Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Changer calorstat 1.9TD


Invité julio13

Messages recommandés


Bonjour,

 

il se trouve vers le boitier thermostatique. Sur ton moteur j'ai l'impression que c'est au peu au dessous, l'accès est assez aisé. Pour changer, suffit de le démonter avec la bonne clef et de remettre le neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien d'autre à demonter ou à vidanger pour cette manipulation ?

 

En faite je ne connais rien en mécanique mais c'est mon beau père qui ma dit de le changer car ma voiture a 143 000 kms et jamais changé.

 

Tu en pense quoi ?

 

Peux tu m'expliquer la manipulation et l'emplacement exact s'il te plait ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas de problème de montée en température il n'ya pas d'urgence mais c'est vrai qu'autrefois on le changeait en préventif mais je ne suis pas sûr que ce soit encore très utile. Même si c'est vrai qu'un calorstat qui lâche brutalement( ça arrive) peut faire de gros dégâts et son coût est modique. A toi de voir. Moi je remplace seulement si la titine se met à chauffer .

Pour l'accéssibilité, c'est très facile avec la tienne et pour le démontage ça se dévisse comme une bougie, c'est tout. Nul besoin d'être mécano pour le changer.

 

J'ai cherché le croquis mais le mieux c'est que tu te procures la revue technique Xantia diesel( 20 € ou en téléchargement gratuit fichier .zip .rar)car c'est peu évident de t'expliquer. Je sais qu'y accéder est assez facile sans grand démontage (ce n'est pas le cas de la 2.1) mais je n'ai pas réussi à trouver de photo explicite...en gros, côté conducteur, à côté de la culasse et légèrement en dessous il y a le boitier thermo et le calorstat est une petite pièce qui est montée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc convenant

marche à suivre:

1-tu vidanges ton circuit de refroidissement à l'aide du robinet situé en bas du radiateur coté conducteur

2-tu devisses le support tringulaire (maintenu par 3 vis) de la grosse durite arrivant en dessous du support du filtre a gasoil, coté conducteur à coté du filtre à air, le calorstat se trouve derriere, il y a juste à tirer dessus et a mettre le nouveau dans le bon sens.

3- tu remplis ton circuit de refroidissement (apres avoir refermer la vidange du radiateur!) et tu purge (une purge sur la petite durite à coté de la pompe a injection, ça ressemble à un bouchon de valve de pneu, et l'autre peu accessible sur le tablier avant juste derriere le volant, sous le capot moteur bien sur!)

4-quand le vase d'expansion ne se vide plus et que tes purges ne crache plus d'air, fait monter la voiture en temperature, jusqu'à ce que les ventilos se mettent en route (95°c), et en controlant bien que ton calorstat s'ouvre(a 84°c la grosse durite doit chauffer et laisser passer l'eau vers le radiateur, a cette temperature le calorstat est ouvert a fond

5-parfois il faut repurger un petit coup 2 ou 3 jours plus tard, et controle ton niveau tous les jours pendant 4-5 jours, voilà!

c'est mieux de le changer en préventif, sur ma précédente xantia 19dx, il a pété a 170 compteur, ça fait bizarre surtout quand ça fume de partout! j'ai eu du pot, le moteur n'avait rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais le changer car à 134.000km, en 1.9TD, j'ai l'impression qu'il a du mal à bosser. Après 20km d'autoroute, il n'est toujours pas à 75°, et il ne les atteint qu'après une attente en bouchon, pour les reperdre en circulation normale.

Je crois qu'il ne se ferme plus et a donc du mal à faire chauffer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact, même si 75 ° C n'est pas encore une température trop basse, en dessous c'est limite et à terme n'est pas bon, même si ça ne met pas ton moteur en danger. Je ne sais pas pour une td 1.9 mais sur le moteur 2 litres essence en roulant peinard on a presque jamais moins de 80° C. Sur un diesel, qui chauffe un peu plus, je dirai 80 à 85° C. Il est préférable de le remplacer d'autant que ce n'est ni cher ni dur à remplacer( attention aux fuites après, pas grosses mais toujours possibles et faciles à rémédier).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais le cadran de température est-il fiable ? Chez moi, il dépasse rarement 65°, me conseillez-vous de démonter le calorstat pour voir s'il fonctionne bien ?

(C'est vrai aussi que le chauffage n'est pas violent, même à fond, suffisant, sans plus, est-ce lié au calorstat d'après vous ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort posssible, en effet. Mais c'est étrange quand même que ni ton moteur ni ton chauffage ne montent en température. Le thermomètre est fiable en principe...t'es sûr que ce n'est pas celui d'huile que tu as regardé( à gauche)? Quand on roule peinard l'huile tourne autour de 65...pour l'eau c'est pas assez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le LDR, je n'ai pas de thermomètre de température d'huile. Mon chauffage chauffe quand même (il fait bon dans la voiture), mais il faut qu'il soit toujours à fond,(la ventilation est un cran avant le maxi) et je n'ai pas beaucoup de chaleur aux pieds. J'ai peur qu'avec les grands froids, ce soit un peu juste. Il va donc falloir que je vérifie ça de près, du cambouis sur les mains en perspective....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité numero6
Question pour jcconvenant : je cherche à savoir comment fonctionne le calorstat... et tu as l'air de t'y connaitre. Peux-tu me dire si le LDR qui passe dans celui-ci chauffe le filtre à gasoil ? C'est pour une utilisation à l'huile... Merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri32
bonsoir , moi la température d'eau ne dépasse pas les 60° et ca fait deux ans que ça dure j'ais déjas eu les voyant temp qui ce sont allumés à60° et dans les bouchons la température monte à 80 et le ventilo se met en route en petite vitesse à 90 il ce met en grande vitesse voila mes constatation a + salut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toctoccmoi

bonsoir

sur la mienne (xantia 1,9td-94) l'huile monte à 1 cran sous le maxi en roulant à 150-160 mais ne bouge pas de là. et en ville ou sur route tout juste à la moitié.

par contre pour l'eau avant j'atteignais souvent les 90° mais avec une fuite au radiateur. il a été changé il y 2 mois, depuis 65 voir 70° maxi sur autoroute à 160, 80° en ville, et le chauffage par contre nickel chrome au bout de 500 metres, il commence à faire effet, et fonctionne tres bien meme par grand froid (gap à noel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même pb sur mon 1.9TD: le thermo décollait pas fort en hivers (65° péniblement),

pourtant le chauffage fonctionnait très bien. En revanche, il m'est arrivé de monter à 100° sur autoroute à 140kms/h avec la clim, en côte et par température estivale d'environ 32°.

Je me suis fait peur, mais j'ai rien pêté (mes niveaux d'eau et d'huile sont tjrs près du maxi en été, et je laisse redescendre le niveau d'huile en hiver pour que ça chauffe + vite).

Conclusion: je sais pas si c normal, mais tu risques pas de mettre ta voiture en danger, surtout en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.