Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

chauffage


Invité schilaci31

Messages recommandés

Invité schilaci31

bijour à toutes et à tous!!!

 

me revoilà avec mes ptits pépins !!

 

l'hiver arrive (il est d'ailleurs déjà un peu là quand même!) et il fait bien froid le matin quand on prend la voiture. Ces derniers temps, je me levais 5 minutes avant, je démarrer ma titine et je laissais un peu chauffer! Mais je me suis rendu compte que même après 5 bonnes minutes, l'air n'était pas bien chaud! d'ailleurs, même après 1h, c'était chaud mais sans plus!

 

Mon père qui avait la voiture avant moi avait eut plusieurs fois le même problème à la seule différence que lui était un mécano chevronné et moi un bricoleur du dimanche! De ce qu'il me disait, il purgeait tout le système et décrassait les durites. Il a même du changer le bloc chauffage l'an dernier car cela ne suffisait pas (ça tenait pas longtemps...)

avec le tout changé, le même problème revient.

 

Jem e demande donc si ce n'est pas un défaut récurent de ces pièces??? :???:

 

j'ai regardé par ci par là et il ne me semble pas "hélas" avoir vu quiconque dans mon cas!

 

Donc voilà, y aurait-il une petite réparation toute conne à faire histoire de tenir au moins cet hiver (même si je dois la renouveller) parceque niveau budget, c'est plus rouge que ma voiture!!!!! faut que je change les pneux (les 4) donc actuellement, pas de dépenses autres :D)

 

je vous remercie d'avance (ne serait-ce que de m'avoir lu!)

 

bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hum si ta purge ne tien pas c'est que tu doit avoir une fuite. Régarde bien sur tout le circuit si tu ne voi pas de trace de LDR (radiateur, thermostat, radiateur de chauffage, pompe a eau...). Si tu trouve rien inspecte ton echappement voir si tu as des fumées bizar, le bouchon d'huille voir si tu as pas de mayonnaise ou si ca refoule pas par le trop plein du radiateur. Si c'est le cas tu te doute bien ce que c'est > join de cucu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

Pas de fuite de liquide de refroidissement. La purge ne fuit pas non plus!

par contre, c'est vrai que j'avais pas pensé à le signaler : depuis peu, la voiture émet un forte fumée blanche et il n'y a pas longtemps de cela, j'ai découvert une petite flaque d'huile (mais flaque quand même!) sous la voiture. depuis plus rien mais le joint parait légèrement suinter...

c'est vraiment le gros blaze... j'ai mal au porte-sous !!!!!! :(

 

merci de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture fume blanc au démarrage c'est normale surtout quand on rentre dans l'hiver c'est dû à la condensation. Parfois ça peut fumer pendant au moin 5 minutes voir plus. Pour ton probléme de chauffage moi je remplacerais le calorstat en premier. J'ai eu le souci sur ma BX moteur XU, pratiquement jamais de chauffage, j'ai changé le calorstat et maintenant je baisse le chauffage sinon j'étouffe ! :flamme: Quand le calorstat est mort la température du moteur n'est pas régulée et le liquide de refroidissement est refroidi en permanance donc pas de chauffage. Pour ton compte en banque rassures toi, mon calorstat je l'ai payé 17.12€ HT chez citron, mais tu peux le trouver moin chère chez un vendeur de piéce auto.:bien:
Citroen c'est chouette !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

le calorstat c'est une marque! donc tu change le thermostat!!!!

 

Moi meme probleme, en roulant trankil et chauffage a bloc, la T° de l'eau rasait le bas de la graduation, depuis le changement, je suis quasiment tout le temps au milieu! (mode soft ou mode arsouille!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

côté "fumée", ça me parait soudain la fumée blanche mais faut dire que j'y avais pas forcément fait attention avant. Les niveaux d'huile n'ont pas l'air de trop trop bouger...

 

pour le moment, je surveille les niveaux d'huile, de LDR, ...

je change le thermostat et je prie pour que ce soit bon :D

 

sinon, je me suis renseigné pour une AX sport (avec totues ces réparations, changer de caisse ne sera qu'insignifiant vu le fric jeté!!!)

 

Merci à vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31
à noter aussi pour Hyamstarz! que la pompe à eau a été changée (neuve) à 82.000km (et elle en a 96.000) avec la courroie de distri. Donc je pense (et j'espère) pas que ce soit ça ... bienque ce ne soit pas hors de prix :D (quand on voit le prix du joint de cucu évidemment! si tu compares au changement de l'allume-cigare... :jesors:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

salut !! encore et toujours moi!

 

excusez moi mais je suis un boulet. En ce qui concerne la "fuite", elle est bien présente mais elle se trouve au niveau du joint de couvre culasse. Etant donné que je suis pas un mécano (ni même apprenti, je suis petit bricoleur qui ne connait pas grand chose!)!

 

j'ai néanmoins fait le "test du journal" :D . j'ai posé des feuilles de journaux sous la voiture toute la nuit et pas une goutte .... rien en fuit!

 

pour finir, en gros boulet que je suis, où se trouve (dans le moteur) ce thermostat et comment le changer (sans faire de conneries!)

 

peut-être que je parle trop vite, je vais d'abord voir si ya pas un tuto à cet effet, ne sait-on jamais :D

 

MERCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

MAIS QUEL CASSE-COUILLE que je suis !!!!

 

je suis sur le tuto de changement de radiateur : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21903&highlight=calorstat

 

et là je tombe sur une des photos des systèmes de purges : http://img146.exs.cx/img146/8440/purgeur3bq.jpg

 

remarquez au niveau du joint decouvre culasse qu'ilm y a un peu d'huile. Bon bèh c'est ça que j'ai moi... :arf:

 

bref, je vais voir si je peut démonter ce thermostat et si je me plante, j'ai la ZX pour aller en cours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

bon, après un check up complet, ce n'est pas le joint de cucu (ouf!). Le joint de couvre culasse et juste encrassé. Cela ne me disant pas d'où vient la flaque que j'avais trouvé la dernière fois (prions pour que ça ne vienne pas de la mienne!).

 

Pour la fumée, semble bien que ce soit le retour du froid (mais j'y avais jamais fait attention!)

pas de moutarde sur le bouchon d'huile.

 

Le chauffage, un ami passe voir mais ça a en effet tout l'air d'être le thermostat (alias calorstat pour certains :D)

 

MERCI CHALEX ET LES AUTRES !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

attention, en hiver c dur de faire un diagnostic.

 

on peut avoir de la mayo dans l'huile si la voiture faut peut de bornes (du à la condensation).

 

niveau chauffage c pareil, dans mon ka perso il m'arrive d'avoir des baisse de chauffage "a force" de le mettre quant il fait bien froid.

vu que l'air de dehors et tellement froid sa refroidit teriblement mon radia de chauffage et l'air et de plus en plus dur a rechauffer.

il faut que je coupe l'entrée d'air et que je le remette quelque minute plus loin LOL

 

de même pour la condensation dans le pot (expliqué plus haut) etc

 

c pour ça que je vérifie a fond ma voiture au plus tard fin septembre pour avoir au maximum la paix l'hiver, car bricoler quant ça péle et loin d'être agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Je profite de ce topic pour exposer mon soucis...

 

J'ai explosé mon radiateur y a quelques semaines, je l'avais remplacé par un tube en attendant, afin de pouvoir rouler.

J'ai ensuite remonté un radiateur mais je l'avais pas raccordé au systeme de refroidissement (j'avais la flemme de purger lol).

Mais avec le retour du froid, je l'ai rebrancher vraiment...

Pas de fuites, le chauffage marche, mais ça chauffe presque pas... C'est vraiment minable... Faut dire que le moteur a du mal a chauffer, quand je tape dedans, l'aiguille monte a 90, mais en usage normal, elle reste bien en dessous... C'est peut etre pour ça? Mais ça m'etonne quand meme que le chauffage souffle si froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ilestenor

sa ne m'étonne pas trop, le fond de l'air est particulierement froid cette année.

la sonde météo chez mon pére annonce un vent de -10 quant il fait 5 degrés dehors !!!

c normale que le chauffage prenne un claque et que l'air chauffe peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

côté kilomètres, j'ai pas de problème, elle en fait plus de 500/semaine!!

 

je vais essayer de changer le thermostat ce week-end (si j'ai le temps ... :D) et je vous tiens au courant!

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarqué le nombre de topic sur le sujet circuit de refroidissement et chauffage ?

Beaucoup de monde galère à trouver pourquoi ça chauffe trop ou pas assez.

Y faudrait qu'on liste les causes probables :

- sondes

- purges

- encrassement

- pompe à eau

Perso j'ai eu :

Encrassement général à cause d'une pompe à eau en carafe donc pas de circulation provoquant à la fois des points chaud (à la sonde de température) et des points froids (pas de chauffage de l'habitacle, radiateur bouché).

 

Mauvaise purge et donc là encore pas de circulation et mêmes problèmes.

C'était dans les deux cas ni un pb de calorstat, ni de sonde.

Quand il y a de la fièvre, on peut accuser le thermomètre, mais c'est pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

Le point : la sonde du radiateur est morte! je me suis rendu comtpe qu'après avoir roulé pas mal, pas de ventilo qui tourne... un ami m'a confirmé!

Pour le chauffage, au bout d'un petit moment, il monte en température mais ça reste relativement froid. Apparement, c'est le calorstat qui est collé.

 

Pour la sonde, c'est 10€ (neuve) et le calorstat ça devrait être dans ces eaux là également !!

 

faut réparer au plus vite pour pas que ça chauffe trop !!!!!!!!! (sinon c'est le joint de cucu qui charge! :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

Le point :D :

 

J'ai changé la sonde du radiateur et le Calostat. Bilan : Marche toujours pas :(

 

alors voilà ce qu'on a pu remarquer : j'ai purgé le circui de liquide de refroidissement aux deux endroits préconisés : au-dessus du collecteur (aucun problème, il a tout craché) et au fond à gauche, derrière l'embrayge et tout ... c'est là que réside le problème ! il ne se purgeait pas, il coulait à peine quelques gouttes! :???:

comme si les durits étaient bouchées (ce qui n'est pas le cas)

 

du coup, le circuit de refroidissement ne se faisant pas, le ventilo ne s'actionne pas et le chauffage ne chauffe pas ...

 

mais d'où vient le problème ...? je vous le demande!

 

en attendant, je vais voir mon mécano demander conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

tente de faire monter la pression, tu rempli a ras la gueule le réservoir, tu fermes le bouchon et ouvre celui ou ta purge pose probleme.

 

Ecrase un peu les durites afin de faire monter un peu la pression.. et de voir si sa coule plus.. fait monter le moteur dans les Tr, l'eau circulera plus vite aussi, mais attention a ton niveau d'eau et la T° moteur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

déjà fait! je suis allé voir le mécano qui m'a fait une purge avec une pompe spéciale et le liquide a bien dégueulé à toutes les durites!

I-N-C-O-M-P-R-E-H-E-N-S-I-B-L-E !!!!

 

selon lui, il faudrait que je vérifie si je n'ai pas monté le calostat à l'envers...j'y crois pas trop mais on va tout re-refaire! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.