Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment changer les bobines sur C5 V6 ?


Invité citron

Messages recommandés

:coucou:

 

Je souhaite changer les bobines d'allumage sur ma C5 V6 de 03/2001, si c'est possible pour moi : documentation dispo niveau débutant :D et pas d'outillage pro nécessaire...

 

J'ai trouvé sur le forum une documentation sur le démontage du collecteur en vue de changer les bougies sur Xantia V6 :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=2485

 

Est-ce que pour le changement des bobines sur la C5 les manipulations sont similaires ?

Ou est-ce différent pour pour le ES9J4S ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

C'est même plus simple que sur xantia, le seul point génant c'est ton install GPL qui t'empèche de déposer complétement le pipe d'admission (il faudra la mettre sur le côté)

Pour démonter il te suffit, d'enlever le cache moteur (marqué V6) qui tiens simplemement clipsé (tire gentiellement dessus et il va venir), ensuite tu peux déja changer les 3 premières bobines qui sont dessous (les plus simples), ensuite tu démonte la pipe d'admission qui est maintenue par des petites vis (tete exago de 7 ou 8 de mémoires) sur le dessus, ensuite tu déclipse les tuyaux de dépression en dessous du débimètre (tu a juste à appuyer sur le bouton et à tirer), tu dévisse égallement le collier de l'arrivée d'aire pour dégager un peu la grosse durite, ensuite tu soulève légèrement la pipe d'admission tout en la décallant vers la droite pour l'enlever des fixations qu'il y a en dessous et c'est bon

Pour le remontage tu procède dans l'ordre inverse en faisant surtout attention a bien la réengager dans les fixations en dessous (c'est le point le plus chiant pour moi)

 

Voila j'espère que sa te va sinon n'hésite pas

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé aussi! Ma C5 est de 03/01 aussi.

Ceci dit, si les bobines sont celles d'origines et défectueuses, elles doivent être prisent en charge par citroen ou bien eurocasion. Je me demande même si ca n'a pas été l'objet d'un rappel (??).

SWEETY28 a déjà fait la manip. Ca semble faisable. On est 2 à attendre avec impatience qu'il nous décrive ca!!!:PP

 

Edit : Sweety m'a pris de vitesse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, avec tout ça je devrais pouvoir le faire moi même.

 

La rta existe pour quelle voiture avec ce moteur ?:eek:

Je ne l'ai pas trouvée, ni pour la c5 ni pour la 607.

 

J'ai eu des a-coups moteur de temps en temps pendant 2 mois, puis anomalie antipollution de courte de durée, puis anomalie antipollution permanente. Ils ont diagnostiqué 1 bobine HS et l'ont changée sous garantie.

 

Oui ils ont changé 1 seule bobine... Je leur ai dit que d'après les infos que j'avais pu avoir ces bobines étaient fragiles, que le problème était connu, mais ils n'ont rien voulu savoir, ils en ont changé 1 seule. Je n'ai pas pu trop insister car normalement le montage GPL annule totalement ma garantie !

 

Maintenant elle recommence à donner des a-coups et parfois le ralenti baisse brusquement très fort. Encore une bobine qui va bientot lacher... Donc je veux toutes les changer, pour être tranquille de ce coté là. D'autant plus que le GPL peut être très mauvais pour le moteur si l'allumage est défaillant.

 

Au fait, je vais pouvoir reconnaitre la bobine neuve des 5 autres ? :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, avec tout ça je devrais pouvoir le faire moi même.

 

La rta existe pour quelle voiture avec ce moteur ?:eek:

Je ne l'ai pas trouvée, ni pour la c5 ni pour la 607.

C'est la RTA de la C5! :D

Dispo chez l'Expert Automobile et traitant de toutes les versions sauf le 1.8l... ;)

 

J'ai eu des a-coups moteur de temps en temps pendant 2 mois, puis anomalie antipollution de courte de durée, puis anomalie antipollution permanente. Ils ont diagnostiqué 1 bobine HS et l'ont changée sous garantie.

 

Oui ils ont changé 1 seule bobine... Je leur ai dit que d'après les infos que j'avais pu avoir ces bobines étaient fragiles, que le problème était connu, mais ils n'ont rien voulu savoir, ils en ont changé 1 seule. Je n'ai pas pu trop insister car normalement le montage GPL annule totalement ma garantie !

 

Maintenant elle recommence à donner des a-coups et parfois le ralenti baisse brusquement très fort. Encore une bobine qui va bientot lacher... Donc je veux toutes les changer, pour être tranquille de ce coté là. D'autant plus que le GPL peut être très mauvais pour le moteur si l'allumage est défaillant.

 

Au fait, je vais pouvoir reconnaitre la bobine neuve des 5 autres ? :???:

Changes les 6 tu seras tranquille comme ça. ;)

Pour info une bobine coûte 27€ H.T. et le montage (6 bobines chez Citroën) 35€ H.T. :)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Géronimo
Ben c'est moins cher que chez Renault : pour ma Clio (4 cylindres, je précise quand même !) j'ai déboursé 320 € main d'oeuvre comprise pour changer les 4 il y a un an !!! :em:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Merci, avec tout ça je devrais pouvoir le faire moi même.

 

La rta existe pour quelle voiture avec ce moteur ?:eek:

Je ne l'ai pas trouvée, ni pour la c5 ni pour la 607.

 

J'ai eu des a-coups moteur de temps en temps pendant 2 mois, puis anomalie antipollution de courte de durée, puis anomalie antipollution permanente. Ils ont diagnostiqué 1 bobine HS et l'ont changée sous garantie.

 

Oui ils ont changé 1 seule bobine... Je leur ai dit que d'après les infos que j'avais pu avoir ces bobines étaient fragiles, que le problème était connu, mais ils n'ont rien voulu savoir, ils en ont changé 1 seule. Je n'ai pas pu trop insister car normalement le montage GPL annule totalement ma garantie !

 

Maintenant elle recommence à donner des a-coups et parfois le ralenti baisse brusquement très fort. Encore une bobine qui va bientot lacher... Donc je veux toutes les changer, pour être tranquille de ce coté là. D'autant plus que le GPL peut être très mauvais pour le moteur si l'allumage est défaillant.

 

Au fait, je vais pouvoir reconnaitre la bobine neuve des 5 autres ? :???:

 

Alors CITRON, finalement tu as pu le faire tout seul?

C'est du VIALLE ton instal je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité citron

Oui je l'ai fait moi-même. En suivant les conseils donnés ici (merci :good:) j'ai réussi sans mal, bien que n'étant pas expert en mécanique.

 

J'ai d'ailleurs commandé la revue technique LEA il y a 15 jours, et je vais essayer de faire de plus en plus de choses moi-même :)

 

Avec les nouvelles bobines il est plus aisé de conduire sans accoup. Et peut-être aussi une légère baisse de conso. Mais très difficile à vérifier, avec les conditions de température, de vent, et de circulation variables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Donc c'est possible malgré l'instal GPL Vialle de "bouger" suffisament le collecteur d'admission pour changer les bobines et bougies du fond...

Les garagistes m'avaient dit que non... GRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citron
L'install gpl empêche de déposer complètement le collecteur, c'est moins pratique, mais ça permet tout de même de dégager suffisemment l'accès. Et rien de l'installation gpl n'a besoin d'être démonté. Il faut trouver un garagiste qui n'a pas la phobie du gpl, et qui ne fume pas en travaillant :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Je posais la question parce que je voudrais le faire moi même et justement éviter une belle facture d'un garagiste pour un simple changement bobines/bougies.

Merci en tous cas pour le tuyau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité jemalug
Voici ce que dit la RTA : :)

http://perso.wanadoo.fr/jbp/images/Bougies-bobines.jpg

 

désolé image un peu grosse mais lisible! :D

 

 

Bonjour,

 

Je possède une C5 de 2001 moteur V6-24soupapes.

Je vois que vous avez la Revue technique qui existe pour ce moteur.

Pourtant je n'arrive pas à mettre la main dessus.

"L'expert automobile" m'a répondu que se moteur n'avait pas été décrit.

Quelle est le N° de cette revue ?

Eventuellement pouurais-avoir une copie ?

Par avance merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
J'avais changé moi même les bougies sur mon ex XantiaV6, pour les 3 cylindres de façe ça va bien, pour 3 autres faut démonter pas mal de truc et l'accès n'est pas très aisé mais ça se fait pas trop mal, faut juste ne pas compter son temps :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.