Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

chauffage


Invité schilaci31

Messages recommandés

Invité raphael_malin

ben s'il es monté a l'enver, 2 solution soit il s'ouvre pas, et dans ce cas surchauffe moteur, soit il reste en permanantce ouvert!

 

Ce que tu peux faire encore comme test: tu démarres moteur froid! met le chauffage dans la voiture! Tu chopes la durite qui va vres le radiateur habitacle, et celle qui va vers le raditeur moteur.

 

Si le thermostat est bon, la durite chauffage hab. va chauffer doucement alor que l'autre va resté froide! Apres un certain temps le termostat va s'ouvrir et tu va sentir d'uncoup l'eau chaude arrivé.

 

A l'inverse tu va avoir les 2 durites qui vont chauffer en meme temps! dans ce cas probleme de thermostat!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité schilaci31

je pense que c'est la pompe à eau ....l'année dernière, mon père avait détartré et changé le bloc chauffage et détartré toutes les durits!

 

pour le Thermostat, il était bien à l'endroit! c'est physiquement impossible de le monter à l'envers (l'embout ne rentre pas dans la durite sinon!)

 

mais comme la poisse s'acharne sur moi, en revissant la grosse durit qui va du radiateur au calostat, j'ai la vis du bas qui s'est cassée dans le support de calostat :enpleur1:

en même temps, la visserie a presque 20 piges (19 exactement).

Donc, soit j'y vais à l'auto-foreuse et je défonce tout pour sortir la vis (j'y cois pas trop mais c'est une solution), soit je soude (un ami peut me le faire mais s'il faut tout rechanger... :( ) soit je change le support mais combien ça coûte et comment faut-il le remonter ? ya-t-il des précautions à prendre (vu que c'est solidaire de la culasse....)

 

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas se qu'en pense les autres,mais si la pompe ne marche pas ,le liquide ne circule pas,d'ou une surchauffe plutot avec tout le tintouin c a d voyant température et ventilo a fond.non?Enfin moi c'est ce qui m'est arrivé ,bon avec une r5 gtt c'est vrai,mais je pense que les symtomes restent les mêmes ,bien que la pompe ne soit pas au même endroit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

en fait, je pense à la pompe à eau par résignation ... j'ai changé la sonde, le Calorstat, le bloc chauffage et tout purgé. Le ventilo marche, ...

 

dans le circuit, je vois plus que la pompe à eau! après je change la voiture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

Last solution: ouvre ton bouchon de remplissage, tu démarres la voiture la fait tourner 2 - 3 min trankilement et apres tu la mets dans les tours, envoi y dedans.. (et pas 2000tr)... 5000 6000...

 

Normalment tu vois l'eau circuler, alor fais la bien chauffer en la tenant vers 5000 6000 tr, l'eau ne peux pas dépasser 100°!!

 

Et tient tes durites pour voir comment elle chauffe!!

 

Moi demain je change le thermostat d'un pote sur sa 106 car il s'ouvre trop tot et quand on roule a 90 on se pele le Q dans la voiture, car la flotte continue a circuler vers le radiateur et tombe sous 60°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

jj'avais déjà fait ça et ça chauffe ... beaucoup! le temoin de température d'eau s'allume et le moteur en chie! la durite qui va au radiateur reste froide (normal, le thermostat ne s'ouvre pas ...)

 

mais pour le moment, le problème est cette vis qui s'est pétée... je vous montre quelques photos :

http://schi31.free.fr/images/calorstat1.jpg

http://schi31.free.fr/images/calorstat2.jpg

http://schi31.free.fr/images/calorstat4.jpg

http://schi31.free.fr/images/calorstat5.jpg

http://schi31.free.fr/images/calorstat6.jpg

 

sur la quatrième on peut apercevoir la vis du bas (sans la tête!)

 

Est-ce qu'on peut changer le support (3è et 5è photo) ? Combien ça devrait coûter ? et comment faut-il faire ? (vu que c'est joint à la culasse, je pense pas qu'il suffise de dévisser, changer et revisser ...)

 

merci à tous et désolé d'avoir à vous ennuyer avec mes problèmes, je suis une machine à poisse ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

Depuis que ta changer le thermostat l'eau va vers le radiateur? vois tu une circulation d'eau dans le radiateur?

 

si c'est non, ben change ta pompe à eau... et si tu es TRES chanceux, elle se trouve sur la distribution et donc tu peux la faire aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

exacte!!! ouf j'ai eu peur en voyant les mots tel que "soudure" LOL

 

en effet j'ai eu droit a se même coup de p..te sur mon AX.

sur le coup c'est "la fin du monde", mais je garantie que sa fait mouliner le cerveau pour trouver une soluce LOL

http://site.voila.fr/lambda/vis_cassee.JPG

 

comme le dit Chalex le trou est débouchant et la vis dépasse, tu peu y acceder avec une pince, je l'ai fait avec une multiprise Facom (je précise Facom car se sont de vrai pince qui pince avec le bout sans un jeu enorme )

 

moi j'avais l'avantage d'avoir enlever le radiateur est il m'était plus facile pour acceder au bloc thermocontact en passant par la face avant, voir photo

http://site.voila.fr/lambda/vue_moteur.JPG

 

le top est d'enlever la durite.

 

vu que tu as dejà enlever cette vis, elle n'est pas gripé, c un enorme avantage.

si sa ne vient pas, pas de panique.

cette vis est faite dans un métale mou, tu prend un tournevis plat assez fin (genre tournevis d'electricien) et tu frappe la tête de vis jusqu'a former une encoche, qui te servira pour sortir la vis.

 

dernier solution: percer la vis avec une petite méche, mais faut être prudent car la vis risque de coller d'un coup au foret vus qu'elle n'est pas gripper.

 

en depannage, prendre un nouveau thermocontact à la casse (prix inconnu) qui est maintenu avec 3 ou 4 vis de 10, et te munir de pate à joint pour le montage

 

ne te croit pas tirer d'affaire, car souvant les vis de thermocontact sont bien grippés...et cassent, et si les vis ne viennent pas avec un extracteur, faut changer la culasse! :(

 

je ne veut pas te faire peut, juste te mettre au courant, mais pas de souci sa va venir ta vis n'est pas grippé! :)

 

ci joint, ma vis defectueuse à gauche, ainsi que mon joint de thermostat, d'origine soit 19 ans....tu t'étonne qu'elle bouffait de l'eau LOL

 

http://site.voila.fr/lambda/joint_hs_vis_cassee.JPG

 

bon courage

GREG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

je vais essayer mais avec le froid, c'est pas top!!! j'attends que mon frère libère le garage pour me mettre au chaud parce qu'avec le froid ... merci pour l'info, je vais tenter ça! par contre, niveau pince ... j'ai que des trucs que l'on nomme "pinces" parce que ça y ressemble :D

 

je prie le petit jesus !

 

merci encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous...

je voudrais savoir comment tester le fonctionnement de la pompe a eau car la pompe est bien entrainée^par la courroie dalternateur ? donc tant que le moteur tourne la pompe marche? les seuls pblemes que je voie sont des fuites ?

 

je me trompe ??

 

aussi jai un petit soucis...mon chauffage (ax gt ph 1) ne souffle quequand jaccelere fort a larret il souffle peu.. et les vitesses un coup sa marche un coup sa marche pas...vers ou m'orienter..

 

Quels sont les problemes dune pompe a eau hs?

 

c par simple curiosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton du ventilo qui deconne sa met deja arriver il s'ouvre et les contact ne se font que lorsqu'il le veut bien ou avec l'aide des vibrations. La pompe a eau est entrainé pr la distrib.

s'y tous des appareil electric marche mieux quand tu accelere regarde a ton alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

je vais essayer d'extraire cette foutue vis en martelant avec tournevis plat (pour faire une encoche! sinon après j'essaie les pince écraseuse!

 

et si ça marche pas, j'essaie en me pendant .... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

re-moi! yé soui la machine à poisse !!! :(

bon, le support est remonté. Le truc c'est que le gars l'a mal taraudé! donc, en revissant et en forçant ... CLING! le filetage a mouru! donc ça fuit!!!

bref, pièce à changer (comme ça yé soui tranquille après!)

j'ai quand même voulu essayer la voiture!

 

je met la clé et...rien :???: ça fait juste "clac"! le moteur se lance pas !!

tout est bien en place, j'ai bien pris soin de soigner la remise en route, tout est donc bien branché !!

APrès, qu'est-ce que je peux bien vous dire...? j'ai nettoyé le filtre à air....le module... et tout le circuit de refroidissement! les fusibles sont tous bons

 

j'en ai un peu ras le cul!

 

question : après tout ça, ya-t-il quelque chose à "ré-amorcer"??? ou un truc à faire pour la relancer ?

 

merci (encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.