Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant autodiagnostic moteur


Invité marco38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila en quelques mots ; j'ai eu la très mauvaise idée de laisser conduire ma XM pendant 10min ... à mon beau-père ( je sais , une voiture ne reconnait que son conducteur, mais devant l'amour des personnes agées devant citroen, je voulais lui faire passer un moment inoubliable) ... Je regrette, ma voiture a pris 10 ans : tous les pignons de la boite en ont pris dans les dents

 

Pire, après avoir fait bondir la voiture sur 10 mètre au demarrage et pris de panique, l'auteur a cru caler ... Il a mis 2 coups de clefs alors que le moteur tournait (quelques secondes à chaque fois). Et depuis , à chaque fois que je démarre le moteur, le voyant d'Autodiagnostique Moteur orange met environ 15 secondes à s'éteindre, alors qu'il s'éteignait vraiment instantanément avnt cette episode ... Avez - vous des pistes sur les causes avnt de me coltiner un diag. valise ?

 

Je ne suis pas près de refaire une bonne action ;-)

 

Merci , A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


POur ma part (Xm 2.0i), le voyant diag s'allume très fréquemment au premier démarrage du matin et met un temps variable à s'éteindre (parfois plusieurs minutes). Lorsqu'il reste trop longtemps allumé, je coupe et redémarre (et généralement c'est bon).

Au GPL il lui arrive parfois de s'allumer.

 

Je considère que tant qu'il ne reste pas allumé en permanence, je ne me fais pas plus de soucis. Peut-être ai-je tort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense que tu as raison ; si tu l'as toujours connu comme ça ... Moi ce qui m'inquiete , c'est que le matin même le voyant en question s'éteignait immédiatement, et depuis ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire de faire un reset au banc, on peut le faire soi même sur ce modèle de calculateur injection (Bosch MP5.x ) : Débrancher la batterie pendant quelques heures, les paramètres sont remis aux valeurs de défaut d'usine. Rebrancher la batterie et conduire quelques kilomètres de préférence en utilisant toute la plage du régime moteur.

 

Si après cela le témoin reste toujours, alors tu as quelque chose de plus sérieux et le passage à la valise de diagnostic s'impose. Car l'allumage pendant 15 sec signalise un défaut mineur.

 

A ta place je ferai d'abord la manip que je viens de décrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xantia/Croma
Débrancher la batterie pendant quelques heures, les paramètres sont remis aux valeurs de défaut d'usine. Rebrancher la batterie et conduire quelques kilomètres de préférence en utilisant toute la plage du régime moteur.

 

J'ai entendu ailleurs un autre mode opératoire pour le reset...

 

Laisser débrancher la batterie (la tresse - ) pendant au moins 5 minutes, puis mettre le contact sans démarrer, attendre, couper, puis remettre contact et démarrer... Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes mini...

 

Je fais ce mode opératoire sur ma xantia 1.8 16v, donc de la meme famille que le 2.0 16v...

 

Lequel de ces 2 modes est il le plus efficace ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas persuadé que débrancher la batterie suffise à effacer tous les codes erreurs enregistrés dans les calculos.

 

Perso, j'utilise le petit montage de lecture (valable sur PH I) pour effacer les codes erreurs...15s sur l'interrupteur et c'est :good:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier89
Sur la PHII, débrancher le calculateur pendant qqs temps remet le calculateur à "zéro", mais après le voyant diagnostic restera allumé qqs secondes au démarage pendant qqs jours puis tout rentrera dans l'ordre sauf si il y a vraiment un défaut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas persuadé que débrancher la batterie suffise à effacer tous les codes erreurs enregistrés dans les calculos.

 

Perso, j'utilise le petit montage de lecture (valable sur PH I) pour effacer les codes erreurs...15s sur l'interrupteur et c'est :good:

 

@+

 

Bonjour Stefftnt40

C'est quoi ton montage ?, j'en aurai besoin moi aussi pour effacer un code défaut (Antibloqueur ........)

merci

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il suffit, d'un bouton poussoir, une résistance de 680 Ohms, une LED et 4-5 bouts de fils

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/Electronique/lecteur.png

 

Le mien, fait à la va vite...

 

http://stefftnt.chez.tiscali.fr/Citroenxm/Hydractive/Diag.jpg

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils,

 

ma hantise est que je ne connais pas mon code d'autoradio ; alors voyant ou musique ? il faut choisir

 

Super mini-circuit, je vais essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils,

 

ma hantise est que je ne connais pas mon code d'autoradio ; alors voyant ou musique ? il faut choisir

 

Super mini-circuit, je vais essayer ...

 

Salut Marco,

 

Cela ne fonctionne pas sur ta XM PhII, elle est equipée du système OBD, donc prise diag à coté des fusibles, interface spécifique, etc....

 

Si tu connais pas le code autoradio, ne débranche pas la batterie....mais avec le n° de série du poste, Citroen est capable de te fournir le code.

Recherche sur le Forum, ce point à déjà été abordé.

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affirmatif, les ph 2 ont une interface OBD,mais avec connectique non standard sur le connecteur diagnostic 30 broches sous le tableau de bord !

 

Parcontre les paramètres sont tous remis à zéro lors d'un débranchement prolongé de la batterie (5 minutes me paraissent trop courts, mieux vaut 2 heures). Ôn peut mettre le contact et mettre la câble + à la masse pour plus de sûreté ,mais cela marche aussi sans.

 

Personnellement j'ai plusieures fois utilisé cette méthode de remise à zéro sur une MP 5.2, donc dernière génération montée sur le ph 2.

 

Pour Marco 38 : t'es pas sûr que le pépé à endommagé le câble de la sonde lambda en faisant bondir brutalement l'engin ? Mieux vaut pas laisser prendre les ancêtres les rênes d'un engin moderne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci pour vos précisions...

 

à Huba : le câble de la sonde est si fragile que cela ?

mais c'est possible car j'ai eu très mal pour la mécanique

 

Par contre, le temoin s'allumerait en permanence ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble peut devenir fragile avec l'âge surtout au niveau de la sortie de la sonde lambda, je l'ai eu sur mon Xm précédente, cela faisait des coupures intermittentes avec alumage de temps en temps du voyant. Mais ce n'est pas dit que ton pb soit forcément cela, ce n'est qu'une piste entre autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.