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Durite d'huile pétée !


Invité Maxime

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oupss surtout ne pas l'emmener à un garagiste, tu vas repartir en calbut...

Bon et bien si tu dis que les organes du moteur etaient chauds sans etre bouillants 1 min apres que le voyant de T s'allume, ton probleme vient probablement de la sonde (scenario plus qu'optimiste)

Sinon la piece dont parle ZAZL n'existe pas sur ton modèle. Elle envoit effectivement l'info de T sur les hauts de gamme, mais pas l'info de surchauffe.

Peux tu decrire ce que fait ton gardien d'immeuble quans il remplit le circuit de refroidissement?

on s'approche pas à pas

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Bon ,ben désolé alors.

 

Pas grave :)

 

oupss surtout ne pas l'emmener à un garagiste, tu vas repartir en calbut...

 

:fourire:

 

Tu m'étonnes, je pense que de toute façon, par ce froid et avec le ventilo du moteur qui s'est remis à fonctionner, il ne doit grand risque pour le moment, surtout que je ne fais en moyenne que 10 km par jour...

 

Pour le circuit de refroidissement, le gardien de mon immeuble l'a fait moteur chaud, en déboitant le gros tuyau en caoutchouc non pas du côté de la durite d'eau, mais du côté droit de la voiture vue de face, tout près de la calandre, juste au dessus des fils du ventilo ; il a laissé couler le liquide sous la voiture, tout en remplissant le circuit avec du liquide "propre", jusqu'à ce que le liquide qui s'écoulait par terre devienne un peu plus clair, laissant présager certainement que le renouvellement de celui-ci était complet.

 

Je l'ai laissé faire, un peu inquiet, mais plutôt confiant aussi... Sa méthode m'avait l'air un peu étrange, ça ne ressemblait pas à ce que j'ai pu lire dans la RTA depuis... mais après tout, c'est peut-être une méthode comme une autre...

 

Par contre, il n'y a pas eu de détartrage. Le circuit en aurait certainement eu besoin, mais je n'ai pas voulu lui en demander trop, il m'a déjà beaucoup aidé... Surtout que je ne sais pas vraiment comment le faire, je suppose qu'il faut acheter un liquide détartrant/nettoyant en plus, mais je ne sais pas si ça s'utilise comme un additif à ajouter simplement dans le réservoir de liquide de refroidissement (ce qui me paraîtrait étonnant, sinon le tartre reste dans le liquide quand même ?), ou s'il faut revidanger le circuit, une première fois en mettant du détartrant, et une seconde fois en mettant du liquide de refroidissement ?

 

Et sinon, je pensais, en entretien "courant", il y a t-il des éléments qui s'encrassent vite et qui peuvent provoquer une surchauffe anormale du moteur ? Même si ma voiture n'a pas tant de kilomètres que ça et qu'elle a suivi jusque là son carnet d'entretien (j'entends par là, emmenée en révision au garage avant chaque échéance kilométrique recommandée), est-ce qu'un élément genre filtre à air crade peut provoquer une surchauffe, ou est-ce que ça influe "seulement" sur les performances et la consommation ?

 

J'aimerais vraiment que ce voyant s'allume seulement à cause de la sonde qui déconne... Le problème, c'est que tant qu'on en est pas sûrs, il faut pas trop que je m'y habitue, parce que le jour où le moteur sera vraiment en surchauffe, je n'aurai aucun moyen fiable de le savoir avant... Je ne sais pas si je devrais m'en inquiéter plus que ça, depuis que je sais que mon ventilo refonctionne, je suis beaucoup plus serein...

 

Mais je te reconfirme qu'après mon trajet d'hier, j'avais effectivement mis la main sur pas mal d'éléments du moteur (j'en ai peut-être oublié, par contre...), et rien n'était froid, rien ne m'a brûlé, donc je suppose que le liquide de refroidissement passe bien partout (et il n'y a plus aucune fuite, même pas par le trop-plein du réservoir, alors que le voyant de température était allumé ; il n'y avait pas de liquide sur le réservoir, donc il n'y a pas dû y avoir de fuite durant le trajet).

 

Je verrai bien ce que ça donnera demain matin et après-midi...

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Il faut absolument purger le circuit à chaque fois que tu debranches et rebranches une durite, comme indiqué sur la RTA. Dis le à ton concierge.

Apparemment pas de vraie surchauffe (ta main serait restée collée sous le capot).

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Je ne pense pas non plus qu'il y ait de réelle surchauffe, surtout par ce froid, puisque le ventilo se déclenche, que je roule peu (et sans vraiment la pousser) et qu'aucune fuite n'est à déplorer...

 

Mais le fait que le voyant s'allume n'indique t-il pas un problème malgré tout... Ca, par contre, je n'en sais rien :)

 

On va dire que mon problème est résolu sans l'être, puisque plus de fuite ni de chauffe apparente, "seulement" le voyant qui continue de s'allumer...

 

En tout cas, merci pour votre aide...

Si vous avez d'autres remarques ou idées à ce sujet, n'hésitez pas...

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