees? En effet, quand elles ne sont pas alimentees, en aspirant par le tuyau central de chaqu'une, l'air entre mais pas par l'autre tuyau. Je pensais que c'est un defaut d'etancheite. Il serait tres util de trouver un dessin pour voir la structure interne d'une electrovanne. Quel pourrait etre le role de cet echappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi j'ai -0.85 bars sur la depression principale et -0.35 à la commande du boitier,cette electrovanne ne serait-elle pas equipe d'un détendeur ????

"LE RAPPORT RCO"

Grand merci NICOLAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante ces électrovannes, j’ai presque tous compris mais il me reste quelques questions.

 

Je résume mes connaissances :

 

-elles fonctionnent uniquement en dépression.

 

-elles sont capable de créer une dépression différentiel variable.

les récepteurs finaux (vannes et clapet doseur) ont donc possibilité de multiples positions.

 

-elles sont capable de stabiliser la valeur demandée donc elles se ferment une fois la dépression atteinte. (et de se réouvrir si perte de dépression ????) je pense que oui « A confirmer »

 

-elles sont commandées par une consigne (permanente et variable) de dépressurisation via RCO ( -0,XX bar) (les valeurs x doivent être en mémoire et faire partie de la cartographie moteur chargé dans le caculo)

 

-elles fonctionnent :

- pour valve EGR,tout ou rien ( –0.X bar ou pression atmo) d’après RTA.

,Minimun 5 consignes d’après « info rapid de Nicolas »

1500 tr/mn:335-340 MG/C avec RCO EGR = 65 %.

2000 tr/mn:376-410 MG/C avec RCO EGR = 60 %.

2500 tr/mn:476-510 MG/C avec RCO EGR = 54 %.

3000 tr/mn:676-685 MG/C avec RCO EGR = 4 %.

 

-pour le doseur, minimum 3 états(-0,5 / -0,35 / presssion atmo).d’après mes relevés au mano.

-pour le turbo, une multitude d’après les variations (RCO) que j’ai pus observer sur mon oscilloscope lors d’accélération.

 

QUESTION : y a t-il une contre mesure (pour correction des dérives de divers éléments) sur :

 

*Commande TURBO, le capteur de surpression tubulure ??? « A confirmer »

(si « non » sa fonction serait-elle une simple détection de défaillance pression) ???

*Commande valve EGR, le débitmètre, possible d’après la même « info rapid de Nicolas » « A confirmer »

*Commande DOSEUR, le débitmètre ??? peut probable mon mano serait descendu a –0.85 bar, donc pas de correction sur la valeur de consignation doseur. « A confirmer »

 

QUESTION : la dépression en sortie des EV est-elle « différentiel relative ou différentiel réel » ?????? c-a-d

 

Relative : dép. entrée – valeur x de consigne (alors mauvaise dépression de commande si pompes défaillant)

exemple sur le doseur, consigne –0,5 , pompes(défaillante) -0.65 = -0.15 = mauvaise commande.

 

Réel : valeur x par rapport a la pression atmo.(peut importe la dépression d’alimentation principal tant qu’elle que n’est pas supérieur)

exemple sur le doseur, consigne –0,5 , pompes(défaillante -0.65) = -0.5 = bonne commande.

 

Merci de me corriger si je me suis planté.

 

Qu’en pensez-vous ?

Que savez-vous ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.