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[Prob meca]Pas de puissance/durite debranchée 1.9TD[Resolu]


Invité leonce

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Boujour à tous

 

Je suis nouveau sur ce sympathique forum, et déjà un problème :

 

Je viens d'acheter il y a environ un mois une Xantia 19 td "tentation" d'octobre 1997 avec clim, air bag, abs avec 173.000 km (3000€), elle fonctionnait correctement, juste un trou à l'accélération à 1800trs, (résolu en ressoudant, car il était déjà soudé, mais mal, le fil de capteur de levée d'aiguille sur l'injecteur).

J'ai aujourd'hui 176.000 km.

Vidange + filtre faite, + filtre à GO + filtre à air.

Pas de conso d'huile, conso go 6l à 6.5 l/100.

Hier, je rentre du travail (25 km), tranquillement comme d'habitude, à 90 km/h, 2100 trs/mn.

Au bout de 20 km, j'ai poussé un tout petit peu le moteur, vers 3000 trs, comme tous les jours, au sortir d'un village : le turbo, qui habituellement faisant entendre un sifflement plutôt agréable, genre turbine d'avion (en moins fort !) en même temps qu'on le sentait pousser, là, ne faisait plus de bruit (juste un sifflement à peine perceptible), mais il y avait un bruit assez fort qui s'amplifiait avec les tours genre moteur bruyant de camion, comme un bruit de différentiel de 4x4 (je sais, c'est difficie à expliquer) qui semblait provenir de l'arrière de la planche de bord, entre le moteur et l'habitacle. Et plus de poussée du turbo, pas de puissance.

Pas de fumée apparemment, fonctionnement en dessous de 2000 trs normal, démarrage normal, mais pas de puissance au dessus de 2000 trs, et bruit bizarre.

 

Quelqu'un aurait-il une idée ? J'ai peur de m'être fait avoir...

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Regarde bien les tuyaux du turbo s’ils sont toutes bien branches, c’est arrive une fois sur ma Xantia 1.9 TD, l’une des tuyaux été sortie de sa place, donc plus de bruit, pas de sifflement et manque de puissance
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Bingo ! Merci Christian !

En effet, un gros tuyau en plastique, celui qui part du radiateur, à l'avant (côté conducteur) est déboîté tout à l'arrière du moteur, au fin fond de la brousse (je crois sentir un collier desserré) .

Ça ne va pas être facile à remettre, il n'y a pas vraiment pas beaucoup de place pour travailler. Faut-il démonter quelque chose ? Quelqu'un a-t-il déjà déjà eu ce problème et pourrait me donner quelques tuyaux (sans jeu de mot) ? Ce serait vraiment super sympa !

Merci d'avance

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Le turbo, tu peux le voir en allant sous la voiture, entre le moteur et l'habitacle, à proximité des échappements. Je n'ai pas tout compris où était exactement ton raccord démanché, mais si ça peut t'aider...

Le radiateur devant, c'est l'échangeur de chaleur air/air, pour le turbo.

 

N'hésite pas à prendre des outils adaptés pour remettre le manchon et surtout, revisser le collier.

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Merci à tous ! Je m'y attelle demain, on verra bien. C'est la durite en plastique noir marquée d'une flèche rouge sur la photo. Elle est déboitée derrière le moteur, entre le moteur et l'habitacle.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça influe sur le fonctionnement du turbo, c'est bien l'arrivée d'air frais qui sera compressé et envoyé dans l'admission, ça change quoi qu'elle soit déboîtée après ou avant le radiateur ? Il me semble aussi qu'il y a un peu d'huile, d'où peut-elle venir ?

 

http://img134.imageshack.us/img134/4051/duriteturbo002flche3zw.th.jpg

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Non, celle qui vient du filtre à air est celle que l'on voit derrière, j'imagine qu'elle va sur le collecteur d'admission...

Celle qui s'est déboîtée vient du radiateur, à l'avant du moteur.

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Voilà, c'est réparé, la voiture marche du tonnerre (le sifflement du turbo semble un peu moins fort), merci à tous !!!

La durite en plastique dur s'emmanche dans le conduit du turbo (je suppose), et il y a un joint torique pour l'étanchéité.. Elle était dévissée et déboîtée. Par contre, c'est vraiment la galère, il n'y a aucune accessibilité pour serrer les deux vis m6, il m'a fallu de deux heures à pouvoir serrer le tout correctement !

Merci encore, @+

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