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Boitier de direction?


babar08

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Bonsoir

J'ai remarqué que la voiture claquait en roulant comme si il y avait une rotule qui avait du jeu.

Les triangles, les bielettes de suspenssion, les rotules et bielettes de directions et les cardans sont neufs mais j'ai toujours un petit claquement quand je roule et la roue avant gauche à du jeu.

En montant la voiture sur un pont j'ai remarqué que la roue avant gauche avait encore du jeu.

Plus je regarde plus j'ai l'impression que le jeu provient du boitier.

 

Est ce que çà vient bien de lui?

Est ce dur à changer (je n'ai jamais fait çà mais j'en suis capable)?

 

XM td12 de 1992 192057kms.

 

Merci

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Bonjour,

 

Une autre piste, car on ne sait jamais. Le fameux syndrôme des vérins dont la fixation se détériore. Certains parlent justement d'un jeu qui se produit dans la roue lorsqu'il sont en mauvais état. Il faut regarder par en dessous l'état des caoutchoucs. http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21233

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Bonsoir,

 

Quand tu dis que la roue avant gauche a du jeu, celui-ci est-il vertical (dans ce cas, ça pourrait être effectivement le vérin ou son support) ou horizontal (comme quand une rotule de direction est morte) ?

 

Sur la mienne, la crémaillère de direction a un léger jeu vertical côté droit en sortie du boitier, ce qui entraîne quelques claquements sur routes dégradées. On sent ce jeu en bougeant la biellette de direction de bas en haut mais il n'y a aucun jeu au niveau de la roue (ni latéral, ni horizontal). Etant donné que ce jeu ne s'amplifie pas, j'ai décidé de laisser comme ça.

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Non le jeu est horizontal, comme une rotule de direction.

Quand je tiens la bielette de direction et que je demande à une autre personne de tourner le volant de gauche à doite puis de droite à gauche, je sent du jeu dans le boitier.

La roue n'a aucun jeu vertical.

 

Pour répondre à Zénon, j'ai dû changer le verrin gauche il y a un an car il est passé à travers le capot (cette fameuse histoire de support).

Le verrin est d'occasion mais le support + silentbloc sont neuf.

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Bizarre, tu entends quoi par biellettes de direction que tu as remplacés ? est-ce que tu entends par ce terme les bras de direction qui relient les rotules côté roue au boîteir de directon ??
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Oui c'est bien çà, j'ai changé les bras de direction car il y avait une rotule coté boitier et les rotules coté roue, tout en neuf bien sur.

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Si c'est vraiment du jeu dans le boîtier il ne reste que peu de choses à vérifier :

 

- D'abord le réglage du jeu du poussoir de crémaillère

- Le roulement de la valve (impossible pour moi de trouver car dimensions inhabituelles)

- La douille à aiguilles dans le boîtier qui guide le pignon de direction

 

J'avais un cas semblable vers 160000 km, résultat : vanne rotative HS (jeu dans la goupille qui fixe la tige de torsion à l'intérieur de la vanne et roulement à billes avec un jeu énorme). Après avoir remplacé la valve complète par une d'occasion, cela s'améliorait un peu, mais je me suis aperçu que la douille à aiguilles était usée, ... cela-là est impossible à trouver, il faut commander le boîtier complèt !

 

En fin de compte après avoir fait le tour des vendeurs de roulemets et n'ayant pas pu me procurer ni la douille ,ni le roulement à billes, j'ai acheté une direction complète à la casse pour 150 € et j'ai monté mes bras de direction neufs sur ce boîtier, depuis tout est en ordre.

 

Vu le kilomètrage de ton véhicule , je pense qu'il est préférable de changer toute la direction par une d'occase.

 

La direction assistée (donc pas de DIRAVI) se change par le bas du véhicule sans trop de problèmes si tu enlèves d'abord la valve rotative et les deux tuyaux en métal (ne pas oublier de règler le jeu au remontage, donc bien faire un répère sur le bouchon de réglage)

 

Bonne chance !

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Je viens de m'appercevoir d'un truc aujourd'hui.

J'ai contrôlé (si on peut dire çà comme çà) visuellement la valve rotative.

Il y a les deux tuyaux en spirale qui en sortent et ils se fixent sur quoi après?

C'est le vérrin de direction le truc cylindrique?

Je me suis apperçu que, quand mon père tourne le volant, ce petit boitier bouge et fait bouger les tuyaux avec!!!

 

Il ne devrait pas bouger normalement?

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Je viens de regarder la revue technique.

C'est le "verrin d'assistance" (repère n°15) page 42 dans la revue ETAI (pour ceux qu'ils l'ont) le petit truc cylindrique que je parlais au dessus.

Je ne vois pas bien mais il y aurait 2 vis de fixation:

-une sur la tige du verrin qui se raccorde au boitier de direction (normal)

-une au bout du corps du verrin qui le fixerait sur le berceau moteur ou à un autre endroit.

J'ai regardé vite fait sous la voiture et il manquerait une fixation apparement.

Serait ce le fameux jeu dans la direction que je cherchais?

En plus il y a de plus en plus de jeu et la direction ne répond plus tout de suite, il y a un léger temps de réponse et c'est très dangereux.

J'avaisdéjà contrôlé la valve rotative au début de mes ennuis et le verrin d'assistance ne bougait pas autant.

 

Au secours, j'ai besoin d'aide.

Je brûle dans mes recherches ou je me trompe totalement.

 

Je ferais des photos demain car il fait trop noir maintenant.

 

P.S: la voiture est immobilisée car trop dangereuse pour moi et les autres.

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Cela ne doit pas bouger ! (sauf quelques fractions de milimètre)

 

Si le vérin bouge, alors il y a probablement un des silent-blocs en caoutchouc aux deux bouts de vérin qui est usé,à moins que tu as un pb au niveau de la fixation du vérin sur le boîtier de direction. Si tu as vraiment une vis manquante parce qu'elle s'est cassée cela se remplace, mais attention : ne pas conduire dans cet état !

 

En ce qui concerne la vis manquante, il y a eu deux montages : le premier avec seulement une vis pour fixer le vérin sur le boîtier, le deuxième renforcé ( suite à des incidents de rupture de vis ...) avec deux vis qui fixent le vérin, la première tient le vérin et la deuxième fixe une languette assez costaud qui passe par la première vis, question de renforcer. Les vis du deuxième montage sont d'une classe de résistance supérieure. Je ne suis pas sûr que tu trouves cela dans la RTA, mais cela figure dans une autre revue, l'Expert Automobile.

 

Dans le cas du premier montage, les vis ont en principe dû être remplacées par des vis plus résistantes lors d'un passage en concession, mais comme il n'y a pas eu de rappel officiel, il est probable que pas mal de véhicules sont passés à travers les mailles du filet. Pour remplacer ces vis, vois avec le magasin pièces détachés Citroen pour obtenir les pièces correctes.

 

Il te faut voir quel montage est sur ton véhicule.

 

Il est impératif que tu utilises une clé dynamométrique après pour serrer les vis du vérin au couple exact, ta sécurité en dépend !

 

Si tu n'est pas sûr de ton coup, alors mieux vaut aller chez un garagiste.

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Pour les vis y'a pas de problème, j'ai la clé dynamométrique.

Pour le verrin je confirme, il bouge beaucoup!!!

Quand je tourne le volant je vois les 2 tuyaux qui sortent de la valve et qui vont sur le verrin bougé de droite à gauche ou de gauche à droite d'au moins 2 ou 3 cm!!!

La voiture est immobilisée depuis Mercredi, j'ai jugé trop dangereux de rouler avec, la Xantia à pris le relai.

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Bonjour Babar

Regarde en haut à gauche de la revue Etai la photo intitulée "Vis de fixation du boitier de direction" elle montre les vis (boulon avec écrou en partie supérieure) de fixation de l'ensemble de la direction. Tu en a peut-être perdu une et l'autre est certainement déssérrée.

:oui:

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Bon voilà je viens aux nouvelles.

J'ai mis la voiture sur un pont et j'ai remarqué qu'il y avait une vis torx complètement déssérée sur le verrin de direction!!!

J'ai bien resséré le tout mais le jeu est encore présent.

En plus j'ai une grosse fuite de LHM au niveau du retour du verrin de direction et mon volant est dur le matin à froid (plus du tout de direction assistée).

Contrairement à ce que j'avais pu remarqué au début je n'ai pas seulement du jeu à gauche mais aussi à droite !!

 

Apparement je n'ai pas le choix, je dois changer le boitier de direction.

 

Maintenant j'ai une question:

-je sais que les boitiers de direction ne sont pas les même entre la série 1 et la série 2, cependant j'ai la possibilité de démonter un boitier de direction + verrin + valve + bielettes + rotules (le tout quoi) sur une 2.5td (phase 2 donc), çà pourrait se monter sur une 2.1td phase 1?

Merci.

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Pas tout à fait sûr que cela marche, il y a deux différences :

 

- Sur ph1 tu as probablement la pompe avec de régulateur de débit séparé alors que sur ph2 tu as la pompe 6 + 2 pistons sans régulateur, les débits sont différents pour la direction assistée. Cela peut eventuellement fonctionner mais il se peut que tu aura un degré d'assistance différent.

 

-Sur ph 2 le retour de la valve rotative à un raccord différent, comme il n'y a pas de pression dans le retour, tu arriveras à adapter le branchement. Pour le raccord arrivée pression, je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il existe deux diamètres différents.

 

Ce que tu peux éventuellement faire, c'est de monter ta valve rotative d'origine sur le boîtier ph2, comme cela tu évites le problèmes précités, si ta valve est encore bonne.

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Dans un premier temps regarde d'ou provient ton jeu

 

Ta fuite du retour provient-elle d'un tuyau métal. ou d'un tuyau plast. transparent?

 

Changer la direction c'est un sacré boulot et ce n'est pas très accessible j'ai eu le droit moi aussi, la valve fuyait.

Pour dégager l'ensenble par la droite du véhicule il faut enlever la valve.

 

bon courage

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Donc le jeu provient du boitier, le verrin a un peu de jeu mais c'est minime.

 

Pour la fuite du retour je sais que çà pisse du coté droit du boitier de direction, à la sortie du verrin mais y'a tellement de LHM que je ne sais pas d'où vient la fuite exactement.

 

Je sais que changer la direction est un sacré boulot, çà ne me fait pas peur et je n'ai pas le choix apparement.

Ce qui m'énerve le plus c'est d'avoir une direction HS à 192600kms alors que je fais extremement attention à l'entretien, çà fait pas beaucoup pour un boitier.

L'autre problème c'est que toutes les XM td12 ou d12 en casse (et encore je ne sais pas les d12 sont compatibles) ont 300000 ou 400000kms.

J'ai pas envie de changer un boitier qui à 193000 pour un qui a 300000 pour recommmencer aussitôt.

En revanche il y a une 2.5td phase2 qui a 176000kms mais le boitier n'est pas compatible apparement.

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J'ai une question pour Huba:

 

J'ai fais une recherche et j'ai parcouru les anciens posts du forum et j'ai vu que tu as eu une problème de valve rotative qui avait du jeu.

 

J'ai d'énormes soupsons concernant cette valve rotative (roulement, aiguilles, et réglage du poussoir) est je me pose donc la question suivante: je peux changer uniquement la valve rotative sur ma voiture?

Avec un peu de chance c'est elle la fautive et non pas le boitier complet, sinon rien ne m'empêchera de le changer par la suite si le changement de la valve ne donne rien.

Le vérrin de direction à l'air bon mais j'ai un tuyau de retour de fuite percé apparement, il faudra que je le change aussi.

 

Ma théorie à l'air bonne?

Je peux changer uniquement la valve pour éssayer, puis le boitier complet si la valve seule ne résoue pas mon problème?

Merci

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Oui, tu peux changer seulement la valve rotative, mais il te faut la version correcte.

 

J'ai eu dans mon cas des oscillations dans la direction à l'arrêt sans au début savoir d'oû cela venait. C'était assez surprenant, du jeu au niveau de la goupille qui fixe l'axe de torsion à l'intérieur du tiroir de distribution de la valve rotative. Mais je n'avais aucun jeu au niveau des fixations du vérin de direction !

 

J'ai donc dans un premier temps monté la valve de la direction que j'avais achetée en casse sur ma voiture, comme je ne voulais pas changer le boîtier. Résultat : amélioration, mais toujours encore un tout petit jeu qu'on remarquait voiture à l'arrêt et moteur éteint, ainsi que les mêms oscillation, mais faibles.

 

Ensuite j'ai changé toute la direction ..... cela a pris quelques six heures de travail sans pont , voiture sur chandelles. Le plus dur était de retrouver la position correcte du volant pour la ligne droite : trois fois démonté le flector et bougé les cannelures d'un cran, emmerdant !

 

Je suppose que trouver du ph1 d'occase en bon état doit être difficile. J'ai trouve dans mon cas une ph2 accidentée avec seulement 86000 km.

 

J'ai voulou remettre en état l'ancien boitier et la valve : impossible car j'ai pas pu trouver les roulements nécessaires chez les spécialistes du roulement : côtes non-standard (je suppose que c'est bien voulu) !

 

Mais sache que ma direction était usée au bout de 160000 km sur un break 2,0i 16V qui roule généralement à vide et pratiquement que sur autoroute !

 

Dernier conseil : il existe en Angleterre une société PLEIADES qui reconditionne les directions de DS, CX et aussi XM , éventuellement voir avec eux, car je suppose qu'une direction neuve doit être hors de prix.

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