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Durite d'huile pétée !


Invité Maxime

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Invité juliends

je me suis peut etre mal exprimé

 

L'huile remonte (en partie) dans le vase d'expansion. Ce n'est pas l'eau qui devient noire.

J'ai connu ca sur la mienne, et sur la 305 d'une connaissance. Le marron degueulasse je le vois à chaque fois que je soulève le capot d'une voiture mal entretenue, et ce n'est pas le joint de culasse.

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Me voici revenu de la fac, petit bilan...

 

Après 2h sur le parking, pas grand chose par terre, par contre, 4 km pour revenir chez moi, je la gare, et là, à peine descendu de la voiture, ça dégouline sévère... ça a l'air de s'aggraver moteur chaud, il y a donc forcément un lien avec le système de refroidissement...

 

Et, pour le faire moi-même, c'est simple, je ne vois pas comment :

- même avec vos conseils et ceux de mes potes, en n'y connaissant rien et sans RTA, le risque de faire une connerie et/ou d'aggraver la santé de la voiture en voulant rectifier ça est quand même assez grand, non ?

- et si j'avais l'assurance de le faire moi-même ? en étant en ville, dans un quartier qui craint assez, et en appartement, pas moyen de faire ça tranquillement, je ne vois pas comment je pourrais faire des travaux de ce genre au calme sur le parking collectif qui, de plus, ne possède pratiquement aucun endroit plat...

- ou alors, il faut faire comme les deux-trois blaireaux (et je suis TRES poli...) qui font du tuning toute la journée dans leur garage souterrain, et qui nous siphonnent l'électricité en branchant leurs câbles électriques sur les installations collectives, pour avoir de la lumière dans leur garage (et en plus, ils utilisent des bô néons bien consommateurs de courant)... mais avec la voiture de ma mère qui y est souvent, je vois pas comment je pourrais disposer du garage à ma guise...

- je pourrais l'emmener dans notre ancienne maison, chez mon père, qui est dans un village calme (là où elle a été pendant 4 ans en fait), mais il y a 15 kilomètres à faire pour cela, est-ce que c'est bien prudent de rouler entre 90 et 110 sur route/autoroute pendant un tel trajet, avec la voiture qui perd de l'eau, en sachant qu'au bout de 4 km en ville, elle fait déjà partout ?

 

Bref, avec le garagiste qui a déjà commandé la pièce sans trop me laisser le temps de dire quoi que ce soit, je crois que ça va être ce qui l'attend lundi matin... avec la peur de se retrouver avec une grosse facture après et/ou l'impression de s'être fait en...tuber parce qu'on aurait pu le faire soi-même sous certaines conditions, qui comme je vous l'ai dit, ne sont pas remplies...

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Invité zac.vidar

J'ai pas bien compris... C'est de l'eau ou de l'huile qui coule?

 

Parce que si c'est de l'eau c'est peut etre rien (etancheité du cbouchon de radiateur ou trop plein).

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Invité karamazov994

Ca m'a juste l'air d'etre une durite d'eau percée.

 

Pour le joint de culasse, tu peux très bien tomber sur 25 joints de culasse HS sans avoir d'huile dans l'eau.

Il existe 3 type de défaillance du joint de culasse :

- une faille du joint entre l'eau et l'huile auquel cas tu as de la mayonnaise et de l'eau très foncée.

- une faille du joint entre l'eau et les cylindres auquel cas tu perds de l'eau et tu fumes blanc.

- Une faille entre l'huile et les cylindres, auquel cas tu fumeras bleu et consommeras de l'huile.

 

Le dernier cas qui peut arriver c'est de l'eau avec l'extérieur mais je n'en parle pas car c'est assez rare, ton liquide sort du bloc et la tu perds de l'eau et tu ne fumes pas.

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Apparemment c'est de l'eau, vu que c'est avec de l'eau que je compense la fuite en attendant la réparation...

Après, pourquoi le garagiste m'a dit durite d'huile tout comme mon gardien d'immeuble, j'en sais rien...:???:

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Est ce que ton chauffage intérieur fonctionne bien chaud au bout d'un moment ?

J'ai eu une AX dont le moteur chauffait avec ébullition du liquide par le bouchon de radiateur mais paradoxalement pas de chauffage intérieur.

En fait tout le circuit était encrassé (radiateurs moteur et habitacle) et le peu d'eau qui circulait passait à l'ébullition.

Solution : grand rinçage du circuit et changement des radiateurs et pompe à eau...par le garagiste - au moins 1500 balles à l'époque.

Comme ta voiture a été immobilisée pendant longtemps...

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Je ne sais pas si ça a un rapport, mais les positions I et II de la ventilation ne fonctionnent plus, mais ça, c'est depuis un paquet de temps puisqu'elles ne fonctionnaient déjà plus que ma mère avait encore la voiture.

 

Par contre, aucun problème pour le chauffage intérieur : il marche même si à froid il met quelques bonnes minutes à se mettre en place, ce qui est tout à fait normal.

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Des nouvelles...

 

On y a regardé un peu cet aprèm avec le gardien de mon immeuble, et en fait, ce n'est pas la durite d'eau qui fuit une fois moteur chaud, mais l'embouchure du gros tuyau en caoutchouc qui se trouve juste au dessus.

 

Après démontage, on a vu que c'était la pièce sous le tuyau (le thermostat, je crois) qui était bouffée à moitié par la rouille. C'est de là que ça fuit ! Et comme ça dégueule sur la durite d'eau qui se trouve juste en dessous, mon garagiste, voyant que ça gouttait sur la durite, a dû croire que c'était elle qui était percée... alors qu'en y regardant de plus près, on voit bien que ça fuit juste au dessus...

 

En fait, la voiture ayant été immobilisée pendant 4 ans, cette pièce a dû avoir le temps de rouiller jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dessus, et en se remettant à rouler, le liquide arrivant à nouveau dans le circuit, a dû la faire rouiller encore plus vite jusqu'à la fuite, ce qui expliquerait que ça ne se soit pas mis à fuir avant... Ca me paraît plus plausible comme explication que la durite d'eau qui se perce d'un coup, en tout cas...

 

Voilà, donc samedi matin on ira à la casse voir si on peut changer cette pièce rouillée par une autre en meilleur état... et, je l'espère, on fera peut-être aussi une vidange du circuit de refroidissement, parce que vu la couleur... mais pourquoi est-il marqué qu'il faut le faire faire impérativement par un atelier Citroën sur la notice de l'AX ?!? Ca peut pas se vidanger comme le reste ?!

 

Sur ce, @+

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Salut, je debute en meca et franchement en lisant ton poste je crois que ton le circuit d'eau n'a jamais été vidangé. Donc il marron tous degueu... Et c'est simple a faire. Je l'ai fait sans pb. En plus ca doit etre un peu boucher quelque part. Le mieux c'est de t'acheter un bouquin sympa, le haynes, ou il t'explique tous cela. Il te faut un tuyau d'eau et bien sur une durite neuve .Tu peux allé le faire chez ton soup il suffit que tu prenne un gros bidon d'eau et que tu roule doucement. En plus en ce moment il fait pas tres chaud... Tu t'arretes de temps en temps pour en remmettre. Comme elle n'a pas roulée depuis un certain temps verifie apr la meme occasion toutes tes durites, qui ne sont que des durites d'eau (a part le reniflard mais il fait 3 cm). Un conseil aussi court cuite ton ventilo pour qu'il tounre tous le temp du trajet.. Ne despere pas ce n'est pas tres grave (normalement). Et change de garagiste aussi... Ou bien essaye d'apprendre au fur a mesure des pannes. D'ailleurs ca serait sympa qu'il y ait plus de tutos sur ce forum ! Car les post soont parfois pas evident a capté qd on debute comme moi.
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Des nouvelles...

 

On y a regardé un peu cet aprèm avec le gardien de mon immeuble, et en fait, ce n'est pas la durite d'eau qui fuit une fois moteur chaud, mais l'embouchure du gros tuyau en caoutchouc qui se trouve juste au dessus.

 

Après démontage, on a vu que c'était la pièce sous le tuyau (le thermostat, je crois) qui était bouffée à moitié par la rouille. C'est de là que ça fuit ! Et comme ça dégueule sur la durite d'eau qui se trouve juste en dessous, mon garagiste, voyant que ça gouttait sur la durite, a dû croire que c'était elle qui était percée... alors qu'en y regardant de plus près, on voit bien que ça fuit juste au dessus...

 

En fait, la voiture ayant été immobilisée pendant 4 ans, cette pièce a dû avoir le temps de rouiller jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide dessus, et en se remettant à rouler, le liquide arrivant à nouveau dans le circuit, a dû la faire rouiller encore plus vite jusqu'à la fuite, ce qui expliquerait que ça ne se soit pas mis à fuir avant... Ca me paraît plus plausible comme explication que la durite d'eau qui se perce d'un coup, en tout cas...

 

Voilà, donc samedi matin on ira à la casse voir si on peut changer cette pièce rouillée par une autre en meilleur état... et, je l'espère, on fera peut-être aussi une vidange du circuit de refroidissement, parce que vu la couleur... mais pourquoi est-il marqué qu'il faut le faire faire impérativement par un atelier Citroën sur la notice de l'AX ?!? Ca peut pas se vidanger comme le reste ?!

 

Sur ce, @+

moi,j'irais chez citron acheter un joint de thermostat et un thermostat d'ailleurs par la même occasion.D'apres tes descriptions on dirai que tu parles du carter du thermostat.

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Alors je disais que ton circuit d'eau est en muavais état : il a pas du être vidangé souvent ce qui a fortement dégradé le liquide de refroidissement qui s'est alors tranformé en une espèce de boue visqueuse. Donc le mieux serait de le vidanger complètement et de bien le rincer avec un tuyau d'arrosage dedans. Ensuite tu remet du liquide neuf ainsi t'as voiture chauffera beaucoup moins.

 

 

 

 

edit de dd pour plus de clarté

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Alors je disais que ton circuit d'eau est en muavais état : il a pas du être vidangé souvent ce qui a fortement dégradé le liquide de refroidissement qui s'est alors tranformé en une espèce de boue visqueuse. Donc le mieux serait de le vidanger complètement et de bien le rincer avec un tuyau d'arrosage dedans. Ensuite tu remet du liquide neuf ainsi t'as voiture chauffera beaucoup moins.

 

edit de dd pour plus de clarté

 

Ca peut se vidanger au tuyau d'arrosage, le circuit de refroidissement :???:

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Fonce en supermarché acheter le guide Haynes!

Vu comme ca, ton probleme semble classique et benin. En gros tu dois

1- vider ton circuit de refroidissement (en dbranchant la durite inferieure)

2- nettoyer ton circuit (logique il a l'air tres sale) avec un tuyau d'arrosage branché sur la durite superieure radiateur.

3- reremplir ton circuit avec du liquide propre, selon une procedure TRES PRECISE que tu ne pourras pas deviner par toi meme (voir le lien cité plus haut). Le mieux est de te faire aider

4-Profiter de l'increvable TU (j'ai exactement la meme voiture que toi, elle va feter ses 280 000 dans une semaine)

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Avec le gardien de mon immeuble, on a été chercher, à la casse hier, la pièce qui est rouillée sur la mienne, on l'a prise sur une AX Ten plus récente et on l'a montée tout de suite après, depuis j'ai fait quelques petits kilomètres avec la voiture et elle n'a plus l'air de fuir :)

 

Si j'arrive à le revoir aujourd'hui, on vidangera le circuit de refroidissement, sinon, bah, on le fera plus tard... surtout que je dois passer demain à la Poste, j'ai reçu un colis jeudi, c'est sûrement ma RTA commandée il y a plus d'une semaine ; cet abruti(e) de facteur(trice) a déposé un avis de passage alors que j'étais chez moi :grrr:...

 

Je devrais déjà l'avoir, cette RTA, normalement, donc, tant pis, ce sera pour demain, certainement... je suppose qu'ils indiquent dedans en détail comment vidanger le circuit ? Avec ça et le lien qu'on m'a indiqué plus haut, on devrait avoir de bonnes bases pour le faire correctement :)

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Bon, bah voilà, on a fait la vidange :)

Très instructif en tout cas...

Sans aller dire que je serais prêt à le refaire tout seul, je comprends déjà mieux le mécanisme de fonctionnemement...

 

Par contre, on a eu une petite frayeur, le ventilo ne tournait pas, pour s'en assurer on a fait un petit tour, et ça a pas loupé, au bout d'un moment, le voyant rouge de température moteur qui s'allume...

Arrêt en urgence, puis rebranchement du connecteur du ventilo après avoir nettoyé ses fils et ses cosses (il a dû recevoir un peu de liquide sur la tronche pendant la vidange...).

Et puis depuis, plus de voyant... on a refait deux fois le tour pour en être sûrs...

Tout ça pour vous dire que le circuit de refroidissement a l'air de se porter bien désormais, il aurait peut-être fallu le détartrer, mais bon, on l'a déjà renouvelé, c'est déjà ça :)

 

Demain j'appellerai donc mon garagiste pour lui dire qu'il a commandé une durite d'eau pour rien (comme la mienne a pas l'air percée, depuis qu'on a changé la pièce rouillée, plus aucune fuite apparemment), et que je ne passerai donc pas le voir demain... c'est le garagiste des Citroën de la famille, alors vaut mieux pas qu'il nous ait dans le nez :)

Au passage, j'irai également à la Poste chercher ma RTA... qui je l'espère m'aidera à affronter d'éventuels pépins futurs que je pourrais avoir avec Titine... en espérant qu'elle n'ait pas à nouveau des problèmes de santé d'ici peu !

 

Merci en tout cas pour vos conseils, ce n'est pas pour rien que la section AX est la plus active du forum, c'est grâce à vous ! :biere:

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Je fais juste remonter ce post pour le mettre en lien avec un autre sur lequel je raconte la suite de mes mésaventures avec Titine : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30411&page=2. Au menu cette fois-ci, mon moteur qui surchauffe...

 

Pour ceux que ça intéresse, voici une photo issue de cet autre post où j'indique grossièrement les pièces qui ont été changées suite à cette fuite de liquide de refroidissement : http://img411.imageshack.us/img411/4682/changementsax2ye.th.jpg

 

Et encore merci pour votre patience envers moi et mes problèmes :)

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Je sais qu'on va te sembler tres lourd, mais economiser 10E (prix du neuf) pour recuperer un calorstat en casse... Il est peut etre grippé, rouillé.

Ta surchauffe peut venir de la.

Dans un premier temps, verifie que ton ventilo fonctionne : tu debranches la cosse sous la durite superieure, et tu mets les deux connecteurs en court-circuit.

 

Il y a plusieurs pistes avant d'envisager le joint de culasse : probleme ventilo, mauvaise purge, calorstat HS...

 

Pour info, la durite que ton mecano prenait pour une durite d'huile est une durite d'eau reliant la calorstat au radiateur de chauffage.

 

Essaie de repondre à ces questions pour qu'on puisse co:mprendre ton probleme:

 

1) Est ce que ton ventilo se met en route lorsque ton moteur est en surchauffe?

2) As tu du chauffage dans l'habitacle moteur chaud?

3) La durite superieure radiateur (piece changée) est elle chaude (tres chaude) apres quelques minutes de fonctionnement?

4) Les durites d'eau sont elles gonflées à bloc?

5) Le bouchaon de remplissage d'huile presente il des depot style vieille mayonnaise restée 2 ans au fond du frigo (buaark)?

6) Le liquide de refroidissment recemment changé est il anormalement sale? huileux?

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Je sais qu'on va te sembler tres lourd, mais economiser 10E (prix du neuf) pour recuperer un calorstat en casse... Il est peut etre grippé, rouillé.

Ta surchauffe peut venir de la.

 

Mais non, au contraire, c'est moi qui me trouve lourd avec tous mes problèmes :D

 

C'est sûr que quelques € de plus ou de moins, même si je suis étudiant, bon... mais d'un autre côté, est-ce que ça vaut vraiment le coup (coût) de remettre des pièces neuves avec des pièces qui ne le sont pas ?

 

Dans un premier temps, verifie que ton ventilo fonctionne : tu debranches la cosse sous la durite superieure, et tu mets les deux connecteurs en court-circuit.

 

Je vais voir ça, si j'arrive bien à situer les éléments correspondants et si mes minces compétences en mécanique/électronique me permettent de vaincre la peur de faire une connerie irréparrable en jouant avec les courts-circuits...

 

Il y a plusieurs pistes avant d'envisager le joint de culasse : probleme ventilo, mauvaise purge, calorstat HS...

 

Pour info, la durite que ton mecano prenait pour une durite d'huile est une durite d'eau reliant la calorstat au radiateur de chauffage.

 

Ca, j'ai bien compris :)

 

Essaie de repondre à ces questions pour qu'on puisse co:mprendre ton probleme:

 

Comme tu dis on va essayer...

 

1) Est ce que ton ventilo se met en route lorsque ton moteur est en surchauffe? Bah je crois que non justement, la surchauffe peut venir de là, car aucune fuite apparente désormais, hormis le trou d'évacuation du LdR sous le bouchon.

 

2) As tu du chauffage dans l'habitacle moteur chaud? La dernière fois que je l'ai faite rouler, trajet durant lequel j'ai remarqué justement que le voyant s'allumait, la ventilation était froide au début, saison hivernale oblige, mais j'avais l'impression que la température s'était réchauffée un peu en fin de trajet (3-4 km) bien qu'encore froide alors que le voyant de température venait de s'allumer ; la ventilation a donc fonctionné durant quelques kilomètres, moteur froid au départ, sans produire de l'air chaud à la fin du trajet.

 

3) La durite superieure radiateur (piece changée) est elle chaude (tres chaude) apres quelques minutes de fonctionnement? Et m..., je viens de la regarer sur mon parking (où les places sont chères :fourire:) et j'ai encore oublié de vérifier... d'un côté, le temps de me garer, le moteur a pas dû avoir le temps de chauffer, il a tourné à peine 1 ou 2 minutes...

 

4) Les durites d'eau sont elles gonflées à bloc? Alors là, aucune idée... Il me semblait avoir vérifié que du LdR passait bien dans le gros tuyau en caoutchouc du circuit, mais après...

 

5) Le bouchaon de remplissage d'huile presente il des depot style vieille mayonnaise restée 2 ans au fond du frigo (buaark)? Ca par contre, je peux être quasi-catégorique, non. Euh, tu parles du bouchon de remplissage d'huile ?! Il n'y a rien sur celui du réservoir de LdR, mais après, sous les autres, euh... quand mon père a fait la vidange d'huile moteur de la voiture il y a moins de deux mois, il aurait certainement remarqué s'il y en avait, or il ne m'a rien dit...

 

6) Le liquide de refroidissment recemment changé est il anormalement sale? huileux? Euh, il n'est plus de sa couleur verte d'origine, il ressemble plutôt à l'ancien liquide, mais on a pas détartré le circuit...

 

Si ça peut t'aider, j'ai pris deux photos des pièces de rechange que j'ai :

http://img407.imageshack.us/img407/3930/trucax19fr.th.jpg (c'est ça un "calorstat" ? Je ne l'ai pas changé sur mon AX)

http://img407.imageshack.us/img407/484/trucax28ea.th.jpg (c'est cette pièce là qui était rouillée sur mon AX et que j'ai changée)

Encore une fois désolé pour la qualité à c...

 

Et merci encore pour votre patience...

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Tes reponses ne sont pas claires.

 

Poue le ventilo, à moins de rester coincé dans un embouteillage, il n'a aucune raison de se mettre en route (surtout qd il fait froid dehors).

 

Si ton voyant de surchauffe s'allume alors que ton chauffage reste tiede, c'est un probleme de calorstat ou de pompe à eau (ou meme de purge, mais alors vraiment une purge degueulasse)

Perso je penche pour une pompe à eau naze. Les pales ont du se faire la malle depuis bien longtemps.

 

 

Essaie d'etre plus precis dans tes reponses

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Merci de t'intéresser à mon cas Julien, mais malheureusement, je ne m'y connais pas assez pour te donner des réponses plus claires. C'est comme quand je demande à quelqu'un qui a un problème que je considère "simple" avec son ordinateur, de m'exposer ce problème, si la personne n'y connait rien en informatique, elle va se noyer dans un verre d'eau et me fournir des explications très peu claires... Je pense qu'on est dans le même cas actuellement.

 

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on a changé ce matin la deuxième pièce qu'on avait récupéré à la casse (la première que j'ai mise en photo) et que depuis, on a enfin pu voir le ventilateur se déclencher. Seul problème, c'est que cette saloperie de voyant de température moteur continue de s'allumer comme il veut. Quand je dis comme il veut, c'est que :

 

- j'ai fait l'autre jour un trajet plus long qu'à l'accoutumée en ville (on va dire 5-6 km grosso modo), moteur chaud au départ (on venait d'y regarder), en la poussant pas mal (j'entends par "pousser", 2ème à 25/30 km/h, 3ème à 55/60, 4ème à 80/90 km/h), et malgré cela, le voyant ne s'est pas du tout allumé ;

- lundi soir, à 18h (donc il devait faire 5°C dans ma région), je rentre de la fac en sachant que mon ventilo ne semble jamais se déclencher, donc je roule *tout doucement*, limite calage (2ème à 15/20 km/h, 3ème à 40, 4ème à 50/55), sans même prendre le temps de la faire chauffer avant de démarrer par ces temps froids, augmentant ainsi encore plus les risques de calage, et malgré cette conduite très reposée, le voyant s'allume au bout de 2-3 km (donc, en gros, 10 min après le premier coup de démarreur, sans pousser le moteur)

 

Deux situations très contrastées, comme tu peux le constater, et pourtant... de plus, ce soir, malgré le fait que mon ventilo se déclenche enfin (je l'entends depuis l'habitacle, ce n'était jamais le cas avant) et que la voiture ait été extrêmement froide au démarrage (elle a bien calé 5-6 fois en roulant... ça fait classe quand il y en a deux-trois derrière toi...), au bout de 10 minutes, même scénario, le voyant qui se rallume, et malgré le ventilo qui tourne cette fois-ci, alors que je n'ai pas poussé plus le moteur que d'habitude.

 

Quelques infos qui vont peut-être te paraître enfin claires, à la fin de mon trajet de ce soir, j'ai touché la plupart des organes "visibles" de mon moteur, et tous étaient chauds, sans être brûlants. Et à peine 1 min après avoir coupé le moteur (alors que le voyant était encore allumé), je redémarre, "pour voir", et là, le voyant ne s'allumait plus, même en laissant tourner encore le moteur 1 ou 2 min. Je veux bien croire que le moteur refroidisse vite avec les 2°C qu'il fait dehors, mais en 1 min, ça m'étonnerait beaucoup qu'il perde suffisament en température pour que le voyant ne s'allume plus en tout état de cause... Et cette fois-ci, plus aucune fuite à déclarer, que ce soit par le trop-plein du réservoir de liquide de refroidissement ou ailleurs. Aucune fumée visible depuis le moteur sans lampe-torche (de la vapeur, quoi)...

 

Je commence vraiment à croire que ce voyant déconne à pleins tubes plutôt qu'autre chose. Il suffirait, pour que ça se confirme dans ma tête, qu l'on me dise soit :

- que d'autres sur ce forum ont leur voyant/jauge de température moteur dans le rouge en permanence, et qu'il ne sont pas plus inquiets que ça

- qu'un 1.0l d'AX, ça ne chauffe pas beaucoup

- que le voyant de température moteur est en fait aussi fiable que la jauge d'essence qui, au début de mon trajet, m'indique 3/4 du plein, et qui, à la fin du trajet, est à fond sur le 4/4...

 

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, si je dois vraiment l'emmener au garagiste pour qu'il l'examine, au risque qu'il me dise qu'il y a plein de trucs à changer (alors qu'elle a 55 000 km et qu'elle ne roule pas tant que ça (+/- 10 km/jour), aucun problème au niveau des pédales, aucun point de rouille, que ventilo et thermostat fonctionnent puisqu'il y a déclenchement automatique même tardif...) ou si, par ces temps froids, il n'y a pas grand risque...

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